Une attitude envers le Coran

Les "mohkamates" sont les versets clairs et sans équivoque; les "motachabihates" sont les versets qui admettent plusieurs interprétations selon

"l'ijtihad".

(3,7). C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent

prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque,

cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien

enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

On ne peut pas tracer une limite claire entre les "mohkamates" et les "motachabihates", mais il y a des versets qu'il faut impérativement classer parmi les

"motachabihates", parce qu'il ont déja reçu plusieurs interprétations (souvent contradictoires) par les ouméma. Certains semblent être spécifiques à

l'époque du Prophète d'autres ont reçu des interprétations contraires à la fitra ou en contradiction avec d'autres versets (comme celui du Jihad par

exemple).

Le fait de ne pas arriver à un consensus sur les versets à classer parmi les "motachabihates" peut conduire à des haines inutiles entre les musulmans et

à des problèmes avec le reste du monde.

Les oulémas cherchent toujours à tout interpréter, ce n'est pas une attitude saine à mon avis, il faut qu'il admettent qu'il y a des versets que "nul n'en

connaît l'interprétation, à part Dieu". Il faut avoir le courage de dire "Allahou aalam" au lieu de s'accuser les uns les autres. De toute façon qu'ils

l'admettent ou non, le fait qu'un verset reçoit des interprétations contradictoires ou conflictuelles le classe d'office dans la catégorie des

"motachabihates" et ne peut être considéré comme un argument dans la charia par exemple. Bien sûr ces versets restent utiles pour autres chose; dans

la prière par exemple.

les versets qui parlent de : couper les mains aux voleurs, frapper (les femmes), le jihad, les interêts des banques, etc....,sont des exemples importants de

"motachabihates" .
 
Les "mohkamates" sont les versets clairs et sans équivoque; les "motachabihates" sont les versets qui admettent plusieurs interprétations selon

"l'ijtihad".

(3,7). C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent

prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque,

cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien

enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

On ne peut pas tracer une limite claire entre les "mohkamates" et les "motachabihates", mais il y a des versets qu'il faut impérativement classer parmi les

"motachabihates", parce qu'il ont déja reçu plusieurs interprétations (souvent contradictoires) par les ouméma. Certains semblent être spécifiques à

l'époque du Prophète d'autres ont reçu des interprétations contraires à la fitra ou en contradiction avec d'autres versets (comme celui du Jihad par

exemple).

Le fait de ne pas arriver à un consensus sur les versets à classer parmi les "motachabihates" peut conduire à des haines inutiles entre les musulmans et

à des problèmes avec le reste du monde.

Les oulémas cherchent toujours à tout interpréter, ce n'est pas une attitude saine à mon avis, il faut qu'il admettent qu'il y a des versets que "nul n'en

connaît l'interprétation, à part Dieu". Il faut avoir le courage de dire "Allahou aalam" au lieu de s'accuser les uns les autres. De toute façon qu'ils

l'admettent ou non, le fait qu'un verset reçoit des interprétations contradictoires ou conflictuelles le classe d'office dans la catégorie des

"motachabihates" et ne peut être considéré comme un argument dans la charia par exemple. Bien sûr ces versets restent utiles pour autres chose; dans

la prière par exemple.

les versets qui parlent de : couper les mains aux voleurs, frapper (les femmes), le jihad, les interêts des banques, etc....,sont des exemples importants de

"motachabihates" .
Ces versets dont tu parle ne sont-ils pas plutôt claires et sans équivoque? J'ai l'impression que tu cherche plutôt à trier ce qui ne te plait pas dans le Coran.
 
Pourquoi y a t'il des sauts de ligne partout ? Ça rend le texte difficilement lisible.

Merci, c'est pas trop tard, voilà:

Les "mohkamates" sont les versets clairs et sans équivoque; les "motachabihates" sont les versets qui admettent plusieurs interprétations selon "l'ijtihad".

(3,7). C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

On ne peut pas tracer une limite claire entre les "mohkamates" et les "motachabihates", mais il y a des versets qu'il faut impérativement classer parmi les "motachabihates", parce qu'ils ont déja reçu plusieurs interprétations (souvent contradictoires) par les ouméma. Certains semblent être spécifiques à l'époque du Prophète d'autres ont reçu des interprétations contraires à la fitra ou en contradiction avec d'autres versets (comme celui du Jihad par exemple).

