Les autorités marocaines empêchent la retraite pieuse dans des mosquées

tizniti

Soyons sérieux .
Maintenant on empêche les gens de faire leur devoir religieux? Et dans un état islamique, commanderie des croyants ya hesra avec un gouvernement islamiste...
La 7awla wala 9ewata ila bilah!

C'est extrêmement grave ce qui se passe en ce moment au Maroc....extrêmement grave. Je suis bouleversé et scandalisé. Mais il faut que fassions quelques choses, manifester, s'indigner, ...Quelle régression .
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Quelqu'un peut-il apporter plus de précision, je ne comprend pas très bien l'arabe.

Les flics ont fermé une mosquée ? Quel en est la cause ? Y aurait-il à la base conflit avec une autorité concernant cette mosquée ?
 
Quelqu'un peut-il apporter plus de précision, je ne comprend pas très bien l'arabe.

Les flics ont fermé une mosquée ? Quel en est la cause ? Y aurait-il à la base conflit avec une autorité concernant cette mosquée ?

C'est a cause de l'Itikaf ou la retraite pieuse http://francais.islammessage.com/Article.aspx?i=394, au début l’État a donner son accord pour que les mosquées laissent leur fidèles pratiquer l'Itikaf, mais quand des membres de l'Adl wa Alhissan ont voulu aussi participer , ils ont violemment changer d'avis.
 
C'est a cause de l'Itikaf ou la retraite pieuse http://francais.islammessage.com/Article.aspx?i=394, au début l’État a donner son accord pour que les mosquées laissent leur fidèles pratiquer l'Itikaf, mais quand des membres de l'Adl wa Alhissan ont voulu aussi participer , ils ont violemment changer d'avis.

si je ne me trompe pas c'est juste kenitra qui a permis itikaf, pour le reste du maroc il fallait envoyé une demande de permis de itikaf muni de deux photo..... une debilité sans precedent, des fois je me demande si le maroc est un pays musulman...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
C'est a cause de l'Itikaf ou la retraite pieuse http://francais.islammessage.com/Article.aspx?i=394, au début l’État a donner son accord pour que les mosquées laissent leur fidèles pratiquer l'Itikaf, mais quand des membres de l'Adl wa Alhissan ont voulu aussi participer , ils ont violemment changer d'avis.

Merci pour ces précisions ;)

Le fait que des membres de Al Adl Wal ihssan veuillent participer ne devrait pas être un problème, car là c'est à tous le monde qu'ils interdisent d'accomplir la retraite pieuse.

D'ailleurs, un marocain membre de ce groupuscule n'aurait pas les même droits que les autres marocains ? Ils sont stupides car ils font plus de pub au groupuscule Al Adl wal ihssan qu'autre chose en faisant ça.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Merci pour ces précisions ;)

Le fait que des membres de Al Adl Wal ihssan veuillent participer ne devrait pas être un problème, car là c'est à tous le monde qu'ils interdisent d'accomplir la retraite pieuse.

D'ailleurs, un marocain membre de ce groupuscule n'aurait pas les même droits que les autres marocains ? Ils sont stupides car ils font plus de pub au groupuscule Al Adl wal ihssan qu'autre chose en faisant ça.

Un citoyen doit avoir le droit absolu de pratiquer sa religion dans une mosquée publique. Basta.
 
Quelqu'un peut-il apporter plus de précision, je ne comprend pas très bien l'arabe.

Les flics ont fermé une mosquée ? Quel en est la cause ? Y aurait-il à la base conflit avec une autorité concernant cette mosquée ?

il s agit ici des anges d adl wa ihsan , les seule musulmans au Maroc ils ne veulent que faire leur priere en paix et le makhzen (les non musulmans) leur empeche d entrer
ils veulent passer les 10 derniers jours du ramadan dans la mosque ( comme dans la sunna)
mais les non musulmans ( les authorites locales ) insistent qu ils doivent remplir une demande avec les noms et le nombre des personnes qui vont habiter dans cette mosque jusqu a Eid Al Fitr
sans aucune doute ces anges vont a ller au paradis contrairement aux mechants policiers qui veulent appliquer la loi des non musulmans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

traduction honete :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est extrêmement grave ce qui se passe en ce moment au Maroc....extrêmement grave. Je suis bouleversé et scandalisé. Mais il faut que fassions quelques choses, manifester, s'indigner, ...Quelle régression .
Oui "ramadanement votre".

