Autorité religieuse en islam

Il n'y a officiellement pas de hiérarchie en Islam.
Mais concrètement, beaucoup de musulmans pensent qu'ils doivent écouter leur imam ou leurs savants sans broncher sous prétexte qu'ils connaissent mieux l'Islam qu'eux.

Mais s'ils pensent qu'ils "doivent" écouter ces personnes, n'est ce pas justement parce parce qu'on leur font croire qu'ils ont de l'autorité?!
 

vahibenien

SHamsSY-salam
Je stoppe tout de suite la conversation tu es sourd et ne veux pas comprendre non je reprend tu n'as aucun respect et manque d'ouverture.

Tu pourras me sortir toute tes connaissances mais quand c'est fait avec des intentions de nuire à des gens qui propagent la religion alors cela ne fait aucun effet.

On ne peut pas faire le Rappel avec les paroles d'Allah et dénigrer les autres à côté ce n'est pas compatible et ce n'est pas comme çà que tu touchera les coeurs.
Je pense que les coranistes ont pris les chrétiens comm exemple; faire de la sémantique à tous les sauces, sans savoir que la rhétorique a ses limites vraiment c'est gens là sont dans un égarement évidement
 
Prennez ce que le Messager vous donne et ce qu'il vous interdit, abstenez vous en 59:7
avants de me donner une leçon met le verset au complais [59.7] Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

donc va lire le verset 7 de la sourate 3
 
Je pense que les coranistes ont pris les chrétiens comm exemple; faire de la sémantique à tous les sauces, sans savoir que la rhétorique a ses limites vraiment c'est gens là sont dans un égarement évidement

Je suis tout à fait d'accord avec toi un colonel célèbre à remis en cause la Sunnah du Prophète et sa fin ne fut que tragique... Allah ihdina.
 
Je pense que les coranistes ont pris les chrétiens comm exemple; faire de la sémantique à tous les sauces, sans savoir que la rhétorique a ses limites vraiment c'est gens là sont dans un égarement évidement
toi tu a même pris les hadiths tirais de la bible des chrétien , si je te demande comme se nom la femme d'Adam tu va me dire eve, pourtant dans le coran on dit simplement son epouse :cool:
 
avants de me donner une leçon met le verset au complais [59.7] Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

donc va lire le verset 7 de la sourate 3

Tu remets même en cause les versets que je te cite c'est bien compassion tu maitrise l'art du copier colle sans en comprendre le sens.

Tu fais la salat je présume, n'est-ce pas le Prophète saw qui nous a montré comment faire bien sûr sous les ordres d'Allah.

Mohim penses ce que tu veux pratique ce que tu veux. Lire ce genre de chose à l'égard du Prophète saw m'attriste et m’exaspère non que dis-je cela ne m'attriste pas car il était tellement noble de caractère qu'auncune des attaques qu'on lui infligent ne le touche.

Maintenant je stoppe la conversation et sur ceux bonne route enfin te perd pas trop...
 
A mon tour je vais te citer quelques versets du Coran et dis moi après çà qu'il ne faut pas suivre la Sunnah.

Prennez ce que le Messager vous donne et ce qu'il vous interdit, abstenez vous en 59:7

Dis si vous aimez vraiment Allah, suivez moi Allah vous aimera 3:31

Certes Dieu et ses anges bénissent le Prophète 33:56

Il dit o vous qui avez cru, invoquez pour lui sans cesse la bénédiction et le salut de Dieu 33:56

Alors...

Ce n'est pas vraiment le sujet mais regarde...

S3-V31 - Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


S20-V90 - Certes, Aaron leur avait bien auparavant: "O mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. suivez-moi donc et obéissez à mon commandement".


S40-V38 - Et celui qui avait-cru dit: "O mon peuple, suivez-moi. Je vous guiderai au sentier de la droiture.


S43-V61 - Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi: voilà un droit chemin.

Tous les Prophètes ont dit a leur peuple de les suivre, es tu sur que ce soit de la manière dont tu comprend le mot "suivre"?

Alors...?
 
Ce n'est pas vraiment le sujet mais regarde...

S3-V31 - Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


S20-V90 - Certes, Aaron leur avait bien auparavant: "O mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. suivez-moi donc et obéissez à mon commandement".


S40-V38 - Et celui qui avait-cru dit: "O mon peuple, suivez-moi. Je vous guiderai au sentier de la droiture.


S43-V61 - Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi: voilà un droit chemin.

