"Auto-Ghettoisation" musulmane au Canada

suite à la demande de babouze je crée un post`traitant du sujet de communautarisme.
Le terme "Auto-Ghettoisation" est personnel.
que pensez vous de la ghetoisation communautaire et surtout de certaines communauté au Canada ?

Avez vous entedu parler du Peace village a Vaughan -Ontario ?
Une enclave pakistanaise, ne contenant que des residents musulmans (quartiers residentiels neufs, commerces, mosquee...etc) pas de McDo, ni tim horton.... voici le lien
http://wikimapia.org/1917774/Peace-Village-Vaughan-ONTARIO
que pensez vous ?

seriez vous d'accord que ca serait possible au québec et que serait votre réaction ?
 
Commentaire de CB:
...
et pourquoi qu'ils restent pas chez eux :c'est plus simple


Cette loi c'est de la poudre aux yeux c'est un amuse gueule
c'est encore d'un flou incroyable

finalement on peut faire ce qu'on veut ca dépend :

charest a interet de rester flou, laisser l'ambiguïté pour s'assurer de pas mettre personne en colere :D


ben ils n'ont qu'a en creer dans leurs pays du travail sur des principes qui leurs conviennes au lieu d'aller pourrir un autres pays
 
celui de Babouze......
pour la question du village, moi je pense que c'est tres tres bien.

un sentiment d'appartenance est tres grand chez la communauté ontarienne. personne n'a plus de droit plus qu'une autre pour imposer sa langue ou sa culture. l'anglais est la langue commune. et on apprecies les autres cultures. c'est le multiculturalisme.

l'ontario a plein de villages de cette sorte. on arrive quand meme a bien vivre ensemble et on ne blame personne. et on se sent en sécurité dans les rues. croyez moi.

il y a des villages (quartier) juif, chretien, mormons, protuguese, italien, hindu, indien, chinois, et bien sur wasp.

pas de quartier french :D il y a yorkville mais c'est juste des commerces.

c'est logique de trouver des commerces portugués dans un quartier portugué. non ?
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Juste un petit message a ceux qui ne vivent pas au canada, je crois 99% de bladinates, il y a une grande difference entre la communauté arabo-musulmane qui vit ici, et l'image donne par certaines sur ce fourm.
elles n'ont aucun lien avec cette communauté ni avec sa religion.

Je prefere ne pas les qualifier pour rester respecteux.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Ok pour que ce soit un peu plus clair, je remplacerais le mot *certaines*, par le mot *une*.

Je viens de faire un tour sur ce sujet dont tu as copie ces interventions, et je vois pour la nième fois la débilité étalé par ce personnage sur les musulmans. Et bien sur je voulais dire que ce genre de pesonnage n'a aucun lien avec eux ni avec leur religion.
 
est ce que le mot ghettos est approprié dans ce cas. mpi je propose ''Projet immobillier'' ou ''Projet communautaire''

la qualité du projet est superieure. et surtout que les residents ont les moyens d'y acceder comme d'y sortir si ca ne fait pas leur affaire. et je ne pense pas que c'est exclusive non plus.

en faite ca ne sera pas le meme cas que la france, car la bas c'est des HLM et le ''CHANCEU'' qui se trouve un HLM n'y sort plus. car c'est presque gratos.

ici les gens travaillent dure pour batir un avenir, ils travaillent dans la masse et non dans la marge. c'est rare les gens qui vivent ici dans la misere pour epargner des sous et batir au bled.
 
suite à la demande de babouze je crée un post`traitant du sujet de communautarisme.
Le terme "Auto-Ghettoisation" est personnel.
que pensez vous de la ghetoisation communautaire et surtout de certaines communauté au Canada ?

Avez vous entedu parler du Peace village a Vaughan -Ontario ?
Une enclave pakistanaise, ne contenant que des residents musulmans (quartiers residentiels neufs, commerces, mosquee...etc) pas de McDo, ni tim horton.... voici le lien
http://wikimapia.org/1917774/Peace-Village-Vaughan-ONTARIO
que pensez vous ?

seriez vous d'accord que ca serait possible au québec et que serait votre réaction ?

