Baisse de foi

Depuis quelque jour j'ai des doutes sur l'islam , je sais pas comment ca se fait , des fois je me dis et si Allah n'éxistais pas ? et si ya rien après la mort? Et je suis perdu a cause de ca , je prie depuis pas longtemps mais je ne suis pas convertis , j'ai des parents musulmans ( je n'ose pas leur en parler)
Aidez moi s'il vous plait :(

Edit : j'y pense tous le temps et jpeux pas dormir et je stress :'( car j'ai peur qu'Allah me punisse
 
Dernière édition:
Salam mon frère,

Je surfait sur le forum puis j'ai vu ton message.
Déjà, c'est une excellente chose que de t'être mis à la prière, saches que Allah taa'la guide qui Il veut et égare qui Il veut. Saches que ce que tu ressent, ce sont des insufflations du sheytan, qui essaie par tous les moyens de détourner du droit chemin. Il essaie donc de te faire douter sur l'existence d'Allah taa'la par ses insufflations afin de te freiner dans ton din. SURTOUT ne cèdes pas, et saches que Allah taa'la ne te punira pour ces pensées, par contre à chaque fois que ces questions te viennent à l'esprit dit : " Ahoudou billah minay sheytan i rajjim, Ach hadou anla illaha ila lah wach hadou ana Muhammad rassouloulah " et détournes toi de ces idées essaies de penser à autre chose. C'est là, la prescription de notre bien aimé prophète sws. Saches que beaucoup de musulmans lorsqu'ils se mettent à la salat ressentent ces inufflations. Les compagnons du prophète sws étaient venus à lui en se plaignant d'avoir des idées abominables à ce sujet, il leur a répondu que cela était la claire foi et qu'ils devaient demander la protection d'Allah taa'la à chaque fois que ça leur arriverait. Satan n'a que faire d'un coeur en ruine mon frère, si tu n'avais pas la foi il ne viendrait même pas t'embêter. Il ne supporte simplement pas le fait que tu désires te rapprocher d'Allah taa'la et essaies par tous les moyens de te déstabiliser pour te tirer de son côté.

C'est son but dans cette dounya. Tu dois au contraire ne pas lâcher prise et continuer à être assidu dans ta salât, lis le Coran, apprends les 99 attributs d'Allah taa'la, écoutes le Coran, fais des invocations et beaucoup de dikr. Ces conseils te permettront d'augmenter ta foi et vont la fortifier. Et ça va décourager ton sheytan qui finira par s'affaiblir. Récites sourate nass, sourate ikhlas, sourate falaq et ayat kursi plusieurs fois dans la journée. Plus tu auras de connaissances sur Allah taa'la et notre religion plus tu l'affaiblira et il finira par abandonner. C'est une épreuve d'Allah taa'la, Il t'a guidé, maintenant c'est toi qui doit résister à ces insufflations pour gagner sa protection son aide et lui prouver que tu es du bon côté. Ainsi, Il t'aidera et tu en sera récompensé Inchaallah. Allah taa'la est Grand et Miséricordieux, et sa joie ne sera qu'Immense en te voyant lutter pour te rapprocher de Lui. Surtout, ne désespère pas et ne sois pas impatient, car ce sont deux choses qu'Allah taa'la n'aime pas. Tu es sur le plus beau chemin que tu n'ai jamais emprunté et saches que lorsque un de ses serviteurs fais un pas vers lui, Allah taa'la en fait dix, et si tu va vers lui en marchant alors Il vient à toi en courant. Tu te rends compte, Il n'a jamais eu besoin de nous, c'est nous qui avons besoin de Lui, et Il est présent pour nous plus qu'on ne l'est pour Lui. Sobhanallah lhadim.

Bon courage mon frère et luttes, ne lâches rien. Cela m'est arrivée et j'ai appris à lutter et à renforcer ma foi.
 
