Non, il n'y aura pas de cours d'arabe en france

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Depuis sa nomination au ministère de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem est la cible de la droite, l'extrême droite et parfois même de la gauche. Après ses origines, sa religion et même sa fausse carte d'identité, voilà qu'un nouveau document est diffusé depuis samedi sur la mise en place de cours d'arabe dans les écoles françaises.
Personne ne peut nier que l'extrême droite est ... extrêmement présente sur le net et plus généralement sur les réseaux sociaux. Il suffit qu'un article « un peu (...)

- Monde / Najat Valaud-Belkacem , Education, France, Racisme

Non, il n'y aura pas de cours d'arabe en France
 
Tout les moyens sont bon pour faire peur à l'opinion publique et que cela profite à certains partis .... Dallas ton univers impitoyable.... pendant ce temps la sur la scène international (dont la France est aussi acteur) ils se passent pleins de choses...
 
Tout d'abord, elle n est pas davantage la cible que d'autres l'ont été auparavant; il s'agit avant tout de "jeux politiques" qui existent depuis des années et qui malheureusement ont tendance à se développer de plus en plus.
En outre dans ses fonctions antérieures; elle aussi a souvent eu l'art de critiquer au delà des limites, avec des sous entendus souvent très vexant.
Mais ce n'est pas dans le cadre du jeu politique qu'elle mérite à mon sens la critique la plus forte.
Elle était auparavant la ministre des sports. Le seul ministère où ce sont les règles sportives qui devraient être les seules d'application. Le règles sportives sont créées dans un esprit sportif, dans une éthique bien précise; bien au delà des règles des autres domaines de la vie publique et politique, à but plus clientélisme.
Or après la disqualification de Mekkhisi u 3000 m steeple au championnat d'Europe, que je devinais déjà avant son passage de la ligne d'arrivée; elle s'est permise en tant que ministre des sports de critiquer cette décision juste qui est tout d'abord l'application de règles fondamentales, sans compter le fait de ternir le maillot tricolore et aussi de ridiculiser ses adversaires. Il n'y a qu'en football qu'on permet de telles exhibitions, et on en voit l'effet sur les supporters. Pas dans d'autres sports, encore moins dans un championnat d'Europe, encore moins sous le maillot national.
Plus que quicnque, un ministre doit savoir qu il existe des règles, et plus encore dans le sport ou cet esprit doit être respecté. En critiquant ainsi les décisions tout à fait logiques d'instances sportives; elle montre tout ce qu'il ne faut pas faire. Comment voulez vous que tout citoyen Français qui n'apprécie pas sa vision politique et ce qu'elle représente ne suive pas le mouvement et le débordement critique à laquelle elle s'est aventurée?
Ce qu'elle a fait à cette occasion est tout smplement honteux dans le domaine sportif. Si bien d'autres ministres de sport s'étaient permis de tels errements, les fédérations sportives auraient haussés le ton. Dans ses dérapages, elle a bénéficié dirait on en Belgique de la discrimination positive
 
Tout d'abord, elle n est pas davantage la cible que d'autres l'ont été auparavant; il s'agit avant tout de "jeux politiques" qui existent depuis des années et qui malheureusement ont tendance à se développer de plus en plus.
En outre dans ses fonctions antérieures; elle aussi a souvent eu l'art de critiquer au delà des limites, avec des sous entendus souvent très vexant.
...
Il est vrai que sarkozy avait été attaqué sur ses origines juives, obama sur sa prétendue islamité, etc.
 
S

Soomy

Non connecté
J'ai pas suivi l'affaire mais en quoi ça dérangerait qu'il y ait des cours d'arabe à l'Ecole??

On apprend bien l'Anglais, l'espagnol, l'allemand...même le Chinois
En quoi l'Arabe devrait-il poser problème sachant que c'est l'une des langues les plus parlées au monde, une langue très riche et plus que jamais vivante...

quel gâchis
 
J'ai pas suivi l'affaire mais en quoi ça dérangerait qu'il y ait des cours d'arabe à l'Ecole??

On apprend bien l'Anglais, l'espagnol, l'allemand...même le Chinois
En quoi l'Arabe devrait-il poser problème sachant que c'est l'une des langues les plus parlées au monde, une langue très riche et plus que jamais vivante...

quel gâchis
Ce n'est pas l'arabe qui pose problème mais bien l'Arabe...
Lol!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Argument émanant d'un cerveau qui a besoin de pilotage parce que lier arabe et pilotage me semble un peu tendancieux...

