autres confessions

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Bon le sujet pourrait être ici ou dans la catégorie islam mais j'ai choisi ici.

Il y a plusieurs confessions en islam comme vous le savez mais la question qui me vient à l esprit:

Pourriez vous épousé une personne d'une autre confession que la votre?

Je m explique, par exemple , un coraniste qui rejette les hadiths pourrait-il épouser une sunnite?

Cela peut être source de conflits non?

Je ne parles pas ici de mariage inter-religion mais plutôt intra-religion
 

Naveen

VIB
Je suis coraniste, je peux répondre :D

Personnellement ce n'est pas possible pour moi. Je pense qu'il faut que les deux personnes soient sur la même longueur d'onde; la religion étant un aspect essentiel de la personnalité des individus, je ne me vois pas faire ma vie avec une personne qui défendrait la lapidation, la mise à mort des apostats ou les mariages infantiles. Après, il est possible qu'il y ait des sunnites de "culture" mais qui n'y attachent pas d'importance. Mais il y a un autre aspect fondamental: la considération du lieu saint. Pour moi c'est Jérusalem et la Palestine, il me serait impossible de vivre avec une personne qui souhaite faire son pèlerinage à la Mecque, tourner autour de la Kaaba et toucher la Pierre noire.

Je pourrais pas le supporter je crois.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Je suis coraniste, je peux répondre :D

Personnellement ce n'est pas possible pour moi. Je pense qu'il faut que les deux personnes soient sur la même longueur d'onde; la religion étant un aspect essentiel de la personnalité des individus, je ne me vois pas faire ma vie avec une personne qui défendrait la lapidation, la mise à mort des apostats ou les mariages infantiles. Après, il est possible qu'il y ait des sunnites de "culture" mais qui n'y attachent pas d'importance. Mais il y a un autre aspect fondamental: la considération du lieu saint. Pour moi c'est Jérusalem et la Palestine, il me serait impossible de vivre avec une personne qui souhaite faire son pèlerinage à la Mecque, tourner autour de la Kaaba et toucher la Pierre noire.

Je pourrais pas le supporter je crois.
Merci naveen.

À vrai dire tu es la personne qui m'a fait penser à ça , au moins j aura eu ta reponse qui est intéressante à comprendre.
 
Comme le dis Naveen, il faut que les 2 personnes soit sur la même longueur d'ondes.
Surtout concernant la religion. Comment alors feront-il pour élever des enfants si eux meme ne sont pas daccord sur certaines choses essentiels ?

Pour moi, c'est impossible :)
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Je suis coraniste, je peux répondre :D

Personnellement ce n'est pas possible pour moi. Je pense qu'il faut que les deux personnes soient sur la même longueur d'onde; la religion étant un aspect essentiel de la personnalité des individus, je ne me vois pas faire ma vie avec une personne qui défendrait la lapidation, la mise à mort des apostats ou les mariages infantiles. Après, il est possible qu'il y ait des sunnites de "culture" mais qui n'y attachent pas d'importance. Mais il y a un autre aspect fondamental: la considération du lieu saint. Pour moi c'est Jérusalem et la Palestine, il me serait impossible de vivre avec une personne qui souhaite faire son pèlerinage à la Mecque, tourner autour de la Kaaba et toucher la Pierre noire.

Je pourrais pas le supporter je crois.

Du haut de tes 22 ans, c'est agréable de te lire, dans les différents sujets où j'ai été amenée à croiser tes écrits.

C'est du HS, pardon lol
 

Naveen

VIB
Comme le dis Naveen, il faut que les 2 personnes soit sur la même longueur d'ondes.
Surtout concernant la religion. Comment alors feront-il pour élever des enfants si eux meme ne sont pas daccord sur certaines choses essentiels ?

Pour moi, c'est impossible :)

En ce qui me concerne ce n'est même pas par rapport aux enfants.

Je pense qu'à ces derniers, il faut leur apprendre des outils neutres tels que la langue, les mathématiques ou l'histoire. Mais en ce qui concerne la religion, je ne pourrais pas imposer une croyance ou une pratique (cela m'est interdit). Donc un apprentissage, pourquoi pas, et même des autres religions, parce que c'est important d'avoir une pluralité des visions.
Mais imposer une seule lecture, je ne pourrais pas faire. Il peut même être sunnite, c'est son problème à lui. Mais la conjointe, c'est vraiment autre chose.
 
