Avortement, un bien ou un mal?

Prizma

musulman
VIB
La contraception existe, l'avortement d'un bébé signifie sa condamnation à mort. En cas de viol, je pense qu'une pillule du lendemain est un moindre mal, si le terrain le permet du moins. Sinon, à moins que la naissance du bébé soit une menace sérieuse pour la maman, ou que le bébé soit clairement condamné à mourir précocement, alors je crois qu'un avortement avant la période de 120 jours d'aménorrhée est tolérable. Plus qu'un problème de bien ou de mal, une telle perspective constitue une rupture ontologique majeure avec le principe de la préservation de la vie des innocents. Une fois outre-passé ce tabou, la porte s'en trouve ouverte à la dérive éthique et déontologique. La condamnation à mort des innocents doit demeurer une exception sévèrement soumise à des critères objectivables.
 
Donc, si la maman et le bébé sont condamnés à mourir si il n'y a pas d'avortement, il faut les laisser mourir les deux, et cela est haram ?

Je ne sais pas.

Je n'aime pas violer mes principes. Faisons un test tu veux ?


Tu es dans une montgolfière avec deux personnes, dont un obèse. Le vent souffle très fort et vous amène droit sur une falaise. Votre seule solution est de prendre de la hauteur pour éviter de percuter la falaise et mourir tous les trois. Le seul problème c'est que vous avez déjà lâché tout le lest.

La seule solution est de faire passer l'obèse par dessus bord pour espérer s'en tirer. Dans cette situation vous mourez tous les trois ou bien seul l'obèse meurt ? Dis-moi ce que tu fais je suis curieux.
 
Salam

Le meurtre des bébés, notamment des petites filles était pratiqué par les païens arabes et l'islam y a mis fin:

" Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur subsistance; tout comme à vous . Les tuer, c'est vraiment, un énorme pêché." S17v31

"(1) Quand le soleil sera obscurci, (2) et que les étoiles deviendront ternes, (3) et les montagnes mises en marche, (4) et les chamelles à terme, négligées, (5) et les bêtes farouches, rassemblées, (6) et les mers allumées, (7) et les âmes accouplées (8) et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante (9) pour quel péché elle a été tuée." S81

Mais d’après le hadith rapporté par Ibn Mas'ud l’âme est insufflé dans le corps au bout de 40 jours, donc avant 40 jours ce n'est pas un meurtre?

Il n'en reste pas moins que même avant 40 jours, l'embrillon en développement dans le ventre de la mère reste une propriété du Créateur et on a pas le droit d'y porter atteinte sans raison valable (grossesse dangereuse pour la mère, cas de viol?).

Donc les avortements du genre fornication hors mariage puis avortement, je ne pense pas que ce soit permis.

Allah seul sait !
 

Prizma

musulman
VIB
Je ne sais pas.

Je n'aime pas violer mes principes. Faisons un test tu veux ?


Tu es dans une montgolfière avec deux personnes, dont un obèse. Le vent souffle très fort et vous amène droit sur une falaise. Votre seule solution est de prendre de la hauteur pour éviter de percuter la falaise et mourir tous les trois. Le seul problème c'est que vous avez déjà lâché tout le lest.

La seule solution est de faire passer l'obèse par dessus bord pour espérer s'en tirer. Dans cette situation vous mourez tous les trois ou bien seul l'obèse meurt ? Dis-moi ce que tu fais je suis curieux.
Je propose à l'obèse de faire ses besoins par dessus bord, ensuite on réévalue la situation.. :wazaa:

« Et Jonas était, certes, du nombre de ceux que Nous avions envoyés (pour avertir les gens). Il s’enfuit sur un vaisseau surchargé et prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer]. Le poisson l’avala alors que tout juste avant, il s’était rendu coupable d’actes blâmables. Et s’il n’avait pas été de ceux qui glorifient (Dieu), il serait resté dans le ventre (du poisson) jusqu’au jour où on l’aurait ressuscité. Alors Nous fîmes [en sorte que le poisson le] rejette sur un rivage désert, chancelant et mal en point. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courges. Puis, Nous l’envoyâmes, [comme prophète], vers cent mille (hommes) ou plus. Ils crurent (en lui); alors pour un temps, Nous les fîmes jouir d’un sort paisible. » (Coran 37:139-148).
 
Je propose à l'obèse de faire ses besoins par dessus bord, ensuite on réévalue la situation.. :wazaa:

« Et Jonas était, certes, du nombre de ceux que Nous avions envoyés (pour avertir les gens). Il s’enfuit sur un vaisseau surchargé et prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer]. Le poisson l’avala alors que tout juste avant, il s’était rendu coupable d’actes blâmables. Et s’il n’avait pas été de ceux qui glorifient (Dieu), il serait resté dans le ventre (du poisson) jusqu’au jour où on l’aurait ressuscité. Alors Nous fîmes [en sorte que le poisson le] rejette sur un rivage désert, chancelant et mal en point. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courges. Puis, Nous l’envoyâmes, [comme prophète], vers cent mille (hommes) ou plus. Ils crurent (en lui); alors pour un temps, Nous les fîmes jouir d’un sort paisible. » (Coran 37:139-148).

