Aziz Rebbah : « il est temps d'arrêter de parler des agréments »

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pour la première fois, depuis que le débat sur les agréments rempli les colonnes des médias locaux, le ministre marocain de l'Equipements et des Transports, Aziz Rebbah, a décidé de se prononcer sur les agréments qui relèvent de son ministère.[/b]

« La distribution d’une série d’agréments à des personnalités artistiques, footballistiques, ou autres, n’a pas de quoi susciter tout un tollé », lance-t-il au commencement de son interview.

« Nous n'avons pas voulu inciter les Marocains à investir dans l’économie de rente, les agréments en question ont été accordés à titre honorifique. Les célébrités marocaines ont donné beaucoup de belles choses à ce pays », continue-t-il.

L’économie de rente ne serait pas en relation avec les titres honorifiques alloués par les ministères marocains, à en croire Aziz Rebbah.

Le ministre affirme également qu’au lieu de continuer de discourir sur cette question, « les médias feraient mieux de combattre les problèmes sociaux relatifs aux disparités sociales et de blâmer les ministères, s’il le faut, au cas où ils discrimineraient les personnes qui appartiennent à la classe indigente. »

Interrogé sur les accusations compromettantes à l’égard de l’ancien ministre Karim Ghallab, selon lequelles il aurait offert des agréments sans fondement, le ministre a rétorqué :

« de nature je n’apprécie pas bien de parler en mal des autres. Aussi ai-je la responsabilité de me pencher sur les projets en perspective et non de retourner en arrière et de juger les autres » explique-t-il, avant d’ajouter « chaque ministre se doit de respecter son programme mais ne peut pas éviter quelques dérapages ».

Les carrières de sable

« Je ne suis pas bien placé pour comparer mon travail avec celui des autres », présise-t-il lorsque le journaliste d’Al Massae l'interroge sur la ressemblance entre l’affaire des carrières de sable et celle des agréments relevant de son ministère.

« Il s’agit de deux affaires différentes, il ne faudrait surtout pas les mettre dans un même contexte gouvernementale. Les députés parlementaires ont la tâche de décider de ces choses, le ministère ne fait qu’exécuter », poursuit-il.

Aziz Rebbah conclut que le TGV demeure le principal objectif du ministère actuellement car il s’agit, selon ses mots, d’un projet social et économique de grand calibre.

Un projet que l’Etat marocain défend avec ferveur.


Source :[/b]
ménara.ma
 
La question que je me pose depuis le début.... Maintenant qu'il a révélé la liste des agréments d'autocars... que va t il faire?? ou plutôt que peut il faire??? On dirait que le PJD se comporte comme s'ils étaient encore en campagne électorale !!!
 
C'est tout ? Il y auras pas une reforme, une enquête sur les conditions de l’attribution de ses grimâtes , on ferme le dossier et on ne parle plus ? Là je suis déçu de Rebbah.

Il ne peut pas incriminer les bénéficiaires d'agréments, je doute fort qu'il y a eu trafic. Il y a une procédure d'attribution et normalement elle a été respecté.

Moi je vois la chose suivante: il donne X temps au bénéficiaires de se conformer à un cahier des charges, soit ils vendent leur agrément(s) à des sociétés, soit l'état institut un programme de rachat, soit ils libéralisent le secteur dans X (mois) années et basta tout rentre dans l'ordre. Marche ou crève....
 
La question que je me pose depuis le début.... Maintenant qu'il a révélé la liste des agréments d'autocars... que va t il faire?? ou plutôt que peut il faire??? On dirait que le PJD se comporte comme s'ils étaient encore en campagne électoral !!!
Ils savaient qu'ils ne pouvaient rien contre ces gréements accordés avant ,ils se sont faits des ennemis dont ils n'avaient pas besoin de heurter la sensibilité ,des athlètes ou des artistes qui ont hissé haut le nom du Maroc et que l'état ne pouvait remercier autrement.Ce sujet lui tenait à cœur ,il ne s'est pas retenu et après il s'est trouvé incapable de changer quoi que ce soit de ce qui a été fait avant.Fin donc du feuilleton.
 