Bon le sujet pourrait être ici ou dans la catégorie islam mais j'ai choisi ici.

Il y a plusieurs confessions en islam comme vous le savez mais la question qui me vient à l esprit:

Pourriez vous épousé une personne d'une autre confession que la votre?

Je m explique, par exemple , un coraniste qui rejette les hadiths pourrait-il épouser une sunnite?

Cela peut être source de conflits non?

Je ne parles pas ici de mariage inter-religion mais plutôt intra-religion
Perso je suis de confession musulmane lol!!
apres sunnites, chiites...ce ne sont que des divergences de l'homme.
L'islam est principalement notre religion, les 5 piliers a partir de la je trouve ca meme dommage qu'au sein d'une meme religion il y a encore des sous categorie!!!
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
C'est très gentil de ta part, merci beaucoup :)

En espérant que ce n'était pas ironique, lol.

Non, pas du tout, au contraire, quand je lis des personnes plus âgées que toi, et qui fanfaronnent et critiquent à tout va, c'est apaisant de lire un jeune avec une sagesse et un cerveau.

T'inquiete si je veux faire de l'ironie, tu le sauras :D

fin du HS
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Perso je suis de confession musulmane lol!!
apres sunnites, chiites...ce ne sont que des divergences de l'homme.
L'islam est principalement notre religion, les 5 piliers a partir de la je trouve ca meme dommage qu'au sein d'une meme religion il y a encore des sous categorie!!!
C est vrai mais ça montre que des opinions diverses sont présentes partout.

Beaucoup se disent que musulman ça suffit mais je pense que ça peut créer beaucoup de conflit. Par exemple un conjoint qui ne fait que 2 prières par jour ( on le voit chez les coranistes) ou qui ne veulent pas faire le pèlerinage à la Mecque ( comme naveen).

Ça peu représenter une plus grande source de conflits que ce qu on peut penser.
 
Peut être un avis dessus?

La religion est une donnée très importante dans notre vie humaine et dans une vie de couple, au delà de partager les mêmes valeurs il faut avoir la même vision, ou tout au moins des visions se rapprochant pour éviter tout conflit..........
Comment veux tu avancer avec une personne si elle regarde à gauche et toi à droite?
Ce qui est dommage ce sont ces discordes au sein d'une même religion mais je sais que certains sunnites purs et durs n'accepteraient jamais ma vision de l'Islam et pourtant je ne me considère que comme étant musulmane ni plus ni moins ;)
 
Bon le sujet pourrait être ici ou dans la catégorie islam mais j'ai choisi ici.

Il y a plusieurs confessions en islam comme vous le savez mais la question qui me vient à l esprit:

Pourriez vous épousé une personne d'une autre confession que la votre?

Je m explique, par exemple , un coraniste qui rejette les hadiths pourrait-il épouser une sunnite?

Cela peut être source de conflits non?

Je ne parles pas ici de mariage inter-religion mais plutôt intra-religion

avec une sunnite chiite chrétienne oui mais avec une juive ou coraniste non
 
Bon le sujet pourrait être ici ou dans la catégorie islam mais j'ai choisi ici.

Il y a plusieurs confessions en islam comme vous le savez mais la question qui me vient à l esprit:

Pourriez vous épousé une personne d'une autre confession que la votre?

Je m explique, par exemple , un coraniste qui rejette les hadiths pourrait-il épouser une sunnite?

Cela peut être source de conflits non?

