Bac, études et galères

Bonsoir les bladinautes,

Je vous lis depuis très longtemps mais c'est la 1ere fois que je poste une discussion.

En effet aujourd'hui avec l'annonce des résultats du bac et en voyant tous les ados souriants avec leur livret à la main j'ai eu un coup de nostalgie, mélancolie et un besoin de remise en question quant à mes choix professionnels.

En fait j'ai 21 ans, j'ai eu mon bac il y a 4 ans (deja!!), à l'époque je pensais que j'allais faire de belles études en communication (bac+5 minimum), que j'allais avoir un bon boulot a la sortie etc LOOL naïve que j'étais !!!!
La réalité en a été toute autre : je fait actuellement une licence en communication (je passe la soutenance en Septembre et je suis même pas sûre d'obtenir un jour ce diplôme). Je l'ai fait en 4 ans car j'ai eu des problèmes familiaux et le fait de "redoubler" cette année m'a littéralement plombé le moral et je ne sais pas si j'ai la force de continuer mes études sachant que je deviens un poids pour mes parents et qu'ils me le font clairement comprendre tous les jours.

Ce soir je me rends compte d'un double problème: la situation chez moi devient invivable, je cherche à partir, louer un studio mais le fait est que je sais rien faire à 21 ans !
Je n'ai pas envie d'arrêter mes études car de toute façon je n'ai pas assez d'expérience (2 stages seulement) et personne ne m'embauchera.
Alors j'ai réfléchi à 2 options pour la rentrée :
- prendre sur moi, patienter et rester chez mes parents 1 an de plus et chercher une école (en alternance car je n'ai pas les moyens et ça me permettrait d'avoir de l'expérience+ une rémunération)
- arrêter mes études definitivelent et chercher un travail à temps plein sans qualification (il n y a pas de sous métier!!) pour prendre un logement seule.



Désolée pour le pavé mais que me conseillez-vous ??? Avez-vous été confronté a cette situation/arrêté les études contre votre volonté ?? Travailler dans un autre domaine sans expérience pour en vivre décemment ??

Merci pour votre aide précieuse!

Amy
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Tu te dévalorises vachement!
Tu as redoublé, et alors?
Une année dans une vie, c'est quoi?
Hamdoullah tu es étudiante, tu auras ta licence et tu trouveras un travail.
Ce n'est qu'une question de temps et de patience!

Pourquoi chercher un appartement/studio? Penses-tu que ce sera plus simple?
Je t'assure que la vie seule n'est pas chose facile! Si j'avais eu le choix de rester chez mes parents le plus longtemps possible, je l'aurais fait! Mais bon je ne connais pas tes problèmes familiaux non plus...

Côté professionnel tu as 2 solutions :
- Chercher une entreprise pour de l'alternance pour continuer en Master. (Quand tu as l'entreprise, l'école c'est assez simple à trouver)
- Chercher un emploi dans ton domaine dès la rentrée prochaine!

Je ne pense pas que ce soit une bonne solution de chercher un emploi sans qualification qui ne t'intéresse pas, sous prétexte que tu veux t'éloigner de tes parents!
 
Bonsoir les bladinautes,

Je vous lis depuis très longtemps mais c'est la 1ere fois que je poste une discussion.

En effet aujourd'hui avec l'annonce des résultats du bac et en voyant tous les ados souriants avec leur livret à la main j'ai eu un coup de nostalgie, mélancolie et un besoin de remise en question quant à mes choix professionnels.

En fait j'ai 21 ans, j'ai eu mon bac il y a 4 ans (deja!!), à l'époque je pensais que j'allais faire de belles études en communication (bac+5 minimum), que j'allais avoir un bon boulot a la sortie etc LOOL naïve que j'étais !!!!
La réalité en a été toute autre : je fait actuellement une licence en communication (je passe la soutenance en Septembre et je suis même pas sûre d'obtenir un jour ce diplôme). Je l'ai fait en 4 ans car j'ai eu des problèmes familiaux et le fait de "redoubler" cette année m'a littéralement plombé le moral et je ne sais pas si j'ai la force de continuer mes études sachant que je deviens un poids pour mes parents et qu'ils me le font clairement comprendre tous les jours.

