pourquoi nous avons honte d'etre amazighs

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Youpiiii quel honneur :D
C'est quoi cet enroule? mdr
La reconquête du grand Rif ? de Tanger a Oujda?:rolleyes:

Redevenir maitre chez soi... j'en dirai pas plus vu la tournure qu'a pris le topic de Mazgha et comment on ferme les sujets ici... à croire qu'en critiquant le makhzen, on insulte les parents de certains ici ! Alors que c'est ce même makhzen qui fait que le Maroc soit encore un pays du tiers-monde...

Bref, je connais bien Mazgha... jamais il ne te fera de mal ! Par contre, c'est 10€ l'adhésion...
 

Mazgha

Ayawayaw
Tiens, un cours de tmazight pour ne pas que tu sois perdu quand tu viendras dans le Rif, répète après moi : "uccayid ijen doro a 3emmi, aqa djuzegh, ghari tnayen i7enjaren, wa ghari minzi i sen gha sghegh arrud... t3icegh d ames3i waha... ac yejj Arrebi a 3emmi" !

MDRRRRRRRRRRRRR C'est exactement ce qu'ils doivent apprendre car je veux bien lâcher une pièce mais encore faut-il faire un effort dans la communication:D

Mazgha il veut me pendre...donc je crois que ca va pas le faire le trio...mdr:D

Hé la compatriote rifaine, je te propose de renouer avec l'identité de tes ancêtres qu'on en a en commun toi et moi, et de construire un grand Rif libéré de la tutelle makhzénienne qu'en dis-tu ?
 

Mazgha

Ayawayaw
Redevenir maitre chez soi... j'en dirai pas plus vu la tournure qu'a pris le topic de Mazgha et comment on ferme les sujets ici... à croire qu'en critiquant le makhzen, on insulte les parents de certains ici ! Alors que c'est ce même makhzen qui fait que le Maroc soit encore un pays du tiers-monde...

.

T'as vu ça, j'ai pourtant parlé ni de bédouin ni de dromadaire pour une fois. :D
Et justement c'est parce que j'ai parlé de manière sérieuse, argumentée que ça a fermé peut-être :rolleyes:
 
ijbliyen des rifaisn arabisés ? faut pas deconner non plus.Un Rifain c'est une personne qui habite le Rif et qui parle Tamazight.Je dirais plutot que Ijbliyens c'est une majorité d"imazighens et des petites minorités d'andalous et d'arabes mais qui parle presque tous le darija a part quelques tribus


écoute les jbala c'est bien des amazigh arabisé ...même ma grand mère de ketama elle ma dit que ça parlé thmazight dans la région jusqu'a bab-taza (pas loin de tetouan)de son vivant depuis l'arabisation ça avance vers l'est et se dirige vers alhoceima actuellement il en route a targuist ..targuist et bni-bou3afrah etait amazigh a 100% y a meme pas une ou deux generation aujourd'hui ça comence a ce jbalisé grave ensuite c la tour de quel vilage,ville???......
 

Mazgha

Ayawayaw
écoute les jbala c'est bien des amazigh arabisé ...même ma grand mère de ketama elle ma dit que ça parlé thmazight dans la région jusqu'a bab-taza (pas loin de tetouan)de son vivant depuis l'arabisation ça avance vers l'est et se dirige vers alhoceima actuellement il en route a targuist ..targuist et bni-bou3afrah etait amazigh a 100% y a meme pas une ou deux generation aujourd'hui ça comence a ce jbalisé grave ensuite c la tour de quel vilage,ville???......

D'où mon post fermé et mon appel à la radicalisation des Rifains....
 
Graveeee, ils sont chez eux ils peuvent aller librement de tanger a Legouira faire ce qu'ils veulent, parler comme ils veulent personne ne leur dira qu'est ce que vous faites la, retournez d"ou venez...le preuve il y a énormément de rifains a Casa et dans les autres villes...



exactement qu il viennent un peu partout dans le maroc ils sont chez eux
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Redevenir maitre chez soi... j'en dirai pas plus vu la tournure qu'a pris le topic de Mazgha et comment on ferme les sujets ici... à croire qu'en critiquant le makhzen, on insulte les parents de certains ici ! Alors que c'est ce même makhzen qui fait que le Maroc soit encore un pays du tiers-monde...

Bref, je connais bien Mazgha... jamais il ne te fera de mal ! Par contre, c'est 10€ l'adhésion...

