Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré

Les chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M ont supprimé des scènes de baise-main du prince héritier Moulay Hassan, lors du coup d'envoi du 3e Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme lundi. Al Oula a supprimé dans ses reportages couvrant l'évènement tous les passages où le prince Moulay Hassan salue les officiels qui lui font le baise-main. 2M a de son côté évité de filmer toutes les séquences de la cérémonie d'accueil du jeune prince et du traditionnel baise-main, se contentant de ne (...)-National/ Télévision, 2M, Moulay Hassan, Al Aoula, Famille royale marocaine

Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré ...
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Ben non, tu vois les choses autrement or c'est le baise-main et le pouvoir qui entre en jeu, pas l'âge.

Trooop tard, big sister is watching you! :D

PS: personnellement, je trouve cela du grand n'importe quoi, en décalage avec la mentalité actuelle mais je ne peux m'empêcher de prendre la peau d'un anthropologue pour une dizaine de minutes et de voir les choses autrement, d'une manière plus neutre.

Ce qui est étonnant, ce n'est pas vraiment l'origine de cette tradition, il y en eu des plus farfelues dans les quatre coins du monde. Comme tu le précises, il est important de remettre les choses dans leur contexte et de les étudier compte tenu des circonstances de l'époque..

Non, ce qui est étonnant c'est que cette tradition perdure.. de nos jours. C'est plutôt cette continuité qui m'étonne et me choque et non pas vraiment l'origine même de cette tradition.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qui est étonnant, ce n'est pas vraiment l'origine de cette tradition, il y en eu des plus farfelues dans les quatre coins du monde. Comme tu le précises, il est important de remettre les choses dans leur contexte et de les étudier compte tenu des circonstances de l'époque..

Non, ce qui est étonnant c'est que cette tradition perdure.. de nos jours. C'est plutôt cette continuité qui m'étonne et me choque et non pas vraiment l'origine même de cette tradition.

Cette tradition est en phase de transition, l'assouplissement du protocole en est un signe.

Autre exemple bidon: les princesses à l'époque de Hassan II ne faisaient jamais d'apparences publiques avec leurs cheveux aux vent, le chignon était obligatoire! Plus maintenant.

Il se trouve qu'on a des gens plus royalistes et makhzénites que le roi et le makhzen, c'est tout!

Au Maroc, les changements se font d'une manière désespérément lente, qui prennent une éternité mais ça change en fin de compte! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'adoration des tombeaux et des saints est culturel aussi :)

Dans le coran, les frères et les parents (enfin...son père et sa tante/belle-mère...) du prophète Joseph (Yusuf) se sont bel et bien prosternés devant lui sans aucun problème.

A ne pas confondre avec le culte de la personne et des ancêtres. ;)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Dans le coran, les frères et les parents (enfin...son père et sa tante/belle-mère...) du prophète Joseph (Yusuf) se sont bel et bien prosternés devant lui sans aucun problème.

A ne pas confondre avec le culte de la personne et des ancêtres. ;)
Tu compare le prophète Yussuf a un enfants de 9 ans ?


J'ai mal au coeur quand je vois un vieillard se pencher pour baiser la main d'un enfant .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je compare leurs deux statuts politiques.

J'ai dit maintes fois que je fais la différence entre le statut et la personne en soi.
On compare pas l'incomparable miss , si tu baise la main de tes parents , c'est ton affaire ,au moins ce n'est pas l'hypocrisie ,ceux qui baisent la main d'un enfant en live ne sont que des hypocrites qui revent de postes et d'avantages dans ce régime de marcheur-à-reculons et d'Homoflexus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
On compare pas l'incomparable miss , si tu baise la main de tes parents , c'est ton affaire ,au moins ce n'est pas l'hypocrisie ,ceux qui baisent la main d'un enfant en live ne sont que des hypocrites qui revent de postes et d'avantages dans ce régime de marcheur-à-reculons et d'Homoflexus.

Non non, mes grands-parents! :D

Tu n'arrives pas à séparer la personne et le statut... C'est un peu comme si ton meilleur ami est ton boss. Si vous êtes dans un café, tu pourras lui parler normalement mais dès que vous parlez "boulot", ton speech changera sur le champ, ça n'a rien d'hypocrite ni de comparaison de l'incomparable, il faut toujours distinguer la personne et son statut en fonction de la situation.

Oui et dans le meilleurs des cas, c'est un excès de zèle qui freine la cadence du changement au Maroc. ;)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Non non, mes grands-parents! :D

Tu n'arrives pas à séparer la personne et le statut... C'est un peu comme si ton meilleur ami est ton boss. Si vous êtes dans un café, tu pourras lui parler normalement mais dès que vous parlez "boulot", ton speech changera sur le champ, ça n'a rien d'hypocrite ni de comparaison de l'incomparable, il faut toujours distinguer la personne et son statut en fonction de la situation.

