Est-ce autorisé de vivre seule après un divorce?

Salam à toutes et à tous,

Je vous rappelle le contexte: après 3 ans de mariage, j'ai demandé le divorce. Monsieur a gardé l'appartement et moi je suis retournée chez mes parents le temps de me trouver un autre logement. Mes parents étaient contents que je reviennes chez eux. Cela fait déjà 4 mois que je vis chez mes parents. Or, aujourd'hui j'ai envie de retrouver mon indépendance. Lorsque j'étais en couple, je payais le loyer et toutes les factures et autres frais inhérents à la vie quotidienne. Par conséquent, ça ne me posera aucun problème de tout assumer financièrement. L'ennui, c'est que mes parents ne comprennent pas mon choix. Je m'adresse à vous aujourd'hui, car j'ai besoin de savoir s'il existe une quelconque interdiction dans l'islam. Pensez-vous que me demande d'indépendance (après 3 ans de mariage) est normale ou incompréhensible?
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
a partir du moment que t etais marie et que en ensuite tu divorces
tu n es plus "sous tutelle"
tu es pour ainsi dire mature et responsable
maintenant discute avec tes parents et essaye de trouver un compromis
un appart pas trop loin par exemple

met toi a la place de tes parents et woullah tu comprendras
 
Salam à toutes et à tous,

Je vous rappelle le contexte: après 3 ans de mariage, j'ai demandé le divorce. Monsieur a gardé l'appartement et moi je suis retournée chez mes parents le temps de me trouver un autre logement. Mes parents étaient contents que je reviennes chez eux. Cela fait déjà 4 mois que je vis chez mes parents. Or, aujourd'hui j'ai envie de retrouver mon indépendance. Lorsque j'étais en couple, je payais le loyer et toutes les factures et autres frais inhérents à la vie quotidienne. Par conséquent, ça ne me posera aucun problème de tout assumer financièrement. L'ennui, c'est que mes parents ne comprennent pas mon choix. Je m'adresse à vous aujourd'hui, car j'ai besoin de savoir s'il existe une quelconque interdiction dans l'islam. Pensez-vous que me demande d'indépendance (après 3 ans de mariage) est normale ou incompréhensible?

tu es majeure, tu gagne ta vie, fais tes choix et ne te laisse pas faire.

par contre comment ton mari a pu garder l'appart si c'est toi qui payait le loyer ?
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Pensez-vous que me demande d'indépendance (après 3 ans de mariage) est normale ou incompréhensible?

c'est même souhaitable si tu vis bien la situation... si tu n'as pas encore vraiment tourné la page il vaut mieux être entouré.
si j'étais à ta place... ben je reste avec papa maman, je m'occupe un peu d'eux, je participe aux frais, et comme je paie pas de loyer je mets de coté et m'autorise des voyages...
du moment que j'ai une grande chambre, équipée.. tout va bien
bien sur, pas moyen d'inviter des amis ou une partenaire sexuelle mais bon... il y a des solutions... et puis au bout de quelques mois, ou même 2 ou 3 ans... je me casse
 
Merci à tous et à toutes pour votre participation!
Je posais la question d'un point de vue religieux. Est-ce autorisé?!
Dans ma famille, on ne fait pas de distinction entre tradition et islam. J'ai appelé le responsable d'une mosquée qui m'a expliqué que religieusement rien ne m'empêchait d'avoir mon propre appartement. Du coup, je suis en train d'entamer des démarches pour obtenir un logement et j'en ai discuté avec mes parents qui ne sont pas tout à fait pour. Et par rapport à mon autre appart, j'ai dû le quitter, car j'habitais au rez-de-chaussé. Et je craignais d'être harcelé par monsieur. Je ne paie plus rien. Le bail a été mis à son nom.
En tout cas, j'ai beaucoup rit en vous lisant.
Franchement MERCI!!
 
Haut