Mon aventure qui a commencé

Panam

Bladinaute averti
Bonsoir a tous...

Après avoir épouillé toute la grammaire possible sur le Web, je n'ai pas réussi à trouver réponse à ma question...

'mon aventure, qui a commencé'
'mon aventure, qui a commencée?'

Mon instinct me fait pencher pour la première - mais je n'arrive pas à trouver la règle qui pourrait justifier mon choix.

merci d'avance ;)
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Bonsoir a tous...

Après avoir épouillé toute la grammaire possible sur le Web, je n'ai pas réussi à trouver réponse à ma question...

'mon aventure, qui a commencé'
'mon aventure, qui a commencée?'

Mon instinct me fait pencher pour la première - mais je n'arrive pas à trouver la règle qui pourrait justifier mon choix.

merci d'avance ;)


oui c'est bon... mais moi je rédigerais autrement
 
eeet c'est une bonne réponse de Mido94 !

Le participe passé est invariable :

* Nos enquêtes ont échoué.
* J'ai reçu des lettres.

sauf si le verbe est accompagné d'un complément d'objet direct (COD) qui le précède.
Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD :

* Les lettres que j'ai reçues[1].
* Merci pour tes lettres. Je les ai bien reçues[2].

Cette différence d'accord selon la place du COD est liée à la logique de la langue française. Le français se lisant et s'écrivant de gauche à droite, l'accord avec le COD placé avant le verbe est facile à repérer, tandis qu'un hypothétique accord avec le COD placé après le verbe l'est moins.

Cette règle est une invention du poète Clément Marot[3],[4] qui l'introduit en 1538 par imitation de la grammaire italienne.


Panam "aventure" avec un E dans ton titre ^^
 

olddybldi

Muslim for ever
Bonsoir a tous...

Après avoir épouillé toute la grammaire possible sur le Web, je n'ai pas réussi à trouver réponse à ma question...

'mon aventure, qui a commencé'
'mon aventure, qui a commencée?'

Mon instinct me fait pencher pour la première - mais je n'arrive pas à trouver la règle qui pourrait justifier mon choix.

merci d'avance ;)

Mon aventure qui a commencé
Avec le pronom relatif "qui" pas d'accord avec l'auxiliaire.

Avec "que", il aurait fallu accorder : exemple : L'aventure que j'ai commencée

Si tu devais écrire : je l'ai commencée (sous entendu mon aventure, là l'accord est obligatoire avec l'auxiliaire avoir).
 

Panam

Bladinaute averti
Mon aventure qui a commencé
Avec le pronom relatif "qui" pas d'accord avec l'auxiliaire.

Avec "que", il aurait fallu accorder : exemple : L'aventure que j'ai commencée

Si tu devais écrire : je l'ai commencée (sous entendu mon aventure, là l'accord est obligatoire avec l'auxiliaire avoir).

+100 merci marocaine c'est très claire et j'ai pigé l'astuce.
tu vas être ma prof de grammaire ici ;)
boussa kbira
 

Crack

261362 n'est plus
Bonsoir a tous...

Après avoir épouillé toute la grammaire possible sur le Web, je n'ai pas réussi à trouver réponse à ma question...

'mon aventure, qui a commencé'
'mon aventure, qui a commencée?'

Mon instinct me fait pencher pour la première - mais je n'arrive pas à trouver la règle qui pourrait justifier mon choix.

merci d'avance ;)
C'est le "qui" qui fait la conjugaison.
 

Panam

Bladinaute averti
Je veux bien être ta prof :cool: mais pas de boussa même virtuelle: je suis une femme voilée et mariée :langue:

humm c'est excitant (pti bonhomme avec sa langue) ^^
ok j'ai bien noté ta situation mais je poserai sans doute une autre question concernant les partitifs par exemple!
Salam sans boussa kbira ^^
 
Haut