3i li ma3endou la dine la mela qui va se réjouir en voyant que le citoyen marocain ne peut pas pratiquer sa religion.. et en pleine ramadan de surcroit.
 
Maintenant on empêche les gens de faire leur devoir religieux?

Et dans un état islamique, commanderie des croyants ya hesra avec un gouvernement islamiste... La 7awla wala 9ewata ila bilah!
L'i3tikaf n'est pas un devoir religieux ,c'est un plus et ça craint que sous prétexte de faire ce 3tikaf on fasse autre chose qui nuirait à la quiétude de notre pays.Le makhzen a tout à fait le droit de s'assurer que des extrémistes ne profiteront pas de l'occasion pour faire du mal au reste des citoyens.J'ai lu quelque part qu'il exige des mou3takifine cha8adate 7ousne ssoulouk.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
L'i3tikaf n'est pas un devoir religieux ,c'est un plus et ça craint que sous prétexte de faire ce 3tikaf on fasse autre chose qui nuirait à la quiétude de notre pays.Le makhzen a tout à fait le droit de s'assurer que des extrémistes ne profiteront pas de l'occasion pour faire du mal au reste des citoyens.J'ai lu quelque part qu'il exige des mou3takifine cha8adate 7ousne ssoulouk.
Désolé mais durant le ramadan ça fait parti de la sunnah, empêcher cela est une violation des droits religieux. Basta.

Si le makhzen veut assurer la sécurité, qu'il protège les mosquées durant les nuits du ramadan et non pas les FERMÉES.
 
Désolé mais durant le ramadan ça fait parti de la sunnah, empêcher cela est une violation des droits religieux. Basta.

Si le makhzen veut assurer la sécurité, qu'il protège les mosquées durant les nuits du ramadan et non pas les FERMÉES.
Encore des gugus qui utilisent la religion a des fins politiques!
Facile de faire les victimes qu on les empeche d utiliser tout et n importe quoi ( cf les "colonies de vacances") pour faire du lavage de cerveau telle une secte a ses membres mais il va falloir les calmer
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Encore des gugus qui utilisent la religion a des fins politiques!
Facile de faire les victimes qu on les empeche d utiliser tout et n importe quoi ( cf les "colonies de vacances") pour faire du lavage de cerveau telle une secte a ses membres mais il va falloir les calmer
Qui a parlé de cette secte ici ? On parle de mosquées FERMÉES ! La mosquée n'est pas une spécificité de cette secte a si l fehamate. T'as blablaté pour rien.
 
c est la loi dans toute les villes marocaines pourquoi cette mosque a zaio doit etre une exception ?????????????
i3atikafe = passer les 10 jours dans la mosque (jour et nuit) faire la priere et dikr
celui qui est serieux et ne veut que faire ca n aura aucun probleme a remplir une demande
ce systeme est introduit ca fait des annees pour proteger les mosques des extremistes , les voleurs, les sectes ......etc
faut laisser les mosques tranquille loin des agendas politiques de certains.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Tant mieux la mosquée c fait pour prier, pas pour comploter contre ses concitoyens... :) :D
On devrait les fermer en dehors des heures de prière ....



Je plaisante .... La religion est une affaire qui ne concerne pas les autorités toute personne doit pouvoir communier avec son créateur quand elle le souhaite et a tout moment...
 
Qui a parlé de cette secte ici ? On parle de mosquées FERMÉES ! La mosquée n'est pas une spécificité de cette secte a si l fehamate. T'as blablaté pour rien.
C est vous qui faites celui qui ne veut voir la verite! Comme si le Maroc n est muslman que depuis 1 an et que certains marocains ne pratiquent la retraite religieuse que depuis cette annee.

Des gugus que vous semblez defendre et je critique utilise la religion comme un pretexte pour essayer de defendre un agenda purement politique et faire des mosques des salles de meeting.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C est vous qui faites celui qui ne veut voir la verite! Comme si le Maroc n est muslman que depuis 1 an et que certains marocains ne pratiquent la retraite religieuse que depuis cette annee.

Des gugus que vous semblez defendre et je critique utilise la religion comme un pretexte pour essayer de defendre un agenda purement politique et faire des mosques des salles de meeting.