Tous les Prophètes ont dit a leur peuple de les suivre, es tu sur que ce soit de la manière dont tu comprend le mot "suivre"?

Alors...?
le verset que j'ai souligne en grs et mal traduis :prudent:
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Non la notion de clergé est exclusivement chrétienne. C'est pour ça que je parle d'autorité religieuse.
Mais c'est toi qui parlais de clergé (c'est vrai que c'était entre guillemet mais bon) o_O!

Ma question est est: puisque la notion de clergé ne doit pas se ressentir en Islam, a t on réellement besoin d'une autorité religieuse (ce qui est sensiblement la même chose)?
Ok mais là tu viens de changer un peu de sujet, c'est pas grave ;).

C'est quoi une autorité religieuse? En ce qui me concerne (parce que j'ai vraiment la
flemme de chercher lol), une autorité religieuse en islam c'est l'ensemble des savants qui
qui émettent des avis sur une question donnée et qui s'imposent par la force des
arguments.
Mais là encore, on peut ne pas être d'accord encore faut-il avoir des arguments!

En a-t-on besoin, il est clair que oui.

Mais quelque part oui, il y a une certaine autorité imposée aux musulmans.
Je veux dire, les savants musulmans sont tellement "respectés" qu'il ne devient plus possible d'être musulman sans tenir compte de leurs commentaires, à moins d'être rejeté par la oumma.
Hmm "imposé" non! Si tu lis un livre de savant sur tel question il écrira souvent "Allah est Le plus Savant",
ou "je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de la vérité", etc.

Cela n'est il pas la même chose dans le concept chrétien?
Pas du tout: http://fr.wikipedia.org/wiki/Clergé, en islam ce n'est pas du tout ça!
 
Ce n'est pas vraiment le sujet mais regarde...

S3-V31 - Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


S20-V90 - Certes, Aaron leur avait bien auparavant: "O mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. suivez-moi donc et obéissez à mon commandement".


S40-V38 - Et celui qui avait-cru dit: "O mon peuple, suivez-moi. Je vous guiderai au sentier de la droiture.


S43-V61 - Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi: voilà un droit chemin.

Tous les Prophètes ont dit a leur peuple de les suivre, es tu sur que ce soit de la manière dont tu comprend le mot "suivre"?

Alors...?

Vous confondez tout c'est si difficile pour vous de comprendre. Vous pratiquez l'islam sans suivre le Prophète saw alors que c'est Lui qui a montré aux gens comment pratiquer cette religion.

Ajib mohim j'ai dis ce que j'avais à dire on aura beau vous prouvez par A+B.

C'est un courant de pensée qui empêche la Sunnah de continuer.

Sur ceux, j'arrête là car le débat ne peux se faire sans respect.

Wa salam.
 

vahibenien

SHamsSY-salam
lolll, c'est Dieu qui te l'as dit??

Vraiment les gens parlent en Son Nom sans savoir...
les doués de raison savent qu ton post n'est qu de la rhétorique; les autr espérons que leur cas ne soit po désespérer, Dieu nous a dit tout ce qu'on doit savoir dans le coran et par la sagesse du prophète tout le reste n'est qu de la manipulation sémantique!!
 
Vous confondez tout c'est si difficile pour vous de comprendre. Vous pratiquez l'islam sans suivre le Prophète saw alors que c'est Lui qui a montré aux gens comment pratiquer cette religion.

Ajib mohim j'ai dis ce que j'avais à dire on aura beau vous prouvez par A+B.

C'est un courant de pensée qui empêche la Sunnah de continuer.

Sur ceux, j'arrête là car le débat ne peux se faire sans respect.

Wa salam.

En quoi devrait on se manquer de respect?
 
En quoi devrait on se manquer de respect?

Je ne parlais pas de toi... Mais quand une personne dis tu ne comprend pas sans les hadiths j'arrête net c'est attaqué indirectement le Prophète saw c'est vraiment honteux et le pire dans tout çà c'est que cela joue les orgueilleux mais bon quand on fait un truc pourquoi ne le faire qu'a moitié.

Bref, j'ai dis que stoppais la conversation cela ne mêne a rien. Chacun est responsable de son âme mais qu'il ne vienne pas revendiquer sa pratique religieuse comme LA pratique.
 
les doués de raison savent qu ton post n'est qu de la rhétorique; les autr espérons que leur cas ne soit po désespérer, Dieu nous a dit tout ce qu'on doit savoir dans le coran et par la sagesse du prophète tout le reste n'est qu de la manipulation sémantique!!

non mon post est pour échanger des idées avec des personnes différentes de moi.
Mais c'est bien ce que je disais, tu as l'air douée pour juger.