Moi je suis contre ce genre de village cela augmente la méfiance et l'islamophobie et la maghrébophobie depuis 11-9...on peux bâtir une communauté loin du ghéto et appliquer la charia dans un village alors que possible de se fondre dans la société d'acceuil...s'integrer tout en gardant notre propre religion....
Lorsque un Etat accorde certains Accom.Raiso...Faut pas abuser et prendre tout le bras...
ma question si on inverse la situation serait possible de créer ce genre de village au maroc pour des chrétiens..des homo etc....
On cherche toujours à profiter du système au nom de la démo-crazy et la liberté d'expression....
 

giovani 005

coming back
comme je disais dans l'autre topic, ce n'est pas un getto car personne est forcé de s'y installer et les résidences ont un prix élevé !

je trouve que c'est un excellent projet et c'est pas plus choquant que les zones italiens, grecques, etc
 
comme je disais dans l'autre topic, ce n'est pas un getto car personne est forcé de s'y installer et les résidences ont un prix élevé !

je trouve que c'est un excellent projet et c'est pas plus choquant que les zones italiens, grecques, etc

ouais mais sauf que l'oeil de la presse est sur Islam et musulmans lorsqu'on trouve un village islamique....bienvenue aux fouilles...cela augmente juste la méfiance des musulmans...
 

giovani 005

coming back
ouais mais sauf que l'oeil de la presse est sur Islam et musulmans lorsqu'on trouve un village islamique....bienvenue aux fouilles...cela augmente juste la méfiance des musulmans...

pas en Ontairo apparement !

j'avais rencontré a Montreal un saoudien de Toronto et il m'avait dit que l'ouverture d'esprit
et la tolérance des ontarians est mieux que chez les québécois !
 
ouais mais sauf que l'oeil de la presse est sur Islam et musulmans lorsqu'on trouve un village islamique....bienvenue aux fouilles...cela augmente juste la méfiance des musulmans...


blueseven, a toronto on s'en fout d'ou tu viens. juste travaille vis et laisse vivre.
Vaughn est tres Live comme region. il y a des quartier d'autres communauté la-dedans. Chinois, italiens portuguais. etc.. des riches des moins riches et les autres.

je sais pas de quelle fouille tu parle. ici on a pas de police qui fouille selon le facies au porte des metro. c'est illegal

comme j'ai dis. a toronto gens ce sentent chez eux. ils demandent rien a personne. voila

PS il y a quelque chose de similaire qui debute a Ottawa ;) quoique pas si sure que c'est formel ce projet.
 
Il faut pas oublier que les Ahmadis c'est pas des musulmans comme le sont les Bahaii. c'est une secte qui est banni mnt au pakistan. Eux ils se disent musulmans mais les oulamas au Pakistan on sorti une fatwa disant que les ahmadis ne le sont pas. Il parait qu'ils font des trucs rien a voir avec la tradition musulmane. Je connais un peux sur le sujet par ce que mon coloc est du Pakistan et je lui pose trop de questions. :D
 
Ok pour que ce soit un peu plus clair, je remplacerais le mot *certaines*, par le mot *une*.

Je viens de faire un tour sur ce sujet dont tu as copie ces interventions, et je vois pour la nième fois la débilité étalé par ce personnage sur les musulmans. Et bien sur je voulais dire que ce genre de pesonnage n'a aucun lien avec eux ni avec leur religion.

ah c'est pour ca que t'as riens a dire sur le sujet tu as toute ton focus sur cette personne

ou tu préfere la construction du" ghetto" pour pouvoir t'exprimer
 
blueseven, a toronto on s'en fout d'ou tu viens. juste travaille vis et laisse vivre.
Vaughn est tres Live comme region. il y a des quartier d'autres communauté la-dedans. Chinois, italiens portuguais. etc.. des riches des moins riches et les autres.

je sais pas de quelle fouille tu parle. ici on a pas de police qui fouille selon le facies au porte des metro. c'est illegal

comme j'ai dis. a toronto gens ce sentent chez eux. ils demandent rien a personne. voila

PS il y a quelque chose de similaire qui debute a Ottawa ;) quoique pas si sure que c'est formel ce projet.

