Du bac pro à la licence : la méthode vaucanson

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'École Vaucanson à Saint-Denis (93) propose des licences générales en apprentissage à des bacheliers professionnels // © Cnam

Emmener des diplômés de bacs professionnels jusqu’à la licence, tel est l’objectif que s’est fixé l’École Vaucanson.
Créé en 2010, l’établissement qui a fait de la pédagogie par projet et de l’apprentissage sa marque de fabrique attire des candidats toujours plus nombreux, mais se heurte à la difficulté de trouver des entreprises pour les accueillir.
Reportage au cœur d'une formation qui pourrait servir de modèle à la nouvelle filière destinée aux bacheliers pro voulue par le ministère.

La pluie claque sans discontinuer sur les vitres de la salle de cours de l'École Vaucanson, à Saint-Denis (93), mais les 21 apprentis de première année de licence, tous titulaires d’un bac professionnel, sont bien trop absorbés par "2001, l’Odyssée de l’espace", de Stanley Kubrick, pour y prêter attention.

Lire aussi
Nouvelle filière pour les bacs pro : relégation ou tremplin ? 19.12.2014

Plus de bacheliers pro en BTS : la mobilisation porte ses fruits 21.01.2015

Un bac pro à Polytechnique : la recette du lycée Parriat 02.09.2014

Prépa pour les bacs pro : vers une grande école de la deuxième chance 05.06.2014

Les universités face au défi des bacheliers professionnels 14.04.2014

"Que représente la salle dans laquelle se trouve David ?", interroge Thomas Stoll, l’intervenant sollicité par l’école pour apprendre aux jeunes à décrypter une image.
Les réponses fusent : "la conscience", "son cœur"... Le module "cinéma et machine" fait partie du programme "ouverture sur le monde", un enseignement commun aux deux licences générales – management et sciences, et techniques de l’ingénieur (SPI) – auxquelles prépare l'école créée par le Cnam.

Une pédagogie adaptée
Partant du constat que les élèves de la voie professionnelle ne sont pas à l’aise avec les concepts et l’abstraction, l’équipe pédagogique a fait le choix d’aborder la plupart des enseignements sous la forme de projets en petits groupes.
"L’idée est de faire travailler les étudiants sur un cas concret (la commande d’une entreprise ou d’une association, la présentation de l’école à des entreprises…), précise Pauline Alamichel, coordinatrice des enseignements de gestion et de management. Chaque projet, mené en équipe, aboutit à un rapport écrit et une présentation orale face à un jury. De sorte que lorsque les apprentis doivent faire des présentations en entreprise, ils se sentent à l'aise."
(...)
De nouvelles Vaucanson devraient d'ailleurs voir le jour en région.
La première école régionale a été créée en Bretagne, en 2011, deux ouvriront à la rentrée 2015, l'une en Guadeloupe, l'autre en Lorraine.
À venir, des écoles en Rhône-Alpes, Normandie, Centre et Paca.

la suite sur Du bac pro à la licence : la méthode Vaucanson - Educpros

mam
 
Haut