Avion Rafale: l'Inde confirme...

L'Inde avait choisi fin janvier 2012 d'entrer en négociations exclusives avec Dassault pour l'achat de 126 avions de chasse Rafale...

Aujourd'hui on apprend que "L’Inde pourrait commander jusqu’à 189 avions de combat français Rafale à Dassault Aviation, soit 63 de plus que les 126 en négociation, ce qui constituerait un succès considérable pour la France qui cherche depuis des années à exporter le fleuron de son aviation de combat. L’achat de 126 Rafale a été évalué à 12 milliards de dollars par la presse indienne. Une commande supplémentaire pourrait porter le total à 18 milliards, bien que le montant dépende de l’issue de négociations qui se déroulent dans le plus grand secret."
http://www.lesoir.be/166459/article.../l’inde-pourrait-commander-jusqu’à-189-rafale

On va quand même finir par le vendre cet avion???:confused:
RAFALE VS F16 (exercise in US) - YouTube
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Cette avion on ne l'a pas vendu, on l'a donné... Quel honte, tout ce gâchis technologique délocalisé en Inde (oui, car seulement une dizaines de rafale seront montés en France, le reste c'est dans le Gujarat ou autre province Indienne).

Voilà où vont nos impôts ! Pourtant le Rafale n'a rien à envier aux plus grand si ce n'est son entretient catastrophique et trop coûteux. L'inde aura une avance technologique considérable... et cela quasiment gratos.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il est vieux ce truc ! Il est encore pas dépassé ? :intello:

Cette avion on ne l'a pas vendu, on l'a donné... Quel honte, tout ce gâchis technologique délocalisé en Inde (oui, car seulement une dizaines de rafale seront montés en France, le reste c'est dans le Gujarat ou autre province Indienne).

Voilà où vont nos impôts ! Pourtant le Rafale n'a rien à envier aux plus grand si ce n'est son entretient catastrophique et trop coûteux. L'inde aura une avance technologique considérable... et cela quasiment gratos.
Que la construction de la plupart d’entre eux soit délocalisée, ne signifie pas qu’ils n’ont pas été vendus. Puis concernant les échanges technologiques, peut‑être que au contraire c’est bien, que ça veut peut‑être dire qu’on est en bon terme avec l’Inde.


Mais tout de même, ça me chiffonne chaque fois qu’il s’agit de commerce militaire… ça n’est pas que pour faire des acrobaties dans les meetings aériens o_O .

Je ne sais pas quoi en penser.
 
Cette avion on ne l'a pas vendu, on l'a donné... Quel honte, tout ce gâchis technologique délocalisé en Inde (oui, car seulement une dizaines de rafale seront montés en France, le reste c'est dans le Gujarat ou autre province Indienne).

Voilà où vont nos impôts ! Pourtant le Rafale n'a rien à envier aux plus grand si ce n'est son entretient catastrophique et trop coûteux. L'inde aura une avance technologique considérable... et cela quasiment gratos.

plus de 12 milliards le prix quand même.
avec cette somme,l'inde mérite bien un transfert de technologies et ça doit aider à créer des emplois en aide.
et c'est pas gratos,il ont payés cher pour l'avoir
 
Il est vieux ce truc ! Il est encore pas dépassé ? :intello:
.



Peut-être que la prochaine génération appartiendra aux avions sans pilote, comme le Neuron de Dassault...bien que les avions avec pilote aient encore de l'avenir selon cet article:

"Le Neuron (prononcer Neurone) est un démonstrateur, c'est-à-dire un modèle servant à tester et développer des technologies qui pourraient servir un jour à un avion de combat sans pilote qui équiperait les forces aériennes européennes à l'horizon 2030. (...)

