Les aumônes

Salam ahlekoum,

Quelles sont les actions et aumônes les plus importantes à faire pendant le ramandan ?

Nourrir une personne chaque jour? donner de l'argent ?
est ce hram de donner a manger à des personnes, la journée ? exemple : a des sans abris, à des voisins qui ne jeunent pas etc.... est ce mieux de donner de l'argent ? qu'est ce qui est le mieux à faire comme aumône pendant ce mois et que allah apprécie le plus ??

SALAM
 
Salam ahlekoum,

Quelles sont les actions et aumônes les plus importantes à faire pendant le ramandan ?

Nourrir une personne chaque jour? donner de l'argent ?
est ce hram de donner a manger à des personnes, la journée ? exemple : a des sans abris, à des voisins qui ne jeunent pas etc.... est ce mieux de donner de l'argent ? qu'est ce qui est le mieux à faire comme aumône pendant ce mois et que allah apprécie le plus ??

SALAM

Wa 3alykoum salam,

A ma connaissance, seule la zakat al fitr est obligatoire sur le plan religieux. Un montant minimal est fixe chaque annee par les "autorites religieuses" locales. Autrefois, cette aumone se faisait par le biais de denrees alimentaires. Par souci de facilite, les organisations qui la recoltent preferent aujourd'hui la recevoir sous forme monetaire.

Pour le reste, toute aumone supplementaire est la bienvenue :)

Allahou a3lam
 
Ahlekoum Salem et merci. Ou la zakkat je connais. Par contre est ce que si je donne a manger la journée a quelqu'un est ce que c hram sachant que la personne en question ne jeune pas... Est ce que ça peut être considérer comme de pousser les gens a ne pas jeûner... (Sdf, non croyant, etc...) est ce que c'est mieux de donner une pièce de la valeur du pain plutôt que de donner le pain directement ??? Est ce que tu sais ?
 
Ahlekoum Salem et merci. Ou la zakkat je connais. Par contre est ce que si je donne a manger la journée a quelqu'un est ce que c hram sachant que la personne en question ne jeune pas... Est ce que ça peut être considérer comme de pousser les gens a ne pas jeûner... (Sdf, non croyant, etc...) est ce que c'est mieux de donner une pièce de la valeur du pain plutôt que de donner le pain directement ??? Est ce que tu sais ?

Desole, je n'ai pas les competences jurisprudentielles pour te repondre de maniere precise.

Cependant, je dirais a titre personnel qu'il n'y a rien de mal a donner a manger en sadaqa pendant une journee de Ramadan si la personne qui recoit est non-musulmane. Dans les pays musulmans, les non-musulmans ne sont pas forces de jeuner et peuvent manger (presque) normalement.

Si en plus cela peut amener un non-musulman a s'interesser a l'Islam ou juste en avoir une meilleure perception, comment cela pourrait-il etre une mauvaise action :)

Allahou a3lam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu cuisines pour le ftour tu peux distribuer le soir, les gens mangent le soir aussi même chez les non musulmans...j'ai connu aussi des femmes préparer un grand couscous le vendredi par exemple et le porter dans des centres d'acceuil le soir pour des migrants ou le distribuer dans des foyers d'acceuil de sdf...

De toute façon les sadaqats c'est pas au Ramadan qu'il faut le faire seulement mais à chaque fois que tu peux et que tu as les moyens...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam ahlekoum,

Quelles sont les actions et aumônes les plus importantes à faire pendant le ramandan ?

Nourrir une personne chaque jour? donner de l'argent ?
est ce hram de donner a manger à des personnes, la journée ? exemple : a des sans abris, à des voisins qui ne jeunent pas etc.... est ce mieux de donner de l'argent ? qu'est ce qui est le mieux à faire comme aumône pendant ce mois et que allah apprécie le plus ??

SALAM
Wa alaykoum tu peut acheter des petites bouteilles d'eau pour les mosquées pour ceux qui font taraweeh c'est pas cher et très pratique tu peut poser ta question ici entre 23h30 et minuit 30 il te répondront sous 48 il y a quota de question c'est pour sa que tu peut que poser ta question à cette heure ci je te mets le site et tu connecte à 23 h30 comme sa la page s'affichera pour poser ta question tu va sur fatwa il y a un formulaire qui va s'afficher http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=fatwalisting
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qui est derrière le site Islamweb? ce sont des savants des 4 écoles et ils répondent avec la divergence ou pas?


Wa alaykoum tu peut acheter des petites bouteilles d'eau pour les mosquées pour ceux qui font taraweeh c'est pas cher et très pratique tu peut poser ta question ici entre 23h30 et minuit 30 il te répondront sous 48 il y a quota de question c'est pour sa que tu peut que poser ta question à cette heure ci je te mets le site et tu connecte à 23 h30 comme sa la page s'affichera pour poser ta question tu va sur fatwa il y a un formulaire qui va s'afficher http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=fatwalisting
 
Salam ahlekoum,

Quelles sont les actions et aumônes les plus importantes à faire pendant le ramandan ?

Nourrir une personne chaque jour? donner de l'argent ?
est ce hram de donner a manger à des personnes, la journée ? exemple : a des sans abris, à des voisins qui ne jeunent pas etc.... est ce mieux de donner de l'argent ? qu'est ce qui est le mieux à faire comme aumône pendant ce mois et que allah apprécie le plus ??

SALAM

Aleykoum Salem..

