Aujourd'ui un parti purement amazigh demain un parti des juifs marocains

A Marrakech certains berbères " MoutatarifineS " ont décide de créer un parti purement chleuh . Nous savons que depuis l'indépendance ou même avant tous les marocains sans distinction de tribut , de race , de langue ou d'ethnie s'enrôlent dans les partis selon leur croyance , leur mentalité politique et selon leurs convictions , depuis des décennies les arabes, les berbères , les juifs marocains vivent ensemble sans distinction raciale . Si La création d'un parti sera autorisé pourquoi pas demain tous les juifs marocains n'auront pas le leur , les Fassis, les djeblis, les chaouis , les doukkalis ? Les Zaaris les chamalis etc., et ca sera la naissance d'un nouveau Yémen ou Libye , alors chaque ethnie nagera dans les eaux qui lui semblera pur et claire et nous retournerons a l'ère du"SIBA KOULLA KBILA TAGHZOU KBILA " Suivant sa force de frappe . Ces Moutatarifines ont commencé par introduire les dialectes (Tarifite, tassoussite, et tachalhit ) dans l'enseignement puis les films et pièces théâtrales et enfin le drapeau qu'ils ne cessent de le lever haut au cour des manifestations .que cherchent-ils par ces drapeaux ? si déjà l'état mène un combat acharné contre les séparatistes du Polisario qui ne cessent d’accrocher leur drapeau de temps en temps sur les terrasses de leus maisons en zone sud . que cherchent ces berbères au juste ?
 

ZACPOSEN

___I Got You___
Il n'y a pas de vrais Juifs au Maroc.

Ce sont d'anciennes tribus berbères qui avaient été convertie par des passants juifs.

Ils ne sont pas des sémites et seuls les sémites sont de vrais juifs.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Un parti purement chleuh ? ce sont des amazighs qui ont décidé de crée un parti politique sous le nom '' le Rassemblement pour la liberté et la démocratie'' c'est leur droit le plus absolu non ?
 

ZACPOSEN

___I Got You___
Du coup il n'y a pas de vrais musulmans non plus au maroc.
Le Judaïsme est plus complexe qu'une simple religion.

Les Juifs sont à priori un peuple, une grande tribu avant de s'avérer être des membres d'une identité religieuse.

Pour être qualifié de Juif à part entière, il faut être sémite, c'est la moindre des choses.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
A Marrakech certains berbères " MoutatarifineS " ont décide de créer un parti purement chleuh . Nous savons que depuis l'indépendance ou même avant tous les marocains sans distinction de tribut , de race , de langue ou d'ethnie s'enrôlent dans les partis selon leur croyance , leur mentalité politique et selon leurs convictions , depuis des décennies les arabes, les berbères , les juifs marocains vivent ensemble sans distinction raciale . Si La création d'un parti sera autorisé pourquoi pas demain tous les juifs marocains n'auront pas le leur , les Fassis, les djeblis, les chaouis , les doukkalis ? Les Zaaris les chamalis etc., et ca sera la naissance d'un nouveau Yémen ou Libye , alors chaque ethnie nagera dans les eaux qui lui semblera pur et claire et nous retournerons a l'ère du"SIBA KOULLA KBILA TAGHZOU KBILA " Suivant sa force de frappe . Ces Moutatarifines ont commencé par introduire les dialectes (Tarifite, tassoussite, et tachalhit ) dans l'enseignement puis les films et pièces théâtrales et enfin le drapeau qu'ils ne cessent de le lever haut au cour des manifestations .que cherchent-ils par ces drapeaux ? si déjà l'état mène un combat acharné contre les séparatistes du Polisario qui ne cessent d’accrocher leur drapeau de temps en temps sur les terrasses de leus maisons en zone sud . que cherchent ces berbères au juste ?