Dans l'état actuel des réflexions stratégiques, les drones de combat pourraient être engagés au premier jour d'un conflit, pour détruire les défenses anti-aériennes de l'adversaire, mais ne remplaceront pas les avions pilotés. "Aujourd'hui personne n'imagine un avenir entièrement avec des avions sans pilote", a souligné le directeur général technique de Dassault, Didier Gondoin.

http://www.lemonde.fr/economie/arti...du-drone-europeen-de-combat_1798882_3234.html


UNE SIGNATURE RADAR ÉQUIVALENTE À CELLE D'UN MOINEAU

UCAV nEUROn - YouTube

[HD] Dassault nEUROn (stealth UCAV) making & unveil 2012 - YouTube

Dassault Neuron premier vol - 01/12/12 - Istres - YouTube
 

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Un chleuh dans la kasbah
VIB
Peut-être que la prochaine génération appartiendra aux avions sans pilote, comme le Neuron de Dassault...bien que les avions avec pilote aient encore de l'avenir selon cet article:

"Le Neuron (prononcer Neurone) est un démonstrateur, c'est-à-dire un modèle servant à tester et développer des technologies qui pourraient servir un jour à un avion de combat sans pilote qui équiperait les forces aériennes européennes à l'horizon 2030. (...)

Dans l'état actuel des réflexions stratégiques, les drones de combat pourraient être engagés au premier jour d'un conflit, pour détruire les défenses anti-aériennes de l'adversaire, mais ne remplaceront pas les avions pilotés. "Aujourd'hui personne n'imagine un avenir entièrement avec des avions sans pilote", a souligné le directeur général technique de Dassault, Didier Gondoin.

http://www.lemonde.fr/economie/arti...du-drone-europeen-de-combat_1798882_3234.html


UNE SIGNATURE RADAR ÉQUIVALENTE À CELLE D'UN MOINEAU

UCAV nEUROn - YouTube

[HD] Dassault nEUROn (stealth UCAV) making & unveil 2012 - YouTube

Dassault Neuron premier vol - 01/12/12 - Istres - YouTube

Ils ne rivaliseront jamais avec l'US Air Force.

Il y a une énorme distance entre les USA et la France sur le domaine militaire aérien.
 

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VIB
L'Inde avait choisi fin janvier 2012 d'entrer en négociations exclusives avec Dassault pour l'achat de 126 avions de chasse Rafale...

Aujourd'hui on apprend que "L’Inde pourrait commander jusqu’à 189 avions de combat français Rafale à Dassault Aviation, soit 63 de plus que les 126 en négociation, ce qui constituerait un succès considérable pour la France qui cherche depuis des années à exporter le fleuron de son aviation de combat. L’achat de 126 Rafale a été évalué à 12 milliards de dollars par la presse indienne. Une commande supplémentaire pourrait porter le total à 18 milliards, bien que le montant dépende de l’issue de négociations qui se déroulent dans le plus grand secret."
http://www.lesoir.be/166459/article.../l’inde-pourrait-commander-jusqu’à-189-rafale

On va quand même finir par le vendre cet avion???:confused:
RAFALE VS F16 (exercise in US) - YouTube

LoL des Rafales vs de vieux F-16 Block 50... (même pas les Blocks 52+ ou Block 60). Alors que dire du F-22 Raptor ou du F-35 lightning 2... No comment.

F-22 Raptor
The F-22 At Nellis (2012) - YouTube

F-35 Lightning 2
F35 AIR SHOW - YouTube
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
LoL des Rafales vs de vieux F-16 Block 50... (même pas les Blocks 52+ ou Block 60). Alors que dire du F-22 Raptor ou du F-35 lightning 2... No comment.

Le F-22 sera probablement bientot phased out. Le gouvernement US n'a plus l'argent et l'envie d'en commander. Et le F-22 "light" (F-35) n'est technologiquement pas a la pointe...

De toutes facons, l'avenir c'est les drones et autres equippements robotises. L'epoque des avions chasseurs est (presque) revolue.
 
L'Inde avait choisi fin janvier 2012 d'entrer en négociations exclusives avec Dassault pour l'achat de 126 avions de chasse Rafale...

Aujourd'hui on apprend que "L’Inde pourrait commander jusqu’à 189 avions de combat français Rafale à Dassault Aviation, soit 63 de plus que les 126 en négociation, ce qui constituerait un succès considérable pour la France qui cherche depuis des années à exporter le fleuron de son aviation de combat. L’achat de 126 Rafale a été évalué à 12 milliards de dollars par la presse indienne. Une commande supplémentaire pourrait porter le total à 18 milliards, bien que le montant dépende de l’issue de négociations qui se déroulent dans le plus grand secret."
http://www.lesoir.be/166459/article.../l’inde-pourrait-commander-jusqu’à-189-rafale

On va quand même finir par le vendre cet avion???:confused:
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C'est peut être pour cela que mes actions dassault ont doublé...:)
 

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VIB
Le F-22 sera probablement bientot phased out. Le gouvernement US n'a plus l'argent et l'envie d'en commander. Et le F-22 "light" (F-35) n'est technologiquement pas a la pointe...