Oui et dans le meilleurs des cas, c'est un excès de zèle qui freine la cadence du changement au Maroc. ;)

C'est de la pure et simple hypocrisie de baisé la main d'un enfants .
 
Cette tradition est en phase de transition, l'assouplissement du protocole en est un signe.

Autre exemple bidon: les princesses à l'époque de Hassan II ne faisaient jamais d'apparences publiques avec leurs cheveux aux vent, le chignon était obligatoire! Plus maintenant.

Il se trouve qu'on a des gens plus royalistes et makhzénites que le roi et le makhzen, c'est tout!

Au Maroc, les changements se font d'une manière désespérément lente, qui prennent une éternité mais ça change en fin de compte! :D

quand on voit le protocole que les gens doivent adopter avec la reine d'angleterre je me dis que le roi du Maroc est plutôt cool :D
 
Ils baisent sa main ? C'st une femme , c'st un peu compréhensive lol

je t'invite à regarder sur google le protocole anglais... le baise main c'est rien à côté.

d'ailleurs les médias attendent toujours de voir si le nouveau président va se faire "défoncer" ou pas par la reine.
le dernier en date qui en a fait les frais est Obama.. et sa femme qui ont cumulé les fautes
je crois que Chirac a eu du mal aussi

parce que a3dak elle se gene pas pour faire la tronche quand un truc n'est pas respecté :D

j'attends avec impatience la visite de F. Holland chez les british
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je t'invite à regarder sur google le protocole anglais... le baise main c'est rien à côté.

d'ailleurs les médias attendent toujours de voir si le nouveau président va se faire "défoncer" ou pas par la reine.
le dernier en date qui en a fait les frais est Obama.. et sa femme qui ont cumulé les fautes
je crois que Chirac a eu du mal aussi

parce que a3dak elle se gene pas pour faire la tronche quand un truc n'est pas respecté :D

j'attends avec impatience la visite de F. Holland chez les british
Il n' y a pas plus ridicule que baisé la main d'un enfant , le reste je m'en fiche .
 
salam

je vois pas pourquoi c'est e roi qui paye tout ça?

ça je sais bien...j'éspère que ça changera inchALLAH!

j'ai dit qu'il est le berger de son pays...de son peuple...tout comme bladi est le berger de son site.

sans commentaire!

Mais qui va payer alors???????

L'argent ne circule pas au Maroc il reste chez le makhzen c'est pas comme en Europe, l'argent est redistribué aux citoyens. Le Maroc vie avec le tourisme surtout le tourisme sexuelle plus de 500 milliards de dirhams ! Quelle économie ! On nous a donné une réputation à nos soeurs à cause de lui.

Il n'est pas mon berger, il n'a aucune connaissance en Islam ! Et son fils je lui met une tourgniolle si il ne fait pas ces devoirs!

Mzienn Tbarke Allah
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Mais qui va payer alors???????

L'argent ne circule pas au Maroc il reste chez le makhzen c'est pas comme en Europe, l'argent est redistribué aux citoyens. Le Maroc vie avec le tourisme surtout le tourisme sexuelle plus de 500 milliards de dirhams ! Quelle économie ! On nous a donné une réputation à nos soeurs à cause de lui.

Il n'est pas mon berger, il n'a aucune connaissance en Islam ! Et son fils je lui met une tourgniolle si il ne fait pas ces devoirs!

Mzienn Tbarke Allah

salam

je sais pas trop...

je sais que e Maroc a encore beaucoup de chose a changer...on verra dans l'avenir inchALLAH!

mais c'est pas le sujet ici...

et pour le baise main personne n'est obliger de la faire.
 
salam

je sais pas trop...

je sais que e Maroc a encore beaucoup de chose a changer...on verra dans l'avenir inchALLAH!

mais c'est pas le sujet ici...

et pour le baise main personne n'est obliger de la faire.

Le Maroc ne changera pas! Si tu gagnes 60 milles euros par mois tu laisserais ta place à quelqu'un d'autre?

Le baise main c'est une forme de soumission, je suis soumis à Allah je ne lui dois rien à ton roi, à la limite tu fais le baise main à ta fiancé c'est romantique!

Son gosse fait encore pipi au lit un moment faut arrêter de déconner on n'est plus analphabet!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le Maroc ne changera pas! Si tu gagnes 60 milles euros par mois tu laisserais ta place à quelqu'un d'autre?

Le baise main c'est une forme de soumission, je suis soumis à Allah je ne lui dois rien à ton roi, à la limite tu fais le baise main à ta fiancé c'est romantique!

