Babu avait 2.4 gramme d'alcool dans le sang

Babu", l'Indien de 33 ans décédé fin septembre en chutant sur les rails du métro parisien à l'issue d'une bagarre avec un autre voyageur à la station Crimée, était sous l'emprise de l'alcool au moment des faits. Selon les résultats de l'expertise toxicologique, révélaient lundi par Le Parisien, Rajinder Singh avait 2,4 g d'alcool dans le sang et plusieurs de ses amis ont reconnu qu'ils avaient bu des bières avant de prendre le métro.

Pourtant dès le lendemain, ce drame avait entraîné un élan populaire, Babu étant qualifié de "héros" et la participation médiatique de Frédérique Mitterrand

Babu n’est plus le justicier inconnu qu’il était devenu au lendemain de sa mort. Rajinder Singh de son vrai nom, cet indien était tué le 29 septembre, électrocuté sur une voie de métro parisien au terme d’un bagarre à la station Crimée. On disait alors que le jeune homme de 33 ans était venu en aide à une jeune femme importunée, voire agressée pour son téléphone portable. Une semaine plus tard, on apprenait qu’il était le premier à avoir porté les coups. Tout le monde avait voulu voir en Babu un héros ordinaire: des ministres lui avaient rendu hommage et la RATP avait accepté de payer le rapatriement de son corps. Mais cette thèse s’étiole encore avec une nouvelle information du «Parisien», selon laquelle le jeune homme était ivre au moment de l’altercation.

Babu était en effet sous l’emprise de l’alcool au moment des faits, selon un rapport toxicologique pratiquée sur le corps de la victime à la demande du parquet de Paris. «Il ressort de cette expertise que la victime avait plus de 2 g d’alcool dans le sang au moment de son décès», a confié une source proche de l’affaire au quotidien. «Le taux précis relevé s’élève à 2,4 g. Plusieurs de ses amis avaient reconnu avoir bu des bières avec lui quelques instants avant de descendre dans le métro», a précisé cette source. Un élément qui pourrait peut-être démontrer que Babu, par un comportement agressif, est celui qui a provoqué la bagarre, comme l’affirme l’homme suspecté de l’avoir tué.

Selon ce dernier, un Egyptien prénommé Mohammed, Babu aurait été agressif sans motif valable. Son avocat, Me Augustin d'Ollonnes, avait expliqué à « 20 Minutes» que le jeune homme de 23 ans aurait agi en état de «légitime défense». «Ce qu'il s'est passé, c'est que dans la rame, mon client a proposé des bonbons à une jeune fille qui a refusé. Toute cela était bon enfant», avait précisé l’avocat du suspect. Son client aurait «eu peur» de Babu et décidé de quitter la rame. Mais celui-ci l’aurait suivi et se serait jeté sur Mohamed «une première fois».

La jeune femme "agressée"
serait une amie de l'accusée
L’hypothèse semble avoir été confirmée par l’analyse détaillée des caméras de vidéo-surveillance, placées sur les quais de la station Crimée (ligne 7), où a eu lieu le drame. Sur ces images, on distingue en effet les deux hommes se «repousser mutuellement», mais ce serait Babu qui aurait donné le premier coup, «en le tenant fermement». C’est alors que Mohamed aurait à son tour «porté un coup» à Babu, qui aurait basculé sur les rails, pour ne jamais se relever.
 
Pour autant, aucune caméra n’étant installée à l’intérieur même de la rame, on ignore encore les circonstances de la genèse de cette dispute à l’issue tragique. Toutefois, ce dernier point pourrait être bientôt éclairci par le témoignage de la jeune femme en question. Et là encore, la conclusion risque d’être au désavantage de Babu. «Je suis sur le point de faire témoigner une femme, présentée comme ayant été importunée par mon client et qui n’est autre qu’une amie à lui», a assuré Me Augustin d’Olonne au «Parisien».

L’avocat de Mohamed a également affirmé pouvoir produire un autre témoignage, en mesure de charger Babu. «Une personne qui se présente comme un témoin direct des faits m’a indiqué que mon client avait eu affaire à un homme en état d’ivresse manifeste. J’ai demandé à ce qu’elle soit entendue par la justice», a expliqué Augustin d’Olonne au quotidien. Interpellé quelques jours plus tard, Mohamed a été mis en examen pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner» puis placé en détention provisoire.
 
Pour autant, aucune caméra n’étant installée à l’intérieur même de la rame, on ignore encore les circonstances de la genèse de cette dispute à l’issue tragique. Toutefois, ce dernier point pourrait être bientôt éclairci par le témoignage de la jeune femme en question. Et là encore, la conclusion risque d’être au désavantage de Babu. «Je suis sur le point de faire témoigner une femme, présentée comme ayant été importunée par mon client et qui n’est autre qu’une amie à lui», a assuré Me Augustin d’Olonne au «Parisien».

L’avocat de Mohamed a également affirmé pouvoir produire un autre témoignage, en mesure de charger Babu. «Une personne qui se présente comme un témoin direct des faits m’a indiqué que mon client avait eu affaire à un homme en état d’ivresse manifeste. J’ai demandé à ce qu’elle soit entendue par la justice», a expliqué Augustin d’Olonne au quotidien. Interpellé quelques jours plus tard, Mohamed a été mis en examen pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner» puis placé en détention provisoire.


tout est bien qui finit bien ;-)
 
Haut