Dernière modification par un modérateur:
L’imâm Malik rapporte que Jésus le fils de Marie (paix sur lui) disait : ne parlez pas trop sans mentionner le nom de Dieu (Dhikr), car vos cœurs s’endurcissent (par l’absence du Dhikr). Or le cœur dur est loin de Dieu, cependant vous ne savez pas. Ne jugez pas les péchés (défauts) des autres comme si vous étiez des seigneurs ; plutôt jugez les vôtres en tant que serviteurs, car parmi les Hommes il y a les châtiés (éprouvés) et les sauvés. Ainsi soyez pitoyables à l’égard des châtiés ; et louez Dieu pour le salut (de ne pas être parmi les châtiés) ».
Rapporté par l’imâm Malik dans son Muwattaa, chapitre III des paroles qu’on répugne au cas où il n’est pas mentionné le Nom de Dieu, Livre 56.
 
Depuis quelque jour j'ai des doutes sur l'islam , je sais pas comment ca se fait , des fois je me dis et si Allah n'éxistais pas ? et si ya rien après la mort? Et je suis perdu a cause de ca , je prie depuis pas longtemps mais je ne suis pas convertis , j'ai des parents musulmans ( je n'ose pas leur en parler)
Aidez moi s'il vous plait :(

Edit : j'y pense tous le temps et jpeux pas dormir et je stress :'( car j'ai peur qu'Allah me punisse
Salam,
Lis le Coran et ecoute le Coran, fais des invocations et demande a Allah swt de te guider. Il y a une invocation que le prophete saws repetais souvent: O toi qui detourne les coeurs raffermis mon coeur sur ta religion.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Depuis quelque jour j'ai des doutes sur l'islam , je sais pas comment ca se fait , des fois je me dis et si Allah n'éxistais pas ? et si ya rien après la mort? Et je suis perdu a cause de ca , je prie depuis pas longtemps mais je ne suis pas convertis , j'ai des parents musulmans ( je n'ose pas leur en parler)
Aidez moi s'il vous plait :(

Edit : j'y pense tous le temps et j peux pas dormir et je stress :'( car j'ai peur qu'Allah me punisse

"le cœur a ses raisons que la raison doit connaitre"Suf A Aziz.

Chaque personne est unique, est chaque être humain est unique dans son âme ... souvent nous avons l'impression que les raisons de ceux qui nous entourent nous étouffent, ou nous entraînent vers ce que nous ne voulons pas. Certaines personnes voudrons faire des expériences sur la vie alors que d'autres accepteront les choses telles qu'elles sont présentées.

Allahou Ta'Ala est Unique, il a déposé en toi, un potentiel, :

un potentiel de bien, et tu peux le faire prospérer ...
un potentiel de mal, et tu peux suivre ce chemin

avoir foi c'est , refuser le chemin de la "facilité" du mal (méchanceté, cupidité, mépris, sans pitié), pour faire prospérer le potentiel de bien en soi, sans oublier notre imperfection, ... et ....ce faisant... sur le choix de bien, tu trouveras sur cette route la réponse de ton Créateur ... une réponse qui te sera intime et certaine : la conviction .
Il n'est pas besoin de grand feux d'artifice pour trouver le bien en soi, et il n'est pas besoin de grands certificats pour le relier à Dieu, il suffit de ressentir les choses simplement, avec humilité.

Le dogme, la religion vient te renforcer dans ta démarche, elle vient t'accompagner et te ressourcer. Elle ne devrait pas se vivre comme une contrainte, elle se vit comme un aboutissement naturel et logique.

Donc, le doute, est souvent relié à la contrainte, alors que la preuve du bien en soi nous parle. Si tu n'as pas encore touché à la certitude, il te faut persévérer dans la voix du bien, et il faut surtout, faire que son entourage soit propice à sa spiritualité ...
tu fréquentes les cheminées, tu sens la fumée, tu fréquentes les parfumeries, tu sens la parfum. Mets autour de toi, une fréquentation à même de te donner les chemins de prospérité à ta foi, et éloignes toi de ceux qui ne s'occupent que des calculs de ce monde.
Donnes toi du temps et accordes toi l'erreur ou l'égarement, mais ne refuses jamais de servir le bien en toi, dés que tu peux ... mieux vaut un peu, régulièrement, que beaucoup de temps en temps.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Depuis quelque jour j'ai des doutes sur l'islam , je sais pas comment ca se fait , des fois je me dis et si Allah n'éxistais pas ? et si ya rien après la mort? Et je suis perdu a cause de ca , je prie depuis pas longtemps mais je ne suis pas convertis , j'ai des parents musulmans ( je n'ose pas leur en parler)
Aidez moi s'il vous plait :(