De toutes facons, l'avenir c'est les drones et autres equippements robotises. L'epoque des avions chasseurs est (presque) revolue.

C'est une blague ? :wazaa:

"Les États-Unis considèrent le F-22 comme un élément stratégique au maintien de la puissance aérienne de l&#8217;US Air Force, affirmant d'ailleurs qu&#8217;il reste inégalé par tout autre avion de chasse existant ou en développement"

Le F-35 pas à la pointe ? LouL

Les américains ont cesser sa production, parce que financièrement il est trop cher. Mais avec 187 F-22 Raptor en service, leur supériorité aérienne est en ne peut plus assuré. Sans compte les plus de 1200 F-16 en service et plus de 500 F-15 Eagle ou Strike Eagle (l'un des meilleures chasseur au monde).

Un docu intéressant :

Dogfights of the Future - YouTube
 

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VIB
Pas de blague. De la bouche meme de l'USAF:

http://www.af.mil/news/story.asp?id=123283566

Relis mon message...


Les américains ont cesser sa production, parce que financièrement il est trop cher. Mais avec 187 F-22 Raptor en service, leur supériorité aérienne est en ne peut plus assuré. Sans compte les plus de 1200 F-16 en service et plus de 500 F-15 Eagle ou Strike Eagle (l'un des meilleures chasseur au monde).

Quand je te disais "c'est une blague" c'était concernant le fait que le F-35 serait out technologiquement...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Relis mon message...


Les américains ont cesser sa production, parce que financièrement il est trop cher. Mais avec 187 F-22 Raptor en service, leur supériorité aérienne est en ne peut plus assuré. Sans compte les plus de 1200 F-16 en service et plus de 500 F-15 Eagle ou Strike Eagle (l'un des meilleures chasseur au monde).

Quand je te disais "c'est une blague" c'était concernant le fait que le F-35 serait out technologiquement...

Ah oui, la 100% d'accord. Ce que je voulais dire par F-35 n'etant pas a la pointe, c'etait compare au F-22 (et uniquement au F-22). ;)
 
LoL des Rafales vs de vieux F-16 Block 50... (même pas les Blocks 52+ ou Block 60). Alors que dire du F-22 Raptor ou du F-35 lightning 2... No comment.

F-22 Raptor
The F-22 At Nellis (2012) - YouTube

F-35 Lightning 2
F35 AIR SHOW - YouTube
Ils ne rivaliseront jamais avec l'US Air Force.

Il y a une énorme distance entre les USA et la France sur le domaine militaire aérien.
Salam

En meme temps c est normal quand tu compares la difference des budgets alloues au domaine militaire entre les deux pays.Les usa sont constamment en etat de guerre partout dans le monde et pour soutenir leur politique internationale agressive,sont dans la necessite d emettre de lourds bugets pour la defense nationale.

Evidemment qu en investissant 1000 euros tu construits un meilleur velo que quelqu un qui n en investit que 10 .
On ne peut donc pas comparer deux armees lorsque l une est constamment en guerre et privilegie le domaine militaire et une autre ''endormie'' (comparativement).Mais la comparaison serait interessante et certainement bien moins negative pour la France si les deux pays investissait des sommes a peu pres similaires.

Au moment de l intervention des usa lors de la premiere guerre mondiale,ceux-ci possedaient une armee ridicule,tres peu de moyens,etaient meme largement dotes par la France et pour autant dans les mois qui suivirent, ils developperent eux-aussi de ''formidables'' armes.Donc ces comparaisons n ont pas lieu d etre car les contextes sont totalement differents.
 
Salam

En meme temps c est normal quand tu compares la difference des budgets alloues au domaine militaire entre les deux pays.Les usa sont constamment en etat de guerre partout dans le monde et pour soutenir leur politique internationale agressive,sont dans la necessite d emettre de lourds bugets pour la defense nationale.

