Mon bac pour un baiser !

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Il fallait le faire. Et c’est déjà fait. Mieux, cela restera dans les annales des épreuves du baccalauréat au Maroc.


Lors des épreuves d’éducation islamique de cette année, l’académie régionale de Guelmim a choisi de revenir sur le baiser de Nador pour tester le degré de connaissances des élèves et surtout leurs idées, leur ouverture d’esprit, leur fermeture de champ, leurs limites face à des attentes bien annoncées, au-delà desquelles, les retombées pourraient être néfastes. Et c’est ce qui a eu lieu. Le début de l’énoncé de l’examen régional de l’éducation islamique de la première année du baccalauréat de l’académie régional Guelmim-Essmara, dont une copie circule sur Internet dit en substance ce qui suit : «Sur le réseau social Facebook, vous avez pu remarquer la photo de deux lycéens mineurs (un garçon et une fille) s’échangeant des baisers à côté de leur établissement.

Cette photo avait créé une polémique et des divergences entre ceux qui considéraient que cet acte s’inscrit dans le cadre des libertés individuelles et ceux qui qualifiaient ce baiser d’offense à la religion musulmane et au Maroc qui interdit ce genre de procédés. Êtes-vous pour ou contre que deux mineurs s’échangent des baisers à côté de leurs écoles ? » Imaginez un élève qui va dire : « oui, je suis pour que les deux lycéens, la fille et le garçon échangent un tendre baiser, parce que c’est bien, c’est cool et qu’il n’y a pas mort d’homme ».

C’est non seulement double zéro pointés, mais on va ameuter la police locale, on va le trainer au commissariat et on va ficher en l’air son avenir. Evidemment que tout le monde va dire qu’il n’est pas d’accord et que c’est mal, voire « hram ». Il a même été demandé aux lycéens de proposer deux solutions pour « expurger l’instinct sexuel et ce en se référant à un texte soit du Coran soit du hadith ». On aimerait bien lire les réponses des élèves et voir à quel point tout ceci semble pour le moins incroyable. Quoi qu’il en soit, ça a bien eu lieu et c’est passé comme une lettre à la poste. La suite, vous la connaissez. Que pensez-vous donc de ces examens et de leurs orientations idéologiques ?

Abdelhak Najib
www.lavieeco.com
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
@amsawad,
Tu sais des fois faut pas se mentir aussi et ecrire ce qu on pense vraiment: j aurais repondu OUI ...avec justifications vu que la note 0 est eliminatoire! Le coeficient de la matiere concernee est ridicule..ma note n a jamais depasse 10/20 :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Est ce que les bacheliers scientifiques français passent l'examen du bac en éducation chrétienne?
Il y a trop de matières inutiles pour les scientifiques au lycée, il faut les enlever, y compris l'éducation islamique!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
l education islamique est obligatoire au lycee ? c est pour tous les eleves ou juste une option?
C'est pour tout les élèves, tu imagines? On l'étudie en primaire et au collège, c'est bon, le lycée ça doit être l'endroit pour perfectionner son orientation scientifique, économique ou littéraire.
 
Est ce que les bacheliers scientifiques français passent l'examen du bac en éducation chrétienne?
Il y a trop de matières inutiles pour les scientifiques au lycée, il faut les enlever, y compris l'éducation islamique!

il faut rétablir l'ancien programme: philo et 3ilm lkalam
celui qui sort indemne à la fin de l'année après avoir étudier 3ilm lkalam, ce qu'il n'a rien compris. :D
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
tu as trop sécher les cours de religion.....j'en suis sur :)

Je ne sais pas si tu as étudié au Maroc ou non, mais franchement, ces cours ne servent a rien du tout. Le pire, pas tous, mais la plupart des prof, n'ont pas choisi cette orientation par convection, mais plutôt comme un métier pour avoir un salaire chaque mois.

Il y a environs 20 ans, en 2éme année au lycée, on avait une prof d'éducation islamique , une belle tetouniya, bien sexy, non voilée, le pire, elle avait des formes, et elle mettait des jeans, des slims bien serrés....alors pendant qu'elle écrivait sur le tableau, la plupart regardaient autre chose que ce tableau.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas si tu as étudié au Maroc ou non, mais franchement, ces cours ne servent a rien du tout. Le pire, pas tous, mais la plupart des prof, n'ont pas choisi cette orientation par convection, mais plutôt comme un métier pour avoir un salaire chaque mois.

