Avantage et inconvénients de l'armée ?

Salam à tous jai une question à vous poser j'ai 19 ans alors voilà j'ai mon cess bac pour les français et j'envisage plus de continuer les études psq c'est pas mon truc et donc j'envisage l'option d'entrer à l'armée comme sous officier et que j'aime l'action le mouvement je me voit pas rester toute la journée dans un bureau etc.. mais le soucis c'est que ma mère ne veut pas elle dit c'est un endroit où ya que des voyous des gens mauvais qui fument boivent font plein de truc haram et elle dit q'ils vont l'influencer et tout psq moi je suis un garçon droit et elle veut pas que j'entre dans ce milieux et je sais pense qu'elle a quand même raison que c'est un milieu un peu spéciale et elle a peur que si il y a une guerre je sois envoyé au front... mais moi je me voit rien faire d'autre dans cette société avec mon cess / bac donc voilà si vous connaissez un membre de votre entourage qui connais un peu le métier les exigences les avantages et inconvénients et vos avis personnelle sur ça ça m'aiderait beaucoup merci à vous frère et soeur de vos réponses.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Hmmm... meme dans l'armee, avoir fait des etudes auparavant t'ouvres le chemin d'une carriere d'officier. Sous-officiers, je ne suis pas sur que ca va te plaire a la longue...

Ceci dit, renseignes toi. En general, partout au monde, l'armee de l'air est la meilleure, suivit de la marine, puis de l'armee de terre. Mais bien sur, les conditions d'admissions sont plus plus difficiles plus les branches sont populaires, hein?

Attention: je connais l'armee US et allemande; mais pas l'armee francaise.... Mais ca va etre semblable
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu sais la mauvaise influence peut aussi bien venir de chez toi ton voisin tes amis le danger est partout à toi de te fixé une ligne de conduite que te plaise d'abord et qui n’attriste pas ta mère...
 

Tancredi

Moramora
VIB
Je pense que ta mère a raison !

Naturellement il y a la discipline et tout ; c'est pas évident pour tout le monde !

Ensuite, l'armée est pleine de tout, de bons, des mauvais, des sympa, des abrutis finis ; bien sur c'est à toi de fréquenter ce qui te conviens selon ton style et conception de vie !

Mais sache que plus tu monte en grade, donc déjà au niveau de sergent, tu rentre dans un corps qui a ses règles, ses codes ; et surtout en certains occasions, il est difficile de rester en dehors de ces codes ; et plus tu reste en dehors de ces codes, plus tu te fera remarquer défavorablement ! c'est "l'esprit de corps", concept qui peut être très utile, nécessaire et fédérateur dans certains occasions, mais malheureusement ça peut ramener à des comportements complétements "c_ons" auxquels tu sera inévitablement confrontés !
 
Hmmm... meme dans l'armee, avoir fait des etudes auparavant t'ouvres le chemin d'une carriere d'officier. Sous-officiers, je ne suis pas sur que ca va te plaire a la longue...

Ceci dit, renseignes toi. En general, partout au monde, l'armee de l'air est la meilleure, suivit de la marine, puis de l'armee de terre. Mais bien sur, les conditions d'admissions sont plus plus difficiles plus les branches sont populaires, hein?

Attention: je connais l'armee US et allemande; mais pas l'armee francaise.... Mais ca va etre semblable

Pk la carrière de sous officier n'est pas plaisante?
 
Je pense que ta mère a raison !

Naturellement il y a la discipline et tout ; c'est pas évident pour tout le monde !

Ensuite, l'armée est pleine de tout, de bons, des mauvais, des sympa, des abrutis finis ; bien sur c'est à toi de fréquenter ce qui te conviens selon ton style et conception de vie !

Mais sache que plus tu monte en grade, donc déjà au niveau de sergent, tu rentre dans un corps qui a ses règles, ses codes ; et surtout en certains occasions, il est difficile de rester en dehors de ces codes ; et plus tu reste en dehors de ces codes, plus tu te fera remarquer défavorablement ! c'est "l'esprit de corps", concept qui peut être très utile, nécessaire et fédérateur dans certains occasions, mais malheureusement ça peut ramener à des comportements complétements "c_ons" auxquels tu sera inévitablement confrontés !

J'ai pas très bien compris ce que tu veux dire à la fin?
 