Edit : j'y pense tous le temps et jpeux pas dormir et je stress :'( car j'ai peur qu'Allah me punisse


salam

ça peut être des waswas , il faut que tu fais des douas et demander à ALLAH de te guider...

qu'ALLAH te facilite,amiine!!
 

naadya

there is no spoon
Depuis quelque jour j'ai des doutes sur l'islam , je sais pas comment ca se fait , des fois je me dis et si Allah n'éxistais pas ? et si ya rien après la mort? Et je suis perdu a cause de ca , je prie depuis pas longtemps mais je ne suis pas convertis , j'ai des parents musulmans ( je n'ose pas leur en parler)
Aidez moi s'il vous plait :(

Edit : j'y pense tous le temps et jpeux pas dormir et je stress :'( car j'ai peur qu'Allah me punisse

c'est une question très confuse que tu te pose là.
Je n'ai aucune idée de la réponse et ce n'est pas tellement grave.
Je crois qu'il faut d'abord bien poser les questions.
Amalgamer des question sur dieu, sur la religion, des angoisses sur l'après-mort, la culpabilité etc ça rend confus des choses qui même en n'étant pas amalgamées sont complexes.

L'Islam pourrait être "faux" que ça n'empêcherait pas dieu d'exister si, effectivement, il existe.
Dieu pourrait ne pas exister que ça ne rendrait pas certaines pratiques de l'islam "inutiles" ou "mauvaises".
La mort pourrait ne déboucher sur rien que ça n'empêcherait pas dieu ou l'islam d'avoir un bon effet lors de la vie.
Il se peut aussi que l'après-mort soit vraiment un truc pas sympa et ça pourrait être le cas même si on croyait à dieu et que l'on pratiquait une religion.

Si ta crainte est d'être puni de dieu car tu doutes de son existence, je crois qu'il faudrait (en plus de constater l'incohérence de la raison) étudier l'historique de ta religion.
Se poser une question ou contempler une question n'est pas une faute dans l'islam je crois; mais cherche toi-même et tu sauras.
Étudie ta religion, discute avec des gens de ton âge et avec des anciens: et choisis-les bien.
Le doute fait partie de la foi.
Il n'y a pas que la peur qui doit être prise en compte dans le rapport avec la religion ou dieu. Si c'est le moteur unique ou même principal, tu risque d'être malheureux.

Bon courage et bonne chance dans ton chemin.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
L'Islam pourrait être "faux" que ça n'empêcherait pas dieu d'exister si, effectivement, il existe.
Dieu pourrait ne pas exister que ça ne rendrait pas certaines pratiques de l'islam "inutiles" ou "mauvaises".
La mort pourrait ne déboucher sur rien que ça n'empêcherait pas dieu ou l'islam d'avoir un bon effet lors de la vie.
...

Si ta crainte est d'être puni de dieu car tu doutes de son existence, je crois qu'il faudrait (en plus de constater l'incohérence de la raison) étudier l'historique de ta religion.
Se poser une question ou contempler une question n'est pas une faute dans l'islam je crois; mais cherche toi-même et tu sauras.
Étudie ta religion, discute avec des gens de ton âge et avec des anciens: et choisis-les bien.
Le doute fait partie de la foi.
Il n'y a pas que la peur qui doit être prise en compte dans le rapport avec la religion ou dieu. Si c'est le moteur unique ou même principal, tu risque d'être malheureux.

Bon courage et bonne chance dans ton chemin.

Assalamou alykum

je trouve ta réflexion assez sympa, elle propose des postures contre un certain doute et une hésitation certaine envers le créateur ...

mais je curieux de savoir comment tu expliques ?: "le doute fait parti de la foi ..."!!

celui qui doute, a une part en lui qui lui dit : Dieu n'existe pas ! ce n'est-il pas le contraire de la foi ? comment la foi et son contraire peuvent exister ? oui et non à la fois, c'est avoir foi ?:prudent:
 
Assalamou alykum

je trouve ta réflexion assez sympa, elle propose des postures contre un certain doute et une hésitation certaine envers le créateur ...

mais je curieux de savoir comment tu expliques ?: "le doute fait parti de la foi ..."!!