Toute aumône est bonne tant que l'intention est là.. Tu peux aider juste une personne à traverser ou porter un sac.. Du moment que tu aides, el hamdullillah, c'est déjà ça.. Toutes les bonnes actions doivent être faites tout au long de l'année..

Mais je pense que la sadakka ( donner à manger) aux nécessiteux ou meme voisins ou autres est fortement conseillé pendant le ramadan, car nombreux sont ceux qui n'ont pas de quoi rompre leur jeune.

Par contre il ne faut pas donner à manger aux mécréants pendant la journée du ramadan, ni à un musulman qui a transgressé les lois d'Allah, car si tu lui donnes à manger, revient à cautionner le fait qu'il ne jeune pas ou ne respecte pas ce qui a été ordonné par allah.

"En principe, les mécréants sont, à l’unanimité, concernés par la foi, ainsi que par les branches de la charia selon l’opinion la plus valable des ulémas. Le jeûne est l’une des branches de la charia, et son accomplissement est une obligation vis-à-vis du mécréant après avoir réalisé la foi qui est une condition. Autant dire, le mécréant est sommé d’accomplir le jeûne qui est l’une des branches de la charia, mais il doit aussi l’accompagner de la foi qui est une condition de la validité de cet acte. Sur ce, comme il est interdit de s’entraider à donner à manger à un musulman qui a transgressé le jeûne sans aucune excuse valable, le cas est alors pareil pour le mécréant, car la foi et le jeûne lui sont obligatoirement imposés, Allah عزّ وجلّ dit : ﴿وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلاَ تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ﴾ [المائدة :2].﴾Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression﴿ [El-Mâ'ida (La Table Servie): 184].
 
En fait si j'ai bien compris... Je peux donner a des sans abris la journée en sachant pertinemment qu'il va manger ... Mais si je veux donner a une voisine ou collègues ou amis qui ne jeûnent pas... C hram !? Dans ce cas, Allah ne considère pas comme hram le fait qu'un dans abris mange la journée par ma main ?? C ça ??
 
Niveau voisin je marnage pour donner juste avant la fin du jeune ou alors a ceux que je sais qu'ils jeûnent ?? C ça ??
Si c ça bah staghfer Allah j'ai fait de grosses erreurs alors .... :( je pensais que de donner même a un non musulman la journée était une aumône... Car je partais du principe qu'on devait accepter les différences de croyances ... Etc... Comment je peux réparer ça ??? J'ai en quelque sorte pousser ces personnes la a pêcher ... C ça ???
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam ahlekoum,

Quelles sont les actions et aumônes les plus importantes à faire pendant le ramandan ?

Nourrir une personne chaque jour? donner de l'argent ?
est ce hram de donner a manger à des personnes, la journée ? exemple : a des sans abris, à des voisins qui ne jeunent pas etc.... est ce mieux de donner de l'argent ? qu'est ce qui est le mieux à faire comme aumône pendant ce mois et que allah apprécie le plus ??

SALAM
Salam Houryia,
Tu te compliques la vie.............donne ce que tu peux donner.


Par contre il ne faut pas donner à manger aux mécréants pendant la journée du ramadan, ni à un musulman qui a transgressé les lois d'Allah, car si tu lui donnes à manger, revient à cautionner le fait qu'il ne jeune pas ou ne respecte pas ce qui a été ordonné par allah.
Salam bouboucha,
à ta place je me méfierai de ce qui colportent ce genre de propos.
 
Salam Universal
Je me compliqué pas j'ai juste peur de faire quelque chose qui ne passe pas et qui est pire encore ... La ou t'as raison c que oui on donne ce qu'on peut... Après on a aussi envie de faire bien
 
Salam Houryia,
Tu te compliques la vie.............donne ce que tu peux donner.



Salam bouboucha,
à ta place je me méfierai de ce qui colportent ce genre de propos.

Ma mère Allah y rahamha elle me disait toujours "le voisin, le premier" jamais elle me disait de regarder d'où ils venaient ou si il buvait, faisait hram etc... Non... Elle me disait ne passe pas devant la porte du voisin pour donner une sadaka sans que tu passes par chez lui d'abord... Alors je comprend pas ce qu'il faut que je fasse... On est même pas sensé avoir connaissance des pratiques ou non des autres... Mais bon Allah wa hlem
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ma mère Allah y rahamha elle me disait toujours "le voisin, le premier" jamais elle me disait de regarder d'où ils venaient ou si il buvait, faisait hram etc... Non... Elle me disait ne passe pas devant la porte du voisin pour donner une sadaka sans que tu passes par chez lui d'abord... Alors je comprend pas ce qu'il faut que je fasse... On est même pas sensé avoir connaissance des pratiques ou non des autres... Mais bon Allah wa hlem
Allah i r7am ta maman. Surement une femme sage.
Elle avait bien raison. Il faut commencer par nos proches (parce qu'on connait leurs situations et si ils sont dans le besoin ou pas).
Perso, je ne me complique pas la vie, je donne le plus que je peux fissabilillah.
Pour le ramadan, l’idéal c'est de partager ton ftor avec les nécessiteux. Comme il est bien de partager le couscous du Vendredi durant l'année. Mais bon, l'important c'est de partager.
Autre chose, Je connais des gens qui se posent tellement de question, qu'ils ne donnent jamais.

PS: Si c'est pas indiscret, tu as quel age et tu vis dans quel région ?
 
Haut