Bac 2015 : les candidats s'insurgent contre des questions mal formulées !

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
http://www.lepoint.fr/images/2015/06/21/1859478lpw-1859498-article-jpg_2907261_652x284.jpg

Le commentaire de l'épreuve de français des séries S et ES a lui aussi donné du fil à retordre aux candidats.
Un texte de Laurent Gaudé, évoquant le « Tigre bleu de l'Euphrate », les a achevés.

Car il ne s'agissait pas d'un animal, mais du fleuve mésopotamien.

:fou: Faux : il y a le fleuve, bien sûr, mais dans le bouquin, il y a aussi la magie du tigre bleu


Et sur les réseaux sociaux, l'écrivain Laurent Gaudé est devenu la bête noire de toutes les Premières.
D'autant que certains d'entre eux se sont souvenus que, déjà, Gaudé les avait torturés lors de leur brevet des collèges.

Quantité d'autres complaintes fleurissaient sur les autres sujets du bac, par exemple l'absence de croquis dans l'épreuve d'histoire-géo des terminales ES, qui devaient apprendre une carte complexe de Mumbai.
« On arrive, on pose nos 40 crayons sur la table, pour rien », s'agace Lucie, 17 ans.
« Ne rien répondre. Écrire Je suis Charlie et espérer avoir un correcteur gentil », écrit Clément sur Facebook.

Allez, Clément, on croise les doigts ! Après tout, l'an dernier, 91 % des candidats au bac général ont été reçus.

Consultez notre dossier : Spécial Baccalauréat

Un tigre bleu est devenu le pire cauchemar des élèves de première S et ES lors de leur épreuve du bac français vendredi.

mam
 
Dernière édition:
Le Tigre et l'Euphrate j'ai vu ça au collège vers 1995 et en province hein, pas à Henry IV...
Au programme des débuts de la civilisation en Mésopotamie... ça y est toujours non ?
Avec un jeu de mot pourri mais mnémotechnique: Quand la poule voit le tigre, l'œuf rate...

On dit le bac, c'est trop facile, le niveau baisse mais c'est surtout les élèves qui sont de plus en plus incultes... Qu'ils lâchent leur console et qu'ils surfent un peu sur Wikipédia à défaut de mieux...
 
@mam80, j'ai un pote il a peter les plomb avec cette question il ma dit qu'il y en avait plein qui ont foirer il me dit tu sais c'est quoi un tigre bleu ? Je lui ai dit je sais pas c'est une race de tigre mdrr jamais j'aurais deviner
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@mam80, j'ai un pote il a peter les plomb avec cette question il ma dit qu'il y en avait plein qui ont foirer il me dit tu sais c'est quoi un tigre bleu ? Je lui ai dit je sais pas c'est une race de tigre mdrr jamais j'aurais deviner

c'est là où les correcteurs vont "merder"
car , en dehors du fait qu'en Mésopotamie, coulent bien le Tigre et l'Euphrate, les deux fleuves
Tigre avec un T majuscule

dans la question exposée : tigre est écrit SANS majuscule
donc, il s'agit bien de la portée poétique de ce bouquin, qui appelle à suivre le "tigre bleu"

mam

ps : tout le monde a
- soit 20
- soit 0

:p
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ouiii pas cette année!
Et fort heureusement, parce que je ne connaissais pas cet auteur non plus:desole:

l'année passée, c'était Victor Hugo
mais ce n'était pas un quiproquo comme aujoud'hui

qui a les moyens de s'offrir assez de bouquins pour passer le bac ?
quant aux bibliothèques,
elles sont fermées quand les élèves sortent de cours

scandaleux .....................et discriminatoire

mam
 
Haut