Je ne parles pas ici de mariage inter-religion mais plutôt intra-religion

je pense me connaissant que jépouserai qqn qui a la même vision que moi du madhab de fiqh,de tawhid et de tasawwouf

sinon,une chretienne ou une juive


incha Allâh
 
juive à cause de ce qui se passe en Palestine ils me dégoutent
coraniste parce que c'est une secte qui interprété le coran chacun à sa sauce ils essayent d'inventer une nouvelle religion ils sont pas nombreux je crois 10 ou 20 au monde

ce que je ne comprends pas, c'est que tu considères comme secte le mouvement qui tend à se rapprocher de la parole d'allah

par contre, ceux qui suivent bêtement les dires et écrits de gourous ne sont pas sectes à tes yeux?
 
ce que je ne comprends pas, c'est que tu considères comme secte le mouvement qui tend à se rapprocher de la parole d'allah

par contre, ceux qui suivent bêtement les dires et écrits de gourous ne sont pas sectes à tes yeux?
safyaaan ça va ma poule ! :D

en islam y a deux confessions le sunnisme et le chiisme le reste c'est des sectes qui essayent de modifier les lois d'Allah
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
juive à cause de ce qui se passe en Palestine ils me dégoutent
coraniste parce que c'est une secte qui interprété le coran chacun à sa sauce ils essayent d'inventer une nouvelle religion ils sont pas nombreux je crois 10 ou 20 au monde

Il me semble que sur bladi , il y en a déjà plus de 20.



ce que je ne comprends pas, c'est que tu considères comme secte le mouvement qui tend à se rapprocher de la parole d'allah

par contre, ceux qui suivent bêtement les dires et écrits de gourous ne sont pas sectes à tes yeux?


Ce n'est pas le Debat svp , il y a le forum islam pour ça
 
C est vrai mais ça montre que des opinions diverses sont présentes partout.

Beaucoup se disent que musulman ça suffit mais je pense que ça peut créer beaucoup de conflit. Par exemple un conjoint qui ne fait que 2 prières par jour ( on le voit chez les coranistes) ou qui ne veulent pas faire le pèlerinage à la Mecque ( comme naveen).

Ça peu représenter une plus grande source de conflits que ce qu on peut penser.
Apres le dialogue est également une solution a tout ces conflits.
Le tout étant de "convaincre" son partenaire avec preuve a l'appui et puis quelque soit les idées de l'autre , il reste musulman donc il n'y a ni pr l'un ni pr lautre une interdiction de se marier ensemble je me trompe???
C'est pour ca que ce n'est pas impossible, il faut juste apprendre a vivre, qu'un coraniste fasse ces 2 prieres et que le partenaire en fasse 5, ca ne change rien, enfin vis a vis du partenaire.
Malheureusment, je n'ai approfondi les choses et sans mentir je ne sais meme pas sur quel pied danser???
Pour moi, la religion est celle du coran, meme si de nombreuses fois je donne limportance a des hadiths il n'en reste pa moins que ce sont des paroles rapportés et qui parfois d'un livre a un autre sont modifié et non plus le meme sens. Donc c'est vrai qu'il est difficile de fer la part des choses.
c'est compliqué et franchement je m'y perds et jte mens pas que lorsque je vois tte ces "sous categories" ca m'enerve vraiment car au début de ma pratique de l'islam pour moi il y avait qu'une seule et unique religion , une seule et unique pratique....
Et quand je vois tt ca ca me décoit, jspr que tres bientot inchallah je prendrai le temps de me pencher sur tout ca
 

Naveen

VIB
Apres le dialogue est également une solution a tout ces conflits.
Le tout étant de "convaincre" son partenaire avec preuve a l'appui et puis quelque soit les idées de l'autre , il reste musulman donc il n'y a ni pr l'un ni pr lautre une interdiction de se marier ensemble je me trompe???
C'est pour ca que ce n'est pas impossible, il faut juste apprendre a vivre, qu'un coraniste fasse ces 2 prieres et que le partenaire en fasse 5, ca ne change rien, enfin vis a vis du partenaire.
Malheureusment, je n'ai approfondi les choses et sans mentir je ne sais meme pas sur quel pied danser???
Pour moi, la religion est celle du coran, meme si de nombreuses fois je donne limportance a des hadiths il n'en reste pa moins que ce sont des paroles rapportés et qui parfois d'un livre a un autre sont modifié et non plus le meme sens. Donc c'est vrai qu'il est difficile de fer la part des choses.
c'est compliqué et franchement je m'y perds et jte mens pas que lorsque je vois tte ces "sous categories" ca m'enerve vraiment car au début de ma pratique de l'islam pour moi il y avait qu'une seule et unique religion , une seule et unique pratique....
Et quand je vois tt ca ca me décoit, jspr que tres bientot inchallah je prendrai le temps de me pencher sur tout ca

Tu n'as pas tord dans ce que tu dis, ou plutôt pas tout à fait (si je peux me permettre). C'est la raison pour laquelle je parlais de considération dans ma première intervention. S'il existe des points de divergences mais que les deux parties ne les prennent pas trop "à cœur", cela peut fonctionner.

