Aylan : le récit du père contesté par une survivante du drame

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Un témoignage inattendu. Une famille irakienne qui, dit-elle, faisait partie de la traversée où se trouvait la famille du petit Aylan Kurdi, livre son récit de ce funeste voyage. Le naufrage, qui a coûté la vie du garçonnet de 3 ans - dont la photo du petit corps sans vie a indigné la planète - de son frère et de sa mère, a fait onze autres victimes. Parmi elles figurent les deux enfants de Zainab Abbas - Zainab Hadi, 11 ans, et Haidar Hadi, 10 ans - affirme leur mère. Le père, Ahmad Hadi, et leur fille aînée ont survécu.

Le couple, qui a enterré ses enfants à Bagdad mercredi, raconte à Sky News qu'Abdullah Kurdi, père d'Aylan Kurdi, a manœuvré le bateau tout au long de la traversée. Zainab Abbas souligne qu'Abdullah Kurdi lui avait d'ailleurs été présenté comme étant le capitaine du bateau. Elle ajoute que l'embarcation allait trop vite et que la mer était déchaînée. Puis le moteur aurait connu une avarie et l'embarcation a chaviré. La mère endeuillée ajoute que les passagers ne portaient pas tous des gilets de sauvetage.

Elle affirme, en outre, qu'Abdullah Kurdi «était un passeur», rapporte le Daily Telegraph. Elle précise que le père d'Aylan Kurdi les aurait implorés, elle et son mari, de ne pas le dénoncer. Il lui aurait en outre dit: «J'ai déjà perdu ma femme et mes enfants, s'il-vous-plaît ne dites rien à la police», a confié Zainab Abbas à des journalistes entre deux sanglots à l'aéroport de Bagdad, où elle et d'autres membres de la famille attendaient qu'Ahmad Hadi revienne avec les cercueils.

De son côté, Abdullah Kurdi a confirmé au Wall Street Journal que la famille Hadi se trouvait bien avec lui sur le bateau mais il conteste leur récit du voyage. Il affirme au quotidien américain que c'est un passeur turc qui manœuvrait le bateau. Il précise que ce dernier a été pris de panique lorsque le moteur a calé. Le passeur aurait alors sauté à l'eau et abandonné le bateau. Selon lui, «nous avions des gilets de sauvetage mais le bateau a subitement chaviré parce que des gens se sont levés». Il ajoute: «J'ai perdu ma famille, j'ai perdu ma vie, j'ai tout perdu alors laissons-les dire ce qu'ils veulent.» «Quand j'ai perdu mes enfants, j'ai perdu ma vie, comment peut-il mentir aux médias?», déplore de son côté Zainab Abbas .

Généralement, les passeurs ne participent pas à la traversée

Pourtant, généralement, les passeurs ne participent pas à la traversée. Selon un rapport de l'UNODC, «aucune personne liée aux passeurs n'est présente à bord durant la traversée. Au lieu de cela, un “chauffeur” est désigné parmi les migrants et bénéficie en contrepartie d'un passage sans frais». Sur le terrain, un reporter du Petit Journal, qui a suivi une famille avant qu'elle n'embarque à Bodrum, en Turquie, vers Kos, en Grèce, a fait le même constat: «Les passeurs ne font pas la traversée, c'est un des migrants qui va conduire le bateau, eux ne prennent jamais le risque de se faire attraper par les autorités» (extrait à 3'50), précise le journaliste. «Le conducteur est un réfugié syrien pauvre, on lui apprend à manœuvrer et c'est lui qui conduit les réfugiés, vu qu'il est pauvre, il nous rend ce service et, en échange, c'est gratuit pour lui», indique un passeur au Petit Journal (5'29). «On demande en moyenne 1200 dollars aux réfugiés» pour la traversée, ajoute-t-il. Les passeurs gagneraient environ 1000 dollars par traversée alors que «le patron turc se fait entre 40000 et 50.000 dollars par bateau», explique encore le passeur. Attristée, Zainab Abbas, 32 ans, confie au Wall Street Journal, en parlant de ses enfants: «Quel était leur faute pour mourir de cette façon?». «Tout ce que nous voulions était de leur assurer une vie meilleure», ajoute celle qui est désormais candidate, avec sa famille, pour partir vivre en Australie, qui a promis d'accueillir 12.000 réfugiés.

le figaro
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J'avais des doutes sur le récit du père là c'est confirmé:claque:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas grave l'Europe a bougé son derrière et a fait son show télévisé et médiatique avec la petite larme au coin de l'oeil au vu d'une photoshopée...le drame des migrants ou réfugiés peu importe le nom qu'on doit leur donner dure depuis le début des années 90' mais c'était surtout des africains et maghrébins alors eux devaient compter pour du beurre....la mer fut leur dernière demeure pour combien de milliers d'individus?

Mais Hollandouille et sa copine Merkel vont ils laisser la Syrie tranquille ou alors celà leur suffit pas? ils ont tout essayé pour éliminer bachar et déstabiliser la Syrie mais voila la Syrie c'était pas la Libye, trop facile la Libye....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pas grave l'Europe a bougé son derrière et a fait son show télévisé et médiatique avec la petite larme au coin de l'oeil au vu d'une photoshopée...le drame des migrants ou réfugiés peu importe le nom qu'on doit leur donner dure depuis le début des années 90' mais c'était surtout des africains et maghrébins alors eux devaient compter pour du beurre....la mer fut leur dernière demeure pour combien de milliers d'individus?

Mais Hollandouille et sa copine Merkel vont ils laisser la Syrie tranquille ou alors celà leur suffit pas? ils ont tout essayé pour éliminer bachar et déstabiliser la Syrie mais voila la Syrie c'était pas la Libye, trop facile la Libye....


Hollande et Merkel ne sont que des marionnettes.......
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca change à rien de ce que j'ai dis et ce que je pense, je connais le problème des migrants depuis 80' certains n'étaient pas encore nés d'ailleurs....on a fait un show et instrumentalisé de ce gosse et de cette photo dans les merdias sionistes alors que des cadavres d'enfants y'en a partout dans la méditerranée mais ils sont maghrébins ou africains ça fait pas le même effet apparemment à certains! empathie à géographie variable!

@Drianke et @nordia .... no comment, wellah.... :claque:
 
B

belgika

Non connecté
Dans la peau d'un réfugié sur une chaloupe en Méditerranée (vidéo)



Quatre heures de traversée, pour quitter leur pays et tenter de sauver leur vie.


C'est de cela qu'a voulu se rapprocher au plus près Franck Genauzeau, journaliste pour France 2, en montant à bord d'une chaloupe vieillotte et dangereuse, aux côtés des réfugiés.

Dans ce long reportage déchirant de sept minutes entre la Turquie et la Grèce, on voit les passeurs menacer les réfugiés avec une arme, et des gens qui tentent de rejoindre à la nage leur famille sur l'embarcation de fortune.

On y voit aussi des enfants dont les pleurs laissent deviner l'incompréhension. Des regards inquiets, des prières, et une touche de joie lors de l'arrivée, qui n'efface ni la peur, ni le fait que ce pénible voyage soit loin d'être terminé, une fois la mer traversée.

L'aperçu prenant d'une réalité.




http://www.rtbf.be/video/detail_reportage-de-france-2-a-bord-d-un-canot-vers-la-grece?id=2043318


PS dans le reportage on voit le passeur désigner un passager pour conduire le bateau et..plonger pour rejoindre la plage,laissant à leur triste sort les passagers du bateau...
 
Haut