Bac: le plan d'urgence a largement contribué à la hausse du taux de réussite

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le plan d'urgence a largement contribué à l'amélioration du taux de réussite a largement contribué à la hausse du taux de réussite dans les différents cycles d'enseignement au titre de l'année scolaire 2010-2011, a affirmé, vendredi à Rabat, la Secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Mme Latifa Labida.

S'exprimant lors d'une cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves sous le thème "l'école de la réussite : la pépinière de l'excellence", Mme Labida a indiqué que les résultats, obtenus au titre de cette année, ont montré que le plan d'urgence a donné un nouveau élan au système de l'enseignement et de la formation et a permis d'améliorer les capacités des ressources humaines et de mettre à niveau les infrastructures.

L'efficacité du plan s'est traduite par la hausse du taux de réussite des bacheliers candidats à la session ordinaire de cette année qui a atteint 51 pc, soit une augmentation de 7 points par rapport à l'année précédente.

67.227 bacheliers ont réussi leurs examens avec mention, a-t-elle précisé.

Elle a, par ailleurs, souligné que les compétitions organisées par le ministère dans plusieurs branche scientifiques ont été couronnées d'excellents résultats, faisant savoir que 160 participants représentant toutes les académies ont pris part au concours général des sciences et techniques.

http://www.aufaitmaroc.com/societe/...ent-contribue-a-la-hausse-du-taux-de-reussite
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
du n'importe quoi tout simplement :) ! ce qui a contribué à la hausse du taux de réussite est plutot la facilité de l'examen par rapport à l'année dernière vu le record de grèves cette année .. aucun rapport avec le plan d'urgences du tout !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
du n'importe quoi tout simplement :) ! ce qui a contribué à la hausse du taux de réussite est plutot la facilité de l'examen par rapport à l'année dernière vu le record de grèves cette année .. aucun rapport avec le plan d'urgences du tout !

aji chediti lbac? :D

sinon le taux a dépassé les 50% ou bien on doit encore attendre quelques années?
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Rani je t'ai envoyé un message ze3ma le jour du résultat :p

Non le taux de réussite est de 47% en attendant les autres bacheliers qui viennent de passer la 2eme session
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Rani je t'ai envoyé un message ze3ma le jour du résultat :p

Non le taux de réussite est de 47% en attendant les autres bacheliers qui viennent de passer la 2eme session

wallah ma39alte je crois que je ne venais plus à ce moment là!
ila cheditihe aji nboussek!7assane jidene! youyuyouyouyouy!!!!

marebama i douz le taux à 50%! une première historique!
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Merci :$ non non tu l'avais bien lu le message , et tu m'as même avoué un truc :p

Oui le taux va surement dépasser les 50% ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
du n'importe quoi tout simplement :) ! ce qui a contribué à la hausse du taux de réussite est plutot la facilité de l'examen par rapport à l'année dernière vu le record de grèves cette année .. aucun rapport avec le plan d'urgences du tout !
et nfikh no9ates aussi..
aji ch7al zadouk nta? :D
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Non je suis en public , et jat 3endi wa7ad la prof de physique :fou: , donc non pas vraiment de nfi5 à part les matières adabiyine !
 

Sanzo

VIB
Il est normal de le rendre plus facile car il n'existe pas de bacs professionnels qui permettrait aux étudiants de se positionner dans d'autres filières comme c'est le cas en France. Du coup sans bac au Maroc vous êtes complètement hors-jeu.

Il est donc normal de le rendre facile en attendant de créer des filières courtes à destination de ceux ou celles qui ne peuvent aller jusqu'au bac.

Pour ce qui est de la facilité, il reste infiniment plus dur que le bac français :)
 
Il est normal de le rendre plus facile car il n'existe pas de bacs professionnels qui permettrait aux étudiants de se positionner dans d'autres filières comme c'est le cas en France. Du coup sans bac au Maroc vous êtes complètement hors-jeu.

Il est donc normal de le rendre facile en attendant de créer des filières courtes à destination de ceux ou celles qui ne peuvent aller jusqu'au bac.

Pour ce qui est de la facilité, il reste infiniment plus dur que le bac français :)

Ne le prenez pas mal mais vous avez besoin d'une mise à jours, les filières techniques existes et le bac marocain n'est plus ce qu'il était pour les Sc Expérimentale il est infiniment plus FACILE que le bac français surtout cette année seul le Bac Sc Math garde son niveau habituel (une exception cette année l'épreuve de physique-chimie était plus dur que les précédentes depuis le nouveau programme) qui est d'être très dur et dépasse de très loin le niveau en France.

C'est bien de défendre son pays mais il ne faut pas se mentir.

@petitbijou: ch7al zadona ga3 nkita ola joje :p je plaisante j'était spectateur.
 