Mais si l'homme et la femme sont clairement opposés à la pensée différente et que leur position a une importance capitale à leur yeux, cela peut ne pas être acceptable pour une des deux parties.

Par exemple: une sunnite qui me dit "oui, c'est vrai que la lapidation, il y a des doutes dessus, et puis après tout peu importe, bla bla bla", sera complètement différente d'une autre sunnite qui me dit "comment ça, il faut suivre le messager, c'est une obligation, tu ne peux pas t'y opposer!!" etc...

Tu vois, si l'on raisonne de manière dichotomique c'est plus clair et simple; mais dans la réalité concrète, il y a différentes nuances. Et c'est sur ces nuances qu'il y a une différence de perception ;).
 

Machichoghlek

Love yourself
Je suis coraniste, je peux répondre :D

Personnellement ce n'est pas possible pour moi. Je pense qu'il faut que les deux personnes soient sur la même longueur d'onde; la religion étant un aspect essentiel de la personnalité des individus, je ne me vois pas faire ma vie avec une personne qui défendrait la lapidation, la mise à mort des apostats ou les mariages infantiles. Après, il est possible qu'il y ait des sunnites de "culture" mais qui n'y attachent pas d'importance. Mais il y a un autre aspect fondamental: la considération du lieu saint. Pour moi c'est Jérusalem et la Palestine, il me serait impossible de vivre avec une personne qui souhaite faire son pèlerinage à la Mecque, tourner autour de la Kaaba et toucher la Pierre noire.

Je pourrais pas le supporter je crois.

T'en connais beaucoup toi? :eek:
 
safyaaan ça va ma poule ! :D

en islam y a deux confessions le sunnisme et le chiisme le reste c'est des sectes qui essayent de modifier les lois d'Allah

ooooooooooooooooooooh samy, ça va bien et toi?
(même si poule n'est pas le terme me correspondant le mieux)

pourquoi les sectes ne seraient pas le sunnisme et le chiisme?

rien que le fait qu'il y en ait plusieurs, c'est déjà suspect en soi, non?

il n'y a qu'une vérité, c'est le coran ... comment peux-tu reprocher et qualifier de sectaires les personnes qui croient en la parole de dieu?
 
InchaAllah je ne me marierai qu'avec une sunnia salafia! Une illuminée qui pense pouvoir pratiquer l'Islam mieux que le prophète sws, non merci!
 
Bon le sujet pourrait être ici ou dans la catégorie islam mais j'ai choisi ici.

Il y a plusieurs confessions en islam comme vous le savez mais la question qui me vient à l esprit:

Pourriez vous épousé une personne d'une autre confession que la votre?

Je m explique, par exemple , un coraniste qui rejette les hadiths pourrait-il épouser une sunnite?

Cela peut être source de conflits non?

Je ne parles pas ici de mariage inter-religion mais plutôt intra-religion
j'aurais pu épouser une fille de n'importe quel religion, du moment qu'elle n'est pas voilée et qu'elle ne refuse pas de coucher avant la mariage.
 
c'est marrant, c'est exactement ce que je pense des salafistes.

"Le salafisme est un mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines, fondé sur le Coran et la Sunna."

Le salafi se base sur le coran et les ahadith dans sa pratique religieuse et désire pratiquer l'Islam comme le fit le prophète sws. Nous ne désirons en aucun cas faire mieux que lui sws.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
t'arrive à comprendre le coran toi ! sinon si tu suis seulement le coran ! dans le coran c'est pas mentionné comment on fait la prière tu fais comment alors ? et les rites funéraires c'est pas mentionné dans le coran aussi alors ?

Je repete, ce n'est pas le debat, allez dans le forum islam svp
 
Haut