Le fait de ne pas arriver à un consensus sur les versets à classer parmi les "motachabihates" peut conduire à des haines inutiles entre les musulmans et à des problèmes avec le reste du monde.
Les oulémas cherchent toujours à tout interpréter, ce n'est pas une attitude saine à mon avis, il faut qu'il admettent qu'il y a des versets que "nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu". Il faut avoir le courage de dire "Allahou aalam" au lieu de s'accuser les uns les autres. De toute façon, qu'ils l'admettent ou non, le fait qu'un verset reçoit des interprétations contradictoires ou conflictuelles le classe d'office dans la catégorie des "motachabihates" et ne peut être considéré comme un argument dans la charia par exemple. Bien sûr ces versets restent utiles pour autre chose; dans la prière par exemple.
Les versets qui parlent de : couper les mains aux voleurs, frapper (les femmes), le jihad, les interêts des banques, etc....,sont des exemples importants de "motachabihates" .
 
celà n'a rien a voir avec tes moutachbihates si dieu parles il est claire et net il ne peut avoir de doute d'un quelconque verset venant de dieu ,alors vous devenez associateur a accuser dieu de ne pas etre claire c'est très claire que tout ça ça vient de l'etre humain et non de dieu--------allah-wa3lam
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Selem.
En gros, de ce que j'ai pu comprendre de ton message, un ramassis de n'importe quoi.
Pourquoi? Parce qu'il n'est pas étonnant de dire ce que tu dis si certaines notions sur le
fait religieux t'échappent et si tu ne connais que le sens approximatif de certains mots
importants. Voilà au moins deux raisons qui t'ont conduit à rédiger un pareil torchon!
Tes propos ne sont que le reflets de tes préjugés et de ta défaillance à comprendre
certaines chose. Je ne risque donc de me tromper si je dis que ton message est un torchon,
et je m'en explique tout de suite.
Les "mohkamates" sont les versets clairs et sans équivoque; les "motachabihates" sont les versets qui admettent plusieurs interprétations selon "l'ijtihad".
Première erreur: le mot "mutachâbihât" (متشابهات) n'est pas ce que tu dis. Il s'agit des
versets non explicites ou ambigu, notamment les versets portant sur l'Essence d'Allah et de
ses Attributs. Voilà de quoi il est question ici.
Deuxième erreur: on ne peut pas interpréter ce que la raison ne peut pas saisir, il n'y a
donc pas lieu de faire un 'ijtihâd"!
On ne peut pas tracer une limite claire entre les "mohkamates" et les "motachabihates", mais il y a des versets qu'il faut impérativement classer parmi les "motachabihates", parce qu'il ont déja reçu plusieurs interprétations (souvent contradictoires) par les ouméma.
Moi, "ouméma" je ne sais pas c'est quoi mais je pense que tu voulais parler de "oulémas"
(علماء). Enfin bref, ce n'est pas vraiment important si ce n'est que tu ne cites aucuns
savants et aucuns de leurs propos pour étayer ton propos.
D'ailleurs, si jamais deux, trois ou quatre savants n'interprètent pas de la même manière un
verset, cela n'implique pas que ce verset soit considéré comme obscur ou ambigu!
Donc dire qu'il n'y a pas de limite claire entre les versets explicites et ceux dont le sens est
obscur, c'est seulement dans ta tête que cette confusion a germé!
Certains semblent être spécifiques à l'époque du Prophète d'autres ont reçu des interprétations contraires à la fitra ou en contradiction avec d'autres versets (comme celui du Jihad par exemple).
"Interprétations contraire à la "fitra" (فطرة)" mais, d'abord connais-tu le sens de ce
mot? Et qui sont ceux qui ont interprété des versets de cette manière? Il serait bon de
citer aussi leur travail mais tu ne l'as pas fait.
"Interprétations contraires avec d'autres versets" mais quels sont ces interprétations? Qui
les ont faite?
En toute vérité, jusqu'ici tous tes propos ne se basent que sur tes idées préconçues car
rien dans ce que tu dis n'est appuyé par des faits mais seulement par des conjectures!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Le fait de ne pas arriver à un consensus sur les versets à classer parmi les "motachabihates" peut conduire à des haines inutiles entre les musulmans et à des problèmes avec le reste du monde.
Les versets ambigus ne concernent essentiellement que l'Essence d"Allah et de
Ses Attributs, je te le redis encore une fois car c'est important.
D'ailleurs, tu parles de "haines inutiles" mais rien que ta compréhension fait violence à tous
les musulmans. Cette compréhension n'est pas celle des musulmans baignés dans la
science mais uniquement celle d'une personne qui mélange tout et qui ne connais,
finalement, pas grand chose de l'Islam.
Les oulémas cherchent toujours à tout interpréter, ce n'est pas une attitude saine à mon avis, il faut qu'il admettent qu'il y a des versets que "nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu". Il faut avoir le courage de dire "Allahou aalam" au lieu de s'accuser les uns les autres.
De tout les livres de savants que j'ai lu, de Ibn Taymiyya à Al-Albani (ra), pas un seul n'a
omis cette formule: Allahu a3lam (الله أعلم)! D'ailleurs, mais je ne me souviens plus de
quel savant je le tiens, celui qui dit الله أعلم répond déjà a en parti à ma question!
De toute façon qu'ils l'admettent ou non, le fait qu'un verset reçoit des interprétations contradictoires ou conflictuelles le classe d'office dans la catégorie des "motachabihates" et ne peut être considéré comme un argument dans la charia par exemple. Bien sûr ces versets restent utiles pour autres chose; dans la prière par exemple.
Encore une fois, il serait bon de citer des savants et les passages de leurs ouvrages, des
versets, etc mais bon... apparemment il faut te croire sur parole!
les versets qui parlent de : couper les mains aux voleurs, frapper (les femmes), le jihad, les interêts des banques, etc....,sont des exemples importants de "motachabihates" .
Bah justement non ! ! !
 