De toute façon il s'agit de comparer les avions entre eux, et pas les flottes...
Pour sa polyvalence et les besoins de la France, le Rafale s'en sort, même face au F22...
Voir ici:
http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2009/11/rafale-beats-f-35-f-22-in-flig.html
 
De toute façon il s'agit de comparer les avions entre eux, et pas les flottes...
Pour sa polyvalence et les besoins de la France, le Rafale s'en sort, même face au F22...
Voir ici:
http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2009/11/rafale-beats-f-35-f-22-in-flig.html
Comme quoi il faut faire la difference entre la quantite et la qualite.Sachant qu en temps de guerre la quantite serait plus facilement ''atteignable'' que la qualite.D ou l importance de la qualite en temps de relative paix
 
Comme quoi il faut faire la difference entre la quantite et la qualite.Sachant qu en temps de guerre la quantite serait plus facilement ''atteignable'' que la qualite.D ou l importance de la qualite en temps de relative paix

Oui puis les avancées technologiques se payent parfois:

"Ils sont environ 200 pilotes de F-22 « Raptor » dans l’US Air Force. La fine fleur d’un force aérienne qui représente elle-même, comme chacun sait, la fine fleur de toutes les forces aériennes de l’univers. Oui mais voilà : depuis plus d’un an un vent de colère souffle dans la communauté F-22. Tout a commencé en novembre 2010 avec la perte d’un avion et de son pilote en Alaska. L’hypothèse de l’hypoxie (défaut d’alimentation en oxygène pouvant déboucher sur des troubles cognitifs sévères) mise en avant a été corroborée par plusieurs incidents de même nature enregistrés au cours des mois suivants.

En 2011, l’avion est arrêté de vol pendant quatre mois, le temps de trouver une explication solide à ces incidents à répétition. Mais les blouses blanches de l’USAF font chou blanc et ne parviennent pas à remonter à la source des problèmes. Les avions sont finalement remis en vol en septembre 2011. Entretemps, des filtres et des alarmes ont été ajoutés sur le système de génération d’oxygène. Mais rien n’y fait : depuis septembre dernier, l’US Air Force reconnaît avoir enregistré onze cas supplémentaires d’hypoxie.

(...) Dans un premier temps, la chaîne de télévision nationale ABC a descendu l’avion dans un documentaire à charge qui rappelait opportunément le prix des appareils (plus de 400 millions de dollars pièce en incluant les coûts de développement) et l’absence de tout engagement au combat. Plus étonnant encore, deux pilotes de F-22 sont passés dimanche dernier à la télévision dans l’émission « 60 minutes » sur la chaine CBS News pour expliquer que selon eux, et en l’état actuel des choses, « l’avion n’était pas sûr »

Suite:
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2684
 
Oui puis les avancées technologiques se payent parfois:

"Ils sont environ 200 pilotes de F-22 « Raptor » dans l&#8217;US Air Force. La fine fleur d&#8217;un force aérienne qui représente elle-même, comme chacun sait, la fine fleur de toutes les forces aériennes de l&#8217;univers. Oui mais voilà : depuis plus d&#8217;un an un vent de colère souffle dans la communauté F-22. Tout a commencé en novembre 2010 avec la perte d&#8217;un avion et de son pilote en Alaska. L&#8217;hypothèse de l&#8217;hypoxie (défaut d&#8217;alimentation en oxygène pouvant déboucher sur des troubles cognitifs sévères) mise en avant a été corroborée par plusieurs incidents de même nature enregistrés au cours des mois suivants.

En 2011, l&#8217;avion est arrêté de vol pendant quatre mois, le temps de trouver une explication solide à ces incidents à répétition. Mais les blouses blanches de l&#8217;USAF font chou blanc et ne parviennent pas à remonter à la source des problèmes. Les avions sont finalement remis en vol en septembre 2011. Entretemps, des filtres et des alarmes ont été ajoutés sur le système de génération d&#8217;oxygène. Mais rien n&#8217;y fait : depuis septembre dernier, l&#8217;US Air Force reconnaît avoir enregistré onze cas supplémentaires d&#8217;hypoxie.

