Baise main supprimé?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour,


je viens de voir sur Al oula une ceremonie royale et de nombreux invités qui ont salué le Roi mais sans faire le baise main...


J'ai observé et aucun n'a fait le baise main au Roi...


A mon avis, ils ont reçu des instructions du protocole de serrer la main du Roi....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Nop,je ne le pense pas.C'est juste que j'ai remarqué que dès le début, il évitait qu'on lui embrasse la main, il la retirait vite.Maintenant, il se peut qu'il soit "habitué" mais il me semble que les gens le font de moins en moins et que lui, ne s'objecte pas à ça.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
non d habitude il y en a TJS qui lui baise la main mais ce soir PERSONNE ne l'a fait.... je pense que c'est une nouvelle instruction dans le protocole...
 
c,est pas une obligation de saluer de cette facon..et personne ne l,ordone.
embrasser la main est un signe de respect et d,amour dans la culture Marocaine..comme chaque Marocain on a tous embrasser les mains de nos parents et grands..les voisins et l,3ameess..
peut etre ne veut plus etre saluer a la facon..
 
.

le baise main est fini. Puni, la chasteté absolue. Tu regarde et tu ne touches pas.:D

ça me rappelle Hassan II il lâchait sa main sans gène et la faisait tourner recto verso comme pour cuire un steak.

.

.
 
c,est pas une obligation de saluer de cette facon..et personne ne l,ordone.
embrasser la main est un signe de respect et d,amour dans la culture Marocaine..comme chaque Marocain on a tous embrasser les mains de nos parents et grands..les voisins et l,3ameess..
peut etre ne veut plus etre saluer a la facon..

c'est vrai, le baise main est un signe de respect, quand il s'agit d'embrasser la main de nos parents, grands parents, les fo9aha et oulama.........
mais dans le cas de m6, il l'a hérité de son père ça représentait pour lui un signe de SOUMISSION.
Maintenant s'il l'a supprimée, c'est une très bonne initiative, je vois mal après la prière de vendredi l'imam de 80 ans qui dois embrasser la main de quelqu'un qui a l'age de son petit fils.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Bonjour,


je viens de voir sur Al oula une ceremonie royale et de nombreux invités qui ont salué le Roi mais sans faire le baise main...


J'ai observé et aucun n'a fait le baise main au Roi...


A mon avis, ils ont reçu des instructions du protocole de serrer la main du Roi....

au Maroc en embrasse les main pour salué quelqu'un (c'est une salutation autochtone du maroc)

En Occident, c'est serrer la main et s'embrasser (cette salutation ni pas originaire d'Afrique du nord )

au japon on s'incline de la tête

Chez les Eskimos on Frotte ton nez contre celui de la personne à qui tu dis bonjour.

Quelques communautés d’Afrique de l’Est on Crache sur les pieds de la personne que tu salues.

au Tibet on Tire la langue.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Bonjour,


je viens de voir sur Al oula une ceremonie royale et de nombreux invités qui ont salué le Roi mais sans faire le baise main...


J'ai observé et aucun n'a fait le baise main au Roi...


A mon avis, ils ont reçu des instructions du protocole de serrer la main du Roi....
Il a interdit ce geste depuis un bail, sbah lkhir.
 
perso si quelqu un veut embrasser ma main je refusera , question d hygien sans oublier les maladies contagieuses il ya un genre de Hepatitus qui utilise Saliva comme moyen de transport;)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
En tout cas ce n'était absolument pas un protocole, le roi ne l'a jamais imposé, ce sont ceux qui veulent l'embrasser qui le font.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
En tout cas ce n'était absolument pas un protocole, le roi ne l'a jamais imposé, ce sont ceux qui veulent l'embrasser qui le font.

