Le Baccalauréat 2012 vire au scandale : La fraude 2.0 !!

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le bac vire au scandale : Dès le premier jour, des épreuves et corrigés ont été postés sur Facebook.

Hier (le 13/06/2012) , le phénomène a pris plus d’ampleur puisque les copies sortent à peine quelques minutes après le début des examens.

C’était notamment le cas des maths et de la philosophie.

Mais la joie des fraudeurs au Bac sur Facebook n’aura été que de courte durée : la Commission nationale de suivi des épreuves vient de décréter que « toutes les copies d’épreuves conformes à ce qui a été publié sur Facebook seront annulées».

Et pour cause : des candidats auraient publié sur le réseau social leur propre feuille d’examen !

Une mesure généralisée à l’ensemble des centres de correction

La sanction sera difficilement applicable puisque les gestionnaires des pages se sont empressés de supprimer toutes les photos postées après la fin de chaque épreuve.

Facebook devient …salle d’examen !!

Facebook a pris des allures de salle d’examen : les épreuves des maths se sont retrouvées sur le Net à peine une heure après le début de l’épreuve (9h).

Des comptes comme «Tasribat» avec plus de 40.000 fans ou «Fra9chii » (plus de 11.000 j’aime) ont affiché les épreuves et les corrigés des exercices.

Des comptes qui ont très vite été copiés pour que la fièvre se propage sur les réseaux sociaux et les pages de certains blogs comme « bac.me.ma ».

La machine semble être bien rodée puisque, certains publient les épreuves alors que d’autres s’occupent de la correction exercice par exercice.

Impressionnant !

Les épreuves de philosophie se sont retrouvées sur le net à peine 10 minutes après le début de l’examen : quelques minutes plus tard, les réponses sont communiquées.

Les candidats libres….principaux fraudeurs !!

Mais comment ce nombre important de candidats arrive à interagir sur Facebook au sein des salles d’examens?

Le Ministère réfute toute situation de fuite puisque les copies n’ont été rendues publiques qu’après le début des examens.

D’un autre côté, le manuel de procédures relatif aux examens du Bac et publié par un arrêté ministériel daté du 5 avril 2011 exige que chaque candidat passe au moins la moitié du temps imparti à l’épreuve avant de quitter la salle d’examens.

Techniquement, ces épreuves n’auraient jamais dû se retrouver sur le net aussi vite.

De sources proches du ministère attribuent cette situation au nombre important des candidats libres (62% de participation le premier jour) qui seraient sorties avant l’heure.

Un cas de figure qui a été dénoncé par le ministère de l’Education Nationale le premier jour des épreuves.

D’ailleurs, «un candidat libre relevant de l’Académie de Rabat a publié sur Facebook l’épreuve de physique dès sa sortie de la salle d’examen (à 8h30) de force après une altercation avec la surveillante ».

Deux autres arrestations ont eu lieu à Khouribga dans deux salles d’examens séparées. Ces fraudeurs n’ont pas été dissuadés par l’arrêté ministériel du 31 mai 2012 publié au BO du 4 juin lequel interdit aux candidats d’être en possession de téléphones portables, d’ordinateurs ou de tablettes même s’ils sont éteints.



Source :

http://www.leconomiste.com/article/895488-baccalaur-la-fraude-20
 
Haut