tant mieux pour vous autres ;)ici ca marche pas encore comme ca
 
Moi je suis contre ce genre de village cela augmente la méfiance et l'islamophobie et la maghrébophobie depuis 11-9...on peux bâtir une communauté loin du ghéto et appliquer la charia dans un village alors que possible de se fondre dans la société d'acceuil...s'integrer tout en gardant notre propre religion....
Lorsque un Etat accorde certains Accom.Raiso...Faut pas abuser et prendre tout le bras...
ma question si on inverse la situation serait possible de créer ce genre de village au maroc pour des chrétiens..des homo etc....
On cherche toujours à profiter du système au nom de la démo-crazy et la liberté d'expression....

je partage ton avis ... pourquoi aller se cacher dans un ghetto et laisser la place au autre de s'impliquer dans la société
 
Il faut pas oublier que les Ahmadis c'est pas des musulmans comme le sont les Bahaii. c'est une secte qui est banni mnt au pakistan. Eux ils se disent musulmans mais les oulamas au Pakistan on sorti une fatwa disant que les ahmadis ne le sont pas. Il parait qu'ils font des trucs rien a voir avec la tradition musulmane. Je connais un peux sur le sujet par ce que mon coloc est du Pakistan et je lui pose trop de questions. :D

Exacte c'est une secte non islamique comme les kharadjites....notre prophète que la prière soit sur lui nous a avisé que les juifs se sont divisés en 70 gropuscules, les chrétiens en 71 et les musulmans en 72...seul Ahl assouna wa jama3a à suivre...c'est à dire le coran + sunna et le salaf assaleh ...

Mirza Ghulam Ahmad est leur prophète après Mohammed...sans commentaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmadisme
 
Deux rectifications à apporter:
- Le terme ghetto est entre guillemets donc ce nèst pas un ghetto proprement dit mais on pourrait l'assimiler aux ghettos HLM (ghotoisation Sociale et politique).
Nous somme tous conscients des effets néfastes sur les 2eme, 3eme génération en France (étiquetage racial, école et centre, poste de police, agences de banque...etc).

- Les Ahmadis ne sont pas des kharidjites (ceux ci sont des chiites musulmans a part entiere), Ils se proclament musulmans comme les Yézidites, On a pas le droit de dire qu'ils ne sont pas des musulmans car c'est Dieu seul qui juge et pas d'autres Cheikhs sunnites, wahabites ou autres.

Désolé pour ce HS. mais pour tout canadien ou meme pour la majorité des musulmans vivant au canada ce sont des musulmans et ont construit un des meilleurs mosquées au Canada. aussi ils sont très impliqués au niveau social et maintiennent une entraide incroyable.
-
 
Deux rectifications à apporter:
- Le terme ghetto est entre guillemets donc ce nèst pas un ghetto proprement dit mais on pourrait l'assimiler aux ghettos HLM (ghotoisation Sociale et politique).
Nous somme tous conscients des effets néfastes sur les 2eme, 3eme génération en France (étiquetage racial, école et centre, poste de police, agences de banque...etc).

C'est vrai que l'experience europeene a traumatise plus qu'un.
mais la encore on est en Amerique du nord, pourquoi un China Town est ok mais pas un Pakistanis Town?
je ne pense pas qu'un cantonement geographiqe en lui meme causera un quelquonque probleme; c'est plutot le refus de prendre un part active dans le developement du pays et d'etre un fardeau financier et securitaire sur l'etat.
le beau village de Vaughn est loin de cela je crois

- Les Ahmadis ne sont pas des kharidjites (ceux ci sont des chiites musulmans a part entiere), Ils se proclament musulmans comme les Yézidites, On a pas le droit de dire qu'ils ne sont pas des musulmans car c'est Dieu seul qui juge et pas d'autres Cheikhs sunnites, wahabites ou autres.

Désolé pour ce HS. mais pour tout canadien ou meme pour la majorité des musulmans vivant au canada ce sont des musulmans et ont construit un des meilleurs mosquées au Canada. aussi ils sont très impliqués au niveau social et maintiennent une entraide incroyable.
-

Oui mais a un moment tu dois juger parce que ca peut avoir des implications directes sur ta vie a toi, par exemple : est-ce que tu accepetra que ta fille ou ta soeur se marie avec un Ahmadites?
Ensuite c'est que eux se sont fait sortie de l'Islam en reconnaissant un prophete qui ne l'est pas; dans la tradition musulmane c'est deja arrive et les musulmans ont du combattre ce faux prophete et ses adeptes (Musaylima L'Kaddab) comme etant des kouffar.
C'est un peu comme les Bahaii ou les Drouzes se sont non seulement des non-musulmans mais ils peuvent constituer un danger pour les vrais musulmans, Les Drouzes sont parmis les populations les plus active dans le Tsahal et Les Bahii beneficie d'une protection d'Isreal , leur HQ, un somptueux batiment est situe a Haifa dans la palestine occupee.