3andek il vont te censurer !! :eek:

10€ ou safé? pas cupide les rifs... :D
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
MDRRRRRRRRRRRRR C'est exactement ce qu'ils doivent apprendre car je veux bien lâcher une pièce mais encore faut-il faire un effort dans la communication



Hé la compatriote rifaine, je te propose de renouer avec l'identité de tes ancêtres qu'on en a en commun toi et moi, et de construire un grand Rif libéré de la tutelle makhzénienne qu'en dis-tu ?

A trois? On fera comment? lolll pour que je vous donne mon soutien :cool: faut le mériter donc je pose une condition les arabes sont les bienvenues, et on parle la langue qu'on veut, arabe ou rif? :D
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Iwa cek zig igzenayen... je comprends mieux ta réaction par rapport à la remarque de M_Wantiri ! Neccin marra tarwa n tmurt...


Traiter des anciens combattants de traitres c est pas supportable mais je mets ça sur le compte de la désinformation.
Chaque tribus avait ses traitres certaines plus que d autres comment il peu savoir qui sont les traitres?
dans ma tête c est clair marra tarwa n tmurt

cek manis?
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Traiter des anciens combattants de traitres c est pas supportable mais je mets ça sur le compte de la désinformation.
Chaque tribus avait ses traitres certaines plus que d autres comment il peu savoir qui sont les traitres?
dans ma tête c est clair marra tarwa n tmurt

cek manis?

J'ai du rater un épisode parce que moi j'ai compris que M_Wantiri avait dit qu'il y avait aussi des "spécimens" chez nous les rifains qui avaient honte d'être Amazighs... et qu'il avait entre autres cité quelques cas chez igzenayen, icebdanen et les rifains d'Algérie ! Après je ne pense pas qu'il visait les anciens combattants mais plutôt une partie de la nouvelle génération... d'autant plus que Igzenayen ont tout de même une histoire riche dans le Rif et ont activement contribué à l'existence de la République du Rif !

Des traitres, il y en toujours eu, et il y en aura sûrement encore... on peut citer Medboh par exemple qui était caid de la région des Gzenaya qui a combattu Abdelkrim ou encore le Maréchal Meziane, un aqer3i, qui lui a été décoré et à son propre musée (une honte)... et d'autres moins connus de différentes tribus du Rif ! Ainsi va la vie...

Nec zi Ayt Cicar, iqer3iyen...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
J'ai du rater un épisode parce que moi j'ai compris que M_Wantiri avait dit qu'il y avait aussi des "spécimens" chez nous les rifains qui avaient honte d'être Amazighs... et qu'il avait entre autres cité quelques cas chez igzenayen, icebdanen et les rifains d'Algérie ! Après je ne pense pas qu'il visait les anciens combattants mais plutôt une partie de la nouvelle génération... d'autant plus que Igzenayen ont tout de même une histoire riche dans le Rif et ont activement contribué à l'existence de la République du Rif !

Des traitres, il y en toujours eu, et il y en aura sûrement encore... on peut citer Medboh par exemple qui était caid de la région des Gzenaya qui a combattu Abdelkrim ou encore le Maréchal Meziane, un aqer3i, qui lui a été décoré et à son propre musée (une honte)... et d'autres moins connus de différentes tribus du Rif ! Ainsi va la vie...

Nec zi Ayt Cicar, iqer3iyen...


Ok excuser moi ! j avais rien compris a la discution alors.Ces nouvelles générations cherche la vie a l occidentale mais je crois pas qu ils ai honte d être amazigh bien qu ils en oublient leur culture.
 
ouii ça existe des gens qui ont honte de leurs origines surtt comme tu as dis dans les grandes villes comme casa!

c'est vraiement désolant mais bon faut pas généralisr kan meme ,personnellement j'arrete po de dire que je suis chleuh et ke je suis fière de l'etre
après tous c'est une question de principes ...

