Une autoroute béni-mellal-fès/meknès et errachida en projet

Cette année, le ministère de l'équipement et du transport devrait dévoiler les prochains chantiers d'autoroutes au Maroc. Un projet d'autoroute Béni-Mellal-Fès/Meknès avec une extension jusqu'à Errachidia serait en préparation.
C'est ce que rapporte le journal Le Matin qui cite des sources au sein du ministère. Ce nouveau tronçon « autoroutier constitue un « maillon essentiel » du grand axe structurant central Safi-Marrakech-Béni Mellal-Fès/Meknès-Tanger/Tétouan » et un besoin de création d'une nouvelle (...)

- Maroc / Autoroutier, Autoroutes du Maroc, Errachidia, Fès, Meknès, Tinghir, Midelt

Une autoroute Béni-Mellal-Fès/Meknès et Errachida en projet
 

firar

VIB
Cette année, le ministère de l'équipement et du transport devrait dévoiler les prochains chantiers d'autoroutes au Maroc. Un projet d'autoroute Béni-Mellal-Fès/Meknès avec une extension jusqu'à Errachidia serait en préparation.
C'est ce que rapporte le journal Le Matin qui cite des sources au sein du ministère. Ce nouveau tronçon « autoroutier constitue un « maillon essentiel » du grand axe structurant central Safi-Marrakech-Béni Mellal-Fès/Meknès-Tanger/Tétouan » et un besoin de création d'une nouvelle (...)

- Maroc / Autoroutier, Autoroutes du Maroc, Errachidia, Fès, Meknès, Tinghir, Midelt

Une autoroute Béni-Mellal-Fès/Meknès et Errachida en projet
Dans l’article j'aime beaucoup le: "dans le but de faire émerger "les potentiels de croissance cachés "
On est très fort. Trop fort.:wazaa::wazaa:
 
Voilà comme d'hab, Sidi Slimane la laissée pour compte! On regarde les autoroutes se construire autours de nous et rien n'arrive. c'est pas juste:(....
 

firar

VIB
Inchallah...mais bon c'est montagneux par la bas! Maîtrisons un peu plus la construction d'abord!...
Oui les tunnels et les viaducs c'est encore un peu compliqués pour nos entreprises.
En sus on ne maitrise pas encore la pose du bitume sur les pentes de plus de 2%.
Quoique : Le tronçon Marrakech - Agadir comporte 4 aires de repos, 7 gares de péage sur échangeur et deux centres d'entretien ; il comprend le tunnel de Zaouiat Ait Mellal, long de 560 mètres, 13 viaducs d'une longueur totale de 2.921 m, 90 ponts et 55 passages pour piétons et pour véhicules.

Peut être que les entreprises sont plus aguerries pour le travail dans le sud que dans le Rif.
C'est possible aussi!!!:bizarre:
 
Oui les tunnels et les viaducs c'est encore un peu compliqués pour nos entreprises.
En sus on ne maitrise pas encore la pose du bitume sur les pentes de plus de 2%.
Quoique : Le tronçon Marrakech - Agadir comporte 4 aires de repos, 7 gares de péage sur échangeur et deux centres d'entretien ; il comprend le tunnel de Zaouiat Ait Mellal, long de 560 mètres, 13 viaducs d'une longueur totale de 2.921 m, 90 ponts et 55 passages pour piétons et pour véhicules.

Peut être que les entreprises sont plus aguerries pour le travail dans le sud que dans le Rif.
C'est possible aussi!!!:bizarre:


c'est les chinois et turque qui on construit l'autoroute marrakech agadir c'est pour cela qu'ils on réussi à la construire malgré la zone montagneuse
 

firar

VIB
c'est les chinois et turque qui on construit l'autoroute marrakech agadir c'est pour cela qu'ils on réussi à la construire malgré la zone montagneuse

A part le pont qui s'est écroulé c'est presque un sans faute.
Les chimois et les turcs seraient ils sujet au mal des montagnes qu'ils ne puissent construire une autoroute dans le Rif.
On pourrait, ce n'est bien sur qu'une suggestion, demander aux Suisses qui s'y connaissent bien question montagnes!!!!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
le prix au m² de beni mellal va exploser
Ca c'est pas grave j'ai déjà mon chez moi alors il peut flamber le prix ranafoutre :D mdr
3elach ? Medina ghezala we l menta9a ketere Quand je faisais la route men Meknès l Benimelal l'année passée, mesareni tel3o we hebto b dik teriq, aslane tri9 dayra b7al lemsarene krkrkrkkrr!
Biensur beni mellal c'est la gazelle de l'Atlas, je veux qu'on nous laisse tranquilles justement :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne parle pas de l'arrière pays :D
Si on prend l'autoroute pour se rendre à Béni Mellal, normalement, celle ci arrive à Béni Mellal.... :D
Mais comme ya rien de normale, il faut prendre 60KM de nationale et te mettre en tête que tu es tjs sur l'autoroute mdrrrrrrr
3alamoune jadid younadikoum!