C'est ce genre de constat qui te force a prendre une decision par rapport a leur apparetenance a la nation de l'Islam.

La Mosquee des Ahmadites a ete inauguree par Harper lui meme; je ne sait pas pour vous mais moi je trouve ca un mauvais signe.
 
Je ne pense pas que le peace Village pourra être assimilé au China Town.
l'histoire de l'immigration chinoise est différente, une grande majorité a travaillé dasn l'infrastruture du pays (comme les maghrébins, turcs et africains En Europe). une immigration purement économique.
Les chinois qui réussisent mieux sont ceux qui sortent du China Town, la différence est flagrante entre les gens qui restent confinés au China Town de Vancouver et ceux qui ont bati une Ville entière Richmond au Sud et qui a participé activement aux jeux Olympiques.
Ceux qui y restent sont limités au Tourisme, Boutiques traditionnelles, Dollarmam Shops, poissoneries...etc et leur jeunes sont les plus touchés par la Toxicomanie, D'ailleur, juste à coté on trouve le fameux Heasting East, Fréquenté par les Toxicomanes et c'est le point Noir de la Ville de Vancouver.
 
Deux rectifications à apporter:
- Le terme ghetto est entre guillemets donc ce nèst pas un ghetto proprement dit mais on pourrait l'assimiler aux ghettos HLM (ghotoisation Sociale et politique).
Nous somme tous conscients des effets néfastes sur les 2eme, 3eme génération en France (étiquetage racial, école et centre, poste de police, agences de banque...etc).

- Les Ahmadis ne sont pas des kharidjites (ceux ci sont des chiites musulmans a part entiere), Ils se proclament musulmans comme les Yézidites, On a pas le droit de dire qu'ils ne sont pas des musulmans car c'est Dieu seul qui juge et pas d'autres Cheikhs sunnites, wahabites ou autres.

Désolé pour ce HS. mais pour tout canadien ou meme pour la majorité des musulmans vivant au canada ce sont des musulmans et ont construit un des meilleurs mosquées au Canada. aussi ils sont très impliqués au niveau social et maintiennent une entraide incroyable.
-

Merci pour la spécification
mais je reste convaincue que si les musulmans s'isolent ..ca donnerais une chance aux groupes qui ont une mauvaise foi de stigmatiser les musulmans
 
Je ne pense pas que le peace Village pourra être assimilé au China Town.
l'histoire de l'immigration chinoise est différente, une grande majorité a travaillé dasn l'infrastruture du pays (comme les maghrébins, turcs et africains En Europe). une immigration purement économique.
Les chinois qui réussisent mieux sont ceux qui sortent du China Town, la différence est flagrante entre les gens qui restent confinés au China Town de Vancouver et ceux qui ont bati une Ville entière Richmond au Sud et qui a participé activement aux jeux Olympiques.
Ceux qui y restent sont limités au Tourisme, Boutiques traditionnelles, Dollarmam Shops, poissoneries...etc et leur jeunes sont les plus touchés par la Toxicomanie, D'ailleur, juste à coté on trouve le fameux Heasting East, Fréquenté par les Toxicomanes et c'est le point Noir de la Ville de Vancouver.

je suis d'accord avec toi .....en plus laisse moi te dire que si je prend comme exemple l'ambiance là ou je travaille ..les musulamanes avec du hijab sont beaucoup bien accepter que les noires , les chinois , et les francais ;)
 
C'est vrai que l'experience europeene a traumatise plus qu'un.
mais la encore on est en Amerique du nord, pourquoi un China Town est ok mais pas un Pakistanis Town?
je ne pense pas qu'un cantonement geographiqe en lui meme causera un quelquonque probleme; c'est plutot le refus de prendre un part active dans le developement du pays et d'etre un fardeau financier et securitaire sur l'etat.
le beau village de Vaughn est loin de cela je crois