On doit pas vivre dans le même Casablanca... je ne trouve pas du tout que les imazighen, les chleuhs, les rifains, ont honte de leurs origines,... les gens n'hésitent pas à parler la langue entre eux mêmes dans la rue, dans les épiceries (XD), etc. Ils parlent arabe pour se faire comprendre.
Si tu voulais citer les jeunes qui ne savent pas parler berbère ou très peu, c'est un défaut dans la transmission de la langue, et puis tout est en arabe ou en français à Casa ça n'aide pas à assimiler d'autres langues, mais ça ne dénote pas un sentiment de honte...
Je suis d'accord avec Nakame pour dire qu'au Maroc, on est plutôt fier en général des origines berbères... car de toute façon va chercher un pur sang Arabe au Maroc :)

D'ailleurs j'en profite pour poser une petite question:
La langue berbère au Maroc se divise en 3 dialectes, tamazight, chel7a et rifiya.
Berbère (Barbarus) est le nom qu'ont donné les Romains à toute la population de la Maurétanie et la Numédie à l'époque (région nommée Ifriqya par la suite). Donc pourquoi certaines personnes parlent des berbères comme étant différent des Imazighen (tous dialectes confondus même en Algérie et en Libye) comme j'ai pu le constater dans certains posts hors de cette discussion ??? La seule différence pour moi est sémantique, d'un côté "Peuples libres", terme utilisés par les Imazighen pour se désigner eux-mêmes, et de l'autre, "ceux dont la langue est inintelligible" terme utilisé par les envahisseurs.

Bref c'était juste une parenthèse, je voulais dire qu'au Maroc il y a beaucoup d'efforts qui ont été faits pour ne pas OUBLIER l'existence et la forte présence de la langue berbère, ont a des journaux télévisés en arabe, français, espagnol ET aussi dans les 3 dialectes berbères. Le roi Mohammed VI a désigné le Tifinagh comme écriture officielle de la langue, on diffuse des films en langue berbère (un peu pourris d'ailleurs comme ceux en darija mais c'est déjà ça ), etc.
Certes l'arabe reste dominant (car l'arrivée des Arabes a marqué l'arrivée de l'Islam, rejeté au début par certains berbères, mais accepté à bras ouvert par la majorité...), mais on est très très loin de la honte d'être d'origine berbère!!!!! Je parle de nos jours en tout cas...
 
Y a des marocains, si tu leurs dis que tu es Amazigh, ils te répondent "tu es kabyle alors ?"... ils ne savent même pas ce qu'est un Amazigh... je n'ose même pas imaginer ce qu'ils doivent dire quand ils entendent parler Tamazight dans la rue ! Y en a qui ont connu la taule pour avoir chanté en Tamazight... alors, la parler dans la rue, c'est carrément la peine de mort qui nous attend ! :D


Si tu habites en France (c'est le cas?), c'est normal que lorsque tu dis que tu es Amazigh et qu'on sait que tu es Algérien ou d'origine, on pense tout de suite à Kabyle parce qu'ils constituent la majorité (j'en connais plein et ils sont tous Kabyle, il n'y a pas de Mozabites ni de Chaoui par exemple)... Donc on assimile inconsciemment Amazigh à Kabyle (même si beaucoup savent qu'il n'y a pas que les Kabyles comme Imazighen en Algérie)...
C'est comme lorsqu'on demande à un Marocain de quel origine il est, s'il répond berbère, on pense spontanément à Chlou7 car ils sont plus répandus.

Sinon ce que tu décris là sur la langue tamazight dans parlée les rues, c'est fini tout ça maintenant !!!!??? Je suis allée à Alger cet été chez des Kabyles je n'ai pas noté de censure de la langue berbère ! Ou alors tu parles d'une époque révolue...
 

Wighine

Aknari
On doit pas vivre dans le même Casablanca... je ne trouve pas du tout que les imazighen, les chleuhs, les rifains, ont honte de leurs origines,... les gens n'hésitent pas à parler la langue entre eux mêmes dans la rue, dans les épiceries (XD), etc. Ils parlent arabe pour se faire comprendre.
Si tu voulais citer les jeunes qui ne savent pas parler berbère ou très peu, c'est un défaut dans la transmission de la langue, et puis tout est en arabe ou en français à Casa ça n'aide pas à assimiler d'autres langues, mais ça ne dénote pas un sentiment de honte...
Je suis d'accord avec Nakame pour dire qu'au Maroc, on est plutôt fier en général des origines berbères... car de toute façon va chercher un pur sang Arabe au Maroc :)

D'ailleurs j'en profite pour poser une petite question:
La langue berbère au Maroc se divise en 3 dialectes, tamazight, chel7a et rifiya.
Berbère (Barbarus) est le nom qu'ont donné les Romains à toute la population de la Maurétanie et la Numédie à l'époque (région nommée Ifriqya par la suite). Donc pourquoi certaines personnes parlent des berbères comme étant différent des Imazighen (tous dialectes confondus même en Algérie et en Libye) comme j'ai pu le constater dans certains posts hors de cette discussion ??? La seule différence pour moi est sémantique, d'un côté "Peuples libres", terme utilisés par les Imazighen pour se désigner eux-mêmes, et de l'autre, "ceux dont la langue est inintelligible" terme utilisé par les envahisseurs.