(...) Dans un premier temps, la chaîne de télévision nationale ABC a descendu l&#8217;avion dans un documentaire à charge qui rappelait opportunément le prix des appareils (plus de 400 millions de dollars pièce en incluant les coûts de développement) et l&#8217;absence de tout engagement au combat. Plus étonnant encore, deux pilotes de F-22 sont passés dimanche dernier à la télévision dans l&#8217;émission « 60 minutes » sur la chaine CBS News pour expliquer que selon eux, et en l&#8217;état actuel des choses, « l&#8217;avion n&#8217;était pas sûr »

Suite:
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2684
Cet avion est un gouffre financier qui plus et.Autant etre realiste et elaborer du materiel dont le cout ne sera pas prohibitif quant a son utilisation.A quoi bon construire un avion qui ne peut pas voler,car trop cher,et qui en plus n est pas parfait.Du coup les usa utilisent encore majoritairement leur vieux f16 et f15 en faisant des mises a jour.

Donc certes ils ont la quantite mais leurs avions principalement deployes sont inferieurs au materiel que l on trouve en Europe (Rafale,Eurofighter,Grippen,Mig,Sukhoi)
 
la question n'est pas qui a le meilleur appareil de combat, le facteur est le contrat d'exportation, marketing oblige les americains sont plus baleze pour vendre leur feraille...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les trucs militaires, c’est pas trop mon truc, mais ce qui volent, ça me parle assez, alors mon petit commentaire rapide.

Celui&#8209;là me semble avoir une meilleur portance que la Rafale. C’est drôle, on croirait qu’il sort d’un film de S.F. Les tuyères plates, c’est une bonne idée… pour limiter les turbulences j’imagine.

Celui&#8209;là me fait flipper, et je ne suis pas trop sûr de leur truc à décollage vertical, parce que sauf si la vidéo à manqué quelque chose, il ne peut apparemment pas faire de transition entre le décollage vertical et le vol horizontal. De toute façon il est moche, je le trouve trop flippant, et on croirait tout le temps qu’il va se casser en vol.

P.S. Les modèles qui commencent pas un X sont eXpérimentaux chez eux. Alors ce X&#8209;35 qu’ils montrent n’est pas un avion en service, mais un prototype.
 

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Un chleuh dans la kasbah
VIB
Cet avion est un gouffre financier qui plus et.Autant etre realiste et elaborer du materiel dont le cout ne sera pas prohibitif quant a son utilisation.A quoi bon construire un avion qui ne peut pas voler,car trop cher,et qui en plus n est pas parfait.Du coup les usa utilisent encore majoritairement leur vieux f16 et f15 en faisant des mises a jour.

Donc certes ils ont la quantite mais leurs avions principalement deployes sont inferieurs au materiel que l on trouve en Europe (Rafale,Eurofighter,Grippen,Mig,Sukhoi)

Ahahahahahaha le F-22 ou le F-35 inférieur au Grippen au Sukhoi, au Mig wahahahahaah qu'est-ce qu'on se marre ici :joueur:



Le matériel avionique US inférieur à celui des russes et des suédois... MDR :D
 

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Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les trucs militaires, c’est pas trop mon truc, mais ce qui volent, ça me parle assez, alors mon petit commentaire rapide.


Celui&#8209;là me semble avoir une meilleur portance que la Rafale. C’est drôle, on croirait qu’il sort d’un film de S.F. Les tuyères plates, c’est une bonne idée… pour limiter les turbulences j’imagine.


Celui&#8209;là me fait flipper, et je ne suis pas trop sûr de leur truc à décollage vertical, parce que sauf si la vidéo à manqué quelque chose, il ne peut apparemment pas faire de transition entre le décollage vertical et le vol horizontal. De toute façon il est moche, je le trouve trop flippant, et on croirait tout le temps qu’il va se casser en vol.

P.S. Les modèles qui commencent pas un X sont eXpérimentaux chez eux. Alors ce X&#8209;35 qu’ils montrent n’est pas un avion en service, mais un prototype.

Lis un peu ses capacités d'attaque et de furtivité, c'est absolument phénoménal. plusieurs pays prennent part à son développement parce que trop couteux, dont la Turquie... Les vénards.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
la question n'est pas qui a le meilleur appareil de combat, le facteur est le contrat d'exportation, marketing oblige les americains sont plus baleze pour vendre leur feraille...