Je pense qu'elle plaisantai ;)

Et d'ailleurs, pourquoi n'y aurait-il pas de cours d'arabe optionnels dans les écoles françaises ? C'est une langue suffisamment importante, non ?

Mieux vaut eviter pour le moment ...

Sinon les exités qui croient a une islamisation de l'europe vont prendre leurs pieds encore une fois :prudent:
 
Je pense qu'elle plaisantai ;)
pas de soucis ;)


Mieux vaut eviter pour le moment ...

Sinon les exités qui croient a une islamisation de l'europe vont prendre leurs pieds encore une fois :prudent:
tu t'imagines que sous prétexte de ces excités, une partie de la population se sent lésée. En théorie, on devrait s'en foutre des excités de l'islamisation, parce que leur bêtise n'est pas le problème des musulmans mais bien le leur...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un article paru dans Le Monde du 8 septembre 2009, intitulé « La langue arabe chassée des classes », fait le constat accablant de l’abandon de l’enseignement de la langue arabe par l’éducation nationale.

L’article explique : « dans l’enseignement secondaire, les effectifs sont faméliques : 7 300 collégiens et lycéens étudient la langue arabe, soit deux fois moins qu’à la fin des années 1970. Parmi ces élèves, 1 800 suivent les cours du Centre national d’enseignement à distance (CNED) et 1 500 résident à La Réunion et à Mayotte ».

Ces chiffres ridiculement faibles sont significatifs de la politique de l’Etat français l’égard de la culture et de la langue arabe parlée par environ 530 millions de personnes dans le monde. Ces chiffres sont d’autant plus significatifs que la France possède la plus importante minorité arabe et musulmane d’Europe. L’Etat français cherche à dissoudre l’identité linguistique et culturelle d’une des plus importantes minorités vivant sur son territoire.

Cette politique de dépersonnalisation menée contre la minorité arabe et musulmane est l’héritière directe de la politique coloniale française. En Algérie, cette politique s’est attaquée de manière particulière à la culture arabo-musulmane dans laquelle elle voyait une des principales forces de résistance à son entreprise d’assimilation forcée de la population algérienne colonisée. La langue arabe fut décrétée langue étrangère à l’Algérie en 1939. En Afrique subsaharienne, l’Etat français chercha à limiter et à marginaliser l’enseignement de la langue arabe qui était utilisée comme instrument de résistance culturelle à la colonisation. L’Etat colonial français c’est opposé à toute forme de contestation de sa domination - notamment à sa domination culturelle – et donc à la langue arabe.

Puissance néo-coloniale, la France s’oppose à la libération pleine et entière du monde arabe et plus particulièrement du Maghreb. Cette politique impérialiste se manifeste au niveau linguistique par une lutte contre la langue arabe et par la promotion de la langue française par le biais d’institutions néo-coloniales telle que l’Organisation internationale de la francophonie.

Cet héritage historique et cette politique internationale se répercutent directement dans la politique intérieure française où les minorités arabes et musulmanes sont les premières victimes de ces visées hégémoniques. Dans le cadre de sa politique assimilationniste, l’Etat français s’attache à briser toute identité spécifique et tout lien pouvant unir les minorités arabes et musulmanes en France avec les peuples arabes en lutte pour leur libération. Dans la mise en œuvre de cette politique, la lutte contre l’enseignement de la langue arabe tient une place capitale.

De plus, cette logique assimilationniste à produit un discours tendant à criminaliser les langues des minorités culturelles vivant en France. Le « rapport Bénisti sur la prévention de la délinquance »[], rédigé en 2004 par la commission prévention du groupe d’études parlementaire sur la sécurité intérieure, établissait un rapport direct entre le bilinguisme des enfants d’immigrés et la délinquance. Le rapport, qui qualifiait de « patois du pays » les langues des minorités culturelles vivant en France, préconisait d’imposer l’emploi unique de la langue française au sein des foyers. Cette criminalisation des langues des minorités culturelles, est l’une des marques les plus effectives du racisme structurel et institutionnel régnant en France.

Contre cette politique assimilationniste nous revendiquons le droit, pour tous ceux qui le souhaitent, d’apprendre la langue et la culture arabe dans les écoles publiques.

Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie
Paris 20 septembre 2009
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et d'ailleurs, pourquoi n'y aurait-il pas de cours d'arabe optionnels dans les écoles françaises ? C'est une langue suffisamment importante, non ?
Il y en a déjà, et depuis longtemps, et même en LV1. Cette histoire est basée sur la désinformation. Ça me fait penser à tout le battage qu’il y a eu à propos du schéma d’une mosquée qui était donné à des élèves en cours d’histoire. C’était là aussi présenté comme une nouveauté signe d’une soit‑disant islamisation de la france, alors que ça existe à l’école depuis au moins les années 1980.

S’il y a une chose à reprocher à Belkacem, c’est d’être féministe et sexiste, sûrement pas ça, qui n’est déjà rien de mal mais en plus existe depuis déjà de bien longtemps.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Cette politique de dépersonnalisation menée contre la minorité arabe et musulmane est l’héritière directe de la politique coloniale française. En Algérie, cette politique s’est attaquée de manière particulière à la culture arabo-musulmane dans laquelle elle voyait une des principales forces de résistance à son entreprise d’assimilation forcée de la population algérienne colonisée. La langue arabe fut décrétée langue étrangère à l’Algérie en 1939. En Afrique subsaharienne, l’Etat français chercha à limiter et à marginaliser l’enseignement de la langue arabe qui était utilisée comme instrument de résistance culturelle à la colonisation. L’Etat colonial français c’est opposé à toute forme de contestation de sa domination - notamment à sa domination culturelle – et donc à la langue arabe.

Je ne défend pas le colonialisme, mais déclarer que l usage de la seule langue française était directement une attaque contre l arabe serait mentir.
A la même époque, et même avant, l état menait la guerre contre les langues locales telles que le breton et l occitan, pourtant bien français de souche.
Si ils ont voulu appliquer ça aux colonies, il ne faut pas y voir une attaque raciste.
 
Je ne défend pas le colonialisme, mais déclarer que l usage de la seule langue française était directement une attaque contre l arabe serait mentir.
A la même époque, et même avant, l état menait la guerre contre les langues locales telles que le breton et l occitan, pourtant bien français de souche.
Si ils ont voulu appliquer ça aux colonies, il ne faut pas y voir une attaque raciste.
haaa le breton ..a mes debut dans l'armée au cour de manœuvre, je me suis retrouvée au fin fond du Finistère ( la foret des Ducs) a boire un café dans une ferme, seul la femme du fermier parlait francais !
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
haaa le breton ..a mes debut dans l'armée au cour de manœuvre, je me suis retrouvée au fin fond du Finistère ( la foret des Ducs) a boire un café dans une ferme, seul la femme du fermier parlait francais !
Mes grands parents et leur entourage parlaient essentiellement occitan entre eux.
Au résultat, je n ai jamais appris l espagnol, mais j arrive plus ou moins a le comprendre :)
 

Espiegle69

Evil Halouf
On apprend bien l'Anglais, l'espagnol, l'allemand...même le Chinois
En quoi l'Arabe devrait-il poser problème sachant que c'est l'une des langues les plus parlées au monde, une langue très riche et plus que jamais vivante...

quel gâchis

C'est plus un mythe qu'autre chose, l'arabe standard (aussi appelé littéraire) est une langue morte à l'oral en dehors des médias. Jamais je n'ai entendu des arabes se parler en arabe littéraire. Mais même dans les médias, on voit bien que les dialectes prennent petit à petit le dessus, quand les chroniqueurs d'Al Jazeera commencent à s'exciter un peu (et ça arrive souvent...:D) ils repassent en dialecte car c'est plus naturel.

Montréal et plus particulièrement l'université Concordia est un bon exemple car l'ensemble du monde arabe y est représenté et quand un Syrien et un Tunisien se rencontrent, ils parlent en....................égyptien.

C'est encore pire pour le Maghreb, tous les étudiants marocains, algériens ou tunisiens que j'ai rencontré ont un niveau d'arabe littéraire qui au mieux est mauvais, au pire est catastrophique et en général ils parlent bien mieux le français et l'anglais que l'arabe standard.

Cela fait trois ans que j'apprend le MSA (Modern Standard Arabic) et la plus grande difficulté auquel moi et les gens de ma classe faisons face est le fait qu'il n'ait personne avec qui conversé. Si on dit que l'arabe se développe c'est uniquement du fait des convertis qui apprennent l'arabe pour pouvoir lire le Coran.
 
Haut