Ayant commencé la prière depuis peu, je suis bloqué entre waswas et tocs ...

Un grand Asalamoualaikum à tous mes frères et à toutes mes soeurs. Pardonnez-moi si je n'ai pas posté au bon endroit.
Je suis un jeune homme de 19 ans. Jusque là j'étais un "musulman normal", sans souci, ayant quelques connaissances en religion mais qui ne priait pas.
Me voilà atteint d'un mal.
En vérité je ne saurai même pas décrire le mal qui me ronge......
Ce qui est certain c'est qui je suis persuadé de l'unicité d'Allah, qu'il existe sans comment, sans endroit du fait que rien ne peut le contenir, qu'il ne dépend pas du temps du fait qu'il soit éternel, je crois en ses livres, en ses anges, en ses prophètes, au Jour du Jugement et au Destin, que j'y ait toujours cru et que ce que je souhaite le plus avoir dans ce bas-monde c'est d'avoir l'honneur de vivre et de mourir musulman car le bien d'Allah est le vrai bien.

J'ai commencé à prier depuis peu par la Grâce d'Allah.
Mais je suis dans une profonde tristesse, depuis que je fais la prière je suis confronté au waswas : je recommence plusieurs fois mes ablutions, mes prières, la récitation de l'Iqama, mes ghousl, etc.
J'ai l'impression que je vais aller en enfer parce que j'ai l'impression que je ne suis pas sincère, que je n'ai pas la foi et pourtant je sais que je suis convaincu que je rencontrerai mon Créateur et que je lui rendrais des comptes.
J'ai lu de nombreux posts sur de nombreux forums sur le waswas, dont ceux présents sur ces très beaux forums de Bladi.net. Certains recommandent de faire la lecture de sourates mais là où je me dis que mon waswas va loin, c'est quand mon waswas me donne carrément l'impression que je ne dois pas les lire et que je n'ai pas à dire "Aoudhou billa mina chaytan irradjim" et que je devrais plutôt témoigner pour entrer dans l'Islam par la Chahadat car je ne suis pas un vrai musulman.
Ce waswas me suggère aussi de nombreuses très mauvaises pensées et suggestions au sujet d'Allah, du Prophète, etc.
Et étant donné que je me sens directement coupable de ces pensées, dès que j'en ai une je refais les témoignages pour re-rentrer dans l'Islam car j'ai l'impression d'être sorti de l'Islam. Et comme ces pensées viennent souvent je ne m'en sors plus, au point de refaire les témoignages de manière continue. Même quand je parle de l'Islam a table il m'arrive de quitter la table et de me réfugier pour aller refaire les témoignages car j'ai peur d'avoir parlé sans réfléchir ou d'avoir dit de fausses choses à propos de la religion.
Cela va même jusqu'à des combinaisons d'idées comme une fois une à table il y avait une chanson et ma soeur a dit "c'est le trio de choc!" et dans ma tête ça m'a amené directment a "trio=trois=trinité chrétienne" puis je me suis résolu à re-réciter la chahada car j'ai eu l'impression d'associer Allah à cause de cette pensée.
Sans parler quand une fois je me suis trompé à la chahada en disant "Je témoigne qu'il n'y a pas de Messager qu'Allah" et je m'en suis voulu terriblement au point de la réciter de nombreuses fois..
A chaque mauvaise pensée ou à chaque question insignifiante qui m'est insuflée et qui traverse mon esprit, je me trouve à re-réciter la Chahadat de peur d'etre sorti de l'Islam.
Le was was me fait même venir à l'esprit que je ne devrais pas faire la prière car je ne suis pas sain d'esprit.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Aleykom salam mon frère

n'écoute pas ces mauvais penser, c'est chaytane qui fait que tu abandonne mais accroche toi bien a l'islam.
récite des sourates et fais des douas pour chasser cela et si ça te viens met toi face a ce qui te viens en tête et corrige en disant non ALLAH est unique.

tu peux aller en parler avec un imam si tu veux.

courage..qu'ALLAH te facilite,amiine!!
 
salam alaykoum

je connais une personne comme toi atteint de ce mal mais dans les ablutions
je te conseille ce site qui pourra t'aider je pense que tu a besoin d'une roqya si tu connais ce que c'est , si tu es malade il faut te soigner par les voies qu'Allah a mis à notre disposition.Allah t'éprouve pour tester ta foi et le diable ne cherche qu' a t'eloigner de ta pratique donc ne te rend pas responsable de ces pensées, sache que c'est un jihad, plus dur sera le combat, plus forte sera la patience ,plus grande sera la récompense par la permission D'Allah
 
