"Bachelier ou remboursé" : Le baccalauréat à 3 000 euros

tizniti

Soyons sérieux .
LE MONDE | 23.09.09 |

Acadomia, l'une des entreprises leaders dans le soutien scolaire, lance, à grand renfort de publicité, sa nouvelle opération intitulée "bachelier ou remboursé". Soit, pour les parents, 245 euros à payer chaque mois pendant un an et, pour leurs enfants élèves en terminale, 60 heures de cours particuliers dans une ou deux matières de leur choix, des évaluations et des stages intensifs pendant les "petites vacances".
Nous sommes bel et bien dans un monde où tout s'achète et tout se vend, Acadomia ne l'a pas oublié. Pour être remboursé (hors déductions d'impôts) en cas d'échec, il faudra que l'élève ait fait preuve d'assiduité et qu'il ait respecté le programme fixé.
Syndicats d'enseignants et ministre crient au scandale. "Je suis choqué qu'on puisse marchandiser le bac", s'insurge Luc Chatel. Franchement, ils auraient pu être plus audacieux chez Acadomia et promettre "une mention au bac ou remboursé". Car, avec 86 % de réussite à la session du baccalauréat 2009, ils ne prennent pas trop de risques. Peu de chèques seront renvoyés à la fin de l'année scolaire et l'organisme pourra, dès l'été prochain, communiquer sur "ses" résultats à l'examen.
En cette période de hausse du chômage, l'entreprise de soutien scolaire ne fait que surfer sur l'inquiétude des parents. Reste que débourser 3 000 euros sur une année n'est pas à la portée de toutes les bourses. Le patron d'Acadomia rétorque que sa proposition n'est "qu'un miroir de ce qui ne va pas". Et explique sans ambages pourquoi il a décidé de "modifier son approche : l'éducation nationale est en train de glisser vers l'offre de services, avec ses stages de soutien et de remise à niveau hors du temps scolaire. Elle se place en concurrente du soutien privé. Du coup, on va se positionner sur l'efficacité, sur le résultat... ce que l'école ne promet pas".
A cette différence près que l'aide développée par l'école publique est gratuite et réservée aux élèves qui en ont le plus besoin. Et puis il y a ce que ne dit pas Acadomia : leurs "enseignants" sont très souvent des étudiants en cours de formation et la première question posée aux parents qui se renseignent est : "Votre enfant a-t-il déjà redoublé ?"
En attendant, les lycéens "acadomiciens" ont une lourde responsabilité et de longues journées en perspective. Pour la qualité de vie, on verra plus tard. "Vu le prix que cela nous coûte, tu as intérêt à décrocher ton bac." Et les jeunes de répondre : "Mais si je le rate, cela vous coûtera moins cher. Avec le chèque de remboursement, on pourra partir en vacances !"

A votre avis, de quoi les eleves ont-ils besoins?
De soutien scolaire ou plutot de motivation, de methodes et d'organisation du travail scolaire ......de strategies d'apprentissages...........pour devenir autonomes et acteurs de leurs apprentissages.
 
J'ai vu cette pub dans le metro, et ça fait vraiment pitié. Encore de la pub qui sert d'attrape couillons c'est tout ce que j'en pense .. Peut-être bien pour les élèves cancres issus de familles aisées histoire de se donner de l'espoir mais quand on est en terminale en général on n'a pas besoin d'avoir un tuteur de plus que son prof, vu le niveau exigé au bac .. La seule solution pour réussir correctement son année quelquesoit l'orientation c'est de travailler régulièrement mais pas à forte dose.
D'ailleurs c'est à tort que l'on croit que ceux qui bossent tous les jours, bossent plus que ceux qui le font la veille d'un examen.
 

Texan Moore

made to be a fool
vive le capitalisme! tout les moyens sont bons pour se remplire les poches :D

je crois que le probleme ici c'est pas la publicite inscrupuleuse d'Acadomia, mais plutot l'insensibilisation des parents et etudiants sur le fait qu'un diplome a la main ca veut pas dire assurement un avenir meilleur.
 
ca sent l arnaque evidemment;
tout comme les wall street institute pour l anglais;
ils mettent des petites clauses sournoises dans le contrat qui font qu il est pratiquement impossible d etre remboursé;
du style si ton enfant a raté un cours ou pas rendu un devoir ou a ete evalué lors d un stzage intensif comme pas assez studieux ; et bien ils peuvent dire apres
ah oui il a pas reussi mais on vous remvourse pas car dans il n a pas vraiment respecté le contrat a la lettre.

C est juste de la grosse pub pour les gogos
 
Sincèrement, je trouve que c'est de l'arnaque.

Je parle en connaissance de cause (je suis en 1eS), on n'a pas besoin de 60 heures de cours particuliers pour avoir le bac français. Le Bac français est parmi les faciles au monde.

Mon prof de physique nous le disait toujours: Le bac français, c'est du dopage. On fait des tonnes d'exercices à la maison, on apprend par coeur des méthodes de résolutions pour chaque type de problème, on fait des sujets de bac à tour de bras chez nous, et on aura des mentions.

En bref: Du travail, du travail, du travail. Et ce n'est pas Acadomia qui donnera la motivation ni la patience. Ca se passe dans la tête.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
foutaises et balivernes

j'ai bien peu d'estime pour tout ce qui est soutien scolaire payant !
même si je compte y travailler un peu chez acadomia .... s'ils veulent bien de moi mdrr
:D
qui va payer 3000€ pour que son fils ou sa fille ait son bac alors que le bac n'a rien d'impossible !!!!??? la plupart ont leur bac du premier coup, certains sans même avoir beaucoup bossé ... ceux qui ne l'ont pas n'ont pas été très serieux ou sont pas très futé du ciboulot !
à part les petits bourgeois .... je vois pas !

nimporte quoi ! j'attend de voir si ça aura du succès cette histoire
 
Haut