Axe maroc-nigeria

thitrite

Contributeur
Contributeur
Elections au Nigeria : Mohammed VI parie sur l’avenir

L’arrivée de Muhammadu Buhari à la présidence du Nigeria pourrait marquer une nouvelle page dans les relations nigériano-marocaines. Mohammed VI le souhaite vivement et espère que cette élection insufflera une nouvelle dynamique entre les deux pays. Par contre, l’Algérie et le Polisario semblent moins enthousiastes si l’on en juge par le temps qu’ils ont pris pour féliciter le nouveau président.

Elections au Nigeria : Mohammed VI parie sur l’avenir contrairement au Polisario
 
Je pense que c'est une chance pour le Maroc ce changement au Nigéria; il faudra oublier le passé et tendre la main, on parle ici de la première puissance économique du continent, donc il faut foncer... ce ne sera que bénéfique et notamment pour la question du Sahara.
 
Nous devons encourager le Maroc, la société civile pour la création d'un axe Maroc-Nigeria! Cela serait hautement salutaire pour les questions géostratégique et énergétiques. Il faut le faire maintenant car le contexte est favorable avec l'élection du nouveau président du Nigeria et l'argument de la volonté par l'Algerie de créer un axe avec l'Afrique du sud ennemie du Nigeria. On pourrait présenté ces nouveaux liens comme une parade a la volonté hégémonique de l'Afrique du sud. S'il y a des hommes d'influences ou des bonnes volontés avec des idées concrètes sur ce forum, n'hésitez pas....
t es stupide...jamais s allier avec le pays le plus corrompu au monde
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
oui...surement...mais pour y etre aller le nigeria c'est un univers d'ecart avec le maroc...une alliance sert a se bonifier et non a s enfoncer

Non : @Flaubert1 ne parle pas d'alliances "formelle" mais d'un rapprochement avec le nouveau président pour dépasser le stade actuel de "relations gelées", d'une amélioration des echanges dans tous les domaines (religieux, économique ...etc) .

:)
 
Un Axe c'est un réseau d'influence, la création d'une coordination dans certains domaines pour peser plus lourd face aux ennemies et faire bénéficier des atouts de chacun pour plus d’indépendance!
ok donc tu veux qu'un etat qui soutient l'independance du sahara occidental...devienne pote avec le Maroc...drole de conception de l'amitié..
 
Au Maroc y a pas de guerre civile..le Nigéria est en guerre civil...

De plus le Nigeria soutient le Polisario...
Mais précisément il faut inverser la vapeur. On ne peut lutter contre l'influence de l'afrique du sud et du Nigéria en même temps! Il faut s'en mettre un dans la poche et y a une ouverture avec le Nigéria.
 
ok donc tu veux qu'un etat qui soutient l'independance du sahara occidental...devienne pote avec le Maroc...drole de conception de l'amitié..
De plus il n'y a pas d'etats qui soutiennent le polisario mais uniquement des etats qui ont un intérêt à soutenir l'Algérie. C'est pourquoi faut les ammener à avoir des intérêts plus grands avec le Maroc.
 
Sécurité, agriculture, téléphonie, système bancaire, accès à des marchés plus grands (via les ALE), BTP, transport ferroviaire et autoroutiers, énergies (mise en commun du plan GNL, accord sur l'éolien et le solaire), religieux.....
footballistique aussi, gastronomique, ,et touristique...

Faut être réaliste...
 
Le Président nigerian déchu Goodluck, n'avait pas sollicité, lors des élections présidentielles, l'appui du Roi du Maroc comme ça pour rien ! Initiative stupide et désespérée d'un Chef d'Etat, qui reconnait le polizabbal et manigance avec le sponsor de celui-ci, et se met à genoux juste pour sauver sa peau !
La raison de ce geste bizarre, trouve son explication dans le fait, qu' il était parfaitement conscient de l'influence du Royaume du Maroc dans son pays sur le plan religieux. La "Tari9a Tijania" née au Maroc et qui avait rayonnée, et rayonne toujours, en Afrique, dont le Nigeria, est une composante socio-culturelle déterminante sur le plan politique dans nombres de pays ...
Les Tijanes, adeptes de cette Tari9a soufiste , sont, par ailleurs, quasi unanimes sur le fait que leur Chef spirituel Sidi Ahmed Tijani, était né et enterré au Maroc à Fez. Malheureusement notre voisin allayhdih, toujours à la recherche d'une identité, d'une Histoire et d'un référentiel culturel quelconque, réfute le fait que ce Saint Homme soit d’origine marocaine. L'Histoire incontestée et incontestable admet, sans ambages, que le Cheïkh Ahmed Tijani est né en 1230 de l’Hégire à Aïn Madhi, c’est-à-dire à une période où cette localité située à 400 km au sud d’Alger appartenait à la dynastie des Saâdiens» (sic).
Sinon, les pays africains et leurs dirigeants actuels, déchus ou décédés, qui ont un brin d’intelligence et un minimum d’honnêteté et de probité pour ne pas se vendre pour une poignée de dinars, savent parfaitement faire la différence entre un pays millénaire, qui les aide toujours, et un autre né il y'a un demi siècle, qui ne fait que corrompre et soudoyer au détriment de son peuple .......avec lequel je compatis ;)
 
Haut