Australie: des centaines de koalas euthanasiés par les autorités

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Près de 700 koalas ont été euthanasiés dans le sud-est de l'Australie en 2013 et 2014. Selon les autorités australiennes, cette opération était "indispensable" pour éviter des souffrances aux marsupiaux, condamnés à mourir de faim.

Si cette initiative peut paraître choquante, elle était à priori "indispensable". Condamnés à mourir de faim en raison de leur prolifération, plusieurs centaines de koalas ont été euthanasiés en 2013 et 2014, a annoncé ce mercredi les autorités australiennes. Les marsupiaux ont d'abord été anesthésiés puis euthanasiés autour du Cape Otway, dans le sud-est du pays, a expliqué ce mercredi la ministre de l'Environnement de l'Etat de Victoria, Lisa Neville. "L'opération était indispensable pour éviter des souffrances aux koalas qui ne trouvaient pas de quoi se nourrir", s'est-elle justifiée. Une initiative qui n'a pas manqué de susciter la colère de plusieurs associations de défense des animaux.

De son côté, l'Australian Koala Foundation dénonce la mauvaise gestion de la situation des responsables politiques locaux. "Ce qu'ils ont fait est choquant. Pourquoi avoir laissé la situation se détériorer?", a ainsi réagi Deborah Tabart, la directrice exécutive de la fondation. La zoologiste et spécialiste des koalas Desley Whisson a quant à elle défendu l'intervention des autorités en expliquant qu'il s'agissait "d'arracher les koalas à leur destin misérable".

D'après le gérant d'un camping local, Frank Fotinas, les marsupiaux, qui seraient près de 100.000 en Australie, étaient réduits à manger l'écorce des eucalyptus alors qu'habituellement, seules les feuilles les intéressent. Leurs conditions de vie étaient telles qu'ils agonisaient longuement, leurs cadavres jonchant la côte. "Les koalas qui mouraient naturellement étaient beaucoup plus nombreux que ceux qui ont été euthanasiés. Ça sentait la mort", a-t-il raconté.

Pour faire face à ce fléau, la ministre Lisa Neville, qui n'était pas en fonction à l'époque, a alors indiqué qu'elle s'était actuellement entourée d'experts pour améliorer la gestion des populations, sans exclure toutefois une probable nouvelle campagne d'abattage. "L'expérience montre que le déplacement des koalas ne fonctionne pas et peut au contraire provoquer des souffrances plus grandes", a-t-elle déclaré à la chaine de télévision australienne ABC. "Nous devons revoir les stratégies de gestion des koalas pour ralentir la croissance de la population, qui se poursuit à grand train".

http://www.francesoir.fr/societe-fa...aines-de-koalas-euthanasies-par-les-autorites
 
c'est très courant dans les zoos, soit on réussi à replacer les animaux soit on les tue

je me souviens de ce bébé girafe qui avait fait polémique dans un zoo danois ou hollandais, l'opinion s'était mobilisé pour le sauver de la mort et le replacer dans un autre zoo.

faut-il parler des cirques....saloperie qu'on devrait interdire depuis longtemps déjà !
comment les gens peuvent s'éclater en regarder un tigre faire des bons et des éléphants lever les pattes.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
A

AncienMembre

Non connecté
oui on vient de lire qu'ils sont en voie de disparition, alorsqu'en 2015 on les euthanasiait
l'Australie mène une politique aberrante
pourquoi n'ont ils plus assez à manger? A cause du développement urbain ?
 
Dans quelques decennies on regardera ces animaux (sauvages) dans les zoos ou empaillés dans les museum ,il n y a plus de place pour eux dans la nature
Mais bon tant qu ils nous restent net flix et les smatphones tout va bien ,
 
Haut