Sanzo

VIB
Ne le prenez pas mal mais vous avez besoin d'une mise à jours, les filières techniques existes et le bac marocain n'est plus ce qu'il était pour les Sc Expérimentale il est infiniment plus FACILE que le bac français surtout cette année seul le Bac Sc Math garde son niveau habituel (une exception cette année l'épreuve de physique-chimie était plus dur que les précédentes depuis le nouveau programme) qui est d'être très dur et dépasse de très loin le niveau en France.

C'est bien de défendre son pays mais il ne faut pas se mentir.


Désolé encore une fois mais le bac français est devenu une formalité avec près de 80% de réussite. La consigne est d'être le moins sévère possible en France. Le rattrapage permet d'ailleurs de repêcher les retardataires et on ne trouve généralement qu'une personne ou deux par classe qui échouent.

Rien à voir avec les résultats au maroc
 
Oui petit :p mais pas comme le privé où le dernier a 14 o_o

Dans une classe de 38 le dernier avait 15,80 et la plus basse moyenne dans l'école (une école privée) était de 10

Dans une autre école public cette fois un prof à mis 19 comme dernière moyenne pour ses élèves en physique et bien sûr il s'en est sorti mais si il l'avait fait l'année dernière il aurait eu de sacré problème.
 
Désolé encore une fois mais le bac français est devenu une formalité avec près de 80% de réussite. La consigne est d'être le moins sévère possible en France. Le rattrapage permet d'ailleurs de repêcher les retardataires et on ne trouve généralement qu'une personne ou deux par classe qui échouent.

Rien à voir avec les résultats au maroc

Le bac marocain est vraiment très très facile le problème ne vient pas du bac mais des élèves eux même. Tu peux comparer deux épreuves (bac marocain et bac FR) mais tu ne peux pas comparer les élèves marocains aux élèves français, les milieux sont très différent donc il n'est pas possible d'établir une vrai comparaison.

Je ne parle pas du niveau des élèves qui partent chaque année en France (qui sont vraiment minoritaire) et font leurs preuves mais du niveau de la majorité des élèves marocains qui est vraiment catastrophique.
 

Sanzo

VIB
Le bac marocain est vraiment très très facile le problème ne vient pas du bac mais des élèves eux même. Tu peux comparer deux épreuves (bac marocain et bac FR) mais tu ne peux pas comparer les élèves marocains aux élèves français, les milieux sont très différent donc il n'est pas possible d'établir une vrai comparaison..

La comparaison peut être établie en se basant sur les différentes filières offertes aux étudiants, en France si on est nul en physique et dans les matières scientifiques on peut très bien faire un cycle STG (gestion) qui nous épargnera de bouffer des équations à longueur de journée.

Quelle alternative existe-t-il pour un élève nul en science au Maroc ?
 
La comparaison peut être établie en se basant sur les différentes filières offertes aux étudiants, en France si on est nul en physique et dans les matières scientifiques on peut très bien faire un cycle STG (gestion) qui nous épargnera de bouffer des équations à longueur de journée.

Quelle alternative existe-t-il pour un élève nul en science au Maroc ?

La filière ES est parfaite pour les nuls en physique, SVT.

@Moadx: Certe le système est vraiment médiocre mais les élèves n'aident pas aussi.
 
Bah mustapha ça décourage bezzaf ! les élèves ont pas confiance..

Pourquoi les élèves échouent au bac ? je vais essayer de donner des raisons:

-Dans le privée tu trouves les élèves qui content sur les devoirs continuent. Tu as du les voire compter 'il me faut 6 de moyenne au bac pour l'avoir', 'moi il me faut que 4'... Et la majorité ne fout rien durant toute l'année en pensant que 1 mois de travail suffit pour avoir 4 ou 5 mais à la fin ils ne font rien et n'arrive même pas à avoir un 5 ou un 6 au Bac. Donc là c'est le système et les élèves à mettre en cause.

-Dans le public tu trouves beaucoup d'élèves sans projet qui veulent juste être niveau bac et j'ai remarquer ça surtout dans les classes littéraires où grand maxi 10 élèves veulent avoir le bac.

-Les erreurs d'orientation ça concerne principalement les Sc Math et les ES.

Pour l'instant se sont les raisons principales que j'ai remarquer.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Petitbijou fou9ma katkoun chi haja "zewina" 3ela l 7kouma kat 7etha henaya, on dirait porte parole du gouvernement, hawejehi ila chemiti chi haja menhoum. :D
 
du n'importe quoi tout simplement :) ! ce qui a contribué à la hausse du taux de réussite est plutot la facilité de l'examen par rapport à l'année dernière vu le record de grèves cette année .. aucun rapport avec le plan d'urgences du tout !
c'est vrai,ils ont facilité le bac et les correcteurs ont été prévenus par les autorités de tutelle pour qu'ils notent d'une façon large suite aux nombreux grèves et manifestations.
 
Haut