Tancredi

Moramora
VIB
J'ai pas très bien compris ce que tu veux dire à la fin?
On nomme esprit de corps la loyauté que l'on donne à ses pairs par rapport à la société, à la nation, ou aux croyances.

Donc, dans le cas qui nous concerne, c'est la loyauté envers les autres sous-officiers (ou officiers, suivant le cas).

Concrètement, il faut pour cela avoir vécu des expériences communes (positives ou négatives) qui donnent le sentiment d'être « à part ». Par la suite, lorsque la survie, ou simplement les intérêts du groupe sont menacés, ses membres se mobiliseront mieux en sa faveur : ils « font bloc ».

Dans son sens positif, l'esprit de corps permet par exemple à une armée de vétérans d'avoir une meilleure discipline et une confiance accrue, ou à une équipe sportive de mieux résister aux revers (il se rapproche alors de l'esprit d'équipe, mais à un niveau plus profond).

Dans son sens négatif, l'esprit de corps pousse ses tenants à se coopter dans un cercle fermé, à tolérer voire couvrir les abus de leurs camarades, à tricher dans le sens de leurs intérêts, ou à « se faire justice eux-mêmes ». C'est souvent ainsi qu'on le perçoit de l'extérieur et qu'on le stigmatise, puisque son autre forme est relativement banalisée.

L'esprit de corps ne doit pas être confondu avec la simple loyauté (ou alors une loyauté exacerbée et refermée sur elle-même). La loyauté est un penchant individuel, avec parfois des effets plus larges, et peut s'appliquer à un objet extérieur (le roi, un dictateur idolâtré, la Nation, etc.) ; l'esprit de corps est par nature un phénomène collectif, qui ne peut s'appliquer qu'au groupe lui-même.

Ce n'est pas non plus la simple discipline, qui se limite au respect des ordres et peut s'obtenir par la contrainte, alors que l'esprit de corps naît de l'expérience et peut pousser à la désobéissance.
 

Tancredi

Moramora
VIB
@Ilies59
Après ça dépend aussi chez qui tu veux t'engager !
Dans l'aviation ou la marine c'est certainement moins dur que dans l'armée de terre !

Dans un régiment de transmissions ou du matériel, c'est certainement moins dure que chez les para ou l'infanterie de base.

Mais faut savoir ce que tu veux vivre comme expérience dans l'armée ; si c'est pour rester à faire la garde à une base aérienne ou navale, ou pour compter les chaussettes, il vaut mieux rester dans le civil ; il y a beaucoup moins de contraintes et peut-être plus d'argent !
 
Salam à tous jai une question à vous poser j'ai 19 ans alors voilà j'ai mon cess bac pour les français et j'envisage plus de continuer les études psq c'est pas mon truc et donc j'envisage l'option d'entrer à l'armée comme sous officier et que j'aime l'action le mouvement je me voit pas rester toute la journée dans un bureau etc.. mais le soucis c'est que ma mère ne veut pas elle dit c'est un endroit où ya que des voyous des gens mauvais qui fument boivent font plein de truc haram et elle dit q'ils vont l'influencer et tout psq moi je suis un garçon droit et elle veut pas que j'entre dans ce milieux et je sais pense qu'elle a quand même raison que c'est un milieu un peu spéciale et elle a peur que si il y a une guerre je sois envoyé au front... mais moi je me voit rien faire d'autre dans cette société avec mon cess / bac donc voilà si vous connaissez un membre de votre entourage qui connais un peu le métier les exigences les avantages et inconvénients et vos avis personnelle sur ça ça m'aiderait beaucoup merci à vous frère et soeur de vos réponses.

Mon avis:
Si tu es prêt à changer, car l'armée change, surtout si tu crapahutes et fais des stages commandos:rolleyes:
A accepter certaines brimades selon ton origine, ta religion
A endurer des épreuves physiques et privation de sommeil
Si tu dérapes et que tu te mets des gradés à dos et gère cette situation de crise
Si tu subis des pressions de certains de tes camarades et que tu gères.
Si tu rentres en treillis chez toi pendant les perms et que tu n'as pas peur de te faire cassez la gueule

Et ben à mon avis, c'est que t'es bon pour le service...:cool:
 