Oui nous ne devons pas avoir la même religion; dans l'Islam dont je te parle, Dieu n'a pas qu'un seul Prophète, mais toute une série de Prophètes, tous très Sages...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Mais s'ils pensent qu'ils "doivent" écouter ces personnes, n'est ce pas justement parce parce qu'on leur font croire qu'ils ont de l'autorité?!
MDR... C'est comme si tu disais "les étudiants pensent qu'ils "doivent" écouter leur
professeur parce qu'on le leur a fait qu'ils ont une autorité!"

Oui, ils (les savants) ont une certaine autorité parce qu'ils ont de la science sinon ils ne
seraient pas savant o_O!

Je pense qu'il faudrait se remettre en question parce que finalement on ne connait pas grand
chose et malgré cela certains ici affirment que tel savant n'en est pas un finalement alors que
ses connaissances côtoie le niveau élément (le cp quoi :D)!
 
Mais c'est toi qui parlais de clergé (c'est vrai que c'était entre guillemet mais bon) o_O!


Ok mais là tu viens de changer un peu de sujet, c'est pas grave ;).

C'est quoi une autorité religieuse? En ce qui me concerne (parce que j'ai vraiment la
flemme de chercher lol), l'autorité religieuse en islam c'est l'ensemble des savants qui
qui émettent des avis sur une question donnée et qui s'imposent par la force des
arguments.
Mais là encore, on peut ne pas être d'accord encore faut-il avoir des arguments!

En a-t-on besoin, il est clair que oui.


Hmm "imposé" non! Si tu lis un livre de savant sur tel question il écrira souvent "Allah est Le plus Savant",
ou "je pense que c'est qui se rapproche le plus de la vérité", etc.


Pas du tout: http://fr.wikipedia.org/wiki/Clergé, en islam ce n'est pas du tout ça!

La phrase en gras: ok, mais c'est aussi la définition du clergé chez les chrétiens.

Imposé non dans le sens ou comme tu l'as dit il marque sur son livre que Dieu est plus Savant, mais imposée oui, dans le sens ou par un phénomène que j'essaie justement de comprendre, la personne qui ne suis justement pas ces idées là, sur lesquelles les grands savants s'accordent, est considérée comme apostate ou sectaire parmi la grande majorité de la oumma.
 

vahibenien

SHamsSY-salam
non mon post est pour échanger des idées avec des personnes différentes de moi.
Mais c'est bien ce que je disais, tu as l'air douée pour juger.

Oui nous ne devons pas avoir la même religion; dans l'Islam dont je te parle, Dieu n'a pas qu'un seul Prophète, mais toute une série de Prophètes, tous très Sages...
Et moi Je comprends toutes les faiblesse mais je ne tolère que quelqu'uns; depui tout à lheur jte dis qu tu fais de la sémantique mais toi tu continues jusqu'à faire de l'abus!!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
oups, désolé, mais merci de le faire remarquer.

C'est quoi la bonne traduction?
Parce que je trouve toujours la même...

C'est de Jésus qu'il s'agit je pense,

tu as quoi comme traduction toi?
Nan t'inquiète j'ai vérifié et ce verset est très bien traduit ;), c'est marrant les gens s'improvisent traducteur sans pouvoir aligner une phrase correcte en arabe :D!
 
MDR... C'est comme si tu disais "les étudiants pensent qu'ils "doivent" écouter leur
professeur parce qu'on le leur a fait qu'ils ont une autorité!"

Oui, ils (les savants) ont une certaine autorité parce qu'ils ont de la science sinon ils ne
seraient pas savant o_O!

Je pense qu'il faudrait se remettre en question parce que finalement on ne connait pas grand
chose et malgré cela certains ici affirment que tel savant n'en est pas un finalement alors que
ses connaissances côtoie le niveau élément (le cp quoi :D)!

Tu déformes mes propos, ne recommence pas ou je ne te répondrai plus.

Ou ai je dis que les savants n'étaient pas a respecter en tant que tel?
Je respecte leurs avis, mais je ne les accepte pas. C'est tout. Et là n'est pas le sujet.
Mais tu viens finalement d'illustrer a merveille le fond de ma pensée:

d'un tu m'accuses de ne pas respecter tes savants et de deux tu juges mes connaissances pour me dire qu'à côté d'eux je ne sais pas réfléchir...