Salam

Tu a surement besoin d'une roqya, ne te rend pas responsable de ces pensées c'est le diable qui veut t'ecarter de ta pratique si tu n'étais pas musulman tu n'aurais pas tous ces waswas, va sur le site maherr.fr ils pourront t'aider InchAllah
 
salam mon frere c es triste. c es pas facile d avoir beaucoup de waswas. cherche refuge aupres d allah contre chaytan maudi soit il.

fais des invocations matin et soir, lis le coran, écoute du coran......

qu ALLAH t aide inchaalah
 
salam,
c'est malheureusement fréquent ce qui t'arrive ne t'inquiete pas, en fait d'un côté c'est chaytan Allahine3lou qui ne veut pas que tu rentre dans le droit chemin, et d'un autre côté Allah subhana wa ta3ala n'interviens pas toujours parce qu'Il t'éprouve et veux voir si ta foi est suffisament forte pour passer ce cap. il ne faut pas lacher et persevere dans ta foi et le chaytane finira par s'eloigner et Allah te soutiendra si tu lui prouve que tu es pret a souffrir et a combattre le wasswass et ton nafs pour renforcer ta piete. Qu'Allah te facilite et apaise ton coeur.
 
Je me permets un double-post
Aleykom salam mon frère

n'écoute pas ces mauvais penser, c'est chaytane qui fait que tu abandonne mais accroche toi bien a l'islam.
récite des sourates et fais des douas pour chasser cela et si ça te viens met toi face a ce qui te viens en tête et corrige en disant non ALLAH est unique.

tu peux aller en parler avec un imam si tu veux.

courage..qu'ALLAH te facilite,amiine!!
salam mon frere c es triste. c es pas facile d avoir beaucoup de waswas. cherche refuge aupres d allah contre chaytan maudi soit il.

fais des invocations matin et soir, lis le coran, écoute du coran......

qu ALLAH t aide inchaalah

Des fois je suis sur le point d'en lire puis je ne lis pas à cause de la pensée que je ne suis pas musulman et que c'est encore pire d'invoquer Allah à l'état de mécréance... Quand je veux réciter je re-récite la Chahada pour être sûr d'être bien musulman au moment où je récite..
Je me suis jamais senti aussi ridicule :/

Salam

Tu a surement besoin d'une roqya, ne te rend pas responsable de ces pensées c'est le diable qui veut t'ecarter de ta pratique si tu n'étais pas musulman tu n'aurais pas tous ces waswas, va sur le site maherr.fr ils pourront t'aider InchAllah

Merci pour le site. Pas besoin que je récite la chahada à chaque pensée négative pour re-rentrer dans l'Islam si je comprends bien ma soeur ?
Et qu'est-ce qui me garantit que ces waswas sont preuve que je suis musulman ? Si ça se trouve je perds simplement les pédales.. Je suis perdu :/
Une roqya, tu penses que je suis possédé ma soeur ? :/

salam,
c'est malheureusement fréquent ce qui t'arrive ne t'inquiete pas, en fait d'un côté c'est chaytan Allahine3lou qui ne veut pas que tu rentre dans le droit chemin, et d'un autre côté Allah subhana wa ta3ala n'interviens pas toujours parce qu'Il t'éprouve et veux voir si ta foi est suffisament forte pour passer ce cap. il ne faut pas lacher et persevere dans ta foi et le chaytane finira par s'eloigner et Allah te soutiendra si tu lui prouve que tu es pret a souffrir et a combattre le wasswass et ton nafs pour renforcer ta piete. Qu'Allah te facilite et apaise ton coeur.

Amiin. Oui je vais tout faire pour ne rien lâcher, j'ai bien trop peur de notre Créateur
 
Chères sœurs, si vous saviez comment vos posts me remplissent d'espoir... Qu'Allah vous récompense à la hauteur de l'espoir que vous me donnez !


Je vous poste la suite directe de mon problème, qui ne passait pas car trop long :


_________________________
suite :
J'ai toujours su qu'Allah n'est pas mesurable, que nul ne lui ressemble et que nul ne lui est égal mais depuis que j'ai lu sur un site "celui ayant pour croyance qu'Allah est une créature assise sur le trône n'est pas musulman et ses actes d'adoration ne sont pas valables", cette image qui est évoquée ne cesse de m'importuner, alors que je sais bien qu'Allah est immesurable.
Du coup j'ai constamment l'impression de sortir de l'Islam et les was was me murmure que mes actes sont complètement vains et de facto, je récite la chahada pour re-rentrer dans l'islam constamment : avant le ghousl, avant les ablutions, avant l'iqama, avant la prière, avant de dormir pour être sûr que mes actes comptent.

Je signale que c'est depuis que j'ai commencé à prier, que avant, je n'ai jamais été tourmenté par ces choses là . Mais je souligne que enfant j'étais sujet aux tocs et au bégaiements - qui ont disparu par la Grâce d'Allah le Très-Haut -, et aujourd'hui je ne sais pas si je suis entre was was et tocs mais la situation est difficile à gérer..

