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Actualités internationales
"Aujourd'hui, il est devenu dangereux de parler d'islamisme en Belgique"
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[QUOTE="Drapo03, post: 17304995, member: 397895"] [B]Florence Bergeaud-Blackler :[/B] Le travail de Fadila sur les femmes des mosquées qu’elle avait suivi pendant plusieurs mois, m’a paru remarquable car elle disait tout ce qu’elle avait observé sans s’autocensurer. Elle a eu l'idée de cet Observatoire. Aujourd'hui, il poursuit trois objectifs : créer de la connaissance sous la houlette d'un conseil scientifique, lancer des alertes sur les réseaux sociaux, pour amener une réflexion sereine mais combative sur ces questions, et soutenir des individus menacés quotidiennement par la pression fondamentaliste en proposant des permanences sociales. [B]Quel genre de témoignages recevez-vous dans le cadre de ces permanences sociales ? Fadila Maaroufi :[/B] Ça peut être des jeunes filles qui subissent des pressions pour se voiler, ou des agressions sexuelles à l'école car elles ne le portent pas et sont considérées comme « sexuellement disponibles ». On a aussi des professeurs et des familles qui nous contactent pour nous faire remonter le même type de problèmes. Le travail social peut concerner des familles de la communauté musulmane lorsqu'elles sont confrontées à des violences intrafamiliales et qu'elles ne trouvent aucun soutien ailleurs. Et puis il y a la question de l'apostasie : j'ai encore récemment eu le témoignage d'une jeune fille de 16 ans qui ne se sent pas du tout musulmane, pas du tout religieuse. Ses parents la forcent à étudier le Coran mais elle n'y arrive pas et subit des violences lorsqu'elle ne parvient pas à réciter ses sourates. [B]Florence Bergeaud-Blackler :[/B] Il y a aussi les questions liées à l'homosexualité. Le problème qu’on a en Belgique, c’est que personne n’adresse ces violences. Si vous arrivez avec une histoire comme celle de cette jeune fille, personne ne saura quoi faire. Il n'y a personne pour défendre ces personnes vulnérables. [B]Quelles sont les différences entre la laïcité à la française et le contexte belge ? Florence Bergeaud-Blackler : [/B]En France, le territoire est maillé d'organisations laïques dont les membres sont convaincus et volontaires. Ils sont très actifs et prônent, pour la plupart, une laïcité au sens strict. La laïcité inclusive, entendue au sens du « cadre juridique » seul, est l'affaire d'une frange d'universitaire encore minoritaire, [URL='https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/bianco-cadene-fin-dun-duo-a-lobservatoire-de-la-laicite-merci-pour-ces-moments']comme feu l'Observatoire de la laïcité. [/URL]Mais il ne faut pas oublier que cette tendance intellectuelle a le vent en poupe, qu'elle a de l'influence notamment au niveau scolaire. On voit qu'il y a une bataille. « On a complètement passé sous silence le fait que, dans ces quartiers, ce sont surtout les femmes non-voilées qui subissent de plus en plus de pression. » En Belgique, le débat est confisqué. La laïcité est financée comme un culte par les pouvoirs subsidiant qui sont les partis au pouvoir, à Bruxelles le PS et Ecolo qui sont partisans d’une neutralité inclusive, c’est-à-dire d’accommodement avec les demandes de plus en plus pressantes des religieux. Je pense qu'il y a une bonne partie de la population belge qui se reconnaît dans un concept de laïcité à la française, mais dans les communautés musulmanes et au niveau politique et médiatique, la tendance inclusive domine nettement. Pire : défendre une position laïque est considéré comme une influence française laïcarde. [/QUOTE]
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