Bac +5 et besoin de conseils d'orientation.

Bonjours a tous.

Je vais devoir decomposer mon message en 2 car je ne peux pas ecrire plus de 3000 caracteres:

Alors, je suis un peu dans un gouffre sans fin. Pendant que les autres avancent je me perd dans une mer d'indécision.

Je suis actuellement titulaire d'un master en optimisation logistique (Recherche opérationnelle, optimisation combinatoire, Gestion de stock, Statistique prédictive et inférentielle, big data..) que j'ai obtenu au sein d'une faculté marocaine apres avoir fait une licence en mathématique appliqué . Le probleme étant que je suis completement paumé au niveau de ce que je devrais entreprendre par la suite.

Pour vous résumer la situation, je vais le faire en 3 points:

Mauvais dossier académique: C'est a dire que dans chacune de mes années depuis ma premiere année de licence je n'ai eu que des moyennes qui tendent vers 10, meme en master (a part le pfe où j'ai eu une bonne note). De plus, suite a des probleme de santé (déprime et anxiété) j'ai loupé 2 ans pendant mon master, ce qui fait que je n'ai obtenu mon master qu'au bout de 4 ans, sachant que je n'ai jamais redoublé avant cet épisode. La raison de mes notes moyenne est que je n'ai pas suffisement travaillé pour en obtenir de meilleurs (ce qui signifie que je ne me suis pas donné a fond)

Grande motivation: J'ai une grande volonté a me rattraper sur le cursus assez moyen que j'ai entreprit. C'est a dire que je veux vraiment aller tres loin car je sais que j'en ai les capacité (dans l'idéal faire quelque chose qui aurait un impact sur le monde, c'est a dire, la création d'un logiciel ou d'un produit ou une avancée quelconque qui utiliserait les mathematique ou l'informatique). D'ailleur, je m'en veut enormément de ne pas avoir postulé pour des classes préparatoire ou des ecoles d'ingénieur.

Indécision: Je suis un eternel indécis, j'aimerais choisir la meilleure option disponible, mais je n'ai en meme temps pas envie de choisir une voie que je regretterait plus tard ou qui me couteraient plus d'années que je n'en ai deja perdu.
 
Mon but:

Ultimement, j'aimerai revenir travailler au maroc et faire ma propre affaire. Et une affaire qui aurait un impact, pas simplement une affaire qui n'aurai pour but que de m'enrichir.

Les options que j'ai envisagé:

Continuer mes etudes a l'étranger: Peut importe le pays, qu'il soit anglophone ou francophone (je maitrise assez bien les 2 langues), je ne sais pas encore si je devrai postuler directement pour un doctorat/phd ou refaire un Master. Pourquoi refaire un master? car mes notes comme vous le savez atteignent a peine la moyenne, et je me dis que j'aurai plus de chance d'etre admis en master qu'en doctorat, de plus, si je travailles assez bien je pourai postuler en doctorat avec assez de confiance, plutot que de postuler directement pour un doctorat avec un dossier académique pareil. Une autre question aussi, c'est, y a t-il moyen que je soit admis en master ou doctorat a l'étranger malgré mes notes?

Postuler pour un doctorat ici au maroc: Donc enchainer 3 ans de plus, mais il me semble que le seul interet d'un doctorat est de devenir professeur universitaire (qui est tres bien au passage) mais corrigez moi si je me trompe. Bien sur, s'il y a possibilité de travailler en parallele, ca serait exelent. Aussi, je me demande s'il est possible d'etre professeur et d'etre chef d'entreprise en meme temps.

Travailler directement: là encore, une probleme s'impose. Travailler ou? et dans quel poste? Devrais-je continuer dans la logistique? En se moment, je suis assez interessé par le big data et le data mining, mais j'ai l'impression que c'est une technologie nouvelle qui n'est pas ou peu utilisée. Travailler dans une grande? petite boite? multinational? Travailler et suivre des etude doctorale en parallele comme cité plus tot?

Bref, vous voyez un peu le topo. Pour résumer:

Dossier académique Moyen + Grand motivation + Indécision = Perdu.

Je ne vous remercirais jamais assez si vous pouviez m'aider a trouver une voie viable.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
sbe3 snaye3 o rzeq daye3: on est marocain et on se comprend la dessus.

il suffit de prendre ce qui vient, afin de trouver son horizon, vous êtes indécis. c'est normal, il faut estimer heureux d'avoir le parcourt estudiante que vous avez, c'est une fierté.
on peut tout faire en parallèle si on a le temps, et la volonté de la faire.
on se perd jamais, seulement on veut se perdre. je pense que vous êtes dans un tourbillon, ou bien dans un dessert, dont il vous manque qu'un GPS( pour rire) qui vous dira; vous êtes arrivée.
prend un instant de votre temps et remettez vous en question au niveau: qu'est ce que vous voulez apporter à votre savoir et à votre vie. il y'a toujours un jour un escale quelque part.
 
Haut