Ils savaient qu'ils ne pouvaient rien contre ces gréements accordés avant ,ils se sont faits des ennemis dont ils n'avaient pas besoin de heurter la sensibilité ,des athlètes ou des artistes qui ont hissé haut le nom du Maroc et que l'état ne pouvait remercier autrement.Ce sujet lui tenait à cœur ,il ne s'est pas retenu et après il s'est trouvé incapable de changer quoi que ce soit de ce qui a été fait avant.Fin donc du feuilleton.

j'aimerais bien voir s'ils ont les cokhonaisses de s'attaquer aux carrières de sables et aux licences de pêches.... à savoir que la majorité des bénéficiaires sont des militaires et des sahraouis.... parce que c'est facile d'exposer quelques stars,veuves et aficionados du pouvoir... mais les militaires et les sahraouis.... ça c'est une autre histoire....
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est tout ? Il y auras pas une reforme, une enquête sur les conditions de l’attribution de ses grimâtes , on ferme le dossier et on ne parle plus ? Là je suis déçu de Rebbah.

On peut comprendre que le PJD ne veuille pas engager une chasse eux sorciéres ...mais qu'il n'envisage pas une réforme profonde de cet inique systéme des "agréments"...ou que, à minima, n'annule pas les "agréments" indus (ceux dont bénéficie les riches)...ce n'est pas acceptable !

On a finalement la désagréable impression que cette histoire de publication des listes des "rentiers" de l'Etat....n'est qu'un coup de "pub" ....populiste !
 
j'aimerais bien voir s'ils ont les cokhonaisses de s'attaquer aux carrières de sables et aux licences de pêches.... à savoir que la majorité des bénéficiaires sont des militaires et des sahraouis.... parce que c'est facile d'exposer quelques stars,veuves et aficionados du pouvoir... mais les militaires et les sahraouis.... ça c'est une autre histoire....
Ces concessions relèvent de ministères qui ne dépendent pas du PJD et même si on fait pareil pour faire connaitre les bénéficiaires ,ça ne change rien ils le resteront.L'état ne peut pas se discréditer en remettant en question ses décisions passées ,c'est lourd de conséquences.De simples concessions d'exploitation à titre usufruitier accordées par des caids du temps du protectorat n'ont pu être annulées.
 
Ces concessions relèvent de ministères qui ne dépendent pas du PJD et même si on fait pareil pour faire connaitre les bénéficiaires ,ça ne change rien ils le resteront.L'état ne peut pas se discréditer en remettant en question ses décisions passées ,c'est lourd de conséquences.De simples concessions d'exploitation à titre usufruitier accordées par des caids du temps du protectorat n'ont pu être annulées.

Absolument .
 

Sanzo

VIB
On peut comprendre que le PJD ne veuille pas engager une chasse eux sorciéres ...mais qu'il n'envisage pas une réforme profonde de cet inique systéme des "agréments"...ou que, à minima, n'annule pas les "agréments" indus (ceux dont bénéficie les riches)...ce n'est pas acceptable !

On a finalement la désagréable impression que cette histoire de publication des listes des "rentiers" de l'Etat....n'est qu'un coup de "pub" ....populiste !

Je ne suis pas d'accord perso, bien avant que cette liste ne soit publiée et à l'époque ou l'on venait juste d'annoncer le résultat du vote j'ai écouté sur luxe radio les paroles d'un membre du PJD qui expliquait qu'ils allaient à terme privilégier un système basé sur un cahier des charges et c'est qu'ils vont faire. Ils n'ont d'ailleurs jamais dis qu'il retirerait les agréments mais qu'ils s’intéresseraient à ceux qui en ont plusieurs.

Mais il faut être sérieux, vous pensiez vraiment que la semaine 1 on aurait la liste des agréments et la semaine 2 une mesure d'interdiction ? On est au Maroc, le pays où il faut 8 mois pour prendre une décision et une année pour la mettre en application
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
En droit positif , rien n'est figé ad vitaem aeternum ....

Et ce qui a été fait hier peut être défait aujourd'hui pour autant qu'il y ai volontarisme de la part du gouvernement et également et surtout un appui fort du roi !
Si ces deux éléments sont réunis, , il est possible :

-Dans un premier temps : expurger les listes en n'y maintenant que les personnes véritablement nécessiteuses et je ne pense pas que l'ambassadrice Joumana par exemple crierait au scandale si on lui retire ses agréments pour éventuellement en faire bénéficier une ou des personnes démunies

-Par la suite : prendre le taureau par les cornes et engager une réforme pour mettre en place un systéme bien procéduré et "transparent", en adéquation avec "l'économie moderne"

C'est bien connu : qui n'avance pas (sur la bonne voie)..recule .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dis Sanzo : on est sérieux et on n'a jamais dit que le PJD devait publier , puis , dans la foulée ..interdire !

