Bac 2012 : fin du suspense pour plus de 700 000 candidats

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Les 703 059 candidats au bac 2012, quelle que soit leur filière, générale, technologique ou professionnelle, découvrent ce vendredi s'ils ont décroché du premier coup le précieux sésame, s'ils sont collés ou s'ils sont convoqués au rattrapage.

Les candidats peuvent savoir s'ils ont décroché le diplôme ou non en se rendant dans leur centre d'examen, en consultant le site internet du ministère avec leur numéro d'inscription, mais aussi sur le site sur Parisien.fr (cliquer ici). Fin du suspens pour Simon Vic, élève de terminale ES au lycée Champollion, à Grenoble. Il a su très tôt dans la matinée qu'il était reçu : «Je suis impressionné, choqué, je pensais l'avoir au rattrapage et finalement j'ai eu mention très bien», raconte-t-il, les yeux rougis. Il avait manqué les cours pendant deux mois en raison de problèmes de santé. Romane, en terminale L, est en pleurs : elle devra passer l'oral de rattrapage. «Tu rattraperas tes points et tu auras ton bac», lui assure un professeur pour tenter de lui remonter le moral.

Au collège Joliot-Curie à Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne), Pierre 18 ans, lui aussi en terminale L a décroché la mention «Bien» . «C'est surtout une satisfaction pour soi plus qu'un passeport pour une filière prestigieuse d'études supérieures,» dit-il. Il entrera en hypokhâgne à la rentrée. Justine, en ES, est passée «à l'arrache» avec 10,37. «Mais je m'en fous, je l'ai eu», ajoute-t-elle en attendant la fin du rattrapage, le 11 juillet, pour faire la fête car une de ses amies passe l'oral.

Les épreuves de rattapage dans la foulée

Ceux dont la moyenne est comprise entre 8 et 10 devront se plier à un oral de rattrapage, qui portera sur deux matières que le candidat choisira. Dans chaque discipline, seule la meilleure note obtenue, aux épreuves écrites ou orales, sera retenue. Ces épreuves dites aussi «épreuves du second groupe», auront lieu jusqu'au mercredi 11 juillet au matin. Les candidats pourront connaître presque instantanément les résultats définitifs, qui seront affichés après chaque demi-journée d'oraux. La session de remplacement - qui ne s'adresse qu'aux candidats absents en juin pour des raisons de force majeure - se tiendra du 10 au 14 septembre.

Plusieurs incidents ont été relevés lors de l'édition 2012 du baccalauréat, dont certains ont donné lieu à l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris, sans atteindre l'ampleur de la fuite sur un sujet de mathématiques au bac S qui avait ébranlé cet examen emblématique en 2011. Depuis, des mesures draconiennes de sécurisation du bac ont été mises en place.

En 2011, le taux de réussite au baccalauréat a été de 86% (85,8% en 2010), et 71,8% (65,7%) des jeunes d'une génération ont décroché ce diplôme grâce à la réforme de la voie professionnelle. Dorénavant, le bac pro se prépare en trois ans au lieu de quatre ans, et 80 bacs pro étaient proposés à la rentrée 2011.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Le Bac est donné, mais ceci tout le monde le sait.

Le taux de réussite est plus élevée que l'année dernière. Dans 5 ans il atteindra les 100%...
 
Haut