La blague du siècle!
 
A part le pont qui s'est écroulé c'est presque un sans faute.
Les chimois et les turcs seraient ils sujet au mal des montagnes qu'ils ne puissent construire une autoroute dans le Rif.
On pourrait, ce n'est bien sur qu'une suggestion, demander aux Suisses qui s'y connaissent bien question montagnes!!!!

non mais tkt je pense que c'est en étude le maroc avance c'est bien petit à petit faut pas qu'on soit gourmand
 

firar

VIB
Je t'invite à te rendre à Béni Mellal ( Casa Béni Mellal ) et on en reparle juste après... :D
Surtout les stations services.
De nuit pas de lumière dans les chiottes.
Ce qui est dans la norme de chez nous.
J'avais anticipé et hop merci Iphone.
Bon le problème c'est que j'avais pas vu que la cuvette était fendue.
Élégamment je m'assoie
Et immédiatement tombe d'un cran en m'écorchant la partie charnue de mon individu.
Partie de mon individu qui a une belle notoriété et à laquelle je tiens comme à la prunelle de mes yeux.
Façon de parler bien sûr car je porte des lentilles.
Il y a que chez nous que l'on peut vivre de telles aventures.
Nous sommes trop fort.............:wazaa:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Surtout les stations services.
De nuit pas de lumière dans les chiottes.
Ce qui est dans la norme de chez nous.
J'avais anticipé et hop merci Iphone.
Bon le problème c'est que j'avais pas vu que la cuvette était fendue.
Élégamment je m'assoie
Et immédiatement tombe d'un cran en m'écorchant la partie charnue de mon individu.
Partie de mon individu qui a une belle notoriété et à laquelle je tiens comme à la prunelle de mes yeux.
Façon de parler bien sûr car je porte des lentilles.
Il y a que chez nous que l'on peut vivre de telles aventures.
Nous sommes trop fort.............:wazaa:
Khlass ça se sont des éclats d'obus (si je puis m'exprimer ainsi mdrrrrrr rien à voir avec tes parties intimes et respectables :D)

Wa déjà quand tu arrives à Béni Mellal l'autoroute tu l'as quittée ça fait au moins 45 Minutes mdrrrrrrrrrr
 

firar

VIB
non mais tkt je pense que c'est en étude le maroc avance c'est bien petit à petit faut pas qu'on soit gourmand

Les intempéries de décembre dans le sud vont nous apprendre beaucoup sur ce qu'il n'aurait jamais fallu faire.
Tu as raison faut être positif.
Ce qui me fout les jetons c'est le Tgv.
Passer directement de la vapeur au tgv n'est ce pas un peu présomptueux?:prudent::prudent:
 
Les intempéries de décembre dans le sud vont nous apprendre beaucoup sur ce qu'il n'aurait jamais fallu faire.
Tu as raison faut être positif.
Ce qui me fout les jetons c'est le Tgv.
Passer directement de la vapeur au tgv n'est ce pas un peu présomptueux?:prudent::prudent:

oui c'est sur surtout qu'il y'a d'autres priorités plus importante je pense
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Beaucoup semblent oublier que l'axe Marrakech - Ouarzazate est VITAL pour les provinces du Sud-Est... Si on compte Errachidia c'est près de 2,5 millions de marocains enclavés en hiver. Car l'axe Marrakech - Ouarzazate est souvent coupés, si ce n'est des innondations qui détruisent les routes.
 

firar

VIB
Beaucoup semblent oublier que l'axe Marrakech - Ouarzazate est VITAL pour les provinces du Sud-Est... Si on compte Errachidia c'est près de 2,5 millions de marocains enclavés en hiver. Car l'axe Marrakech - Ouarzazate est souvent coupés, si ce n'est des innondations qui détruisent les routes.
Oui mais c'est plus cher!!!!
Nous ne sommes pas des français.
On aurait attendu une dizaine d'année de plus l'indépendance qu'on l'aurait eu gratos le tunnel.
C'est ballot.:malade:
Je blague bien sur!!!!
 
Haut