"A Marrakech certains berberes" si ca aurait été des arabes, tu dirais certains marocains?
Vu que pour toi les berbères ne sont pas marocains, tu comprendrais alors pourquoi ils ont crée un parti!
je te rappelle qu'Imazighen, pas les berbères, sont chez eux, Marrakech ou Amur wakuch une ville amazighe, le nom du parti ne porte même pas le mot amazigh. Qu'est ce qui te déranges alors, que les membres sont amazighs?
Imazighen ne sont pas des marocains pour toi?
dois-t-on expulser 90% du peuple marocain (autochtones) de la terre de leur ancêtres pour vous faire plaisir?
A Agadir aussi un parti régional est en cours de création, la vraie politique démocratique viendra du sud. La dictature arabo-fassi est arrivée à sa fin!
si les islamistes de Benkirane ont eu droit à un parti politique, les juifs marocains, n'auront ils pas droit à créer leur parti?
ou ne sont-ils pas marocains non plus à ton avis?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
"A Marrakech certains berberes" si ca aurait été des arabes, tu dirais certains marocains?
Vu que pour toi les berbères ne sont pas marocains, tu comprendrais alors pourquoi ils ont crée un parti!
je te rappelle qu'Imazighen, pas les berbères, sont chez eux, Marrakech ou Amur wakuch une ville amazighe, le nom du parti ne porte même pas le mot amazigh. Qu'est ce qui te déranges alors, que les membres sont amazighs?
Imazighen ne sont pas des marocains pour toi?
dois-t-on expulser 90% du peuple marocain (autochtones) de la terre de leur ancêtres pour vous faire plaisir?
A Agadir aussi un parti régional est en cours de création, la vraie politique démocratique viendra du sud. La dictature arabo-fassi est arrivée à sa fin!
si les islamistes de Benkirane ont eu droit à un parti politique, les juifs marocains, n'auront ils pas droit à créer leur parti?
ou ne sont-ils pas marocains non plus à ton avis?
les juifs sont contents de faire albay3a au roi...et ils sont bien là où ils sont dans imarat almoumine ; et ils sont loin de penser à ce que tu penses...
 
"A Marrakech certains berberes" si ca aurait été des arabes, tu dirais certains marocains?
Vu que pour toi les berbères ne sont pas marocains, tu comprendrais alors pourquoi ils ont crée un parti!
je te rappelle qu'Imazighen, pas les berbères, sont chez eux, Marrakech ou Amur wakuch une ville amazighe, le nom du parti ne porte même pas le mot amazigh. Qu'est ce qui te déranges alors, que les membres sont amazighs?
Imazighen ne sont pas des marocains pour toi?
dois-t-on expulser 90% du peuple marocain (autochtones) de la terre de leur ancêtres pour vous faire plaisir?
A Agadir aussi un parti régional est en cours de création, la vraie politique démocratique viendra du sud. La dictature arabo-fassi est arrivée à sa fin!

tu pense qu en crean un parti a kech un a agadir un pour le rif un pour le moyen atlas un pour les sahraoui sa va deranger les politique actuel ??

vs contnuer a vous diviser pour que le clan fassi continu a regner en tant premier ministre

au mieu c parti pourron diriger leur region avec la regionalisation

mais faute d avoir un seul parti pour tous les imazighen ... c pas demain qu on verra un mazigh issu d un pari mazigh premier ministre

vs etes a l image de la gauche en france separer dans vos propre rang
 
Le Judaïsme est plus complexe qu'une simple religion.

Les Juifs sont à priori un peuple, une grande tribu avant de s'avérer être des membres d'une identité religieuse.

Pour être qualifié de Juif à part entière, il faut être sémite, c'est la moindre des choses.

Dans ce cas, la plupart des juifs (europe de l'est et maghreb) sont des juifs de second degré, et dès lors on peut qualifier de vrai juifs ceux qui ont un pur sang semitique s'il y'en a.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
tu pense qu en crean un parti a kech un a agadir un pour le rif un pour le moyen atlas un pour les sahraoui sa va deranger les politique actuel ??

vs contnuer a vous diviser pour que le clan fassi continu a regner en tant premier ministre

au mieu c parti pourron diriger leur region avec la regionalisation

mais faute d avoir un seul parti pour tous les imazighen ... c pas demain qu on verra un mazigh issu d un pari mazigh premier ministre

vs etes a l image de la gauche en france separer dans vos propre rang
Ce nouveau parti est crée pour tous les amazighs et les marocains en generale , la tendance générale du parti serait une formation « sociale et démocratique s’intéressant à tous les problèmes du citoyen marocain »
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
tu pense qu en crean un parti a kech un a agadir un pour le rif un pour le moyen atlas un pour les sahraoui sa va deranger les politique actuel ??

