Les autres et nous

On est tous d'accord pour dire que nous avons besoin des autres , mais dans le même temps dire aussi que notre principal problème, c'est justement les autres.

Comment vous arrangez-vous avec ce paradoxe?
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
On est tous d'accord pour dire que nous avons besoin des autres , mais dans le même temps dire aussi que notre principal problème, c'est justement les autres.

Comment vous arrangez-vous avec ce paradoxe?

Je ne me dis pas que mon principal pb, c'est les autres.

Mon pb, c'est plutot la gestion de mes paradoxes.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On est tous d'accord pour dire que nous avons besoin des autres , mais dans le même temps dire aussi que notre principal problème, c'est justement les autres.

Comment vous arrangez-vous avec ce paradoxe?
de toutes façons les problèmes c'est toujours les autres, dans notre esprit c'est plus facil que prendre du recul qui s'avère être un exercice assez difficile dans certaines circonstances, donc on choisit de rejetter notre 'frustration' & 'erreur' sur l'autre..surtout si on décide de le marginaliser et mettre de côté et loin de notre quotidien, donc aucun risque par la suite de nous montrer que nous avions peut être tord et nous retrouver face à nos erreurs :)
 
On est tous d'accord pour dire que nous avons besoin des autres , mais dans le même temps dire aussi que notre principal problème, c'est justement les autres.

Comment vous arrangez-vous avec ce paradoxe?
si" l enfer c est les autres " effectivement c est problematique

apres ne garder ds son cercle le plus proche que ceux qui nous ressemble , le reste servant a passer le temps donc pas d investissement affectif , a partir de la les choses devraient bien se derrouler.
 
tu sais moi mon Big problem c est les autres
leur regarde leur vision sur moi
ca m as detruit l esprit qqn qui s appel l autre j ai voulu reussir pour satsifaire l autre j ai caché mon echec de peur de l autre
tellement l autre avait un impact negatif sur moi
je deteste l autre et je vis pour moi et que pour moi
voila finalement je viens de decouvrire ca et merci
 
réviser ma perception des choses et relativiser.

Oui, mais quelle est la meilleure façon d'évacuer un problème ?

Je pense que comprendre un problème, c'est aussi faire en sorte qu'il ne produise plus ses effets néfastes.( savoir que telle cause produit tel effet permet d'éviter certains cas de figure néfaste)

Comprendre le fonctionnement de la société dans sa forme compétitive explique pourquoi nous sommes économiquement tous en guerre les uns contre les autres.
 
de toutes façons les problèmes c'est toujours les autres, dans notre esprit c'est plus facil que prendre du recul qui s'avère être un exercice assez difficile dans certaines circonstances, donc on choisit de rejetter notre 'frustration' & 'erreur' sur l'autre..surtout si on décide de le marginaliser et mettre de côté et loin de notre quotidien, donc aucun risque par la suite de nous montrer que nous avions peut être tord et nous retrouver face à nos erreurs :)

Oui, le réflexe du : " c'est pas moi, c'est l'autre" ou encore : " c'est de sa faute".

Le principe qui régit la construction de notre identité est hélas relativement égoïste.C'est là qu'est le paradoxe : dans la nécessité d'être soi-même et assez proche des autres pour ne pas être radicalement rejeté.

Notre rapport aux autres est donc toujours dans un équilibre précaire entre attirance et rejet.
 
Je part du principe que je dois vivre avec les autres, mais pas pour les autres.

Tu vis aussi pour les autres : prend le cas de tes enfants , de tes parents... et de façon plus éloigné de tes collègues de travail.

Dans beaucoup de registres tu sera "complémentaire" aux autres ( travail en équipe, cotisations sociale etc.)
 
Tu vis aussi pour les autres : prend le cas de tes enfants , de tes parents... et de façon plus éloigné de tes collègues de travail.

Dans beaucoup de registres tu sera "complémentaire" aux autres ( travail en équipe, cotisations sociale etc.)

Quand je parle des autres, je parle des gens de tous les jours, mais c'est valable pour mes frères et soeurs, je vis pas pour eux. Je peut leur rendre service mais c'est pas des rois je suis pas à leurs bottes. Et si tu t'entends bien avec tes frères et soeurs ok, mais si tu t'entends pas du tous avec laisse tomber tu diras plus du tous la même chose...

Par contre quand tu as une femme est des enfants là oui...
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
On est tous d'accord pour dire que nous avons besoin des autres , mais dans le même temps dire aussi que notre principal problème, c'est justement les autres.

Comment vous arrangez-vous avec ce paradoxe?
Bah on est sélectif :langue:
Et je pense qu'on l'est de plus en plus avec le temps ... plus la force, ni l'envie de se débattre avec des personnes qui n'apportent presque que du mauvais ... autant brasser du vent.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
On est tous d'accord pour dire que nous avons besoin des autres , mais dans le même temps dire aussi que notre principal problème, c'est justement les autres.

Comment vous arrangez-vous avec ce paradoxe?
on a pas besoin des autres, les problemes c'est nous
 

Soraya404

........................
Oui, mais quelle est la meilleure façon d'évacuer un problème ?

Je pense que comprendre un problème, c'est aussi faire en sorte qu'il ne produise plus ses effets néfastes.( savoir que telle cause produit tel effet permet d'éviter certains cas de figure néfaste)

Comprendre le fonctionnement de la société dans sa forme compétitive explique pourquoi nous sommes économiquement tous en guerre les uns contre les autres.
la communication. la remise en question et l'acceptation
tu parle de guerre si pour moi la vie est un combat, il est contre soi même pas contre les autres. tu ne peux changer les gens, il faut savoir bien s'entourer, et si un jour tu te retrouve face à un mur, il y a toujours moyen de le contourner sans trop de casse.
 
Je crois que le paradoxe tient au fait que l'acceptation de l'autre passe par le rejet de l'autre-autre.

La constitution même d"un groupe, d'une tribu, d'une nation implique que d'autres ne feront pas partie de ce groupe, de cette tribu...

Qu'est-ce que la guerre sinon le refus de faire société avec l'autre ?
Si l'homme a peuplé toute la planète, c'est assez probablement pour la raison que les groupes humains ne se supportent pas sur le même territoire puisqu'ils entrent en concurrence.Est-ce que ce fait qui relève de l'instinct de territorialité s'est transposé dans la société économique ? A l'évidence oui.

Tant que l'on convoitera le même objet, il y aura concurrence et donc conflits, tant que l'on convoitera un territoire, il y aura des guerres,et si par malheur une société devait l'emporter sur toutes les autres, elle affirmerait dans le même temps son déclin, puisque sa raison d'être se réduira à sa propre fragmentation, sinon comment nourrir cet instinct ?
 
Haut