Son gosse fait encore pipi au lit un moment faut arrêter de déconner on n'est plus analphabet!

salam

je vois pas ce que ces 60 milles euro a avoir?

on n'est tous soumis a ALLAH!

mais rien et personne ne t'oblige..et je pense aussi que cette tradition ne soit plus.
 
salam

je vois pas ce que ces 60 milles euro a avoir?
on n'est tous soumis a ALLAH!

mais rien et personne ne t'oblige..et je pense aussi que cette tradition ne soit plus.

Un ministre qui gagne un bon salaire tu crois qu'il a envie de diminuer son solde pour réparer la route de ton village?

Vous n'êtes pas soumis à Allah mais par votre roi, et déjà dire 3ich al malik c'est de l'association...

Cette tradition n'a jamais fait parti de mes convictions.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Un ministre qui gagne un bon salaire tu crois qu'il a envie de diminuer son solde pour réparer la route de ton village?

Vous n'êtes pas soumis à Allah mais par votre roi, et déjà dire 3ich al malik c'est de l'association...

Cette tradition n'a jamais fait parti de mes convictions.

salam

pourquoi pas?

ben voyons c'est toi qui va nous dire a qui on n'est soumis?

ça veut dire quoi?

et bien tant mieux!
 
Benteyeb tu te calmes stp. (j'ai effacé quelques un de tes messages)

merci

Il n'y a rien de mal ! La liberté d'expression n'existe même pas sur bladi Saba7tu Lillah

salam

pourquoi pas?

ben voyons c'est toi qui va nous dire a qui on n'est soumis?

ça veut dire quoi?

et bien tant mieux!

3ich al malik = vive le roi, tu ne peux pas dire à quelqu'un "qu'il vie longtemps" Seul Allah décide!
al malik = le roi, c'est un nom d'Allah
 

madalena

Contributeur
Contributeur
10279187]Il n'y a rien de mal ! La liberté d'expression n'existe même pas sur bladi Saba7tu Lillah

salam

il y a des limites!

3ich al malik = vive le roi, tu ne peux pas dire à quelqu'un "qu'il vie longtemps" Seul Allah décide!
al malik = le roi, c'est un nom d'Allah
[/QUOTE]

salam

oui c'est ALLAH qui décide....mais on peut demander a ALLAH qu'une personne vit encore longtemps.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M ont supprimé des scènes de baise-main du prince héritier Moulay Hassan, lors du coup d'envoi du 3e Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme lundi. Al Oula a supprimé dans ses reportages couvrant l'évènement tous les passages où le prince Moulay Hassan salue les officiels qui lui font le baise-main. 2M a de son côté évité de filmer toutes les séquences de la cérémonie d'accueil du jeune prince et du traditionnel baise-main, se contentant de ne (...)-National/ Télévision, 2M, Moulay Hassan, Al Aoula, Famille royale marocaine

Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré ...

C'est plutôt à lui de baiser la main des adultes, c'est sidérant quand même.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Il n'y a rien de mal ! La liberté d'expression n'existe même pas sur bladi Saba7tu Lillah



3ich al malik = vive le roi, tu ne peux pas dire à quelqu'un "qu'il vie longtemps" Seul Allah décide!
al malik = le roi, c'est un nom d'Allah

Exactement, je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi Mohamed V à fait changer le titre monarchique en passant de Sultan (qui est plus logique avec l'Islam) à celui de Roi... :prudent:
 
salam

oui c'est ALLAH qui décide....mais on peut demander a ALLAH qu'une personne vit encore longtemps.

Tu peux demander à Allah de garder les gens que tu aimes, nous le faisons tous, mais pas de clamer une personne!

Tu ne parles pas l'arabe ou le darija?

Exactement, je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi Mohamed V à fait changer le titre monarchique en passant de Sultan (qui est plus logique avec l'Islam) à celui de Roi... :prudent:

Salam mon frère

La majorité des marocains étaient analphabet c'est pour ça! Al malik c'est un nom de Allah c'est de l'association !
 
moi je me demande toujours pourquoi il ne donne pas l'exedent de ses bien au pauvre de son peuple comme le stipule Allah dans le Coran....


et quand je lis ces versets...

1. Aïe, contre tous les diffamateurs, les calomniateurs,

2. les thésaurisateurs de biens, et qui les dénombrent...

3. Ils espèrent que leurs biens les éterniseront.

4. Ah ! Ils seront précipités dans la Vorace.

5. Mais qui t’apprendra ce qu’est la Vorace ?

6. Le Feu d’Allah, incandescent,

7. qui vrille les entrailles.

8. La voici, elle se referme sur eux.

9. déployés en colonnes.
si il est le commandeur des croyants , ben qu'il commence par appliquer les lois d'Allah !
ce serait la moindre des chose pour un croyant....
 
Haut