Je me dis que quelque part si Allah Soubhana wa'a Ta'alaa m'a guidé vers la salat et me permet de me prosterner devant lui 5 fois par jour hamdoullilah c'est que quelque part je ne suis pas si mauvais et que c'est de par sa permission que je me suis dirigé vers la salaat.
Même là, j'ai un coté qui s'en veut de vous faire part de ce problème car ce coté me dit que je devrais faire part de ce problème à Allah et du coup je m'en veux vis-à-vis de lui et ça me fait penser que je ne suis pas un bon musulman. Suis-je un mauvais musulman pour cela ?
Quoi qu'il arrive je ne lacherai pas la salat, je crains bien trop notre Créateur.
Chers frères, chères soeurs, c'est avec une grande sincérité que je vous remercie de m'avoir lu, quelqu'un peut m'aider ? Sans jugement de valeur s'il vous plaît.
Qu'Allah vous garde. Baraq Allah Owfiqqoum
 
Les actes ne valent que par leurs intentions.
L'intention a pour siège le coeur.
Sache qu'Allah lit directement dans les coeurs
Et dans ton coeur
Il sait parfaitement que tu crois en Lui
et que tes intentions ne sont pas de Le renier ou d'aller a Son encontre.

Ce que tu appelle waswas n'est rien d'autre selon moi que la preuve de ta sincérité. Dans ton coeur, tu veux tellement bien faire, tu veux tellement etre sincere que tu te remet en question sans arret, de peur de sortir du Droit Chemin. Or tu y es deja et tu n'as pas a en douter.

Sache aussi que "l’intention corrige le statut des actes : tout acte utile et toute bonne oeuvre non cultuels que l’on accomplit, en ayant une bonne intention, en étant sincère, et en recherchant l’agrément de Dieu deviennent des actes d’adoration dont on est récompensé."
Source: http://sajidine.com/ahadiths/tafsir/actes-intentions.htm


Kheir inchaAllah !
 
Les actes ne valent que par leurs intentions.
L'intention a pour siège le coeur.
Sache qu'Allah lit directement dans les coeurs
Et dans ton coeur
Il sait parfaitement que tu crois en Lui
et que tes intentions ne sont pas de Le renier ou d'aller a Son encontre.

Ce que tu appelle waswas n'est rien d'autre selon moi que la preuve de ta sincérité. Dans ton coeur, tu veux tellement bien faire, tu veux tellement etre sincere que tu te remet en question sans arret, de peur de sortir du Droit Chemin. Or tu y es deja et tu n'as pas a en douter.

Sache aussi que "l’intention corrige le statut des actes : tout acte utile et toute bonne oeuvre non cultuels que l’on accomplit, en ayant une bonne intention, en étant sincère, et en recherchant l’agrément de Dieu deviennent des actes d’adoration dont on est récompensé."
Source: sajidine


Kheir inchaAllah !

Ah ça me rassure hamdullillah.
Au fait je suis allé à la mosquée il y a deux jours, l'imam ne pense pas que j'ai besoin d'une roqya dans l'absolu hallhamdullillah. Il m'a donné quelques conseils et m'a dit d'essayer de lutter et que ça partira petit à petit...
Mais j'ai tellement peur que ce soit moi qui pense des pensées aussi abjectes, parfois agrémentées d'insultes....
Les waswas commencent à s'amoindrir mais sont toujours très très présents.
Surtout celui de réciter la chahada constamment.. Hier au cours de la journée j'ai du réciter la chahada une bonne 50aine de fois...:(
 
Me voilà atteint d'un mal.

Mais je suis dans une profonde tristesse, depuis que je fais la prière je suis confronté au waswas : je recommence plusieurs fois mes ablutions, mes prières, la récitation de l'Iqama, mes ghousl, etc.
Certains recommandent de faire la lecture de sourates mais là où je me dis que mon waswas va loin, c'est quand mon waswas me donne carrément l'impression que je ne dois pas les lire et que je n'ai pas à dire "Aoudhou billa mina chaytan irradjim" et que je devrais plutôt témoigner pour entrer dans l'Islam par la Chahadat car je ne suis pas un vrai musulman.
Ce waswas me suggère aussi de nombreuses très mauvaises pensées et suggestions au sujet d'Allah, du Prophète, etc.
.