Oui mais a un moment tu dois juger parce que ca peut avoir des implications directes sur ta vie a toi, par exemple : est-ce que tu accepetra que ta fille ou ta soeur se marie avec un Ahmadites?
Ensuite c'est que eux se sont fait sortie de l'Islam en reconnaissant un prophete qui ne l'est pas; dans la tradition musulmane c'est deja arrive et les musulmans ont du combattre ce faux prophete et ses adeptes (Musaylima L'Kaddab) comme etant des kouffar.
C'est un peu comme les Bahaii ou les Drouzes se sont non seulement des non-musulmans mais ils peuvent constituer un danger pour les vrais musulmans, Les Drouzes sont parmis les populations les plus active dans le Tsahal et Les Bahii beneficie d'une protection d'Isreal , leur HQ, un somptueux batiment est situe a Haifa dans la palestine occupee.

C'est ce genre de constat qui te force a prendre une decision par rapport a leur apparetenance a la nation de l'Islam.

La Mosquee des Ahmadites a ete inauguree par Harper lui meme; je ne sait pas pour vous mais moi je trouve ca un mauvais signe.

Exacte tout à fait d'accord...
Notre prophète salla allah alihe wa sallem nous a prevenu que les juifs se snt divisés en 70 gropuscules, les chrétiens en 71 et les musulmans seront divisés en 72...seul ahl assouna wa jama3a...c'est à dire suivre salafo assaleh ( coran + sounna et salaf saleh min ahl atabi3ine).
personne ne jugera personne seul allah jugera mais on suit le coran et la sunna pour nous guider...

Il suffit de chercher sur le net et sur les sites islamiques...

Les Ahmadis sont les disciples de Mirza Ghulam Ahmad.proclamé dernier prophète après Mohammed le messager de Dieu..ce qui fera le principal différent entre les sunnites (90%) des musulmans et le reste des sectes .cette secte est déclarée non musulmane depuis les années 70 par L'Organisation de la conférence islamique et même par Al Azhar en Egypte la plus haute instance sunnite.
Elle constitue 20 millions souvent de fidéls...ne font pas le pélirinage à la Mecque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmadisme

Chiisme · Soufisme.Alevisme · Salafisme · Kharidjisme · Druze .Zaïdisme · Ibadisme.bahaïsme

C'est le même style....
 
C'est vrai que l'experience europeene a traumatise plus qu'un.
mais la encore on est en Amerique du nord, pourquoi un China Town est ok mais pas un Pakistanis Town?

l'image de china town n'est pas si rose comme tu le pense

il y a aucun chinois qui a réussi a trouvé du travail dans la plupart des hôpitaux ou j'ai travaillé..parceque justement ils sont étiqueter par leur "ghetto "
 
je suis d'accord avec toi .....en plus laisse moi te dire que si je prend comme exemple l'ambiance là ou je travaille ..les musulamanes avec du hijab sont beaucoup bien accepter que les noires , les chinois , et les francais ;)

Merci.
Rien ne nous empêche de se regrouper sous forme d'association, des réunions et programmes entre nous et autres musulmans, et autres croyants...
 
Oui mais a un moment tu dois juger parce que ca peut avoir des implications directes sur ta vie a toi, par exemple : est-ce que tu accepetra que ta fille ou ta soeur se marie avec un Ahmadites?
Ensuite c'est que eux se sont fait sortie de l'Islam en reconnaissant un prophete qui ne l'est pas; dans la tradition musulmane c'est deja arrive et les musulmans ont du combattre ce faux prophete et ses adeptes (Musaylima L'Kaddab) comme etant des kouffar.
C'est un peu comme les Bahaii ou les Drouzes se sont non seulement des non-musulmans mais ils peuvent constituer un danger pour les vrais musulmans, Les Drouzes sont parmis les populations les plus active dans le Tsahal et Les Bahii beneficie d'une protection d'Isreal , leur HQ, un somptueux batiment est situe a Haifa dans la palestine occupee.

C'est ce genre de constat qui te force a prendre une decision par rapport a leur apparetenance a la nation de l'Islam.

La Mosquee des Ahmadites a ete inauguree par Harper lui meme; je ne sait pas pour vous mais moi je trouve ca un mauvais signe.

