Attributs divins du dieu...

Ou ses incongruités selon la coherence humaine!!!!

Prenons par exemple l'attribut ''Al Wahab... celui qui donne plus sans jamais rien recevoir''

Il donne l'impression d'agir comme un soleil radieux... mais le soleil un jour deviendra tres rouge ... de colère et disparaitra. Et comme on sait dans la nature, tout n'est pas gratuit ou d'une autre maniere rien ne se perd tout se transforme. Voici un premier attribut transformé en incohérence.

A vous d'en trouver d'autre? Il y en a autant en inversant le 66.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Donateur gracieux, généreux, Celui qui ne cesse de donner gratuitement

La signification de ce Nom

Allah dit :
رَبَّنَا لاَ تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ
"Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur ! (sourate al-imran v.8)
لِلَّهِ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ يَهَبُ لِمَنْ يَشَاءُ إِنَاثاً وَيَهَبُ لِمَن يَشَاءُ الذُّكُورَ
A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, (sourate choura v.49)
فَهَبْ لِي مِن لَّدُنكَ وَلِيّاً
Accorde-moi, de Ta part, un descendant (sourate mariame v.5)

Sache que le mot hiba signifie le fait de rendre possesseur sans exiger de compensation .
Wahb est un nom construit sur une forme intensive

Un tel don gratuit ne peut être obtenu que par Allah car le dont gratuit comporte deux aspects :

- Le premier est de rendre possesseur
- Le second sans compensation

Or le fait de rendre possesseur ne peut-être valablement le fait des serviteurs d'Allah pour plusieurs raisons

a) Tant qu'Allah ne produit pas dans le coeur de la créature d'habitude déterminantes et décisives aucun acte de cette nature n'émanera du serviteur. Or l'agent de cette incitation est bien celui qui agit à l'occurrence Allah
b) Le serviteur reste dans l'ignorance de la nature profonde de ses actes . Or celui qui ignore une chose ne peut-être la produire. En conséquence, le serviteur ne peut de soi-même arriver à produire ses actes . Celui qui les existencie est donc Allah Lui qui demeure réellement le Donateur gracieux (wâhib)
c) Si Allah n'avait décidé d'accorder ce don gratuit de toute éternité. et Il sait bien ce qu'il en est - ce dont n'aurait pu être obtenu car l'actualisation d'une chose contraire à la volonté d'Allah et qui de plus provient de Sa Science et de Sa Sagesse , est impossible . Il faut donc que l'Agent de ce don soit réellement Allah
d) Le serviteur reste la possession (milk) d'Allah . Or la possession en tant que telle ne possède rien
Allah dit : ضَرَبَ اللّهُ مَثَلاً عَبْداً مَّمْلُوكاً لاَّ يَقْدِرُ عَلَى شَيْءٍ
Allah propose en parabole un esclave appartenant [à son maître], dépourvu de tout pouvoir, (sourate an-nahl v.75)

Le second aspect du don gratuit est caractérisé par l'absence de compensation

Dans l'hypothèse de celui qui ne croit pas à la récompense , ou encore de celui auprès de qui personne ne se trouve présent pour l'approuver , ou enfin de celui qui gratifié d'un bienfait sans en avoir conscience ou qu'on lui cache de qui il vient , ceux là donc reçoivent un bienfait sans que ceux qui donnent aient en vue une récompense ou une approbation, mais ceux-là donnent par compassion pour soulager . Or cette attitude est encore une sorte de compensation

Allah donne aussi sans compensation parce qu'Il transcende accroissement ou diminution, Son Acte pur étant au-delà des compensations et des intentions intéressées

Les dires sur ce Nom

1) Al-wahhâb est Celui qui est abondamment libéral dans le don et le présent, fécond en grâce et faveur ainsi qu'en délicate bienveillance et en approbation , Celui qui accorde sans demande sans pourtant cesser de mettre son serviteur en état de Le solliciter
2) al-Wahhâb est Celui qui te donne sans que tu aies à réclamer et Celui qui prodigues Ses Bienfaits sans raison ni prétexte.
3) al-Wahhâb est Celui qui accorde sans compensation et fait mourir sans partialité
4)On raconte que Hatim le sourd jeunait . Le désir de manger l'ayant pris, on lui présenta de la nourriture . Un mendiant survint et Hatim la lui avança .
A l'instant même un plateau rempli de toutes sortes de mets et de friandises descendit . Un mendiant vint le demander et il le lui offrit .
Arriva alors un homme tenant une bourse pleine d'or. Hatim s'écria : ""ô secours , ô secours ! "" du fait de l'abondance réitérée des dons.
Or un homme passait non loin de là . La foule courut après lui disant : Pourquoi cherches-tu à nuire à Hatim ce vétéran généreux ?
Hatim répondit : Je ne demande pas de secours contre lui mais contre mon incapacité à remercier Allah pour l'abondance de ce qu'Il s'empresse de m'accorder en retour !
5) On rapporte queAsh-Shibli demanda à l'un des compagnons de Abu Ali ath-Thaqafi : Quel est donc celui des Noms d'Allah qui court sur la langue de Abu Ali ?
Il répondit : al-Wahhâb . Shibli reprit : C'est donc pour cette raison que ses biens s'accroissent
 
Salam,

Un dieu qui espère un retour de ce qu'il donne ne serait pas un dieu justement, puisque dieu s'auto-suffit.

Et la s'ensuit la question de savoir pourquoi dans ce cas il a créer puisque il en avait pas besoin et c'est parti pour un tour de débat sans fin qui amènera d'autre question.

:bizarre:
 
Salam,

Un dieu qui espère un retour de ce qu'il donne ne serait pas un dieu justement, puisque dieu s'auto-suffit.

Et la s'ensuit la question de savoir pourquoi dans ce cas il a créer puisque il en avait pas besoin et c'est parti pour un tour de débat sans fin qui amènera d'autre question.

:bizarre:
j'ai hate de voir le genre de reponse!!!!
 
Haut