Baccalauréat 2015 au maroc : les élèves en pleine révision

Baidaq

Bladinaute averti
Alors pourquoi tu es négatif et défaitiste dans ton message ?
Je ne le suis pas. J'ai soulevé une réalité. Un chiffre qui ne change pas depuis des années au Maroc. 48% réussissent finalement, et un pourcentage encore plus petit peut rejoindre les études supérieures.
C'est la même chanson chaque année, d'abord les médias viennent nous chanter que les élèves sont en train de se préparer, puis viennent les commentaires des gens comme vous: 'allah i3awen' 'allah innajje7' 'bchi diplome inchallah', tout ceci fait parti d'une grande pièce théâtrale où l'élève croit qu'après avoir réussi le bac, il a réalisé quelque chose d'important dans sa vie.
L'histoire se répète...
 
Je ne le suis pas. J'ai soulevé une réalité. Un chiffre qui ne change pas depuis des années au Maroc. 48% réussissent finalement, et un pourcentage encore plus petit peut rejoindre les études supérieures.
C'est la même chanson chaque année, d'abord les médias viennent nous chanter que les élèves sont en train de se préparer, puis viennent les commentaires des gens comme vous: 'allah i3awen' 'allah innajje7' 'bchi diplome inchallah', tout ceci fait parti d'une grande pièce théâtrale où l'élève croit qu'après avoir réussi le bac, il a réalisé quelque chose d'important dans sa vie.
L'histoire se répète...

Et? donc ils devraient faire quoi selon toi laisser tomber leur bac et aller se jeter d'une falaise?

C'est fou la toxicité qui se dégage de ton message

A moins que tu sois au chômage longue durée et que tu parles de ton expérience personnelle?

Dans ce cas : Bon courage

Mais il faut fuir les gens défaitistes et négatifs pour s'en sortir la vie n'est facile pour personne

Et on ne peut pas tout mettre sur le dos du système blablabla...si tout le monde avait ta vision des choses il n' y aura ni médecins ni profs ni chercheurs ni pilotes au Maroc.
 
Dernière édition:

Baidaq

Bladinaute averti
Et? donc ils devraient faire quoi selon toi laisser tomber leur bac et aller se jeter d'une falaise?

C'est fou la toxicité qui se dégage de ton message

A moins que tu sois au chômage longue durée et que tu parles de ton expérience personnelle?

Dans ce cas : Bon courage

Mais il faut fuir les gens défaitistes et négatifs pour s'en sortir la vie n'est facile pour personne

Et on ne peut pas tout mettre sur le dos du système blablabla...si tout le monde avait ta vision des choses il n' y aura ni médecins ni profs ni chercheurs ni pilotes au Maroc.
écoutez Monsieur, je vous ai clairement expliqué que je ne suis ni défaitiste, ni négatif, ni dans ce commentaire, ni ailleurs dans ma vision du monde. Et non, je ne suis pas un chômeur. Je suis un ingénieur marocain travaillant à l'étranger et heureux de ma vie. Sur ce, veuillez adopter un discours impersonnel. Vous essayez à chaque fois de lier à moi les idées que j'avance, des idées existantes sans ou avec moi.
L'éducation nationale est une comédie, pas dans le sens où elle est peu productive, car non, il y en a de bons chercheurs, médecins, ingénieurs et philosophes formés au Maroc, du moins au début de leur formation. Mais l'éducation nationale est une comédie dans le sens où quand quelqu'un essaye d'ouvrir un débat critique dans la perspective de discuter des problèmes alarmants, des gens comme vous viennent le traiter de défaitiste et de négatif, alors qu'ils font leur mieux pour participer à l'amélioration des choses.
Donc arrêtez de dire que tout est bon, et que dans le cas échéant l'élève doit se jeter d'une falaise. C'est vous qui le dites. Dites plutôt, que tout n'est pas bon, et il faut changer des choses. Exemple: cette comédie que j'ai décrite là-haut: 'allah innaje7', 'allah i3awen', 'bchi diplome inch'allah'. Après quand un élève sciences expérimentales a eu 14/20 (mention bien) au Bac, vous lui dites comment qu'aucune école ne l'acceptera? Vous lui expliquez comment que la faculté est une bonne option? Ne lui dites pas: 'bghaha'llah' 'mektaba lik'. Avec ce genre de discours, la science ne sera pas là où elle l'est aujourd'hui.
 
écoutez Monsieur, je vous ai clairement expliqué que je ne suis ni défaitiste, ni négatif, ni dans ce commentaire, ni ailleurs dans ma vision du monde. Et non, je ne suis pas un chômeur. Je suis un ingénieur marocain travaillant à l'étranger et heureux de ma vie. Sur ce, veuillez adopter un discours impersonnel. Vous essayez à chaque fois de lier à moi les idées que j'avance, des idées existantes sans ou avec moi.
L'éducation nationale est une comédie, pas dans le sens où elle est peu productive, car non, il y en a de bons chercheurs, médecins, ingénieurs et philosophes formés au Maroc, du moins au début de leur formation. Mais l'éducation nationale est une comédie dans le sens où quand quelqu'un essaye d'ouvrir un débat critique dans la perspective de discuter des problèmes alarmants, des gens comme vous viennent le traiter de défaitiste et de négatif, alors qu'ils font leur mieux pour participer à l'amélioration des choses.
Donc arrêtez de dire que tout est bon, et que dans le cas échéant l'élève doit se jeter d'une falaise. C'est vous qui le dites. Dites plutôt, que tout n'est pas bon, et il faut changer des choses. Exemple: cette comédie que j'ai décrite là-haut: 'allah innaje7', 'allah i3awen', 'bchi diplome inch'allah'. Après quand un élève sciences expérimentales a eu 14/20 (mention bien) au Bac, vous lui dites comment qu'aucune école ne l'acceptera? Vous lui expliquez comment que la faculté est une bonne option? Ne lui dites pas: 'bghaha'llah' 'mektaba lik'. Avec ce genre de discours, la science ne sera pas là où elle l'est aujourd'hui.


