Baise main du prince .. toujours d'actualité en 2015

personne n'est obligé de faire le baise main, mais celui qui veut le faire........

Encore heureux j'ai envie de dire...


Après je pense c'est plus d'intention "traditionnelle" qu'autre chose.
la preuve étant la manière dont ils retirent rapidement leur main... c'est finalement une coutume perpétrée plus par le peuple qui semble y tenir.


Mais l'institution monarchique peut l'interdire ! Baiser la main d'un môme de 10ans, plus écrouant que ça tu meurs!

C'est vrai que pour mettre fin à cette coutume il faudrait que l'ordre d'interdiction provienne de la monarchie elle même...
 
c'est dérangeant que de voire un homme ou une femme baiser la main d'un autre homme (mis à part la main de ceux que tu respecte avec ferveur) alors voir ces images d’homme puissants se courber pour faire le baise main est assez dérangeant en soi.
comment ne peut on par la suite grandir et se forger à l’esprit (je parle de l'enfant de douze ans) que je suis tout puissant et que même ceux qui font trembler le peuple tremble eux même devant moi .alors que pensera t'il du petit peuple à l'age adulte .

je n'ai rien contre le roi et la royauté que je defend dans sa position honorifique et emblematique mais un humain reste un humain et se courber ne peut etre que devant son dieu allah le tout puissant et personne d'autre
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
comment l'interdire ? en mettant en prison celui qui le fait. Y a des gens qui s'évanouissent à a rencontre avec le roi, doit on l'interdire aussi ?
Tu sembles etre naif, tout le monde sait que derrière les coulisses les agents du protocole royal, font savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.. on sait tous que sous Hassan II le baise main était imposé à ceux qui rencontrent le roi, Al Basri avait menacer Ben Said Ait Idder quand ce dernier ne l'a pas fait. Qui dit que ça n'existe plus?
Et si les agents de protocole ont imposé ça hier, ils peuvent l'interdire aujourd'hui si la monarchie le veut.
 

insatis

insatise
nous respectons et nous aimons tous notre Monarchie
sauf il y a des des gens qui exagèrent
je vous garantie que ceux qui baisent la main du Roi et des Princes , sont les plus respectueux que les autres qui ne font que s'incliner
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
nous respectons et nous aimons tous notre Monarchie
sauf il y a des des gens qui exagèrent
je vous garantie que ceux qui baisent la main du Roi et des Princes , sont les plus respectueux que les autres qui ne font que s'incliner

La peur aussi peut être un facteur non négligeable o_O:D
 
nous respectons et nous aimons tous notre Monarchie
sauf il y a des des gens qui exagèrent
je vous garantie que ceux qui baisent la main du Roi et des Princes , sont les plus respectueux que les autres qui ne font que s'incliner
est ce à penser qu'il a des degrés de respectuosité (etat d'etre respectueux) il y a celui
qui s'incline
qui s'incline plus bas pour baiser la main
qui rampe aux pieds pour baiser le bas de jelaba
 
Tu sembles etre naif, tout le monde sait que derrière les coulisses les agents du protocole royal, font savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.. on sait tous que sous Hassan II le baise main était imposé à ceux qui rencontrent le roi, Al Basri avait menacer Ben Said Ait Idder quand ce dernier ne l'a pas fait. Qui dit que ça n'existe plus?
Et si les agents de protocole ont imposé ça hier, ils peuvent l'interdire aujourd'hui si la monarchie le veut.
les agents du protocole ne disent pas qu'il faut faire le baise main c'est faux, c'est un héritage du passé jusqu'à Hassan 2. Mohamed 6 ne l'apprecie pas et beaucoup ne lui ont pas fait le baise main et ils n'ont rien eu. Cette tradition va disparaitre il faut du temps
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
les agents du protocole ne disent pas qu'il faut faire le baise main c'est faux, c'est un héritage du passé jusqu'à Hassan 2. Mohamed 6 ne l'apprecie pas et beaucoup ne lui ont pas fait le baise main et ils n'ont rien eu. Cette tradition va disparaitre il faut du temps
16ans de règne sont suffisantes pour abolir cette mascarade avec les courbettes annuelles de la fête du trône également.
Le roi doit abolir, et croit moi une fois que c'est officiel. Tout le monde va s'y sous mettre. Même les chiens et les hyènes.
 
16ans de règne sont suffisantes pour abolir cette mascarade avec les courbettes annuelles de la fête du trône également.
Le roi doit abolir, et croit moi une fois que c'est officiel. Tout le monde va s'y sous mettre. Même les chiens et les hyènes.
Et pourquoi tu tiens a ce que ca vienne du roi, pourquoi pas du peuple ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
@Scoco :

N'exagérons quand même pas : ceux qui ne font pas le baise mains n'encourent plus de risque comme du temps de H2, et si tu as remarqué, la plupart des dirigeants du PJD saluent le roi par....le "baise épaules" :) et d'autres par une poignée de mains

Y a que les militaires qui font le baise mains ....systématiquement :)

Par contre "ce contre quoi il faut militer" c'est l'humilante cérémonie de la bay3aa qui donne une image bien "féodale" du régime et de l'assujettissement de ses citoyens ..devant les caméras du monde entier .

Cette cérémonie doit impérativement être abolie...par le roi
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
@Scoco :

N'exagérons quand même pas : ceux qui ne font pas le baise mains n'encourent plus de risque comme du temps de H2, et si tu as remarqué, la plupart des dirigeants du PJD saluent le roi par....le "baise épaules" et d'autres par une poignée de mains

Y a que les militaires qui font le baise mains ....systématiquement

Par contre "ce contre quoi il faut militer" c'est l'humilante cérémonie de la bay3aa qui donne une image bien "féodale" du régime et de l'assujettissement de ses citoyens ..devant les caméras du monde entier .

Cette cérémonie doit impérativement être abolie...par le roi
Notre ami @karimou23 va venir nous expliquer que ça aussi c'est une question de peuple ^^

PS : Je suis contre le baise épaule aussi :D

Et pour illustrer le topic, je mets la vidéo qui irrite certains de notre Abdelhamid Amine national :D

 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et pourtant, lorsque M6 etait encore Prince Heritie, il detestait le baise-main. Il devrait compatir avec son pauvre fils qui doit supporter le meme calvaire que lui aujourd'hui. Le protocole royal devrait vraiment abolir cette pratique au lieu de continuer de la tolerer bon gre, mal gre.
 

insatis

insatise
faire signe comme font les citoyens du monde envers les Monarques et les reines , c'est classe , et noble
mais nous Marocains , ils s'expriment autrement , baise main qui est égale au salue d'épaule à épaule
 

Abutactac

Amour, gloire et beauté..
VIB
les agents du protocole ne disent pas qu'il faut faire le baise main c'est faux, c'est un héritage du passé jusqu'à Hassan 2. Mohamed 6 ne l'apprecie pas et beaucoup ne lui ont pas fait le baise main et ils n'ont rien eu. Cette tradition va disparaitre il faut du temps
Oui mais si son fils laisse faire ça va continué
 
Haut