Vos avis sur la célébration du mariage religieux.

Salam aleykoum. :)

Je sais qu'il doit y avoir d’innombrables sujets similaires mais je ne trouve aucune réponse... Je compte me marier religieusement dans quelques semaines insha'Allah. J'aimerais savoir comment se passe un mariage religieux (hallal comme certains appellent cela). Je sais qu'il y a un échange de consentements (tuteur et futur époux je crois, je ne sais même pas si je dois être présente à ce moment d'ailleurs), récitation de la Fatiha et ce en compagnie d'un imam. Mais ensuite?

J'aimerais faire un repas, quelque chose pour marquer le coup avec nos parents, quelques membres de nos familles et nos amis très proches. Mais aucune idée concrète de ce que ça peut donner? Je ne souhaite pas forcément que ça danse, j'suis pas trop festivités marocaines à fond la caisse, j'aimerais quelque chose de beau, de simple, l'ambiance doit être joyeuse et conviviale lors du repas. Mon futur mari est un converti et nos deux cultures donc nos deux familles sont différentes. Faire le mariage dans une petite salle, à la maison, ou restau? Faut-il faire un henna? Je vois bien de grandes tables, nous tous réunis pour un petit moment. J'aimerais avoir des témoignages, vos avis etc.

Merci à vous.
 
un restaurant privatisé si vous êtes une quarantaine c''est l'idéal..pas à te soucier du service, de laver les grandes gamelles...
et ça te coutera nettement moins cher qu'une location de salle...
 
un restaurant privatisé si vous êtes une quarantaine c''est l'idéal..pas à te soucier du service, de laver les grandes gamelles...
et ça te coutera nettement moins cher qu'une location de salle...

Exact, j'y pensais, c'est moins galère pour l'organisation et même pour la qualité du repas. Mais ça ne fait pas trop triste, trop impersonnel? C'est ça qui me gêne. Je me dis que dans une maison ou dans une salle ça fait plus intimiste. Et pour le henna/l'étape de la datte et du lait? Je ne sais pas je suis un peu perdue. Merci pour ta réponse en tous les cas je la prends en compte.

Si vous avez d'autres avis ou témoignages je suis là ^^
 

lolli21

BadaBooooum!!!
Salem aleykoum, j avoue que dans un resto c est un peu trop impersonnel, il n y aura pas trop d ambiance et au niveau des repas, apretitifs, pour une quarantaine, ça te coûtera chère. Le mieux serait de réunir tout ce joli monde chez toi ( tes parents) faire un repas, avec une toute petite musique de fond pour donner une petite ambiance, prépare des apretitifs ( sales, croissants...) et le tour est joué. Rien de mieux que de faire connaissance chez soi, dans son milieu.
 
Ok. Merci.

Au Maroc, j'ai vu l'adoul venir et la signature des papiers, mais pas de hlel. Plutôt en France d'ailleurs j'ai l'impression ? je me rappelle mes amies me dire qu'elles faisaient venir l'imam tel jour pour leur hlel. Je pensais que c'était juste une bénédiction. Généralement, après la mairie, elles allaient faire enregistrer leur mariage au consulat marocain.
 

lolli21

BadaBooooum!!!
Oui voilà, après chacune procède a sa façon , a sa manière
Ok. Merci.

Au Maroc, j'ai vu l'adoul venir et la signature des papiers, mais pas de hlel. Plutôt en France d'ailleurs j'ai l'impression ? je me rappelle mes amies me dire qu'elles faisaient venir l'imam tel jour pour leur hlel. Je pensais que c'était juste une bénédiction. Généralement, après la mairie, elles allaient faire enregistrer leur mariage au consulat marocain.
 

lolli21

BadaBooooum!!!
Il existe plusieurs procédés qui dépend de chaque personne? Donc y'a plusieurs "mariages"
J'essaie de comprendre car je ne sais pas non plus ce qu'est un mariage religieux
En faite en général le mariage religieux est le hlel, le passage du couple devant un imam pour réciter la fatiha. Ce qu il change c est la façon dont vont le faire les couples, y en a qui le feront avec un simple repas en famille, d autres vont le faire et le lendemain vont le feter en grande pompe en général ce sont les fiançailles qui précédent le mariage plusieurs mois avant, d autrs vont préférer le faire la veille du mariage... Le mariage religieux en lui même ne change pas, c est la célébration de l union qui sera différant.
 
En faite en général le mariage religieux est le hlel, le passage du couple devant un imam pour réciter la fatiha. Ce qu il change c est la façon dont vont le faire les couples, y en a qui le feront avec un simple repas en famille, d autres vont le faire et le lendemain vont le feter en grande pompe en général ce sont les fiançailles qui précédent le mariage plusieurs mois avant, d autrs vont préférer le faire la veille du mariage... Le mariage religieux en lui même ne change pas, c est la célébration de l union qui sera différant.
D'accord merci pour ces explications
Mais si j'ai bien compris celui ci est incomplet sans le mariage? Vu que le mariage religieux se fait plusieurs mois avant ou la veille du mariage?
 

lolli21

BadaBooooum!!!
Nan du tout, du point de vue de la religion, le hlel suffit. La célébration du mariage n est pas obligatoire du tout. Le plus important est d être uni devant dieu avec la récitation d'la fatiha, après toi si tu veux faire une fête par la suite, un mariage directement ou dans plusieurs mois afin de le préparer, C est toi qui vois. Comme je t ai dit chacune procéde comme elle veut. Le plus important est d être dans le hlel.
D'accord merci pour ces explications
Mais si j'ai bien compris celui ci est incomplet sans le mariage? Vu que le mariage religieux se fait plusieurs mois avant ou la veille du mariage?
 
Nan du tout, du point de vue de la religion, le hlel suffit. La célébration du mariage n est pas obligatoire du tout. Le plus important est d être uni devant dieu avec la récitation d'la fatiha, après toi si tu veux faire une fête par la suite, un mariage directement ou dans plusieurs mois afin de le préparer, C est toi qui vois. Comme je t ai dit chacune procéde comme elle veut. Le plus important est d être dans le hlel.
Lol donc y'a plusieurs mariage? Vu qu'il existe différentes unions ("hlel", civil etc)?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
tu peut m expliquer

Je sais qu'il y a un échange de consentements (tuteur et futur époux je crois, je ne sais même pas si je dois être présente à ce moment d'ailleurs)

pourquoi tu seras pas là?
 
S

Soomy

Non connecté
Nan du tout, du point de vue de la religion, le hlel suffit. La célébration du mariage n est pas obligatoire du tout. .
Bien au contraire ça l'est
Le mariage civil donne des droits et des devoirs aux époux
Il sert également de garantie concernant les héritages
Écoutons ce conférencier, je pense qu'il a tout dit :

 
Haut