Mon pauvre monsieur, parce que j'ai utilisé deux mots avec le mot Allah dedans tu t'excites tout seul? Saviez-vous que La science et la religion ne sont pas ennemis comme ton raisonnement limité peut te le faire croire?

Je sais , Le destin n'a rien à voir avec le fait de trouver un bon job conforme avec son niveau d'études.

Mais revenons à votre premier message, je ne me trompe pas , vous dites bien qu'il ne faut pas que les jeunes qui révisent croient que le bac ça a de la valeur ?

J'essaie de ne pas prendre votre exemple personnel mais vous me tendez la perche !

Si vous , vous êtes un ingénieur heureux et épanoui , et ce grâce à votre bac dont vous êtes fier

pourquoi vous dites aux jeunes d'aujourd'hui , je vous cite :

"tout ceci fait parti d'une grande pièce théâtrale où l'élève croit qu'après avoir réussi le bac, il a réalisé quelque chose d'important dans sa vie"? donc vous estimez que vous n'avez rien réalisé d'important dans la votre ?

ou bien vous estimez que le poste que vous occupez c'était un coup de chance et que ce n'est pas donné à tout le monde? et dans ce cas c'est vous qui croyez au hasard et à la chance!! alors elle est où la logique dans vos propos?

Quel est le message que vous essayez de transmettre aux jeunes gens? quelle solution vous proposez ? vous niez que des millions de marocains issus de milieux pauvres ont réussi leur bac , et grâce à ça ils occupent des postes comme le votre?

A moins que vous vous considérez cas comme une exception ? bah non , Des ingénieurs marocains il y en a ENORMEMENT de part le monde et ce grâce à leur bac


c'est pour ça que je vous traite de défaitiste et négatif , et je rajoute égoïste car de votre poste d'ingénieur haut perché vous essayez de saper le moral de la jeune génération et de lui mettre du plomb dans les ailes avec votre discours sans présenter aucune solution. Ils ne sont pas stupides pour croire que tout est rose , et sont conscients qu'ils doivent redoubler d'effort pour avoir la note qui va leur permettre d'intégrer l'université ou l'école qu'ils veulent.


Aux jeunes gens s'ils passent par là : Foncez , révisez votre baccalauréat à fond et n'écoutez pas les discours toxiques et démoralisants. La route est longue et difficile mais ne perdez pas de vue vos objectifs.

Et

Qu'Allah soubhanahou vous assiste
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je ne le suis pas. J'ai soulevé une réalité. Un chiffre qui ne change pas depuis des années au Maroc. 48% réussissent finalement, et un pourcentage encore plus petit peut rejoindre les études supérieures.
C'est la même chanson chaque année, d'abord les médias viennent nous chanter que les élèves sont en train de se préparer, puis viennent les commentaires des gens comme vous: 'allah i3awen' 'allah innajje7' 'bchi diplome inchallah', tout ceci fait parti d'une grande pièce théâtrale où l'élève croit qu'après avoir réussi le bac, il a réalisé quelque chose d'important dans sa vie.
L'histoire se répète...

tu peux citer tes sources, stp
merci

mam
 
du calme, svp, tous les deux
............merci

mam

Salam

Mes excuses ,

mais j'ai imaginé ce que ressentirait un(e) jeune marocain(e) avec des rêves plein la tête, qui révise dur son bac , malgré le stress, le manque de sommeil, la peur et l'angoisse et la privation parfois sans grand soutien de son entourage ...et qui d'un coup tombe sur le message de notre ami ingénieur et heureux , mais qui leur apprend que de toutes façon "Ils révisent dur pour que seulement la moitié puisse réussir"

Sachant que ces jeunes luttent et savent mieux que Baidaq peut-être la dure réalité sur place, mais ils s'accrochent quand même à leurs ambitions...

c'est assassin de sa part de venir leur casser le moral déjà fragile.

je me retire de cette discussion et m'excuse si je me suis emportée
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam

Mes excuses ,

mais j'ai imaginé ce que ressentirait un(e) jeune marocain(e) avec des rêves plein la tête, qui révise dur son bac , malgré le stress, le manque de sommeil, la peur et l'angoisse et la privation parfois sans grand soutien de son entourage ...et qui d'un coup tombe sur le message de notre ami ingénieur et heureux , mais qui leur apprend que de toutes façon "Ils révisent dur pour que seulement la moitié puisse réussir"

Sachant que ces jeunes luttent et savent mieux que Baidaq peut-être la dure réalité sur place, mais ils s'accrochent quand même à leurs ambitions...

c'est assassin de sa part de venir leur casser le moral déjà fragile.

je me retire de cette discussion et m'excuse si je me suis emportée

ah @spring76 j'ai bien failli le lui dire aussi...............................:rolleyes:
mais je n'ai pas souhaité la guerre

et je suis bien d'accord avec toi ;)
on pourrait que cette personne n'a pas eu de jeunesse ou qu'il ne s'en souvient plus

mam
 
Haut