Ce qui est encore plus important, c'est le soutien logistique. Par ex., a quoi servent des chasseurs ultra-modernes sans avions de ravitaillement? Sans AWACS? Sans equippements d'armement eux aussi top-notch? Sans contrats de maintenance? Sans entrainement specialise? C'est pas seulement le prix de "la ferraille" que les acheteurs et contribuables payent, c'est tout ce qui va avec. Et c'est tout sauf abordable.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Cet avion est un gouffre financier qui plus et.Autant etre realiste et elaborer du materiel dont le cout ne sera pas prohibitif quant a son utilisation.A quoi bon construire un avion qui ne peut pas voler,car trop cher,et qui en plus n est pas parfait.Du coup les usa utilisent encore majoritairement leur vieux f16 et f15 en faisant des mises a jour.

Donc certes ils ont la quantite mais leurs avions principalement deployes sont inferieurs au materiel que l on trouve en Europe (Rafale,Eurofighter,Grippen,Mig,Sukhoi)

pas parfait, c'est le moins qu'on puisse dire si l'avion tue son pilote :confused:
:D
 
Un bon avion c'est un avion qui répond aux besoins d'une armée précise... En ce sens et par sa polyvalence le Rafale a "fait le job" sur les terrains où il a été engagé.

De toute façon dans un conflit contre les USA on prendrait une pâtée, même si on avait le meilleur avion :D

Contre des nations comme la Libye, le Rafale est plus que suffisant: pas besoin de Ferrari pour battre à la course une deux chevaux...
 
Il est vieux ce truc ! Il est encore pas dépassé ? :intello:


Que la construction de la plupart d’entre eux soit délocalisée, ne signifie pas qu’ils n’ont pas été vendus. Puis concernant les échanges technologiques, peut&#8209;être que au contraire c’est bien, que ça veut peut&#8209;être dire qu’on est en bon terme avec l’Inde.


Mais tout de même, ça me chiffonne chaque fois qu’il s’agit de commerce militaire… ça n’est pas que pour faire des acrobaties dans les meetings aériens o_O .

Je ne sais pas quoi en penser.
C'est triste a dire, mais un armement de qualite contribue à l'independance et au poids d'un pays sur l'echelle internationale. Un pays faible se fait systematiquement satteliser par un pays voisin...
 
De toute façon dans un conflit contre les USA on prendrait une pâtée, même si on avait le meilleur avion :D
Ben plutot ils s auto-detruiraient sachant qu ils possedent tout deux de nombreuses armes nucleaires.Meme si les usa en ont bien plus,il n y a pas besoin d en avoir 30 000 pour raser les principales villes d un pays.
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Le rafale cumule plusieurs défauts :

- une heure de vole coûte 39000€ (entretien + kérosène)

- les moteurs ne sont pas assez puissants

- de la conception à la réalisation tout le projet est fait en France, pas de sous-traitant étranger

- il n’a pas de parrain contrairement au Mirage

- service commercial arrogant

- pour un avion il faut 8 personnes pour l’entretenir

- etc.…
 

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VIB
Ce qui est encore plus important, c'est le soutien logistique. Par ex., a quoi servent des chasseurs ultra-modernes sans avions de ravitaillement? Sans AWACS? Sans equippements d'armement eux aussi top-notch? Sans contrats de maintenance? Sans entrainement specialise? C'est pas seulement le prix de "la ferraille" que les acheteurs et contribuables payent, c'est tout ce qui va avec. Et c'est tout sauf abordable.

Le Maroc à acheter 6 casque JHMCS pour ses F-16... Des casques à 250 000$ l'unité.

Ces casques high-tech permettent de locker une cible aérienne simplement en la regardant des yeux. Plus besoin de locker la cible avec le viseur, mais simplement avec le casque. La visière est muni de capteurs et affiche toutes les informations directement depuis la visière :wazaa:

http://www.afwing.com/intro/f15/legend/jhmcs_display_symbology.jpg

http://i112.photobucket.com/albums/n169/JakeMelampy/Ripple_85TES_JMelampy.jpg
 
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