celui qui doute, a une part en lui qui lui dit : Dieu n'existe pas ! ce n'est-il pas le contraire de la foi ? comment la foi et son contraire peuvent exister ? oui et non à la fois, c'est avoir foi ?:prudent:
Le doute effectivement fait parti de la foi dans le sens où, lorsqu'une personne désire rebrousser le bon chemin, son qarine lui insuffle de mauvaises choses à propose de l'islam et lui insuffle même que Allah taa'la n'existe pas et que si ça se trouve il n'y a rien après la mort et pleins de choses comme ça. Je ne sais pas si tu as lu ce hadith, bon je n'arrive pas à le poser ici mais les compagnons du prophète sws étaient venus à lui en se plaignant d'avoir des idées semblables qui leur venaient en tête et n'osaient même pas les citer tellement ils en avaient honte, le prophète sws leur a répondu que c'était la claire foi. Et qu'ils devaient chercher la protection d'Allah taa'la contre Satan le lapidé à chaque fois que ces idées leur venaient. Lorsqu'il voit qu'une personne cherche le bon chemin et qu'il a la foi en son for intérieur, satan fait tout pour le faire abandonner en lui insufflant ces idées.
 
Depuis quelque jour j'ai des doutes sur l'islam , je sais pas comment ca se fait , des fois je me dis et si Allah n'éxistais pas ? et si ya rien après la mort? Et je suis perdu a cause de ca , je prie depuis pas longtemps mais je ne suis pas convertis , j'ai des parents musulmans ( je n'ose pas leur en parler)
Aidez moi s'il vous plait :( : j'y pense tous le temps et jpeux pas dormir et je stress :'( car j'ai peur qu'Allah me punisse

Salam, quand tu doutes, c'est quand, au boulot, à l'école, le matin, le soir? et tu doutes de quoi? tu médites, tu fais une activité sportive, tu lis le coran et tu doutes de versets, ou tu as lu les hadith et tu as douté? bon courage
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Je doute quand je suis chez moi , et je crois en Allah mais au fond de moi j'ai comme un doute

As tu du bien en toi ?
je ne te demande pas si tu es une bonne personne , mais ,si tu à la certitude d'avoir du bien en toi ?

et si non ... penses tu pouvoir en fabriquer, personnellement, et donc peux tu fabriquer du bien en toi ? et
penses tu que projeter ce bien dans ta vie a une résultat ? ou est ce utile ? cela donnes t-il des fruits ?
 
As tu du bien en toi ?
je ne te demande pas si tu es une bonne personne , mais ,si tu à la certitude d'avoir du bien en toi ?

et si non ... penses tu pouvoir en fabriquer, personnellement, et donc peux tu fabriquer du bien en toi ? et
penses tu que projeter ce bien dans ta vie a une résultat ? ou est ce utile ? cela donnes t-il des fruits ?

Bah je me dis , et si allah n'existais pas , et tous , mais le probleme commence a s'arranger depuis que je commence a apprendre les noms d'Allah .Une bonne personne ? je crois , mais comment le savoir?
Sinon quand je prie ( starfirallah ) j'ai vite envie de finir , Comment regler se problème :x
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Depuis quelque jour j'ai des doutes sur l'islam , je sais pas comment ca se fait , des fois je me dis et si Allah n'éxistais pas ? et si ya rien après la mort? Et je suis perdu a cause de ca , je prie depuis pas longtemps mais je ne suis pas convertis , j'ai des parents musulmans ( je n'ose pas leur en parler)
Aidez moi s'il vous plait :(

Edit : j'y pense tous le temps et jpeux pas dormir et je stress :'( car j'ai peur qu'Allah me punisse

Lis de la philosophie, le pour et le contre, afin que tu te fasses un jugement plus objectif. Tu dois chercher la vérité, pas seulement trouver des moyens de nourrir ta foi.