Ton témoignage est impressionnant !
Te voilà enfermé dans une prison obsessionnelle, au sens pathologique du mot. Tu es prisonnier de rituels dépourvus de sens et tu n'arrives plus à en sortir.
Les musulmans donnent à ces pratiques une valeur spirituelle, mais leur répétition et la minutie de leurs ordonnancements en font des rituels pathologiques.
T'y soumettre est une façon de prouver ta soumission à Dieu mais également occupe suffisamment ta journée pour ne pas te laisser le temps de réfléchir, d'étudier, de pratiquer la lecture critique du Coran, de t'informer sur l'histoire ou sur la science.

Bon courage à toi !

En tant que chrétien, j'ai bien aimé la passage sur la Trinité dans ton témoignage !
Dans ma vision des choses, l'Esprit-Saint souhaite de libérer de l'esclavage de la Loi, par la foi en Jésus-Christ !

Mais cela n'est que ma vision des choses qui provient de mon expérience chrétienne.
 
Ton témoignage est impressionnant !
Te voilà enfermé dans une prison obsessionnelle, au sens pathologique du mot. Tu es prisonnier de rituels dépourvus de sens et tu n'arrives plus à en sortir.
Les musulmans donnent à ces pratiques une valeur spirituelle, mais leur répétition et la minutie de leurs ordonnancements en font des rituels pathologiques.
T'y soumettre est une façon de prouver ta soumission à Dieu mais également occupe suffisamment ta journée pour ne pas te laisser le temps de réfléchir, d'étudier, de pratiquer la lecture critique du Coran, de t'informer sur l'histoire ou sur la science.

Bon courage à toi !

Ce passage m'a fait me secouer ^^

Dans mon cas à la suite des évènements que j'ai relaté, je suis allé voir un imam qui me connaît depuis presque 5 ans. Je lui ai fait lire mon présent récit tel que vous pouvez le voir sur ce site.
Je donne donc quelques nouvelles pour ceux qui sont aussi touchés par les waswas sévères mêlés aux tocs , même si ils sont pire que ceux que j'ai :
Il l'a lu avec intérêt, puis m'a donné quelques conseils :
- de me poser de vraies questions. Ceux qui sont touchés par les waswas, vous pouvez le faire également : c'est quoi l'Islam ? C'est quoi être musulman ?
- lire la vie des shahaba, des premiers compagnons du Prophète (saw) et me rendre compte à titre d'exemple comment ils ont tout quitté par amour pour Allah et pour être musulman justement.
- méditer sur les noms d'Allah swt, histoire mieux connaître le Créateur de l'univers afin que de ce fait lorsque je dise "Allahu akbar", pendant la prière notamment, mon esprit soit bien trop occupé par la noblesse d'Allah et de sa perfection plutôt que par le waswas.
- méditer sur Allah à chaque fois que je touche un élément ou mange quelque chose : exemple je mange du riz : le riz sort de la terre par les faveurs d'Allah et si il le voulait il réduirait à néant toute récolte : nous ne faisons que transformer, on ne créer rien, c'est Allah le Créateur. Ces pensées à mon esprit me permetteront alors de l'occuper par rapport aux tocs et aux pensées abjectes.

Aussi j'ai fait pas mal de lecture de sourates du coran notamment An-Nas qui ont eu de grands effets sur moi Al-Hamdoullilah. Ne perdez donc pas espoirs mes frères et soeurs

Aujourd'hui ça va un peu mieux par la Grâce d'Allah mais mes waswas sont toujours présents, mais dans une mesure moindre. Un wasswas récalcitrant qui persiste chez moi : avoir constamment l'impression de sortir de l'islam à cause de telle pensée que j'ai eu, telle réflexion que j'ai faite etc., et relire les témoignages pour y re-rentrer. Mais je suis patient, in cha Allah, ces waswas partiront, Amiin !
Je suis toujours donc très attentifs à vos conseils, qu'Allah vous garde mes frères et soeurs !
 
Salam aleykoum,

J'espère que tu va mieux !
Moi j'ai aussi la même chose, je suis passée par là comme toi aussi, a refaire mes abutions ou mes prières...
maintenant de ce côté là ça va mieux, mais pour ce qui est des pensées abjectes elles sont toujours là, des fois ça va mieux et des fois ça reviens ...
J'aimerais avoir de tes nouvelles et savoir si pour toi c'est partit ?
Je suis désolé je ne voudrais pas te refaire penser a tout ça si tu t'en est sortit et je te le souhaite !

Moi je ne suis aller voir personne pour m'aider, j'essai juste d'écouter des roqya sur internet.
Je lutte contre ses pensées sans arrêt , mais je ne sais pas si je dois, les ignorer et ne pas lutter, ou si je dois sans cesse les contrer.
 
Je voudrais savoir si sadia 244 va mieux et si oui comment as tu fais ? J'ai du was was actuellement et c très dure de vivre avec sa je répète les 2 témoignages très souvent. Si tu pouvais m'aider stp g vraiment besoin de conseil d'une personne qui et passer par la
 
Haut