Bref c'était juste une parenthèse, je voulais dire qu'au Maroc il y a beaucoup d'efforts qui ont été faits pour ne pas OUBLIER l'existence et la forte présence de la langue berbère, ont a des journaux télévisés en arabe, français, espagnol ET aussi dans les 3 dialectes berbères. Le roi Mohammed VI a désigné le Tifinagh comme écriture officielle de la langue, on diffuse des films en langue berbère (un peu pourris d'ailleurs comme ceux en darija mais c'est déjà ça ), etc.
Certes l'arabe reste dominant (car l'arrivée des Arabes a marqué l'arrivée de l'Islam, rejeté au début par certains berbères, mais accepté à bras ouvert par la majorité...), mais on est très très loin de la honte d'être d'origine berbère!!!!! Je parle de nos jours en tout cas...

Va trouver un berbere pur aussi :)
 
vous allez me dire biensur que personne n'a honte de ses racines,de sa culture, mais la realite est biensure tres chocante, chaque jour les amazighs changent leur langue juste parceque etre amazigh c'est etre idiot ou un Homme prehistorien.

Moi j'ai des amis meme des membres de ma ma famille qui ne parle plus l'amazigh à chaque fois qu'ils sont en dehors de la maison .
et c'est la regle pour tous les amazighs surtout dans les grandes villes.

1- on a pas, au contraire, honte d'etre amazigh ;)
2- bien au contraire, c'est des intello ;)
 

Mazgha

Ayawayaw
D'ailleurs j'en profite pour poser une petite question:
La langue berbère au Maroc se divise en 3 dialectes, tamazight, chel7a et rifiya.
Berbère (Barbarus) est le nom qu'ont donné les Romains à toute la population de la Maurétanie et la Numédie à l'époque (région nommée Ifriqya par la suite). Donc pourquoi certaines personnes parlent des berbères comme étant différent des Imazighen (tous dialectes confondus même en Algérie et en Libye) comme j'ai pu le constater dans certains posts hors de cette discussion ??? La seule différence pour moi est sémantique, d'un côté "Peuples libres", terme utilisés par les Imazighen pour se désigner eux-mêmes, et de l'autre, "ceux dont la langue est inintelligible" terme utilisé par les envahisseurs.

C'est juste MarxIslam qui parle ainsi. Il a une théorie très spéciale.
Il appelle Berberes les habitants du Maghreb désignés ainsi à l'époque romaine.
Il appelle Imazighen un peuple du Maghreb mais selon lui les Berberes sont un mélange d'imazighen et de je ne sais quoi.
Bref du grand n'importe quoi.
 

Wighine

Aknari
C'est juste MarxIslam qui parle ainsi. Il a une théorie très spéciale.
Il appelle Berberes les habitants du Maghreb désignés ainsi à l'époque romaine.
Il appelle Imazighen un peuple du Maghreb mais selon lui les Berberes sont un mélange d'imazighen et de je ne sais quoi.
Bref du grand n'importe quoi.

Ah bon ?

Si, c'est du n'importe koi pourquoi il y a une aussi grande diversité chez les berberes qui part du noir (qui ressemble a un malien) au mate qui a la couleur de peau d'un yemenite au blanc trés brun au blanc blond au yeux bleu au blanc roux au yeux vert pour arriver au mate au yeux bridé qui de loin se confonderai a un mongole ou chinoi au caractere fin ?

Pkoi y a t'il des berberes qui peinent a dépasser le metre 50(certains chleuh par exemple) et d'autre qui fleurtent avec les 2m(certains touareg par exemple)...?

Tout sa un peuple...surprenant ! :rolleyes:
 
>>>>>pourquoi nous avons honte d'etre amazighs.




