Autorisation paternelle bébé

Salam aleykoum/Bonjour,

J'aimerais s'il vous plaît savoir pour les mamans marocaines qui partent en vacances au Maroc sans le papa ou bien lorsque le papa rentre plutôt au Canada, est-ce que les douaniers marocains peuvent exiger une autorisation paternelle pour l'enfant.

Pour le Canada j'ai vu qu'il y avait le document appelé <la lettre de consentement> que le père et la mère voyageant avec l'enfant sans la présence de l'autre parent doivent présenter si les douaniers canadiens l'exige. Est-ce que cette lettre 'canadienne' est suffisante ou bien faut-il me présenter au consulat du Maroc à Montréal pour faire l'équivalent marocain de la lettre de consentement.



Je vous remercie infiniment pour votre aide.
 
Salam aleykoum/Bonjour,

J'aimerais s'il vous plaît savoir pour les mamans marocaines qui partent en vacances au Maroc sans le papa ou bien lorsque le papa rentre plutôt au Canada, est-ce que les douaniers marocains peuvent exiger une autorisation paternelle pour l'enfant.

Pour le Canada j'ai vu qu'il y avait le document appelé <la lettre de consentement> que le père et la mère voyageant avec l'enfant sans la présence de l'autre parent doivent présenter si les douaniers canadiens l'exige. Est-ce que cette lettre 'canadienne' est suffisante ou bien faut-il me présenter au consulat du Maroc à Montréal pour faire l'équivalent marocain de la lettre de consentement.

Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Bonjour,

Je ne suis pas visée par cette mesure mais j'ai lu sur plusieurs pages web que cette autorisation pourrait encore être exigée au Maroc. Il n'est pas besoin de se rendre au consulat pour cela car il semble qu'une simple lettre rédigée sur papier libre (feuille blanche) suffit. Donc, l'autorisation canadienne devrait faire l'affaire.

http://droit-finances.commentcamarc...tion-de-sortie-du-territoire-modele-de-lettre
 
Salam MyriamF,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais faire alors la lettre de consentement recommandée par les autorités canadiennes et la fera assermenté, en espérant que c'est suffisant comme tu le mentionne. J'ai essayé d'appeler au consulat à Montréal pour avoir une information officielle mais ça répond pas.
Merci encore.
Si d'autres personnes ont déjà vécu ce cas de figure, merci de partager votre expérience :)
 
Haut