Mais on était quand même en droit d'attendre des ministres PJD un peu plus de cohérence dans leur démarche : avant de publier quoi que ce soit, il aurait peut être fallu qu'ils annoncent ce qu'il comptaient adopter comme mesures pour mettre fin à ce "systéme archaîque de rentes à vie" , par quoi ils allaient le remplacer ....et aprés publier !

Et quand Rebbah annonce çà :


... les agréments en question ont été accordés à titre honorifique

On a envie de lui rétorquer : dans ce cas pourquoi publier la liste des récipendiaires de ces agréments ....on en a rien à cirer, aprés tout !
Et pendant que vous y êtes pourquoi ne pas publier aussi la liste des bénéficiaires des "Wissamw alaouites" qui sont aussi accordés à titre honorifiques ?

Soyons....sérieux !
 
Pour la première fois, depuis que le débat sur les agréments rempli les colonnes des médias locaux, le ministre marocain de l'Equipements et des Transports, Aziz Rebbah, a décidé de se prononcer sur les agréments qui relèvent de son ministère.[/b]

« La distribution d’une série d’agréments à des personnalités artistiques, footballistiques, ou autres, n’a pas de quoi susciter tout un tollé », lance-t-il au commencement de son interview.

« Nous n'avons pas voulu inciter les Marocains à investir dans l’économie de rente, les agréments en question ont été accordés à titre honorifique. Les célébrités marocaines ont donné beaucoup de belles choses à ce pays », continue-t-il.

L’économie de rente ne serait pas en relation avec les titres honorifiques alloués par les ministères marocains, à en croire Aziz Rebbah.

Le ministre affirme également qu’au lieu de continuer de discourir sur cette question, « les médias feraient mieux de combattre les problèmes sociaux relatifs aux disparités sociales et de blâmer les ministères, s’il le faut, au cas où ils discrimineraient les personnes qui appartiennent à la classe indigente. »

Interrogé sur les accusations compromettantes à l’égard de l’ancien ministre Karim Ghallab, selon lequelles il aurait offert des agréments sans fondement, le ministre a rétorqué :

« de nature je n’apprécie pas bien de parler en mal des autres. Aussi ai-je la responsabilité de me pencher sur les projets en perspective et non de retourner en arrière et de juger les autres » explique-t-il, avant d’ajouter « chaque ministre se doit de respecter son programme mais ne peut pas éviter quelques dérapages ».

Les carrières de sable

« Je ne suis pas bien placé pour comparer mon travail avec celui des autres », présise-t-il lorsque le journaliste d’Al Massae l'interroge sur la ressemblance entre l’affaire des carrières de sable et celle des agréments relevant de son ministère.

« Il s’agit de deux affaires différentes, il ne faudrait surtout pas les mettre dans un même contexte gouvernementale. Les députés parlementaires ont la tâche de décider de ces choses, le ministère ne fait qu’exécuter », poursuit-il.

Aziz Rebbah conclut que le TGV demeure le principal objectif du ministère actuellement car il s’agit, selon ses mots, d’un projet social et économique de grand calibre.

Un projet que l’Etat marocain défend avec ferveur.


Source :[/b]
ménara.ma


En gros, ssi Rebbah nous dit qu'il a affiché la liste des agréments mais qu'il n'entreprendra aucune action à ce sujet. En gros, la publication des agréments était une action de propagande, rien de plus !

En plus, il dit qu'il penche actuellement sur le projet du TGV, qui lui paraît "un projet social et économique de grand calibre", si "grand calibre" signifie "grosse dépense", je suis d'accord avec lui...

Ces déclarations sont très décevantes, cela ne m'étonne pas de celui qui a plusieurs fois embrassé les souliers en disant "le roi est le commandeur des croyants de plusieurs pays africains et non pas du seul Maroc :eek:" et qui s'était longuement attaqué au mouvement du 20 février, le même mouvement qui lui a permis d'arriver au pouvoir en 2011.
 
Les milliers d'agréments que Rebbah estime être attribués à "titre honorifique" constituent pour l'état un manque à gagner d'une centaine de millions d'euros chaque année. Pourquoi les distribuer à titre honorifique ?