vs contnuer a vous diviser pour que le clan fassi continu a regner en tant premier ministre

au mieu c parti pourron diriger leur region avec la regionalisation

mais faute d avoir un seul parti pour tous les imazighen ... c pas demain qu on verra un mazigh issu d un pari mazigh premier ministre

vs etes a l image de la gauche en france separer dans vos propre rang


L'avenir appartient à la décentralisation des pouvoirs, rien à voir avec le système francais,
Les parti régionaux vont s'occuper de la politique de leur régions. Rien n'empêche que les partis amazighs se rassemblent au niveau national contre la mafia fassi.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
les juifs sont contents de faire albay3a au roi...et ils sont bien là où ils sont dans imarat almoumine ; et ils sont loin de penser à ce que tu penses...

Azul Ultma
tu ne dors pas encore, toi?
Tu sembles savoir qu'est ce qui veulent les juifs marocains, moi j'ai seulement écrit qu'ils devraient avoir le droit de créer leur propre parti si bon leur semble. Ya aucun parti qui défend le droit des juifs ou ceux d'imazighen. Les partis sont tous arabo-musulmans! parce que selon la constitution makhzanienne le Maroc est arabe et musulmans, donc pas de place pour Imazighen ni pour les juifs ou encore les chrétiens marocains!!! sans parler des athées comme moi, c'est la démocratie arabo-musulmane?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Azul Ultma
tu ne dors pas encore, toi?
Tu sembles savoir qu'est ce qui veulent les juifs marocains, moi j'ai seulement écrit qu'ils devraient avoir le droit de créer leur propre parti si bon leur semble. Ya aucun parti qui défend le droit des juifs ou ceux d'imazighen. Les partis sont tous arabo-musulmans! parce que selon la constitution makhzanienne le Maroc est arabe et musulmans, donc pas de place pour Imazighen ni pour les juifs ou encore les chrétiens marocains!!! sans parler des athées comme moi, c'est la démocratie arabo-musulmane?
non!
je me cache;)

comme ça je lis paisiblement--------------------

t'es chez toi et on t'obligeras jamais à être musulman calme toi:)

la Ikraha fiddine
 
Monsieur IWistnmazirt Primo/Marrakech a été bâti par Youssef ibnou Tachefine c'est lui qui l'a nommé (MAR -Couche) révise l'histoire et ne me dites pas qu'elle a ete rectifiée secondo / je crois vous n'aviez pas compris le message personnellement je contre le racisme et la ségrégation raciale j'espère que marocain qu'il n' y aura pas de différence entre arabe , berbère ou juif marocain dans ce pays nous sommes tous des marocains . Je vous fais savoir qu'avant l'arrivée des berbères au Maroc il y avait d'autres civilisations Les Wandales et les Carthaginois (Prenez cette information comme note et voir les livres d'histoires écrits par les étrangers et non les marocains)Tercio Au parti nouvellement crée a Marrakech il n'adhérera que les purement chleuhs , Rifi, et soussi ce qui veut dire un parti raciste .Les berbères sont des marocains les arabes et les juifs du Maroc aussi Nous devons politiser ensemble travailler ensemble vivre ensemble et ne pas chercher midi a quatorze heures après tant de siècles car on ne peut distingué un pur sang berbère ni un pur sang arabe sauf ce qui ont l’arbre génétique chez les arabes comme ont ne peut distingués les berbères de racine juif après l’amalgame et les mariages entre les deux ethnies .. Pour éviter ce qui ce passe au Yémen Nous devons vivres marocains et Abat « Attarouf Al3rki »
 
Je pense qu'il faut interdire les partis qui representent une ou des tribus,les partis qui ont le monopole de la religion,il faut que le parti represente tous les citoyens quel que soit leur religion,leur origine,leur tribu ou leur statut social.
 