Tes doutes sont une bonne chose, ça veut dire que tu fais ton autocritique, que tu exerces ta raison. Dieu ne peut pas punir cela à moins d'être une ordure... Cela ne veut pas dire qu'à la fin tu vas perdre ta foi, mais si tu fais la démarche de recherche honnêtement et avec rigueur, tu vas en ressortir grandi!
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Bah je me dis , et si allah n'existais pas , et tous , mais le probleme commence a s'arranger depuis que je commence a apprendre les noms d'Allah .Une bonne personne ? je crois , mais comment le savoir?
Sinon quand je prie ( starfirallah ) j'ai vite envie de finir , Comment regler se problème :x

non, :D , je te demande pas si tu es une bonne personne !!!! ... je te demande si tu as du bien en toi ? ... peux tu trouver des bonnes choses en toi ? y a t-il quelque chose de bien ?

on ne réglé pas ce problème comme ça !!! hop hop, vap vap ! .. il y a une découverte de soi à faire ... et je te propose de faire une recherche radar sur toi, et de me dire si tu trouves du bien en toi !! :confused: ... bien entendu si cela te dit ...
 
Du bien ? euhh... je sais pas. Moi je prie toute mes prières j'ai jamais négliger une seule depuis que j'ai commencer ( il y a un mois ) Mais moi jveux juste savoir prier sans avoir envie de finir :x car je trouve que c'est très très grave
 

Tancredi

Moramora
VIB
L’imâm Malik rapporte que Jésus le fils de Marie (paix sur lui) disait : ne parlez pas trop sans mentionner le nom de Dieu (Dhikr), car vos cœurs s’endurcissent (par l’absence du Dhikr). Or le cœur dur est loin de Dieu, cependant vous ne savez pas. Ne jugez pas les péchés (défauts) des autres comme si vous étiez des seigneurs ; plutôt jugez les vôtres en tant que serviteurs, car parmi les Hommes il y a les châtiés (éprouvés) et les sauvés. Ainsi soyez pitoyables à l’égard des châtiés ; et louez Dieu pour le salut (de ne pas être parmi les châtiés) ».
Rapporté par l’imâm Malik dans son Muwattaa, chapitre III des paroles qu’on répugne au cas où il n’est pas mentionné le Nom de Dieu, Livre 56.
Là c'est moi qui a un doute !

Comment l'imam Malik (708 / 716) peut rapporter une chose qu'aurait dit Jésus, qui a vécu 700 ans avant !
Là la chaine de transmission m’échappe ! ;)

Ou si par contre c'est quelque chose qu'il a lu dans un texte chrétien, il fallait qu'il dise carrément "selon tel texte" Jésus a dit.....
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Du bien ? euhh... je sais pas. Moi je prie toute mes prières j'ai jamais négliger une seule depuis que j'ai commencer ( il y a un mois ) Mais moi jveux juste savoir prier sans avoir envie de finir :x car je trouve que c'est très très grave

et ben là , on est au cœur du problème ... tu n'arrives pas à définir le bien en toi ... c'est ça qui est grave ..bon grave mais normal, car on est d'abord ignorant et ensuite on s'enrichit, d'un savoir...

reprenons tranquillement, qu'est ce que le bien en soi ? :
as tu un penchant pour la méchanceté ? ou aimes tu la Paix?
as tu un penchant pour dominer le prochain, ou aimes tu l'harmonie avec ton prochain ?
dans l'absence de tous témoins, aimes tu "admirer les oiseaux" ou prépares tu le vol (dérober) d'un naïf ?

en répondant à ces question, tu trouves, oui ou non du bien en toi ?
, et tu peux trouver sans regarder nos défauts, car défauts il y a mais là je parle du bien... alors ?:)
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
et ben voila, :wazaa: en continuant à se focaliser sur ce que tu peux trouver en toi, "aimer la paix", "l'harmonie" "aider" ... je suis sur que tu peux trouver encore des choses bonnes en toi ... qui naturellement sont présentes en toi ...

bien entendu nous avons nos défauts, mais ici il s'agit de trouver ce bien ...
si tu as trouvé ce bien, alors tu as le potentiel pour toucher un jour la certitude ...

et sais tu comment ?
sais tu comment l'Homme qui porte foi en ce bien atteint la certitude ? ...
la certitude, n'est-elle la réponse de Allah à notre conscience intime et profonde ?
une réponse claire de sa présence ? la certitude ...

exemple
si je te dis que derrière la poste, il y a un jardin spécial, où on trouve un fruit Bleu, au gout spécifique ... au départ tu voudras bien me croire (tu portes foi) ... mais si tu suis la direction indiquée, tu trouves la poste , puis le jardin, et enfin le fruit, et tu gouttes le fruit ... tu portes foi encore ? .;;;; non !!! tu es sur !!! la certitude, tu as goutté ...

de la même manière, pour avoir cette certitude, pour goutter à la présence de Dieu, pour avoir la réponse de Allah, il faut d'abord, œuvrer avec ce bien en toi .... miser sur ce bien et oser avec ce bien ... puis sur ce chemin de persévérance tu recevras la réponse :
la preuve : Al Bayina .