Si le roi décide de distribuer des "titres honorifiques", qu'il le fasse de sa propre fortune (qui dépasse actuellement les 3 milliards de dollars) et non pas du budget de l'état, n'en plaise à ssi Rebbah
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est tout ? Il y auras pas une reforme, une enquête sur les conditions de l’attribution de ses grimâtes , on ferme le dossier et on ne parle plus ? Là je suis déçu de Rebbah.
que proposes tu comme action?

qu'on leur retire?? impossible c'est à titre honorifique, et il est juste inconcevable de leur retirer ces agréments

maintenant je ne pense pas qu'auparavant il avait parlé de quelconque action à l'encontre de ces gens là, mais plus tôt prévoir des actions pour ceux qui en bénéficieront à l'avenir..sauf erreur de ma part

au moins ceux là ils savent que maintenant ils sont guettés de tous :prudent:
 
B

blagheurt

Non connecté
En gros, ssi Rebbah nous dit qu'il a affiché la liste des agréments mais qu'il n'entreprendra aucune action à ce sujet. En gros, la publication des agréments était une action de propagande, rien de plus !

En plus, il dit qu'il penche actuellement sur le projet du TGV, qui lui paraît "un projet social et économique de grand calibre", si "grand calibre" signifie "grosse dépense", je suis d'accord avec lui...

Ces déclarations sont très décevantes, cela ne m'étonne pas de celui qui a plusieurs fois embrassé les souliers en disant "le roi est le commandeur des croyants de plusieurs pays africains et non pas du seul Maroc :eek:" et qui s'était longuement attaqué au mouvement du 20 février, le même mouvement qui lui a permis d'arriver au pouvoir en 2011.

Salam,

On peut ouvrir le jeu, sans nécessairement retirer les agréments - ce qui correspondrait à détruire des fonds de commerce et des emplois existants -, tout simplement en banalisant l'accès, en remettant en question les exclusivités, en mettant en concurrence les acteurs sur les mêmes lignes de transport, en cassant les monopoles, en renforçant les clauses des cahiers des charges pour hausser le niveau des prestations et des emplois.
 
Il faut savoir que le PJD tâtonne encore, à leur décharge, c'est pas facile.... On dirait qu'ils ont une gueule de bois. Mais je suis confiant qu'ils y arriveront, surtout que leur devise c'est "l'honnêteté donc pas de vrai soucis.
 
Que le gouvernement ne retire pas les agréments accordés à titre honorifique, mais qu'on ne puisse pas en hériter.

Par contre les nantis et privilégiés qui bénéficient d'un agréments ce n'est pas normal, il serait parfaitement légitime qu'ils les leur soient retiré, je ne vois pas le problème.

C'est un avantage indue, ce n'est pas pcq cela fait longtemps et qu'ils avaient les copains bien placé qu'on e peu pas revenir dessus, ce n'est pas un droit.
C'est une question d'équité et de justice social.

Et que ces agréments retirés soient remis en disponibilité selon un cahier de charge.
 
Que le gouvernement ne retire pas les agréments accordés à titre honorifique, mais qu'on ne puisse pas en hériter.

Par contre les nantis et privilégiés qui bénéficient d'un agréments ce n'est pas normal, il serait parfaitement légitime qu'ils les leur soient retiré, je ne vois pas le problème.

C'est un avantage indue, ce n'est pas pcq cela fait longtemps et qu'ils avaient les copains bien placé qu'on e peu pas revenir dessus, ce n'est pas un droit.
C'est une question d'équité et de justice social.

Et que ces agréments retirés soient remis en disponibilité selon un cahier de charge.

Défini nantis et privilégiés. stp... on est toujours le nantis et le privilégié de quelqu'un....
Depuis quand est ce que la justice sociale est une donnée dans la vie?
Donné c'est donné.... Rien n'est rétroactif. surtout pas la loi.
Tu peux faire en sorte que les agréments ne valent plus rien, il suffit de libéraliser le secteurs, tu l'ouvre à la concurrence et c'est mort pour les gens qui ont 1 voir 2 ou même 3 agréments qu'ils louent.
Pas besoin de se donner en spectacle à une chasse aux sorcières.
 
Ils savaient qu'ils ne pouvaient rien contre ces gréements accordés avant ,ils se sont faits des ennemis dont ils n'avaient pas besoin de heurter la sensibilité ,des athlètes ou des artistes qui ont hissé haut le nom du Maroc et que l'état ne pouvait remercier autrement.Ce sujet lui tenait à cœur ,il ne s'est pas retenu et après il s'est trouvé incapable de changer quoi que ce soit de ce qui a été fait avant.Fin donc du feuilleton.


je voie pas en quoi, un sportif ou un chanteur, qui a représenté le maroc a l'étranger, devrais se voir récompenser par l'attribut d'un agrements!!!!

sachant que sont dont ont parle on eu le temps de se construire une retaite durant leur retraite

Dans l'ideal un pays peut faire ca quand tout la population est lettré, en bonne santé et a l'abris du besoin

commencont par aider les plus démuni avant d'aider les ex-gloires
 
Haut