Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré

Les chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M ont supprimé des scènes de baise-main du prince héritier Moulay Hassan, lors du coup d'envoi du 3e Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme lundi. Al Oula a supprimé dans ses reportages couvrant l'évènement tous les passages où le prince Moulay Hassan salue les officiels qui lui font le baise-main. 2M a de son côté évité de filmer toutes les séquences de la cérémonie d'accueil du jeune prince et du traditionnel baise-main, se contentant de ne (...)-National/ Télévision, 2M, Moulay Hassan, Al Aoula, Famille royale marocaine

Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré ...
 

Ruh75

VIB
Je suis désolé mais on peut pas être garant de l'Islam comme ça, il faut faire des études sur le Coran... Tu es déjà parti à l'école ou pas?
Regarde le programme scolaire qu'on suivie feu Hassan 2 et Mohammed 6 ils sont largement qualifié, en plus de cela ils ont des oulémas avec eux.
Rien a voir donc avec des internautes qui aboient plus qu''ils ne mordent.
 

Ruh75

VIB
salam

il n'est que le berger...il sera le berger se son pays..comme son père...

Ibn Umar rapporte ces propos du Prophète(saw):

"Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau.L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau.L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau.La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau.Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau.Ainsi ,chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau."(Boukhari et Mouslim)

Merci je voulais le publier
 
Cela m'étonnerait qu'il soit chleuh. En général les chleuhs sont fiers ils ne s'humilient pas de la sorte! C'est un adorateur des Alaouites et du makhzen, pas un chleuh! Qui êtes vous pour insulter les chleuhs? Les chleuhs ils vous emm....!

Chleuh est une bonne insulte! Amazigh est notre seul identité
 

Ruh75

VIB
j espere que la famille royale demande l introduction d une loi qui met fin a cette habitude de certains pour la simple raison: certains sepratistes racistes qui revent de leur republiques hachchiens ne vont trouver aucun sujet pathetique pour vider leur sac de haine et blabater 24 h pour justifier leur racisme
Tu peut dormir tranquille les révolutionnaires ne sont pas sur des forum à écrire des bêtises. Il y a guère que les excités qui fond cela et eux ils demande simplement un emploi pour qu'il puisse enfin commencer leur vie sociale.
 
HS entre parenthese pour te corriger : on ne demande pas d emploi mais on CHERCHE L EMPLOI , et le premier pas : envoyer les CV et passer les entretiens

demander l emploi( dans la fonction public) n est pas un droit . fin du HS
 
C'est un enfant de 9 ans , c'est pas sa faute, mais celle des babouins se plie en deux pour lui baiser la main , lui ils ne comprend rien et laisse faire.

Il y a un protocole à respecter ... si son père donne la consigne de ne pas faire de baise main crois moi qu'aucun de ces "BABOUINS" ne se précipiterais a lui faire ce fameux baise main

Le roi et sa cour c'est une grande scène de theatre où le roi lui meme est le metteur en scène ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Mohamed Sadis ramène Mariah Carey pour 7 millions de dirham et les gens crèvent de faim. Il est jolie votre berger...



Je suis désolé mais on peut pas être garant de l'Islam comme ça, il faut faire des études sur le Coran... Tu es déjà parti à l'école ou pas?


salam

qui te dit que c'est le roi qui l'a engager?
 
Il y a un protocole à respecter ... si son père donne la consigne de ne pas faire de baise main crois moi qu'aucun de ces "BABOUINS" ne se précipiterais a lui faire ce fameux baise main

Le roi et sa cour c'est une grande scène de theatre où le roi lui meme est le metteur en scène ;)

justement, ça fait plus parti du protocole depuis super longtemps
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il y a un protocole à respecter ... si son père donne la consigne de ne pas faire de baise main crois moi qu'aucun de ces "BABOUINS" ne se précipiterais a lui faire ce fameux baise main

Le roi et sa cour c'est une grande scène de theatre où le roi lui meme est le metteur en scène ;)


Ca ne fait pas partie du protocole. C'est une pratique archaique qui met un peu la monarchie dans l'embarras, la preuve les chaînes de tv ont censuré ce moment...

Je me demande quel est le plus embarassant: le fait que les gens se prosternent en baisant la main du petit prince Hassan ou le fait de le montrer à la télé...??
 
Ca ne fait pas partie du protocole. C'est une pratique archaique qui met un peu la monarchie dans l'embarras, la preuve les chaînes de tv ont censuré ce moment...

Je me demande quel est le plus embarassant: le fait que les gens se prosternent en baisant la main du petit prince Hassan ou le fait de le montrer à la télé...??


C'est fou ça quand même.

Enfin bon, tu crois vraiment que ça va changer?
JAMAIS !!!


PS : ça va bien?
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Ca ne fait pas partie du protocole. C'est une pratique archaique qui met un peu la monarchie dans l'embarras, la preuve les chaînes de tv ont censuré ce moment...

Je me demande quel est le plus embarassant: le fait que les gens se prosternent en baisant la main du petit prince Hassan ou le fait de le montrer à la télé...??

ça dépend de l'angle de la camera...
 
Ca ne fait pas partie du protocole. C'est une pratique archaique qui met un peu la monarchie dans l'embarras, la preuve les chaînes de tv ont censuré ce moment...

Je me demande quel est le plus embarassant: le fait que les gens se prosternent en baisant la main du petit prince Hassan ou le fait de le montrer à la télé...??


Ca ne colle pas avec l'image dynamique/moderne que le roi veut donner du Maroc ...

Alors on garde le standing royal en gardant le baisemain mais on contrôle l image en la censurant à la tele ...
 
On se demande qui sont les Habachas ...