Enfin pour t'aider à œuvrer avec ce bien, Les cœurs qui sont guidés par la présence de Ar Rahman, le Miséricordieux, sont des personnages incontournables qu'il faut aller chercher. Leur compagnie est vitale, pour allumer les lumières de notre être, et de vivre cette certitude.

en espérant que cela t'aide ...
... Que Allah nous guide ... et qu'Il nous fasse de Ses Amis ! Ameen !:D
 
Dernière édition:

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
les gens qui ne croient pas en Dieu, peuvent comprendre qu'ils ont ce bien en eux, mais ils ne le relient pas à Allah, et même lorsqu'ils avancent dans un chemin où ils mettent ce bien en avant, ils n'espèrent pas la rencontre de la preuve ...
 

naadya

there is no spoon
Assalamou alykum

je trouve ta réflexion assez sympa, elle propose des postures contre un certain doute et une hésitation certaine envers le créateur ...

mais je curieux de savoir comment tu expliques ?: "le doute fait parti de la foi ..."!!

celui qui doute, a une part en lui qui lui dit : Dieu n'existe pas ! ce n'est-il pas le contraire de la foi ? comment la foi et son contraire peuvent exister ? oui et non à la fois, c'est avoir foi ?:prudent:

je n'ai pas saisi le "elle propose des postures contre un certain doute".

je dis "le doute fait partie de la foi" en ce sens que, pour moi, c'est un processus.
je crois en certaines choses, en constatant d'autres choses j'ai des doutes: je peux confronter mes doutes, chercher leur racines etc et cela renforce la foi pré-existance ou en construit une nouvelle.

dans le cas de dieu, je peux très bien douter avec ma tête et tout de même croire avec le "coeur": raisonnablement je sais que dieu peut ne pas exister et pourtant je sens son existence.
Quand le doute migre de ma tête à mon coeur, je pourrais croire que ma foi est en train de casser... mais ma tête peut me convaincre que ce que je sens ne dépend pas "que" de la réalité... puis, je verrais si après cet état de doute, ma foi ébranlée disparait ou se renforce... et à la prochaine phase de doute, le souvenir des doutes anciens peut faire que je sois moins ébranlé.
après ce sont des cycles: et la foi n'est pas toujours exempte de doute à 100%, le doute n'est pas non plus toujours exempt de foi... et c'est en ce sens que, pour moi,dans le chemin de la foi on peut être accompagné de doute et que les deux se mêlent.
peut-être je ne réussis pas à bien expliquer.

Mais l'essentiel de ce que je veux dire c'est que le doute en lui-même n'efface pas la foi, n'est pas malsain et jusqu'à un certain point il fait partie de la foi au sens où il peut y contribuer et même la fortifier.

(ça s'applique à celui qui a foi en l'existence de dieu comme à celui qui a foi en la non-existence de dieu)
 

naadya

there is no spoon
Merci pour vos messages , je vais essayer d'en apprendre + sur la religion , car je m'y connais très vaguement

je te conseille la biographie du prophète par Tariq Ramadan: ce en quoi elle est intéressante d'après moi c'est qu'elle ne comporte pas que des faits rapportés... il la présente par des thèmes en faisant des parallèeles avec l'enseignement qui peut être tiré par tout un chacun des évenement de vie du prophète et de sa manière à lui d'y avoir fait face... il fait aussi des parallèles avec les particularités de ce temps-là et de notre époque.
 

naadya

there is no spoon
Bah je me dis , et si allah n'existais pas , et tous , mais le probleme commence a s'arranger depuis que je commence a apprendre les noms d'Allah .Une bonne personne ? je crois , mais comment le savoir?
Sinon quand je prie ( starfirallah ) j'ai vite envie de finir , Comment regler se problème :x