On a des dizaines de partis arabes au Maroc, et on n'a que ca, sans que ca gene personne.
Mais un seul parti amazigh en projet, et on se fait traiter sournoisement de "sioniste".
Tu peux remballer, ton disque est perimé.
Pour l'arabisme au Maroc, c'est le debut de la fin, mon ami.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
A Marrakech certains berbères " MoutatarifineS " ont décide de créer un parti purement chleuh . Nous savons que depuis l'indépendance ou même avant tous les marocains sans distinction de tribut , de race , de langue ou d'ethnie s'enrôlent dans les partis selon leur croyance , leur mentalité politique et selon leurs convictions , depuis des décennies les arabes, les berbères , les juifs marocains vivent ensemble sans distinction raciale . Si La création d'un parti sera autorisé pourquoi pas demain tous les juifs marocains n'auront pas le leur , les Fassis, les djeblis, les chaouis , les doukkalis ? Les Zaaris les chamalis etc., et ca sera la naissance d'un nouveau Yémen ou Libye , alors chaque ethnie nagera dans les eaux qui lui semblera pur et claire et nous retournerons a l'ère du"SIBA KOULLA KBILA TAGHZOU KBILA " Suivant sa force de frappe . Ces Moutatarifines ont commencé par introduire les dialectes (Tarifite, tassoussite, et tachalhit ) dans l'enseignement puis les films et pièces théâtrales et enfin le drapeau qu'ils ne cessent de le lever haut au cour des manifestations .que cherchent-ils par ces drapeaux ? si déjà l'état mène un combat acharné contre les séparatistes du Polisario qui ne cessent d’accrocher leur drapeau de temps en temps sur les terrasses de leus maisons en zone sud . que cherchent ces berbères au juste ?

C'est quoi cette comparaison douteuse?? Tu peux pas faire plus nord africain qu'un berbère ils sont tout ce qu'il y a de plus légitime.

Il est important que les berberophones soient représentés.

La bonne blague.
 
Monsieur IWistnmazirt Primo/Marrakech a été bâti par Youssef ibnou Tachefine c'est lui qui l'a nommé (MAR -Couche) révise l'histoire et ne me dites pas qu'elle a ete rectifiée secondo / je crois vous n'aviez pas compris le message personnellement je contre le racisme et la ségrégation raciale j'espère que marocain qu'il n' y aura pas de différence entre arabe , berbère ou juif marocain dans ce pays nous sommes tous des marocains . Je vous fais savoir qu'avant l'arrivée des berbères au Maroc il y avait d'autres civilisations Les Wandales et les Carthaginois (Prenez cette information comme note et voir les livres d'histoires écrits par les étrangers et non les marocains)Tercio Au parti nouvellement crée a Marrakech il n'adhérera que les purement chleuhs , Rifi, et soussi ce qui veut dire un parti raciste .Les berbères sont des marocains les arabes et les juifs du Maroc aussi Nous devons politiser ensemble travailler ensemble vivre ensemble et ne pas chercher midi a quatorze heures après tant de siècles car on ne peut distingué un pur sang berbère ni un pur sang arabe sauf ce qui ont l’arbre génétique chez les arabes comme ont ne peut distingués les berbères de racine juif après l’amalgame et les mariages entre les deux ethnies .. Pour éviter ce qui ce passe au Yémen Nous devons vivres marocains et Abat « Attarouf Al3rki »



Depuis l'indépendance on a des partis natinaliste arabe, arabiste qui ne s'en cachent pas,qui ignorent toute les spécificités du pays et qui ont même dégénéré en traitre (le polisario), mais ça ce t'as jamais déranger apparement.

2 poid 2 mesure.
 
Le Judaïsme est plus complexe qu'une simple religion.

Les Juifs sont à priori un peuple, une grande tribu avant de s'avérer être des membres d'une identité religieuse.

Pour être qualifié de Juif à part entière, il faut être sémite, c'est la moindre des choses.

tu dis n'importe quoi !
les Juifs ne sont pas sémite c'est les judaïsé qui le sont !
la majeur partie du peuple Juif est athée !

tu peut être berbère ou celte et judaïsé !