Mais justement depuis le début je demande à t on le droit de penser différemment, tout en ayant la reconnaissance de nos frères et soeurs?

Mec! moi qui espérait que oui tu viens de me prouver que non, sans même que tu ne t'en aperçoives.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
La phrase en gras: ok, mais c'est aussi la définition du clergé chez les chrétiens.
Excuse-moi mais je crois que tu ne sais pas ce que signifie exactement le terme "clergé" o_O ! ! !

Imposé non dans le sens ou comme tu l'as dit il marque sur son livre que Dieu est plus Savant, mais imposée oui, dans le sens ou par un phénomène que j'essaie justement de comprendre, la personne qui ne suis justement pas ces idées là, sur lesquelles les grands savants s'accordent, est considérée comme apostate ou sectaire parmi la grande majorité de la oumma.
Waouw, là je crois que tu dois donner au moins un exemple pour étayer ton opinion parce que tu dis des choses très graves!
 
Et moi Je comprends toutes les faiblesse mais je ne tolère que quelqu'uns; depui tout à lheur jte dis qu tu fais de la sémantique mais toi tu continues jusqu'à faire de l'abus!!

Non je suis croyante, je crois en Dieu en Ses Livres en Ses Prophètes et en Ses Anges, et je sais que le Coran est la Vérité de la part de mon Seigneur, Vérité immuable et compréhensible par chaque être humain.

Si tu veux appelle cela de la sémantique.

Peux t on revenir au sujet Mme la juge?
 
Excuse-moi mais je crois que tu ne sais pas ce que signifie exactement le terme "clergé" o_O ! ! !


Waouw, là je crois que tu dois donner au moins un exemple pour étayer ton opinion parce que tu dis des choses très graves!

l'exemple tu l'as illustrer toi même par la suite de ton message.

Sbah al kheir
je vais me coucher nous continuerons la conversation demain si Dieu le veut.
 
Mais s'ils pensent qu'ils "doivent" écouter ces personnes, n'est ce pas justement parce parce qu'on leur font croire qu'ils ont de l'autorité?!

Ce n'est pas de l'autorité.. On a rendu l'Islam tellement complexe que pour prétendre donner quelques explications, il fallait faire des études. (Même si tu passes ton temps à lire des bouquins sur l'Islam)

Et les gens dans leur tête sont convaincus que seuls ceux qui s'y connaissent ont le droit de l'ouvrir. Tu peux observer cette réaction ici.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Tu déformes mes propos, ne recommence pas ou je ne te répondrai plus.
Nan pas du tout o_O!

Ou ai je dis que les savants n'étaient pas a respecter en tant que tel?
Je respecte leurs avis, mais je ne les accepte pas. C'est tout. Et là n'est pas le sujet.
J'ai dis "certains ici affirment que tel savant n'en est pas un finalement alors que
ses connaissances côtoie le niveau élémentaire"!
Il ne faut pas te sentir visé!

Mais tu viens finalement d'illustrer a merveille le fond de ma pensée:
d'un tu m'accuses de ne pas respecter tes savants et de deux tu juges mes connaissances pour me dire qu'à côté d'eux je ne sais pas réfléchir...
Nan pas du tout d'ailleurs je ne connais pas ton niveau mais si tu relisais mon intervention
plus attentivement tu remarquerais que je parlais de manière général!

Mais justement depuis le début je demande à t on le droit de penser différemment, tout en ayant la reconnaissance de nos frères et soeurs?
Et j'ai répondu oui (enfin pas de cette manière mais c'est ce que ça voulait dire lol).

Mec! moi qui espérait que oui tu viens de me prouver que non, sans même que tu ne t'en aperçoives.
Je crois tu m'as mal lu, kheyr incha'Allah.
 

vahibenien

SHamsSY-salam
Ce n'est pas de l'autorité.. On a rendu l'Islam tellement complexe que pour prétendre donner quelques explications, il fallait faire des études. (Même si tu passes ton temps à lire des bouquins sur l'Islam)

Et les gens dans leur tête sont convaincus que seuls ceux qui s'y connaissent ont le droit de l'ouvrir. Tu peux observer cette réaction ici.
Tu divagues; la seule problématique c'est d'éviter que les gens interprètent les textes à tous les sauces; dans la mesure ou l'esprit humain est imaginatif que chacun garde son imagination pr lui!!
 
Haut