En espérant que Allah ait pitié de l'obèse comme Il a eu pitié de Yunus c'est ça ? :D
 

Prizma

musulman
VIB
En espérant que Allah ait pitié de l'obèse comme Il a eu pitié de Yunus c'est ça ?
On a aussi l'arche de Noé comme exemple, même si aucun des trois n'a commis de faute méritant en soi de mourir. Si il n'y avait pas de vaisseau, le sec périssait avec le mouillé.. Or, entre trois morts et un seul mort, il semble acceptable de choisir de sacrifier l'un des trois. Wallahu a'lam.
 
On a aussi l'arche de Noé comme exemple, même si aucun des trois n'a commis de faute méritant en soi de mourir. Or, entre trois morts et un seul mort, il semble acceptable de choisir de sacrifier l'un des trois. Wallahu a'lam.

Le sacrifier contre son gré. Précise-le, car le fœtus on ne lui demande pas son avis.
 

Prizma

musulman
VIB
Le sacrifier contre son gré. Précise-le, car le fœtus on ne lui demande pas son avis.
A la maman non plus remarque... Si tu as une pomme empoisonnée qui peut tuer l'arbre, tu sacrifies l'arbre ? Mais, attention qu'on se comprenne bien, je ne prétend pas que cela soit obligatoire, mais tolérable..
 
A la maman non plus remarque... Si tu as une pomme empoisonnée qui peut tuer l'arbre, tu sacrifies l'arbre ? Mais, attention qu'on se comprenne bien, je ne prétend pas que cela soit obligatoire, mais tolérable..

Une pomme ce n'est pas une vie, c'est l'arbre qui est en vie pas la pomme.

Les fruits d'un arbre ça repousse, c'est comme des cheveux. Un fœtus ça ne repousse pas, c'est un être à part entière.

C'est une question extrêmement compliquée, un peu comme la question de l'euthanasie mais plus compliquée encore.
 

Prizma

musulman
VIB
Une pomme ce n'est pas une vie, c'est l'arbre qui est en vie pas la pomme.

Les fruits d'un arbre ça repousse, c'est comme des cheveux. Un fœtus ça ne repousse pas, c'est un être à part entière.

C'est une question extrêmement compliquée, un peu comme la question de l'euthanasie mais plus compliquée encore.
Et moi qui croyais que les pommiers provenaient des pommes et que chaque cellule de la pomme était vivante.. Si on cueille une pomme, c'est fini ? Plus de pomme sur cette branche ?? o_O
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu cherches quoi comme réponse avec ta question?

Tu es dans la section Islam et pas général...Tu cherches à ce qu'on t'informe de ce que dit l'Islam ou alors juste selon la passion des uns et des autres?

L'avortement pensez vous que c'est bien ou mal ?
Merci d'avance pour vos futurs reponses :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’Islam et l’avortement

Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler que la vie du foetus, à l'instar de la vie humaine en général, est sacrée en Islam. A ce titre, elle se doit d'être gardée et protégée dans la mesure du possible. On peut se faire une idée de l'importance reconnue au foetus lorsqu'on considère le fait que la jurisprudence musulmane autorise à la femme qui est enceinte et qui craint pour la santé du futur bébé de ne pas jeûner durant le mois de Ramadhân (et de remplacer les jours ainsi manqués plus tard) ... alors que la pratique du jeûne du Ramadhân compte parmi les cinq piliers les plus connus de l'Islam...

Plus révélateur encore : A l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), une femme ("Al Ghâmidiya") était tombée enceinte après avoir commis l'adultère... Comme elle était venue se dénoncer devant le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam), celui-ci prit la décision d'appliquer la peine prévue, mais pas avant que la femme en question n'eut accouché et complété la période d'allaitement...

C'est pourquoi, comme le souligne Cheikh Qaradâwi r.a., la règle de base en Islam par rapport à l'avortement, c'est l'interdiction. Néanmoins, cette interdiction peut être plus ou moins sévère, en fonction des circonstances et surtout en fonction du moment où a lieu l'interruption de la grossesse... (Réf : "Fatâwa Mou'âsirah" - Volume 2 / Page 547)

L'avortement après l'insufflation de l'âme ("Nafkh our roûh") :

Dans un certain nombre de Hadiths authentiques où sont détaillés les différentes étapes du développement embryonnaire, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que l'âme est insufflée ("nafkh our roûh") dans le fœtus au terme du quatrième mois de grossesse (120 jours).(1)

C'est justement en raison de ce genre de Hadiths que les savants musulmans considèrent unanimement que, passé la limite de quatre mois (120 jours), l'avortement est strictement interdit. Avorter dans un tel cas de figure est considéré comme étant un acte d'infanticide et est assimilé à un crime en Islam. Allâmah Ibné Taymiyyah r.a. écrit dans une de ses Fatâwa que cet acte relève du "wa'd" (enterrement d'un enfant vivant), à propos duquel Allah dit sur un ton d'avertissement dans le Qour'aane :

"Et lorsqu'on demandera à la fillette enterrée vivante, pour quel péché elle a été tuée". (Sourate 81 - Versets 8/9)

(Réf : Madjmou'oul Fatâwa - Volume 4 / Page 217)........................