Je te conseille "l'art de la méditation" de matthieu Ricard. À priori c'est pour de la méditation bouddhiste ou "laique" mais là-dedans il y a des trucs pour gérer les différentes difficultés qui surviennent pendant la méditation et donc aussi la prière.
il parle de l'impatience, la procrastination des séances, le manque de discipline, le "papillonnement" de l'esprit pendant les séances etc.
Ça peut aussi être utile d'apprendre à méditer pour stabiliser l'esprit avant la prière (le dhikr et le tasbih est une forme de méditation). peut-être, et ça peut sembler contradictoire, que faire du dhikre pendant 5 minutes systématiquement avant toute prière pourrait t'aider à ce que, à terme, l'impatience pendant la prière diminue.
 

naadya

there is no spoon
Lis de la philosophie, le pour et le contre, afin que tu te fasses un jugement plus objectif. Tu dois chercher la vérité, pas seulement trouver des moyens de nourrir ta foi.

Tes doutes sont une bonne chose, ça veut dire que tu fais ton autocritique, que tu exerces ta raison. Dieu ne peut pas punir cela à moins d'être une ordure... Cela ne veut pas dire qu'à la fin tu vas perdre ta foi, mais si tu fais la démarche de recherche honnêtement et avec rigueur, tu vas en ressortir grandi!

pourquoi? ou en quel sens?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
pourquoi? ou en quel sens?

Chercher la vérité, sans préjuger à l'avance des conclusions, est un devoir de chacun, dans la mesure de ses moyens. Il est évident que des pauvres paysans luttant pour survivre n'ont pas les mêmes moyens que des chercheurs universitaires. Pourtant, je crois que la plupart des gens peuvent se remettre en question un jour ou l'autre, à l'occasion d'une crise ou d'une rencontre...

Thomas d'Aquin disait que la recherche de la vérité ultime était une des grandes inclinations de la nature humaine.

Les croyants ne devraient pas simplement chercher des confirmations de leurs croyances, comme on le voit souvent, mais aussi être ouverts à des objections et juger honnêtement. Ça vaut aussi pour les athées.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
je n'ai pas saisi le "elle propose des postures contre un certain doute".

j
dans le cas de dieu, je peux très bien douter avec ma tête et tout de même croire avec le "coeur": raisonnablement je sais que dieu peut ne pas exister et pourtant je sens son existence.
.
peut-être je ne réussis pas à bien expliquer.

Mais l'essentiel de ce que je veux dire c'est que le doute en lui-même n'efface pas la foi, n'est pas malsain et jusqu'à un certain point il fait partie de la foi au sens où il peut y contribuer et même la fortifier.


assalamou alykum

je crois comprendre ce que tu veux expliquer, et je pense que tu parle alors de la foi "intellectuelle", qui face à Dieu, Incommensurable (qui ne peut se mesurer) est limitée ... la foi du cerveau entraîne donc des doutes, et ces doutes permettent une remise en cause, qui nous fait évoluer .. c'est en tout cas comme ça que je le comprend d’après ce que tu me dis ..
 
Salam à toutes et à tous

je vis également une période de doute :( je sais que c'est mauvais mais je n'y arrive pas.
je travail dans une société de service, et depuis 1 ans exactement, ils n'ont pas de mission pour moi et me font souffrir pour que je démissionne, ils me donne des tâches merdiques à faire, ils se moquent de moi, je cherche évidemment à coté, j'envoi des CV par tonne mais aucunes réponses :( et je demande de l'aide à ALLAH matin midi soir nuit, IL sait dans quelle ***** je suis, parce que dans mon CV j'ai un trou d'1 an, et je ne sais pas comment expliquer ce vide et surtout qui va me embaucher maintenant ???
je me dis ALLAH ne m'aide pas, il veut que je souffre j'ai vraiment besoin de conseil, qu'est ce je dois faire ?? je n'ai plus de force à patienter à endurer, je suis épuisé, les seytans tourne autour de moi et à la fin ils vont m'avoir, ALLAH le sait, et pourquoi il ne m'aide pas ????
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Salam à toutes et à tous