Juif majuscule c'est le peuple
juif avec un j minuscule c'est un nouveau nom pour parler des judaïsés et pour embrouillé les gens !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ce parti n'augure rien de bon et se cache derrière des idées facistes , et tier modistes .ils croient que les bèrbères vont leur tomber dans les bras , rien que parcequ'ils veulent en faire un parti amazighs, ce sont des usurpateurs , des manipulateurs etdes arnaqueurs . ..
Che guevara n'etait pas amazigh , et le premier qui a appelé l'afriquedu nord

"al maghrib al 3arabi" à partir de son exil au caire ,etait un amazigh connu et reconnu :Abdelkarim Al Khattabi .
vous pouvez verifier .



il faut chercher si il y a encore des pheniciens au Maroc , pour qu'ils puissent former aussi leur parti , ils etaient là avant les bérbéres ."Les Phéniciens s'établissent au Maroc dès le XVe siècle avant J-C."

tandisque les bèrbères sont venus aprés :

"Les berbères sont les premiers habitants identifiés du Maroc. Ils ont étendu leur présence par migrations successives depuis le sahara. Leur nom vient du latin "barbarus" qui signifie tout ce qui est étranger au monde romain."

les berberes autochtones ? voilà qui va être remis en question si on trouve encore un phenicien!!
 
Il n'y a pas de vrais Juifs au Maroc.

Ce sont d'anciennes tribus berbères qui avaient été convertie par des passants juifs.

Ils ne sont pas des sémites et seuls les sémites sont de vrais juifs.

Il y avait déjà des juifs au Maroc avant la "conquête" arabe.

Plus de 400.000 Juifs vivaient au Maroc au milieu du siècle dernier.

Aujourd'hui ils sont moins de 3000.

http://www.dafina.net/

Alors? Un parti juif? Faut pas pousser!
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
les juifs, n'ont pas besoin de créer un parti dans des pays comme le notre, ils sont des membres sans que tu la saches. alors je vais créer un marocains arabe en Belgique, n'imp..............
Sarkozy(UMP) est devenu président en France: aller à méditer pour un bon week-end bien ensolier
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Exactement Meuse. Un parti pour 3000 electeurs max. ne fait aucun sense. Mais si les JMRE (Juifs marocains residents a l'etranger) avaient le droit de voter, ce serait deja different.
 

ZACPOSEN

___I Got You___
tu dis n'importe quoi !
les Juifs ne sont pas sémite c'est les judaïsé qui le sont !
la majeur partie du peuple Juif est athée !

tu peut être berbère ou celte et judaïsé !

Juif majuscule c'est le peuple
juif avec un j minuscule c'est un nouveau nom pour parler des judaïsés et pour embrouillé les gens !

On ne peut réellement se convertir au judaisme. Je le sais tres bien puisque je suis de famille juive (laique et et athee). Aucun rabbin considerera un goy comme juif apres une petit conversion.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ce parti n'augure rien de bon et se cache derrière des idées facistes , et tier modistes .ils croient que les bèrbères vont leur tomber dans les bras , rien que parcequ'ils veulent en faire un parti amazighs, ce sont des usurpateurs , des manipulateurs etdes arnaqueurs . ..

Tu ne connais rien de ce parti est voila tu commence deja a le critiqué !pour t'éclairé un peux , Le nouveau parti est ouvert pour tous les marocains , arabophones ou amazighophones ,ce parti adoptera la diversité culturelle, ethnique . Les responsables au sein du parti doivent maîtriser les deux langues, arabe et amazighe. on a un long chemin à parcourir alor souhaitons-nous bonne chance.

Che guevara n'etait pas amazigh , et le premier qui a appelé l'afriquedu nord

Allah ihdik ,fais-nous l'économie de tes bêtises , L'afrique du nord existe avant che Guevara

"al maghrib al 3arabi" à partir de son exil au caire ,etait un amazigh connu et reconnu :Abdelkarim Al Khattabi .
vous pouvez verifier .

Quant au comité de libération du Maghreb Arabe, Abdelkerim a été accueilli par la très arabiste Egypte, il a fait tout simplement ce qu'on appelle de la real politik. Une lecture a posteriori de cet épisode de l'histoire est stérile.



il faut chercher si il y a encore des pheniciens au Maroc , pour qu'ils puissent former aussi leur parti , ils etaient là avant les bérbéres ."Les Phéniciens s'établissent au Maroc dès le XVe siècle avant J-C."