[Islam Medecine] L’Islam et l’avortement
 
L'avortement pensez vous que c'est bien ou mal ?
Mais comment peut-on un seul instant penser que ça puisse être un bien? Dans tous les cas de figure, on tue. C'est au minimum un échec.
Effectivement, Drianke tu as raison, c'est dans la section Islam, donc je n'interviendrai plus, n'étant pas qualifiée du tout sur le sujet! ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout dépend si l'auteur veut des réponses de l'Islam ou alors de l'ordre du général et les avis personnels des bladinautes en fait...

Moi je poste les avis islamiques sur ce sujet...

Sinon je suis contre l'avortement mais là je suis en adéquation avec les 3 religions sauf cas exceptionnels qui peut-être la mise en danger de la maman, la grossesse suite à un viol quand c'est dans les temps donc l'insufflation de l'âme...C'est Allah qui nous fait ce merveilleux don...

Tu as le détail si celà t'intéresse...


L’Islam et l’avortement

L'islam & l'avortement

Mais comment peut-on un seul instant penser que ça puisse être un bien? Dans tous les cas de figure, on tue. C'est au minimum un échec.
Effectivement, Drianke tu as raison, c'est dans la section Islam, donc je n'interviendrai plus, n'étant pas qualifiée du tout sur le sujet! ;)
 
Je ne sais pas.

Je n'aime pas violer mes principes. Faisons un test tu veux ?


Tu es dans une montgolfière avec deux personnes, dont un obèse. Le vent souffle très fort et vous amène droit sur une falaise. Votre seule solution est de prendre de la hauteur pour éviter de percuter la falaise et mourir tous les trois. Le seul problème c'est que vous avez déjà lâché tout le lest.

La seule solution est de faire passer l'obèse par dessus bord pour espérer s'en tirer. Dans cette situation vous mourez tous les trois ou bien seul l'obèse meurt ? Dis-moi ce que tu fais je suis curieux.

Il vaut mieux mourir que d'avoir un meurtre sur la conscience, car la vie après sera pourrie (ne pas tuer n'est même pas de l'altruisme, mais un pur raisonnement égoïste).

Mais la personne qui a une vraie opportunité, c'est l'obèse : s'il se sacrifie par amour, pour sauver les deux autres, il va directement au Paradis , car "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Jean 15-13).

Donc ne montez en montgolfière qu'avec des chrétiens convaincus, vous êtes sûrs qu'ils sauteront !
 
Une pomme ce n'est pas une vie, c'est l'arbre qui est en vie pas la pomme.

Les fruits d'un arbre ça repousse, c'est comme des cheveux. Un fœtus ça ne repousse pas, c'est un être à part entière.

C'est une question extrêmement compliquée, un peu comme la question de l'euthanasie mais plus compliquée encore.
la pomme vie et a la vie en elle, la graine que tu jettes avec le trognon, si elle etait planté elle donnerait un autre arbre et ainsi de suite ...

de la vie vient la mort, de la mort vient la vie ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La contraception existe, l'avortement d'un bébé signifie sa condamnation à mort. En cas de viol, je pense qu'une pillule du lendemain est un moindre mal, si le terrain le permet du moins. Sinon, à moins que la naissance du bébé soit une menace sérieuse pour la maman, ou que le bébé soit clairement condamné à mourir précocement, alors je crois qu'un avortement avant la période de 120 jours d'aménorrhée est tolérable. Plus qu'un problème de bien ou de mal, une telle perspective constitue une rupture ontologique majeure avec le principe de la préservation de la vie des innocents. Une fois outre-passé ce tabou, la porte s'en trouve ouverte à la dérive éthique et déontologique. La condamnation à mort des innocents doit demeurer une exception sévèrement soumise à des critères objectivables.

Tu n as pas visité les orphelinat au Maroc ou d en d' autre pays ou ils sont surpeuplé ou celle qui font un travail remarquable pour maintenir un climat respectable son surpassé de nouveaux arrivant
Je ne suis pas pour ou contre mais se qui est sur je ne pourrais pas abandonner un enfant pour le condamner à la misère affectif ou sociale l' avortement ou cette souffrance n' est pas comparable bref c est mon avis
 
Haut