Ils ne voient strictement aucune différence entre politique et religion, les deux étant, selon eux, directement liés.

Si j'ai bien lu, ils sont d'origine soufis (mais ça m'étonne car ils ne sont pas du genre à faire dans la politique), et on devrait leur accorder le fait que, contrairement aux salafistes, ils seraient opposés à toute forme de violence pour faire changer les choses.

Ceci dit, leur crédo politique étant, parmi d'autres, d'être contre tout ce qui est royauté marocaine, on peut comprendre les réactions.
S'ils avaient pu assurer n'y avoir pas de prêches ou discours politique dans les mosquées, je pense qu'ils n'auraient pas eu de problèmes.

Le problème est qu'en arrivant avec cet étendard, il est logique qu'ils se prennent une volée de bois vert.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C est vous qui faites celui qui ne veut voir la verite! Comme si le Maroc n est muslman que depuis 1 an et que certains marocains ne pratiquent la retraite religieuse que depuis cette annee.

Des gugus que vous semblez defendre et je critique utilise la religion comme un pretexte pour essayer de defendre un agenda purement politique et faire des mosques des salles de meeting.
Écoutes, je suis contre l'idéologie islamiste d'Adl wa ishan, mais je suis croyant figures toi, et contrairement à toi le fait de voir des mosquées fermées et des citoyens privés de leurs pratiques religieuses dans les lieux de culte publiques et durant le mois sacré du ramadan de surcroit est inacceptable pour moi.

Parce que ici encore une fois il ne s'agit pas d'interdiction d'une secte mais d'une pratique religieuse pour l'ensemble des citoyens et ceci est juste scandaleux.
 
Écoutes, je suis contre l'idéologie islamiste d'Adl wa ishan, mais je suis croyant figures toi, et contrairement à toi le fait de voir des mosquées fermées et des citoyens privés de leurs pratiques religieuses dans les lieux de culte publiques et durant le mois sacré du ramadan de surcroit est inacceptable pour moi.

Parce que ici encore une fois il ne s'agit pas d'interdiction d'une secte mais d'une pratique religieuse pour l'ensemble des citoyens et ceci est juste scandaleux.
Moi aussi je suis croyant et je peux vous dire que les retraites religieuses existent depuis des annees au Maroc et se deroulent sans aucun probleme quand elles se font dans le respect de l ordre publique....
Par contre tout le monde sait que certaines mosques marocaines ont ete "privatises" par certains pour faire autre chose que des lieux de prieres paisibles!

Posez vous la question de savoir quel est l interet de cette information et qui essaye de creer du buzz avec ce genre d evenement !
 
Tous les ans c'est comme ça. Y'en a qui sont fermées parce qu'il y'aurait plutôt des clodos qui viennent y squatter au lieux d'invétérés de la sunna. D'autres, pour des raisons de sécurité, tout simplement. Maintenant, faire en sorte à ce que ça prenne d'autres formes, Politiques pour les plus entreprenants, que se soit des partisans d'Al Adl wa Li7san ne m'étonne pas.
 
Pour une fois je donne raison au autorités, la mosquée appartient à tout le monde, et tout le monde doit respecter l'ordre intérieur d'une mosquée à savoir lieu de prière et non de propagation politique des barbus d'aldlistes.

désolé pour ces mecs, ils veulent utiliser les mosquées comme salles de meeting et faire leur prosilytisme intégristes

certains mouvements islamistes veulent foutre la zizanie, elfitna. mais on ne va pas se laisser faire. on est dans pays de droits et d'institutions malgré les difficultés à les appliquer.

pas d'utilisation de la religion à des fins politiques...

Aldl ne veut pas se lancer dans la bataille politique, ses membres sont majoritairement salafistes qui ne croient pas à la démocratie, ni à la constitution, ni aux droits des femmes, ni aux libertés....
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Moi aussi je suis croyant et je peux vous dire que les retraites religieuses existent depuis des annees au Maroc et se deroulent sans aucun probleme quand elles se font dans le respect de l ordre publique....
Par contre tout le monde sait que certaines mosques marocaines ont ete "privatises" par certains pour faire autre chose que des lieux de prieres paisibles!

Posez vous la question de savoir quel est l interet de cette information et qui essaye de creer du buzz avec ce genre d evenement !
Le rôle de l'état est de permettre à TOUT les citoyens d’accéder aux services publics y compris les lieux de culte, c'est ce qu'on appelle "la liberté".

