Les avocats marocains en première ligne

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

A Tunis, ils ont rappelé que
le radicalisme
religieux constitue une menace pour
la démocratie

Une conférence internationale sur le rôle des avocats arabes dans le processus de transition démocratique a clos ses travaux, dimanche à Tunis, avec la participation d'avocats marocains.

Intervenant à cette occasion, l'avocat et député marocain, Abdellatif Ouahbi, a indiqué que l'avocat arabe est qualifié pour jouer un rôle efficace dans la réussite de l'expérience démocratique dans le monde arabe et œuvrer à son amélioration.

L'évolution du rôle de l'avocat de simple défenseur du citoyen ordinaire à celui de protecteur de la démocratie dans l'exercice de la politique, «est une question épineuse et complexe», a-t-il considéré dans une intervention intitulée «Le rôle politique de l'avocat après le Printemps arabe».

Le rôle de l'avocat dans une situation ordinaire consiste à demander une application stricte de la loi, a expliqué l'homme de loi marocain. Cependant, en politique, «il devient partie de l'autorité, gère l'action de justice et donc est responsable d'assurer la continuité de l'Etat et d'imposer sa soumission au droit», a-t-il ajouté.

http://www.libe.ma/Les-avocats-marocains-en-premiere-ligne_a34168.html
 
Haut