Qui a honte d étre amazigh???

par exemple sur ce forum??

personne n a honte d étre amazigh,

c est vous qui faites culpabiliser les gens sur une pseudo honte,

laissez les vivre leur vie
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
C'est juste MarxIslam qui parle ainsi. Il a une théorie très spéciale.
Il appelle Berberes les habitants du Maghreb désignés ainsi à l'époque romaine.
Il appelle Imazighen un peuple du Maghreb mais selon lui les Berberes sont un mélange d'imazighen et de je ne sais quoi.
Bref du grand n'importe quoi.
Tu as certainement confondu MarxIslam avec quelqu'un d'autre :D

Primo, je n'ai JAMAIS parlé de l'époque romaine... Secondo, j’ai toujours parlé des "berbères" et des "amazighs" en tant que deux races distinctes… Tertio, ma théorie ne contredit en rien l’histoire officielle du royaume marocaine écrite par Benmansour… C’est toi qui a une version historique purement « spéciale » :langue:
 

Mazgha

Ayawayaw
Ah bon ?

Si, c'est du n'importe koi pourquoi il y a une aussi grande diversité chez les berberes qui part du noir (qui ressemble a un malien) au mate qui a la couleur de peau d'un yemenite au blanc trés brun au blanc blond au yeux bleu au blanc roux au yeux vert pour arriver au mate au yeux bridé qui de loin se confonderai a un mongole ou chinoi au caractere fin ?

Pkoi y a t'il des berberes qui peinent a dépasser le metre 50(certains chleuh par exemple) et d'autre qui fleurtent avec les 2m(certains touareg par exemple)...?

Tout sa un peuple...surprenant !

Waouh t'as vu tout ça dans le peuple amazigh?:D
Qui a dit que les imazghen sont tous des photocopies d'un seul modèle?
Les imazighen ont des caractéristiques physiques communes sauf que dans certains millieux le corps forcément s'est adapté (dans le désert ou dans les montagnes) plus bien-sûr des métissages.
Et dans chaque région y a une uniformité. Les Rifains ont développés des caractéristiques physiques propres, les chleuhs aussi, les kabyles, etc.

Ce qui fait un peuple c'est avant tout la langue. Le peuple amazigh est l'ensemble des gens qui parlent tamazight.



PS: que dire des juifs qui ont des disparités physiques beaucoup plus importantes.


Tu as certainement confondu MarxIslam avec quelqu'un d'autre

Primo, je n'ai JAMAIS parlé de l'époque romaine... Secondo, j’ai toujours parlé des "berbères" et des "amazighs" en tant que deux races distinctes… Tertio, ma théorie ne contredit en rien l’histoire officielle du royaume marocaine écrite par Benmansour… C’est toi qui a une version historique purement « spéciale » :

Ta crédibilité et ton sérieux en prennent un coup quand tu fais référence à cet ignare de la culture amazigh, de cet idéologue au service du Makhzen arabe qu'est Benmansour, le même qui dit que tel ou tel prénom amazigh doit être interdit.
 
Tu as certainement confondu MarxIslam avec quelqu'un d'autre :D

Primo, je n'ai JAMAIS parlé de l'époque romaine... Secondo, j’ai toujours parlé des "berbères" et des "amazighs" en tant que deux races distinctes… Tertio, ma théorie ne contredit en rien l’histoire officielle du royaume marocaine écrite par Benmansour… C’est toi qui a une version historique purement « spéciale » :langue:

Je ne comprends pas pourquoi tu considères Imazighens et Berbères comme deux races (je n'aime pas trop ce mot) distinctes... ce sont deux désignations pour le même peuple.

Et ce qu'il faut savoir c'est que les Imazighen sont un sacré mélange à la base. Les théories génétiques montrent que ce peuple est composé d'origines eurasienne, arménienne, subsaharienne (Afrique noire),...
La théorie de Ibn Khaldoun qui a longtemps étudié les Berbères, les Perses et les Arabes à travers des analyses généalogiques, dit qu'il y aurait des origines cananéennes... bref les origines sont encore "floues".
On ne peut pas dire que les Imazighen sont une race, c'est un peuple avec ses dialectes proches, ses particularités ethniques, etc. Mais one ne peut en aucun cas parler de race!!
 

Wighine

Aknari
Waouh t'as vu tout ça dans le peuple amazigh?:D
Qui a dit que les imazghen sont tous des photocopies d'un seul modèle?
Les imazighen ont des caractéristiques physiques communes sauf que dans certains millieux le corps forcément s'est adapté (dans le désert ou dans les montagnes) plus bien-sûr des métissages.
Et dans chaque région y a une uniformité. Les Rifains ont développés des caractéristiques physiques propres, les chleuhs aussi, les kabyles, etc.