On n'accorde pas cette liberté à sens unique, d'un coté on autorise les festivals en invitant Shakira et Mariah Careh et d'un autre on ferme les mosquées.

Maintenant une chose est sure c'est que beaucoup de simples citoyens croyants sont empêchés de pratiquer leur cultes à cause de ses fermetures.

C'est absolument scandaleux!
 
Le rôle de l'état est de permettre à TOUT les citoyens d’accéder aux services publics y compris les lieux de culte, c'est ce qu'on appelle "la liberté".

On n'accorde pas cette liberté à sens unique, d'un coté on autorise les festivals en invitant Shakira et Mariah Careh et d'un autre on ferme les mosquées.

Maintenant une chose est sure c'est que beaucoup de simples citoyens croyants sont empêchés de pratiquer leur cultes à cause de ses fermetures.

C'est absolument scandaleux!

Combien de mosquée sont fermées ? En pourcentage, ça donnerait quoi ? Il ne faut pas 3aoutani exagérer et s'accrocher pour ne plus lacher. Les fidéles qui y allaient, pourraient bien se disperser sur les autres mosquées. Et puis cette frénésie que les marocains ont pour la religion ne tardera pas à s'estomper. Ramadan est bientôt fini....
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Combien de mosquée sont fermées ? En pourcentage, ça donnerait quoi ? Il ne faut pas 3aoutani exagérer et s'accrocher pour ne plus lacher. Les fidéles qui y allaient, pourraient bien se disperser sur les autres mosquées. Et puis cette frénésie que les marocains ont pour la religion ne tardera pas à s'estomper. Ramadan est bientôt fini....
Ah bon ! Refuser de voir les autorités de son pays fermer des mosquées pour des raisons politiques et empêcher le culte des citoyens est de la frénésie?

C'est épidermique autant que ça les pratiques religieuses chez toi que tu veux que le ramadan finisse très rapidement ? Hmmm... Je vois.
 

MolPicerie

9rass w boss (dixit cuty)
Maintenant on empêche les gens de faire leur devoir religieux?

Et dans un état islamique, commanderie des croyants ya hesra avec un gouvernement islamiste... La 7awla wala 9ewata ila bilah!


et depuis quand le gouvernement marocain autorisait les retraites spirituelle dans les mosques , et puis c'est pas avec les guignols du PJD que les choses vont changer .
 

MolPicerie

9rass w boss (dixit cuty)
Et tu trouves cette situation acceptable ?


la question n'est pas la , c'est plutot que les gens attendais trop du PJD, comme si c'etait le genie de lampes au fin de compte il s'est avérer que c'est un pion du systeme, pire meme, ca leur permet de passer des lois qu'il n'aurait jamais pu passer avant, et la fin serai :

le PJD perdra toute crédibilité, deja a un an ils n'en peuvent plus des critiques de partout, le roi finira par leur tourner le dos, et personne ne voudra d'eux, le peuple se révoltera encore une foi mais cette fois ci ca serra la bonne.
 
la question n'est pas la , c'est plutot que les gens attendais trop du PJD, comme si c'etait le genie de lampes au fin de compte il s'est avérer que c'est un pion du systeme, pire meme, ca leur permet de passer des lois qu'il n'aurait jamais pu passer avant, et la fin serai :

le PJD perdra toute crédibilité, deja a un an ils n'en peuvent plus des critiques de partout, le roi finira par leur tourner le dos, et personne ne voudra d'eux, le peuple se révoltera encore une foi mais cette fois ci ca serra la bonne.
Tu voudrais peut être qu'on sombre dans l'obscurantisme salafiste comme en Tunisie où les barbus désormais font la loi.:prudent:
 
Ah bon ! Refuser de voir les autorités de son pays fermer des mosquées pour des raisons politiques et empêcher le culte des citoyens est de la frénésie?

C'est épidermique autant que ça les pratiques religieuses chez toi que tu veux que le ramadan finisse très rapidement ? Hmmm... Je vois.

ça n'a rien à voir avec moi. Il s'agit de cette frénésie pour la priére que les marocains ont pendant le mois de ramadan, seulement. Le reste de l'année les mosquées sont casiment vides.
 
Haut