Aubervilliers : il accuse deux policiers de l'avoir tabassé

Le Parisien
Samir accuse deux policiers de l'avoir tabassé chez lui à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) où ils intervenaient pour une dispute conjugale présumée.


Samir a eu l’arcade sourcilière ouverte, une fracture de la main gauche, une perforation du tympan et trois côtes cassées. (DR.)
Il y a d'abord ce visage tuméfié et ce regard un peu perdu. Il y a ensuite le récit glaçant de violences subies, selon ses déclarations, « sans raison » et « sans retenue ». Samir*, la trentaine, ne comprend toujours pas pourquoi il a été passé à tabac par deux policiers alors qu'il se trouvait à son domicile, le 23 novembre au petit matin, dans son appartement d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).


Ce futur père de famille, à la carrure de déménageur, livre d'une voix lasse son « calvaire ».

« Je m'étais disputé avec ma compagne car j'avais bu 5 ou 6 whiskies au cours de la nuit avant de rentrer chez moi, confie d'emblée Samir. Il y a eu des éclats de voix entre nous, mais rien d'autre. Vers 8 h 30, j'ai entendu du bruit au niveau de la serrure de la porte de mon appartement. Puis quelqu'un a sonné. J'ai entrouvert et j'ai vu trois policiers en uniforme. Ils voulaient pénétrer de force chez moi. Je n'ai pas voulu les laisser entrer. Ils ont alors mis des coups de pied dans la porte puis l'un d'entre eux a dit : Allez les gars ! J'ai résisté un instant avant de me retrouver au sol, menotté aux poignets mais aussi aux chevilles. »

Perte de connaissance et vomissements

L'homme, employé dans le bâtiment, raconte ensuite la « pluie » de coups qui s'est abattue sur lui. « J'ai crié Au secours ! Ma compagne a tenté de s'interposer, mais elle est enceinte de quatre mois. Un premier policier m'a porté plusieurs coups de pied et de poing au niveau de la tête. Un second a fait de même. Il m'empêchait de respirer en me maintenant fermement au sol avec son pied. Je reconnais les avoir alors insultés, mais il n'y avait aucune raison pour qu'ils se déchaînent sur moi comme ça. »

Samir se remémore avoir « perdu connaissance à plusieurs reprises », « senti [son] tympan droit éclater » après avoir reçu un nouveau coup de pied, avoir « essayé de ramper » pour se dégager, puis avoir ressenti une « énorme douleur à la main gauche » sous l'effet d'un nouveau coup.

Alors qu'il se met à vomir et perd encore connaissance, les fonctionnaires décident d'appeler les pompiers. « Quand ils (ndlr. les pompiers) ont demandé ce qui s'était passé, les policiers ont répondu que mon compagnon s'était tapé la tête contre les murs, souffle Lila*, l'amie de Samir, encore sous le choc. Un des trois policiers n'a pas porté de coups. Il était lui-même très mal à l'aise. C'est le seul à avoir montré son matricule lorsque je lui ai demandé. »

Quarante-cinq jours d'interruption de travail

Conduit à l'hôpital de Saint-Denis, Samir se fait recoudre une arcade sourcilière avant d'être ramené au commissariat d'Aubervilliers. « J'ai été placé en cellule de dégrisement, puis un médecin est venu m'examiner, poursuit-il. Il m'a proposé de me donner un calmant tout en me disant que mes blessures étaient des égratignures. Je suis resté la nuit du dimanche au lundi en cellule, puis un autre médecin m'a ausculté. Il a tout de suite estimé que mon état de santé n'était pas compatible avec une garde à vue. »

Examiné dans la foulée à l'hôpital Avicenne de Bobigny, Samir se voit diagnostiquer une fracture de la main gauche, une perforation d'un tympan avec des complications au niveau de l'oreille interne, ainsi que trois côtes cassées. Il s'est vu délivrer quarante-cinq jours d'interruption totale de travail (ITT)... Traumatisé et meurtri, Samir a déposé plainte auprès de l'inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices. « Comment ont-ils pu aller aussi loin ? s'interroge-t-il. L'un des deux policiers avait même le sourire aux lèvres... »

* Les prénoms ont été changés.
 