Ce soir je me rends compte d'un double problème: la situation chez moi devient invivable, je cherche à partir, louer un studio mais le fait est que je sais rien faire à 21 ans !
Je n'ai pas envie d'arrêter mes études car de toute façon je n'ai pas assez d'expérience (2 stages seulement) et personne ne m'embauchera.
Alors j'ai réfléchi à 2 options pour la rentrée :
- prendre sur moi, patienter et rester chez mes parents 1 an de plus et chercher une école (en alternance car je n'ai pas les moyens et ça me permettrait d'avoir de l'expérience+ une rémunération)
- arrêter mes études definitivelent et chercher un travail à temps plein sans qualification (il n y a pas de sous métier!!) pour prendre un logement seule.



Désolée pour le pavé mais que me conseillez-vous ??? Avez-vous été confronté a cette situation/arrêté les études contre votre volonté ?? Travailler dans un autre domaine sans expérience pour en vivre décemment ??

Merci pour votre aide précieuse!

Amy
C'est rien de redoubler une année ! Si j'étais toi je prendrai sur moi le temps de finir mes études car saches que si tu abandonnes tes études c'est super dur de s'y remettre après.
Dis toi que tu le fais pour ton avenir et que ça paiera plus tard.
 

Abutactac

Amour, gloire et beauté..
VIB
Moi je te conseil de patienter et de continuer tes études car si t arretes tu le regretera plus tard surtout que tu n as que 21 ans et que la vie est longue.. Bon courage ! Ne désespère pas c est passager..
 
S

Soomy

Non connecté
En effet aujourd'hui avec l'annonce des résultats du bac j'ai eu un coup de nostalgie, mélancolie et un besoin de remise en question quant à mes choix professionnels.
En fait j'ai 21 ans, j'ai eu mon bac il y a 4 ans (deja!!),
à l'époque je pensais que j'allais faire de belles études en communication (bac+5 minimum),
que j'allais avoir un bon boulot a la sortie etc LOOL naïve que j'étais !!!!
La réalité en a été toute autre : je fait actuellement une licence en communication (je passe la soutenance en Septembre et je suis même pas sûre d'obtenir un jour ce diplôme).
tu as 21 ans, tu fais les études que tu aimes, pourquoi est ce que tu pars défaitiste !! reprends toi
inchallah tu l'auras ce diplôme et tu en trouveras du boulot, pourquoi tu flippes?
 
S

Soomy

Non connecté
Alors j'ai réfléchi à 2 options pour la rentrée :
- prendre sur moi, patienter et rester chez mes parents 1 an de plus et chercher une école (en alternance car je n'ai pas les moyens et ça me permettrait d'avoir de l'expérience+ une rémunération)
- arrêter mes études definitivelent et chercher un travail à temps plein sans qualification (il n y a pas de sous métier!!) pour prendre un logement seule.
Désolée pour le pavé mais que me conseillez-vous ???
continues tes études et arrête de chouiner...
il te reste un an, ca passe vite !
tu vas gâcher ton avenir pour un caprice
 
continues tes études et arrête de chouiner...
il te reste un an, ca passe vite !
tu vas gâcher ton avenir pour un caprice

Franchement ce n'est pas un caprice, quand tu angoisses à l'idée de rentrer chez toi le soir, quand tu te demandes ce que ta famille va encore trouver pour t'humilier, t'insulter, te dénigrer sans cesse, voire plus, crois-moi un an c'est très loooooong :(. Ca fait des années que ça dure, j'ai patienté, patienté mais la il faut dire stop et j'essaie de trouver une solution comme je peux
 

Et bien aujourd'hui j'ai fait les 4 ans d'études, 2 stages en communication (en gros je m'occupais des réseaux sociaux de marque), mais en soi je ne sais rien faire de "concret", maintenant j'aimerais faire un métier utile, où je sers à quelque chose quoi : vendeuse, animatrice, assistante de direction ou dans l'administratif, je cherche dans tout ce qui pourrait me permettre de payer un loyer quoi
 
S

Soomy

Non connecté
Franchement ce n'est pas un caprice, quand tu angoisses à l'idée de rentrer chez toi le soir, quand tu te demandes ce que ta famille va encore trouver pour t'humilier, t'insulter, te dénigrer sans cesse, voire plus, crois-moi un an c'est très loooooong :(. Ca fait des années que ça dure, j'ai patienté, patienté mais la il faut dire stop et j'essaie de trouver une solution comme je peux
tu as la possibilité de prendre une chambre étudiante? ou faire de la colocation?
tes parents ne diront rien?
dans tous les cas ne lâches pas tes études
 
Haut