Autour de l'aumône

Assalamo 3alaykom,

d'abord, le secret :

http://www.youtube.com/watch?v=Fl0ngn9SCcA



Bukhâri mentionne le hadîth rapporté: par Ibn Mas'ûd où l'Envoyé d'Allah - qu'Allah lui accorde la grâce et la paix - dit

“ Lequel de vous estime que les biens de ses héritiers lui sont plus chers que les siens ?

Les gens présents ont dit : Ô Envoyé d'Allah ! Chacun de nous chérit ses propres biens plus que ceux des autres. Il a dit : Ses biens sont ceux qu'il offre en aumône avant son départ et les biens de ses héritiers sont ceux qu'il laisse derrière lui ”.

On rapporte d'après 'Âïsha qu'après avoir sacrifié une chèvre Le Prophète demanda :

“ Que reste-t-il de la chèvre ”.

'Âïsha lui dit : “ Seule son épaule est restée.

Il a dit alors : Tout d'elle est resté sauf son épaule. ”
 
L'annulation de l’aumône :

O Croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre ; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants}

[Al-Baqara : 264].


Le rappel [c-à-d rappeler aux gens la bienfaisance que l’on fait pour eux], et il fait partie des grands péchés parce que celui qui rappelle la bienfaisance qu’il fait, est parmi les trois catégories de gens qu’Allah ne regardera pas le jour du jugement, Il ne les purifiera pas, et Ils auront un châtiment douloureux, selon le hadith rapporté par Mouslim :
(Il y a trois personnes à qui Allah ne parlera pas le jour du jugement, Il ne les regardera pas, Il ne les purifiera pas et ils auront un châtiment douloureux : Celui qui laisse traîner son pagne, celui qui rappelle le bien qu’il fait aux gens et qui ne donne rien sans qu’il le rappelle, et celui qui fait la promotion de la marchandise en jurant mensongèrement).

La réalité du rappel de la bienfaisance correspond à rappeler l’aumône et à le dénombrer à celui à qui l’aumône a été donnée parmi les croyants afin de lui montrer le bien que l’on a fait pour lui. Et celui qui rappelle la bienfaisance qu’il fait parmi les gens, est celui qui ne donne rien sans qu’il ne le rappelle à la personne à qui il l’a donné. Donc, cher croyant, méfie du rappel de la bienfaisance, car cela annule la récompense de l’aumône et provoque la colère d’Allah (qu'Il soit exalté).


Le tort est tout ce qui nuit à la personne dans sa religion, ou son honneur, ou son corps, ou son argent ; et ici, c’est n’importe quel tort qui annule les aumônes, et ceci correspond à être indécent avec la personne à qui on a donné l’aumône, à la rabaisser par la parole déplaisante ou qui porte atteinte à son honneur et abaisse son estime, alors que le croyant est le bien-aimé d’Allah (qu'Il soit exalté).
Et Allah (qu'Il soit exalté) a dit dans le hadith Qoudsi rapporté par Al-Boukhari :
(Quiconque est hostile à un de Mes bien-aimés, Je lui déclare la guerre), et l’hostilité provoque le tort, et elle est le tort le plus grave et le plus horrible.
 
L’ostentation :

qui correspond au fait que le serviteur montre ses actions aux gens en espérant qu’ils feront son éloge pour ces actions, ou qu’il repousse leur blâme s’il craint cela d’eux ; et dans ce cas, il fait les adorations pour se faire voir ; l’ostentation annule les actions et les corrompt, alors l’âme humaine n’est pas purifiée avec l’ostentation, exactement comme le rappel de la bienfaisance et le tort qui annulent les aumônes, selon Sa parole (qu'Il soit exalté) :


{N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens}

par conséquent, l’ostentation dans les aumônes, les annule comme le rappel de la bienfaisance et le tort, sauf que l’ostentation est générale, elle peut être dans les aumônes et dans d’autres choses parmi les adorations, comme la prière, l’évocation d’Allah, la lecture du Coran, le pèlerinage, la ‘Oumrah, le combat dans le chemin d’Allah, et la prescription du bien et la proscription du mal ; c’est la raison pour laquelle l’ostentation est plus dangereuse que le rappel de la bienfaisance et le tort ; et en général, l’ostentation provient de ceux dont la foi en Allah et au jour du jugement est faible, selon la parole d’Allah (qu'Il soit exalté) dans le verset : {sans croire en Allah et au Jour dernier}, car celui qui croit en Allah et au jour du jugement, n’annule pas intentionnellement ses actions avec l’ostentation, ni autre chose.
 
Haut