haneff va lire le sujet sur les fouilles en Égypte du début jusqu'à la fin et si tu vois la lumière tu ne perdra plus ton temps a parler de sujet futile avec des interpréteurs de tout poils....
 
Selem.
En gros, de ce que j'ai pu comprendre de ton message, un ramassis de n'importe quoi....

Lorsqu'un petit poussin sort de l'oeuf il suit par instinct l'oiseau qui l'a couvé, par exemple si une poule couve l'oeuf d'une dinde, hé bien le petit poussin de la dinde suit par instinct la poule et ne se pose pas de question! On lui ferait du mal si on essaye de le convaincre du contraire, mais une fois qu'il grandit il prend sa liberté sans problème.
Je te comprends Shahzadeh, sans rancune stp.
 
l'histoire d'Adam et Eve, Ibliss les anges qabil et habil,
l'histoire de Nouh qui est resté dans son peuple 950 ans, et de son bateau merveilleux dans lequel il a rassemblé lions gazelles et vipères.
l'histoire les gens de la caverne qui se sont endormis 300 ans (et plus)
l'histoire de celui qui est réssucité 100 ans après sa mort, et qui regarde son âne entrain de réssuciter devant lui.
le dialogue de Soulaymane evec la fourmi et la huppe et ses histoires avec les Djinns,
la femme de Abraham tombée ensceinte à un àge avancé alors qu'elle était même stérile,
etc etc....

toutes ses histoires sont en apparence contraires à la fitra et à la science, peut-être que le peuple du Prophète avaient besoin de ce genre d'histoires à cette époque, et qu'elle étaient conformes à leurs croyances et leur mentalité peut-être qu'elles étaient cités uniquement dans le but d'attirer les juifs qui constituaient une bonne partie du peuple du Prophète, peut-être,peut-être...Inutile d'essayer de donner à ce genre de versets coraniques une interprétation tordue pour les rendre scientifiques, ce serait une insulte pour l'intelligence humaine. Comme il a reconnu qu'il y a des versets dont nul ne connaît l'interprétation sauf Dieu, le problème est résolu.

Permettez moi de rappeler le verset:

(3,7). C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Lorsqu'un petit poussin sort de l'oeuf il suit par instinct l'oiseau qui l'a couvé, par exemple si une poule couve l'oeuf d'une dinde, hé bien le petit poussin de la dinde suit par instinct la poule et ne se pose pas de question! On lui ferait du mal si on essaye de le convaincre du contraire, mais une fois qu'il grandit il prend sa liberté sans problème.
Écoute! Je n'ai pas de problème si tu ne partages pas les mêmes idées que moi. Je vais
même aller plus loin, peu m'importe que tu sois juif ou chrétien, agnostique ou athée ou
encore noir ou blanc! Ce n'est pas ça qui m'intéresse.
Le problème, mon ami, c'est que tu tiens des propos qui ne sont pas autre chose que tes
préjugées. Et c'est tellement vrai que, ni au avant ni après ma première intervention,
tu n'a dénié apporté des exemples et des faits pour illustrer tes propos. Donc pas
d'arguments solides égal torchon et ce que tu as écrit est un torchon.
Peut-être que tu as à peine brisé ta coquille et que tu dois encore découvrir le monde.
Et c'est peut-être la raison pour laquelle ton premier message est un message vide
d'exemples, de faits, d'argument...
Ne le prends surtout pas mal mais on est là pour échanger des idées et mon intention n'est
pas de te blesser.