Le roi Mohamed 6 dés le début de son reigne j'ai remarqué qu'il retire sa main trés vie et qu'il ne laisse personne lui faire le baise-main, au pire on lui embrasse l'épaule
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
c'est vrai, le baise main est un signe de respect, quand il s'agit d'embrasser la main de nos parents, grands parents, les fo9aha et oulama.........mais dans le cas de m6, il l'a hérité de son père ça représentait pour lui un .

Exactement, je baisais la main de ma mére et de mon pére chaque fois que je retrais à la maison depuis que j'étais petite à l'école, c un signe de respect et d'amour, mais surtout pas de soumission
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bonjour,


je viens de voir sur Al oula une ceremonie royale et de nombreux invités qui ont salué le Roi mais sans faire le baise main...


J'ai observé et aucun n'a fait le baise main au Roi...


A mon avis, ils ont reçu des instructions du protocole de serrer la main du Roi....

Il me semble avoir vu quelques membres baiser la main du monarque et des membres féminins lui embrasser....l'épaule !
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Exactement, je baisais la main de ma mére et de mon pére chaque fois que je retrais à la maison depuis que j'étais petite à l'école, c un signe de respect et d'amour, mais surtout pas de soumission

chez nous au Rif ,on s'embrasse les main pour se salué ,
et les femmes en plus des main elle s'embrasse les bras,avant bras...
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
.

le baise main est fini. Puni, la chasteté absolue. Tu regarde et tu ne touches pas.:D

ça me rappelle Hassan II il lâchait sa main sans gène et la faisait tourner recto verso comme pour cuire un steak.

La chose qui me choquait plus que le baise-main, c'est le jour de al moubaya3a, les gens se mettent en ligne tour à tour et s'inclinaient devant lui sur sonc heval en criant "allah ybarek f 3amer sidi" , je ne suis pas contre qu'ils font la moubaya3a mais plutot contre s'incliner à moitié devant o_O
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Bonjour,


je viens de voir sur Al oula une ceremonie royale et de nombreux invités qui ont salué le Roi mais sans faire le baise main...


J'ai observé et aucun n'a fait le baise main au Roi...


A mon avis, ils ont reçu des instructions du protocole de serrer la main du Roi....

Quel est cette fixation du baise-main chez certain !!? :rolleyes:
 

Le Maure

Taza avant Gaza
c'est vrai, le baise main est un signe de respect, quand il s'agit d'embrasser la main de nos parents, grands parents, les fo9aha et oulama.........
mais dans le cas de m6, il l'a hérité de son père ça représentait pour lui un signe de SOUMISSION.
Maintenant s'il l'a supprimée, c'est une très bonne initiative, je vois mal après la prière de vendredi l'imam de 80 ans qui dois embrasser la main de quelqu'un qui a l'age de son petit fils.


Vraiment du n'importe quoi ! C'est toujours un geste de respect au Roi ... Ca fait partie du «patrimoine».
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
dans d'autres pays on s'embrassent sur la bouche :)


au Maroc en embrasse les main pour salué quelqu'un (c'est une salutation autochtone du maroc)

En Occident, c'est serrer la main et s'embrasser (cette salutation ni pas originaire d'Afrique du nord )

au japon on s'incline de la tête

Chez les Eskimos on Frotte ton nez contre celui de la personne à qui tu dis bonjour.

Quelques communautés d’Afrique de l’Est on Crache sur les pieds de la personne que tu salues.

au Tibet on Tire la langue.
 
c'est vrai, le baise main est un signe de respect, quand il s'agit d'embrasser la main de nos parents, grands parents, les fo9aha et oulama.........
mais dans le cas de m6, il l'a hérité de son père ça représentait pour lui un signe de SOUMISSION.
Maintenant s'il l'a supprimée, c'est une très bonne initiative, je vois mal après la prière de vendredi l'imam de 80 ans qui dois embrasser la main de quelqu'un qui a l'age de son petit fils.

le Roi est contre la soumission..si t,es au courant du discours d,hier pour la liberte et la democratie du peuple avec les nouveaux reformes..montre l,elimination de soumission.
 
Haut