Il y a environs 20 ans, en 2éme année au lycée, on avait une prof des cours islamiques, une belle tetouniya, bien sexy, non voilée, le pire, il avait des formes, et elle mettait des jeans, des slims bien serrés....alors pendant qu'elle écrivait sur le tableau, la plupart regardaient autre chose que ce tableau.

ana khla9t o trabit fifranssa
9ret din o l3arabiya fel masjid f3el tolba li fe jbel dialna.
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
Allah ir7am el walidine o i3telhoum Jena

le gars qui regarde l'appareil c'est le prototype de tolba fe jbel :)

lol

Amin

Mdr :D cela fait longtemps que j'ai quitté le Maroc, et je pense que la dernière fois ou j'ai assiste a une soirée tolba, ça remonte a plus de 25 ans, on se foutait souvent de leur gueule, ils aiment beaucoup manger :D a tetouan, on a encore ces soirées tolba.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est ce que les bacheliers scientifiques français passent l'examen du bac en éducation chrétienne?
Il y a trop de matières inutiles pour les scientifiques au lycée, il faut les enlever, y compris l'éducation islamique!

Il vaut mieux l'enseigner sous forme de séminaires avec des thématiques axés sur l'éthique et l'étude critique des textes humains cumulés dans le temps et formant ce qu'on appelle la pensée islamique. ... il est nécessaire pour le Maroc d' encourager une nouvelle vague de penseurs musulmans dynamiques comme Rachid Benzine.

J'avais eu 18,5 dans la note de l'éducation islamique lors des examens régionaux non pas parce que j'ai appris les textes mais parce que j'ai très très bien compris comment le cerveau de la personne qui va corriger ma copie fonctionne.... ceux qui voyaient cette matière comme une sorte de corvée ont souvent des idées figées et forment actuellement une entrave à l'évolution de la société. Pourquoi? Parce que beaucoup estiment que la religion nécessite une sorte de pouvoirs magique et de toute façon, on peut toujours demander aux oulémas ou fqih du quartier aide et conseil... la religion devient ainsi un moyen de soumission.

Notre pays a des racines islamiques trop ancrées et laisser le champ libre aux barbus extrémistes et abrutis le soin de dicter aux gens ce que la religion prône sera une erreur fatale.... seule la compréhension des textes fondateurs de la mascarade actuelle appelée "charia" et son étude critique permettra à aux nouvelles générations de bâtir un pays où l'islam est majoritaire tout en respectant le choix des autres citoyens a se convertir à d'autres religions ou en vivant athées sans risque de récupération politiqie par des populistes obscurantistes.
 
Amin

Mdr :D cela fait longtemps que j'ai quitté le Maroc, et je pense que la dernière fois ou j'ai assiste a une soirée tolba, ça remonte a plus de 25 ans, on se foutait souvent de leur gueule, ils aiment beaucoup manger :D a tetouan, on a encore ces soirées tolba.

tolba oukala

ils n'ont pas leurs égaux dans ce domaine

mais ce sont des gens simples et sans mauvaise intentions, Wallah ils sont pur comme la montagne de Tiziren.
 
C'est pour tout les élèves, tu imagines? On l'étudie en primaire et au collège, c'est bon, le lycée ça doit être l'endroit pour perfectionner son orientation scientifique, économique ou littéraire.

je n ai pas etudier au Maroc d ou mes questions.
excusez moi pour mon ignorance....

une reponse claire m aurait suffit mais c est pas grave.
 

memoLi

Bladinaute averti
Il vaut mieux l'enseigner sous forme de séminaires avec des thématiques axés sur l'éthique et l'étude critique des textes humains cumulés dans le temps et formant ce qu'on appelle la pensée islamique. ... il est nécessaire pour le Maroc d' encourager une nouvelle vague de penseurs musulmans dynamiques comme Rachid Benzine.

J'avais eu 18,5 dans la note de l'éducation islamique lors des examens régionaux non pas parce que j'ai appris les textes mais parce que j'ai très très bien compris comment le cerveau de la personne qui va corriger ma copie fonctionne.... ceux qui voyaient cette matière comme une sorte de corvée ont souvent des idées figées et forment actuellement une entrave à l'évolution de la société. Pourquoi? Parce que beaucoup estiment que la religion nécessite une sorte de pouvoirs magique et de toute façon, on peut toujours demander aux oulémas ou fqih du quartier aide et conseil... la religion devient ainsi un moyen de soumission.

Notre pays a des racines islamiques trop ancrées et laisser le champ libre aux barbus extrémistes et abrutis le soin de dicter aux gens ce que la religion prône sera une erreur fatale.... seule la compréhension des textes fondateurs de la mascarade actuelle appelée "charia" et son étude critique permettra à aux nouvelles générations de bâtir un pays où l'islam est majoritaire tout en respectant le choix des autres citoyens a se convertir à d'autres religions ou en vivant athées sans risque de récupération politiqie par des populistes obscurantistes.


I Love Sharia...
 
Haut