C,est la différence de vivre dasn un pays Musulman qui controle les courants.
Et un pays laique qui ouvre les portes à tous.
J'avais un étudiant Ismaeilite, et rencontré des ismaelites ou lahory. On ne peut pas les juger comme font les Wahabites Il y en a parmi eux qui ne reconnaisent pas leur faux prophete, croient en Dieu mais font des trucs haram (cet étudiant ne faisait pas le Ramadan c'est comme des milliers d'autres musulmans, meme certains saoudiens font ce qui font dans d'autres pays et ceux la sont déclarés protecteurs du lieu sacré).
 
C,est la différence de vivre dasn un pays Musulman qui controle les courants.
Et un pays laique qui ouvre les portes à tous.
J'avais un étudiant Ismaeilite, et rencontré des ismaelites ou lahory. On ne peut pas les juger comme font les Wahabites Il y en a parmi eux qui ne reconnaisent pas leur faux prophete, croient en Dieu mais font des trucs haram (cet étudiant ne faisait pas le Ramadan c'est comme des milliers d'autres musulmans, meme certains saoudiens font ce qui font dans d'autres pays et ceux la sont déclarés protecteurs du lieu sacré).

vous parler des Wahabite et des ismaeilites je peux rien comprendre difficile pour moi

Je suis musulmane je me considère vraiment ignorante mais je l'avoue ..par exemple je suis ce que je suis je dit que je suis musulmane mais je suis pas la hauteur que doit etre l'image d'une vrais musulamane

lorsque un groupe prétend connaitre l'islame j'ai une partie de moi qui me dit mais non ca ce peux pas que ca soit comme ca.... l'islame est tous ce qui est bon pour nous et pour les autres

mais imaginez quelqu'un qui connait l'islam juste par le 11 sept ...il est prêt a croire n'importe quoi bon ou mechant

la chine c'est un pays ok mais en parle pas de religion là ..lorsque on dit quartier chinoi
si les marocains decident de se faire un quartier pour le commerce ok ..mais de grace qu'il le face pas au non de l'islame
 

griffith

résistor
Cool-qc a mis le doigt sur une vraie problematique. il a utilisé le mot ghéttoisation et il n'a pas tord. Pour moi on se dirige vers ça. certes je viens d'arriver mais j'ai vu tellement de choses durant mon petit parcours ici que je ne sais plus trop quoi en penser. nous sommes pour la majorité d'entre nous ici des immigrants çad qu'on n'est pas originaire de ce pays qui est le canada. alors pourquoi ne pas s'ouvrir sur la culture québecoise ou francophone ou meme chinoise( pcq on a cette possibilité grace au brassage culturel présent au canada) pourquoi rester entre nous alors qu'on a vecu toute notre vie avec des marocains et qu'on préfere les cottoyer meme hors du pays? est ce que certaines personnes ont tellement peur de s'ouvrir ( ou de se faire rejeter) qu'ils préferent rester entre eux? on peut chacun avoir notre intérpretation sur le sujet mais à mon humble avis, certaines personnes doivent vaincre ce communautarisme stérile pour essayer de mieux s'intégrer. on (la communauté) et lui (l'immigrant) ne sera que gagnant dans l'histoire.
 
de toute façon, avec l'état économique du Quebec et le taux de fiscalité, ils perdent absolument rien a quitter cette province :)

Giovani, Si t'as bien lu, cette forme de communautarisme pour les "musulmans" pakistanais a pris naissance au Nord de toronto (Vaughan) en Ontario.
Pas encore au Québec.
Cèst très différent de regroupement par Secteur de certaines commaunauté surtout à Montréal (ptite Italie, St leonard, saint Laurent (libanais), grecques...etc).

Les marocains sont de nature très sociables et je ne vois aucun d'entre vous accepter d'Acheter une maison dasn un village reservé pour msusulmans, aucontraire on retrouve pas mal de marocains qui veulent pas s'établir là ou il y a trop de marocains ou musulmans.

Les québecois sont plus fermés certes, mais ils ont un héritage culturel et religieux différents des autres provinces qu'il faut aussi prendre en compte. Certains refusent de voir des femmes au Niqab ou au voile, et si ca continue dasn les prochaines années l'isolement et la ghetoisation seraient inévitables à mon avis.
Pourquoi ?, pour la simple raison que ces femmes ou barbus qu'on écarte seraient plus à l'aise en confinement.
 
Haut