Je te comprends Shahzadeh, sans rancune stp.
Sans rancune, y'a pas de problème et pour te prouver ma bonne volonté, médite donc sur
cette parole de Confucius:

apprendre sans réfléchir est vain mais réfléchir sans apprendre est dangereux. ;)
 
Salam ,

Pour ce qui est couper la main il y'a eu el ijtihad car omar ibnou el khatab radya Allahou anhou une fois lorsque il y'a eu la famine un homme a volé pour nourir son enfant et là essahabi radya Allahou anhou a dit si la faim etait homme je l'aurai tuer donc ila fait cesser cette action ,bref pour ce qui est l'adultere certe la femme a ete punie le jour de notre prophetealayhi essaltou wasselem mais elle n'est pas morte par la punition et a ete pardonnée car elle s'est repentie suffisamment en acceptant elle même la punition,pour ce qui le djihad il faut savoir qui combattre quand et comment et non sous l'effet de la colère et de la fitna ,pour les interets là le monde entier reconnait le fleau qu'entraine ce vice qu'est l'interet c'est la destruction totale des familles et des pays je ne crois pas que quelqu'un de sage et raisonnable aimerait être une monnaie d'echange entre les mains des corompus et des profiteurs et des voleurs ,de simples ennemis des humains ,bref devenir l'esclave volontaire d'un vice appelé interet ,ce qu'Allah Dieu veut de ses croyants et de tous les humains c'est d'être libres et dignes et fiers de ne pas tomber dans les mains des malins pour être deposseder de votre tranquilité et de votre souveraineté ,tout ceci est bien expliqué dans la sounna malheureusement la sounna a ete à travers les années et les siecles controlée par les infidels et les soumis au pouvoir et aux profits de ce bas monde et chacun faisait ce qu'il fallait pour tenir à la gorge le bon et sincere croyant jusqu'à lui faire faire ce qui l'entraine loin de la croyance en Dieu ,la faute vient de l'homme mais Allah nous a dotés d'une raison de la sagesse et d'âme pour peser le pour et le contre et filtrer ce qui est bien et ce qui est mal alors à vous de juger en toute âme et conscience et tout est clair sauf pour ceux qui aimeraient dejouer les regles !






Les "mohkamates" sont les versets clairs et sans équivoque; les "motachabihates" sont les versets qui admettent plusieurs interprétations selon

"l'ijtihad".

(3,7). C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans
 

Salam ZHOR,
vous avez tout à fait raison en ce qui concerne le Riba, les versets concernant le Riba sont clairs et sont donc des Mohkamates, mais renseigne toi sur les intérêts de la banque, Sheikh Tantawi (de Al Azhar) Rahimahou Allah affirme avec insistance, que c'est pas Haram, c'est ça qui m'a pousser à citer l'exemple des intérêts de banque. J'aurai du ne pas le citer car il est hors sujet. Nous somme là pour discuter et progresser nul n'est infaillible. Pour les autres versets que j'ai cité, laissez de coté mon opinion et cherchez vous-même, si vous trouvez que les ouléma donnent des interprétations différentes à un même verset c'est qu'il est (à mon avis) parmi les motachabihates. ça sert à rien de continuer à se bagarrer là-dessus indéfiniment. Libre à vous de prendre l'attitude qui vous convient, personne n'a autorité sur l'Islam.
Merci pour votre réponse.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Les torchons et les 3oud sont dans les yeux du 7assoud,(小鸡) :langue:
"Jaloux" de quoi? Merci de m'éclairer.


C'est la parti souligné qui te concerne :D
ذو العقل يشقى في النعيم بعقله وأخو الجهالة في الشقاوة ينعم
 
c'est loufoque ton histoire Dieu ne peut pas etre équivoque et descendre des versets non compréhensibles quel interet si personne ne comprend y a problème là
 
à vous comprendre ,c'est normale que DIEU descende des versets avec équivoques pour mettre le croyant en difficulté de pratiquer sa religion,moi ,je vous donne 3 vertions de la creation de l'humain par Dieu// 1er:sourate 16- verset 4--2eme:sourate55 -verset 14:-3eme sourate 23/VERSETS 12-13-14--bonne lecture
 
c'est loufoque ton histoire Dieu ne peut pas etre équivoque et descendre des versets non compréhensibles quel interet si personne ne comprend y a problème là

ça c'est pas moi qui le dit, c'est le Coran lui-même qui l'affirme, lisez ce que dit le saint Coran, et consulter les tafssirs si vous voulez:

(3,7). C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres (versets) "motachabihates" (càd équivoques, qui peuvent prêter à d'interprétations diverses). Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
 
Haut