C'est honteux de voir des pseudos élites de la société marocaine se prosterner devant un enfant roi alors qu'il ne baise même pas la tête de leur mère ou de leur père

Pour info le baise main devait être abolie en juillet 1999; finalement il n'en ai rien. Le roi ne retire pas sa main il y prend plaisir et ces hommes sans dignité se jette à genoux pour se voir gratifier d'une caresse ou d'un bon geste de sa majesté.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Le baise-main pourquoi pas, mais le faire à un gamin je trouve ceci idiot (car ce n'est ni plus ni moins qu'un gamin, même si c'est le fils de Sa Majesté :) ).

Lui baiser la main quand il sera Roi, là je ne suis pas contre :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est une tradition au Maroc, embrasser la main des parents, beaux-parents, grands frères et sœurs, personnes âgées ou des supérieurs (le m3allem, le "maitre" de l'atelier; le fqih, l'enseignant religieux,etc) ...

Maintenant, il y a une petit décalage culturel car cette pratique est vue par plusieurs comme un signe de soumission, ce qui n'est pas le cas.

Normalement, le protocole doit suivre l'évolution générale et ça commence à bouger doucement, le roi actuel n'exige plus le baise-main.

Sinon, faire un caca nerveux pour ça est vraiment d'une naïveté... il en faut de peu pour déchainer les passions... :rolleyes:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le baise-main pourquoi pas, mais le faire à un gamin je trouve ceci idiot (car ce n'est ni plus ni moins qu'un gamin, même si c'est le fils de Sa Majesté :) ).

Lui baiser la main quand il sera Roi, là je ne suis pas contre :)

Ce n'est pas un simple gamin, c'est le prince héritier, son statut est à part.

Il est le seul au Maroc à atteindre la majorité à...16 ans et régner à cet âge tandis qu'il faut attendre d'avoir 18 ans pour les autres afin de ne plus être sous tutelle.

Un prince héritier vit en principe la vie d'un futur roi, pas la vie d'un simple gamin.

Moi aussi je trouve cela idiot et ridicule mais quand je le vois de cette manière, mon opinion devient tempéré, plus objectif.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
misszara , c'est un signe de respect , pour le roi c'est largement acceptable , mais pour le prince hériter , se faire baiser la main par un vieux , tu trouves ça normal :) ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est une tradition au Maroc, embrasser la main des parents, beaux-parents, grands frères et sœurs, personnes âgées ou des supérieurs (le m3allem, le "maitre" de l'atelier; le fqih, l'enseignant religieux,etc) ...

Maintenant, il y a une petit décalage culturel car cette pratique est vue par plusieurs comme un signe de soumission, ce qui n'est pas le cas.

Normalement, le protocole doit suivre l'évolution générale et ça commence à bouger doucement, le roi actuel n'exige plus le baise-main.

Sinon, faire un caca nerveux pour ça est vraiment d'une naïveté... il en faut de peu pour déchainer les passions... :rolleyes:
Je n'ai jamais vu un homme de 35 ans baise la main d'un enfant de 9 ans .C'est ridicule .

Par contre ,baisé la main d'une jolie femme , je ne suis pas contre .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai jamais vu un homme de 35 ans baise la main d'un enfant de 9 ans .C'est ridicule .

Un enfant n'a rien à faire dans ce genre d'évènement.

Un prince héritier? Oui, il doit être préparé pour ce genre d'affaires.

Par contre ,baisé la main d'une jolie femme , je ne suis pas contre .

Je ne dirai pas la même chose d'un bel homme! :D
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Le meilleur salut, est celui que tu fais de ta main.. et de ta voix.

Le reste, c'est superflu (faire la bise par exemple) et dans le cas en espèce, c'est même répréhensible (il fait caca et pipi comme nous tous que je sache, je ne vois pas pourquoi on lui baiserait la main ?).
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Un enfant n'a rien à faire dans ce genre d'évènement.

Un prince héritier? Oui, il doit être préparé pour ce genre d'affaires.



Je ne dirai pas la même chose d'un bel homme! :D

Tu encourage la baise-main ? J'ai cru que tu es une fille moderne qui n'aime pas la soumission et l'esclavage lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu encourage la baise-main ? J'ai cru que tu es une fille moderne qui n'aime pas la soumission et l'esclavage lol

Non, je ne l'encourage pas et si un jour j'aurais l'occasion de rencontrer le roi (ou le prince héritier), je ne ferai pas de baise-main.

En même temps, je comprends le principe car il faut toujours chercher l'origine d'une tradition et ne pas se figer sur l'image qu'on a d'elle. ;)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Non, je ne l'encourage pas et si un jour j'aurais l'occasion de rencontrer le roi (ou le prince héritier), je ne ferai pas de baise-main.

En même temps, je comprends le principe car il faut toujours chercher l'origine d'une tradition et ne pas se figer sur l'image qu'on a d'elle. ;)
Franchement , moi je n'ai jamais baisé la main d'un etre humain ,mais j'embrasse la tete mes parents .

S'incliner devant un être humain est une péché impardonnable .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Franchement , moi je n'ai jamais baisé la main d'un etre humain ,mais j'embrasse la tete mes parents .

S'incliner devant un être humain est une péché impardonnable .

Moi si,la main de mes grands-parents. ;)

Ouais, ça reste culturel.
 
A

AncienMembre

Non connecté
............................................

Ben non, tu vois les choses autrement or c'est le baise-main et le pouvoir qui entre en jeu, pas l'âge.

Trooop tard, big sister is watching you! :D

PS: personnellement, je trouve cela du grand n'importe quoi, en décalage avec la mentalité actuelle mais je ne peux m'empêcher de prendre la peau d'un anthropologue pour une dizaine de minutes et de voir les choses autrement, d'une manière plus neutre.
 
Haut