Mon avis:
Si tu es prêt à changer, car l'armée change, surtout si tu crapahutes et fais des stages commandos:rolleyes:
A accepter certaines brimades selon ton origine, ta religion
A endurer des épreuves physiques et privation de sommeil
Si tu dérapes et que tu te mets des gradés à dos et gère cette situation de crise
Si tu subis des pressions de certains de tes camarades et que tu gères.
Si tu rentres en treillis chez toi pendant les perms et que tu n'as pas peur de te faire cassez la gueule

Et ben à mon avis, c'est que t'es bon pour le service...:cool:

Tu veux dire en gros qa l'armée tu subit des harcèlement ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est à dire?
Quand j'etais a l'armee, une constante etait que je ne pouvais jamais dormir suffisament longtemps. C'etait toujours la fatigue, mdrrr... Et j'etais pas le seul: tous avaient ce probleme. Et je ne parle pas uniquement des alarmes/exercices la nuit, mais en general. Tous ces exercices physiques, les marches, etc. ca creve vraiment, et t'as jamais suffisament de temps de recupperer. :D
 
Les inconvénients ?
S'engager, voir se battre pour un état sans au final savoir pour quels intérêts, ni dans quels buts réels on se bat, sans même savoir si c'est pour le "bien commun" mais en tout cas pour le compte de personnes qui eux doivent très bien savoir pourquoi on envoi des gens au front après tout "la guerre, c'est le massacre de gens qui ne connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas".

Voilà mon avis.
 
Quand j'etais a l'armee, une constante etait que je ne pouvais jamais dormir suffisament longtemps. C'etait toujours la fatigue, mdrrr... Et j'etais pas le seul: tous avaient ce probleme. Et je ne parle pas uniquement des alarmes/exercices la nuit, mais en general. Tous ces exercices physiques, les marches, etc. ca creve vraiment, et t'as jamais suffisament de temps de recupperer. :D
A ouee d'accord chaud quoi et pk tu la quiter t'en avais marre?
 
Je
Les inconvénients ?
S'engager, voir se battre pour un état sans au final savoir pour quels intérêts, ni dans quels buts réels on se bat, sans même savoir si c'est pour le "bien commun" mais en tout cas pour le compte de personnes qui eux doivent très bien savoir pourquoi on envoi des gens au front après tout "la guerre, c'est le massacre de gens qui ne connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas".

Voilà mon avis.
Sais c'est vrai mais tu sais je m'engager ais pas pour eux c'est juste psq j'aime l'action
 
@Ilies59, l armée c est canon tu apprends la rigueurs car tu n as pas le choix j ai connus le service militaire des que tu n es pas dans les clous tu le paye cash apres tout depends du corps d armée que tu incorpores le train l armee de l air le genie c est plutot cool mais des que tu es dans paras ou commandos tu commence a souffrir mais si tu es un intello le genie l armée de l air est fais pour toi
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pour tenter de devenir " sous officier " il faut déjà avoir le bac, l'armée c'est pas des gens illettrés ou alphabètes comme certains croient, il faut de la cervelle, du sérieux, des connaissances ..........
C'est un parcours où il faut étudier en permanence, alors si tu ne veux pas étudier tu ne choisirais pas l'armée en tout cas pas d'essayer de devenir sous officier et encore moins officier.
 
Tu veux dire en gros qa l'armée tu subit des harcèlement ?
mais oui l armée a mon epoque etait faite d humiliation meme entre appelé on se faisait lit en chandelle quequettte au cirage etc cela s appelait le bizutage c etait le bon coté plus tu etait joib et bobos plus tu risquais de l avoir le teigneux beaucoup moins mais ca laissait souvenir ,pour moi l armée cela n as etait que du bonheur et j ai pourtant fait un mois de rab car pas assez discipliné
 

Tancredi

Moramora
VIB
mais oui l armée a mon epoque etait faite d humiliation meme entre appelé on se faisait lit en chandelle quequettte au cirage etc cela s appelait le bizutage c etait le bon coté plus tu etait joib et bobos plus tu risquais de l avoir le teigneux beaucoup moins mais ca laissait souvenir ,pour moi l armée cela n as etait que du bonheur et j ai pourtant fait un mois de rab car pas assez discipliné
Toujours aussi généreux et désintéressés dans l'armée ! c'est cadeaux ! sur que t'as du rien payer en plus ! :D
 
Haut