Pièces jointes

  • 4333837_11-1-644381399_545x460_autocrop.jpg
    4333837_11-1-644381399_545x460_autocrop.jpg
    18.7 KB · Affichages: 0

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
5 ou 6 whiskies? et se souvient qu' avec sa compagne ils n ont eu seulement que des éclat de voix rien d autre
les flic l ennuie les tiraille rentre chez cette personne par éfractions sans aucun motif apparemment le cogne à mort
Mais qui à appeler les flics ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
5 ou 6 whiskies? et se souvient qu' avec sa compagne ils n ont eu seulement que des éclat de voix rien d autre
les flic l ennuie les tiraille rentre chez cette personne par éfractions sans aucun motif apparemment le cogne à mort
Mais qui à appeler les flics ?

C'est comme ici :

"j'ai entendu du bruit au niveau de la serrure de la porte de mon appartement. Puis quelqu'un a sonné. J'ai entrouvert et j'ai vu trois policiers en uniforme. Ils voulaient pénétrer de force chez moi. Je n'ai pas voulu les laisser entrer."

Les flics veulent entrer de force mais ils sonnent à la porte ? C'est un comique ce gars...

Quand des flics demandent à entrer pour vérifier s'il ne s'est rien passé, n'importe qui de sensé les laisserait entrer...
(sauf s'ils parlent à peine français et ont un accent des pays de l'est, là, je pourrais comprendre :D)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
C'est comme ici :

"j'ai entendu du bruit au niveau de la serrure de la porte de mon appartement. Puis quelqu'un a sonné. J'ai entrouvert et j'ai vu trois policiers en uniforme. Ils voulaient pénétrer de force chez moi. Je n'ai pas voulu les laisser entrer."

Les flics veulent entrer de force mais ils sonnent à la porte ? C'est un comique ce gars...

Quand des flics demandent à entrer pour vérifier s'il ne s'est rien passé, n'importe qui de sensé les laisserait entrer...
(sauf s'ils parlent à peine français et ont un accent des pays de l'est, là, je pourrais comprendre :D)


c est truffé d erreur le type picole rentre bourré chez lui se prend le chou avec sa compagne se couche et tout d un coup se fait tabasser par les flics pourquoi ?
A mon avis il a due se faire tabasser au bar après une bonne picole :defonce:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
c est truffé d erreur le type picole rentre bourré chez lui se prend le chou avec sa compagne se couche et tout d un coup se fait tabasser par les flics pourquoi ?
A mon avis il a due se faire tabasser au bar après une bonne picole :defonce:

Ou bien sa femme a, pour une fois, eu du répondant face à ce poivrot. :D

Là, s'il accuse les flics, c'est également pour pas se couvrir de honte : être l'ennemi des flics, c'est bien, ça fait presque "in".
Mais se prendre une mégatarte pas sa femme, c'est autre chose...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ou bien sa femme a, pour une fois, eu du répondant face à ce poivrot. :D

Là, s'il accuse les flics, c'est également pour pas se couvrir de honte : être l'ennemi des flics, c'est bien, ça fait presque "in".
Mais se prendre une mégatarte pas sa femme, c'est autre chose...

mdrr il faut pas rêvé non plus:joueur:
 
5 ou 6 whiskies? et se souvient qu' avec sa compagne ils n ont eu seulement que des éclat de voix rien d autre
les flic l ennuie les tiraille rentre chez cette personne par éfractions sans aucun motif apparemment le cogne à mort
Mais qui à appeler les flics ?
Possible que ce soit les voisins qui aient appelés la police suite aux cris . Par contre les traces au visage sont bien
visibles .
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Dans cette histoire c est le futur bébé qui est le plus à plaindre je crois,et pour ma part j équiperais au moins un agent de police de chaque équipe d intervention d une caméra go pro par exemple,ils avaient fait le test dans une ville,les policiers prévenaient avant que tout était filmé,ben je crois que sur le mois de l essai ils ont constatés 70% de moins d outrages et d incivilites sur les forces de l ordre qu au même mois l année d avant.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans cette histoire c est le futur bébé qui est le plus à plaindre je crois,et pour ma part j équiperais au moins un agent de police de chaque équipe d intervention d une caméra go pro par exemple,ils avaient fait le test dans une ville,les policiers prévenaient avant que tout était filmé,ben je crois que sur le mois de l essai ils ont constatés 70% de moins d outrages et d incivilites sur les forces de l ordre qu au même mois l année d avant.
C’est en france cette expérience ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
attends c est se qu il dit ;)
Oui.
Peut être que il ne se souvient que des 5 ou 6 premiers :)
Étant donné que beaucoup ici ne semblent pas consommer d alcool, ma réponse n avait pour seul but que d éclairer sur ses effets réels.
On ne tombe pas en coma éthylique ou en perte de mémoire avec seulement quelques verres :)
 
Haut