Autoroutes: l'ouverture de la liaison Fès-Oujda pour fin juillet?

Le Maure

Taza avant Gaza
Son ouverture initialement prévue avant l'arrivée massive des MRE début juillet 2011, la ligne autoroutière reliant Fès à Oujda n’a toujours pas été inaugurée. Principale raison de ce retard, les intempéries, qui ont perturbé les travaux sur le tronçon Fès-Taza. Fin juillet, l'autoroute devrait finalement être prête.

«L'exploitation de l'autoroute Fès-Oujda pourrait démarrer en juillet prochain», déclarait en juin dernier Hazam Abdelaziz, directeur provincial de l’Equipement et du Transport dans la ville de Taza. Le responsable avait souligné que les travaux se poursuivaient « à un niveau soutenu », et seraient achevés le 30 juin.

Une vingtaine de jours après l’échéance annoncée par Hazam Abdelaziz, par la ligne autoroutière Fès-Taza n’a toujours pas été inaugurée. Du côté du ministère des Transports, ce retard n’inquiète guère. «Il n’y a pas de retard», nous a déclaré au téléphone la conseillère en communication. «Nous avions prévu d’ouvrir l’autoroute au cours de l’été 2011, et l’été va jusqu’en septembre» a-t-elle ajouté.

Interrogée sur les déclarations de Hazam Abdelaziz, elle a répondu que les chantiers des autoroutes n’étaient pas gérés par les responsables provinciaux du ministère, mais par la société nationale des autoroutes du Maroc. Nos demandes d’informations sont restées sans réponse de ce coté.

Cependant, une source proche du dossier nous a confié que des inondations ont retardé les travaux sur le tronçon Fès-Taza. Les travaux ont été refaits sur une partie du tronçon, alors que ceux de l’axe Taza-Oujda étaient finalisés.

Initialement prévue pour début juillet, l’ouverture de l’autoroute devrait finalement se faire pour fin juillet a conclu notre source. Trop tard pour l’arrivée estivale des MRE.

Yabiladi
 
Haut