Ce qui fait un peuple c'est avant tout la langue. Le peuple amazigh est l'ensemble des gens qui parlent tamazight.



PS: que dire des juifs qui ont des disparités physiques beaucoup plus importantes.

Et encore j'aurai pu aller plus loin mais bon...

Vous vous ressemblez c'est sur mais vous n'avez en aucun cas une origine commune, vous partagez bcp de choses la langue incluse mais de la a dire que votre sang est vraiment le meme il n'y qu'un pas trés vite franchi, mais c'est la meme chose pour les arabes dans un catalogue de caractére un peu plus restreint...

Si un amazigh est une personne qui parle tamazight, Pkoi un arabe ne serait pas quelqu'un qui parle arabe alors ?

Tu vois que le pas est vite franchis en disant ce que tu as dis (puisque tu ne reconnais pas que je suis arabe, a tort pourtant...)

Ps: Franchement je connais pas bcp les juifs, je les découvre cette année, j'en avais pas vu bcp avant dans ma vie...mais c'est vrai qu'il y a bcp de caractere chez eux sauf le noir, tu vas me dire il y a les falacha ethiopiens c'est juste un peuple judaisé...

Les mates sont souvent sépharades, ils ont d'ailleurs quelque trait en commun avec nous meme si la distinction est toujours visible, ceux qui ont les traits d'européens (blond ou autre) sont askhénazes, ce peuple est un peu spécial puisk'il a voyagé dans le monde entier, dieu sait donc ce qui s'est passé.
 
Et encore j'aurai pu aller plus loin mais bon...

Vous vous ressemblez c'est sur mais vous n'avez en aucun cas une origine commune, vous partagez bcp de choses la langue incluse mais de la a dire que votre sang est vraiment le meme il n'y qu'un pas trés vite franchi, mais c'est la meme chose pour les arabes dans un catalogue de caractére un peu plus restreint...

Si un amazigh est une personne qui parle tamazight, Pkoi un arabe ne serait pas quelqu'un qui parle arabe alors ?

Tu vois que le pas est vite franchis en disant ce que tu as dis (puisque tu ne reconnais pas que je suis arabe, a tort pourtant...)

Ps: Franchement je connais pas bcp les juifs, je les découvre cette année, j'en avais pas vu bcp avant dans ma vie...mais c'est vrai qu'il y a bcp de caractere chez eux sauf le noir, tu vas me dire il y a les falacha ethiopiens c'est juste un peuple judaisé...

Les mates sont souvent sépharades, ils ont d'ailleurs quelque trait en commun avec nous meme si la distinction est toujours visible, ceux qui ont les traits d'européens (blond ou autre) sont askhénazes, ce peuple est un peu spécial puisk'il a voyagé dans le monde entier, dieu sait donc ce qui s'est passé.

Il n'y avait pas que les séfarades comme juifs dans le Maghreb, avant que les expulsés de l'Andalousie n'arrivent en masse, il y avait déjà des juifs autochtones (des judéo-berbères). On les appelle les Toshavim et sont arrivés en Afrique du Nord avec la première diaspora après la destruction du temple de Jérusalem.
 

Wighine

Aknari
Il n'y avait pas que les séfarades comme juifs dans le Maghreb, avant que les expulsés de l'Andalousie n'arrivent en masse, il y avait déjà des juifs autochtones (des judéo-berbères). On les appelle les Toshavim et sont arrivés en Afrique du Nord avec la première diaspora après la destruction du temple de Jérusalem.

Peut etre je sais pas, je ne connais pas les juifs et je ne me suis jamais interéssé a eux.
 

Mazgha

Ayawayaw
Et encore j'aurai pu aller plus loin mais bon...

Vous vous ressemblez c'est sur mais vous n'avez en aucun cas une origine commune, vous partagez bcp de choses la langue incluse mais de la a dire que votre sang est vraiment le meme il n'y qu'un pas trés vite franchi, mais c'est la meme chose pour les arabes dans un catalogue de caractére un peu plus restreint...
.

Mais si c'est bien connu les Rifains on est les chtis du Maroc.
On est tous consanguins:D
 
Haut