Détrompe toi , les autochtone d'afrique du nord sont des amazighs , les phéniciens ne sont que des colons comme les Romains, les Vandales, les Espagnols, les Portugais, les Byzantins...
 
est ce que le problème du terrorisme islamiste n'est pas le plus important au Maroc?
Je n'ai rien contre un parti imazighen pour faire avancer les droits des berbères mais je crains que cela soit une source de divisions entre marocains. S'il y avait des noirs en quantité importante certains penseraient ils à créer un parti les représentant? Enfin on n'en sort plus de ces divisions alors que la force est dans l'union.
Je suis CONTRE un parti islamiste également.
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Je ne sais pas pourquoi on continuer a scinder les imazihen en 3 categories.C'est une tactique revolue,ca etait l'oeuvre de Allal Fassi qui appliquer dans le temps la devise "pour regner,il faut diviser.d'ailleurs c'est une politique qui lui a reussi, a la radio par exemple ,les tranches horaires de tamazight sont separees de facon d'eviter les imazighen de se comprendre.Maintenant la television est entrain de tremedier a cela.
D'autre part si la constitition reconnait tamazight comme langue officielle,les imazighen n'auront pas besoin d'un parti,le champs politique marocain devrait se repositionner. ni arabe, ni amazigh ni islamique, uniquement 3 partis, gauche,centreet droite.
 
izmtamazgha vous savez bien que Tarifit , Tassousite et Tachelhit (de l'atlas ou de Beni ouraine ) sont différentes entre elle puisque ce sont des dialectes comme en Allemagne ou en France il ya des dizaines de dialectes mais leur langue officielle est une seule langue et non pas plusieurs langues. je vous donne comme exemple les soussis nomme l'épouse de tamghart les ourainis disent elouachoune et je ne sais pas comment les rifains le nomment comment vous allez prononcé en amazigh la femme .Je sais d'avance que vous allez me dire ce sont des synonymes je dirai non, chaque dialecte a son dictionnaire et si le gouvernement a décidé d'introduire dans la constitution la langue amazigh sur quel dialecte elle va faire reference
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
izmtamazgha vous savez bien que Tarifit , Tassousite et Tachelhit (de l'atlas ou de Beni ouraine ) sont différentes entre elle puisque ce sont des dialectes comme en Allemagne ou en France il ya des dizaines de dialectes mais leur langue officielle est une seule langue et non pas plusieurs langues. je vous donne comme exemple les soussis nomme l'épouse de tamghart les ourainis disent elouachoune et je ne sais pas comment les rifains le nomment comment vous allez prononcé en amazigh la femme .Je sais d'avance que vous allez me dire ce sont des synonymes je dirai non, chaque dialecte a son dictionnaire et si le gouvernement a décidé d'introduire dans la constitution la langue amazigh sur quel dialecte elle va faire reference
Tamghart c'est tamghart .Il ya bien des variantes regionales comme le cas de toutes les langues , mais la langue est meme , d'ailleurs la langue Tamazight est enseigné à l'école .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
est ce que le problème du terrorisme islamiste n'est pas le plus important au Maroc?
Je n'ai rien contre un parti imazighen pour faire avancer les droits des berbères mais je crains que cela soit une source de divisions entre marocains. S'il y avait des noirs en quantité importante certains penseraient ils à créer un parti les représentant? Enfin on n'en sort plus de ces divisions alors que la force est dans l'union.
Je suis CONTRE un parti islamiste également.
le Rassemblement pour la liberté et la démocratie (RLD) se définisse comme parti démocrate . Tout les Marocains, arabophones ou amazighophones peuvent y adhérer , il n' yaura ni division ni walu ce genre des idée sont dépassé .
 
Monsieur amsawad comment m'expliquer que les amazignens qui ont assités a l'assemblé de creation de ce parti aucun marocain arabe democratique n'a été invité comment vous exoliqué que des milliers d'amazignan ont repondu a agadir aux convocations et ce sont deja inscrit est ce bien un parti democratique ou un parti purement amazigh
 
Haut