je vis également une période de doute :( je sais que c'est mauvais mais je n'y arrive pas.
je travail dans une société de service, et depuis 1 ans exactement, ils n'ont pas de mission pour moi et me font souffrir pour que je démissionne, ils me donne des tâches merdiques à faire, ils se moquent de moi, je cherche évidemment à coté, j'envoi des CV par tonne mais aucunes réponses :( et je demande de l'aide à ALLAH matin midi soir nuit, IL sait dans quelle ***** je suis, parce que dans mon CV j'ai un trou d'1 an, et je ne sais pas comment expliquer ce vide et surtout qui va me embaucher maintenant ???
je me dis ALLAH ne m'aide pas, il veut que je souffre j'ai vraiment besoin de conseil, qu'est ce je dois faire ?? je n'ai plus de force à patienter à endurer, je suis épuisé, les seytans tourne autour de moi et à la fin ils vont m'avoir, ALLAH le sait, et pourquoi il ne m'aide pas ????

wa alykum Salam

je voudrais te poser des petites questions, pour essayer de t'aider , je dis bien essayer car je ne suis pas à ta place... je voudrais savoir, quel est ton pays ? vis tu seul ? je crois comprendre que tu pries alors ...?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam à toutes et à tous

je vis également une période de doute :( je sais que c'est mauvais mais je n'y arrive pas.
je travail dans une société de service, et depuis 1 ans exactement, ils n'ont pas de mission pour moi et me font souffrir pour que je démissionne, ils me donne des tâches merdiques à faire, ils se moquent de moi, je cherche évidemment à coté, j'envoi des CV par tonne mais aucunes réponses :( et je demande de l'aide à ALLAH matin midi soir nuit, IL sait dans quelle ***** je suis, parce que dans mon CV j'ai un trou d'1 an, et je ne sais pas comment expliquer ce vide et surtout qui va me embaucher maintenant ???
je me dis ALLAH ne m'aide pas, il veut que je souffre j'ai vraiment besoin de conseil, qu'est ce je dois faire ?? je n'ai plus de force à patienter à endurer, je suis épuisé, les seytans tourne autour de moi et à la fin ils vont m'avoir, ALLAH le sait, et pourquoi il ne m'aide pas ????

si ils te poussent à partir c'est que tu ne les convient pas et peut être que tu n'es pas douer dans se domaine mais d'en d'autre peut importe que dans ton cv il y a un trou d'un an explique dans ton prochain entretiens que tu avais quel soucie personnel et qu'il fallait régler cela c'est fait maintenant ou alors invente un voyage par exemple
il faut savoir que la vie , ta vie c'est toi qui la vie et non dieu donc c'est toi qui prend les règne et le contrôle et la responsabilité de tes actes dieu ne peut pas t'aider si tu pense ou crois qu'il est derrière chaque décision que tu prend non
tu manque de confiance en toi énormément et cette situation ne t'aide pas beaucoup....
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Je vais, avant que tu me donnes les petits renseignements, faire un petit point de motivation

Tu crois en Allah, alors tu peux comprendre cela
Pourquoi Allah nous fait vivre cette vie ?
Qu’est le challenge contre Ibliss ?
Que représente Ibliss ?
Que représente ceux qui choisissent le camp de Dieu, de Allah ?

Ibliss, est un esprit, donc vif, rentable, calculateur, savant et adorateur … cette esprit est un Géni, il exécute les compréhensions de manière prompt, rapide et efficace … IL brille dans sa vélocité, et il excelle en posture … Ibliss, est une machine redoutable et n’a pas d’égal pour amener la manipulation de la matière et la domination des sciences .. C’est un être qui est fait d’un feu …

Allah voulait lui prouver, et veut lui montrer combien il est nécessaire qu’il accepte le caractère du fruit de la terre :
L’Homme.


L’Homme dans son défaut, dans sa faiblesse, mais dans son immense possibilité du Savoir de son cœur.

Alors ce monde est challenge : le camp des illusionnés, Shaytan … le camp de Dieu, de Allah … celui de la sagesse …

Ce monde, cette vie est un jeu, ou la victoire est de déjouer l’illusion, l’empressement, la domination, le pouvoir de la matière, et ceux qui choisissent le camp de Dieu, sont ceux qui sont volontaires pour éprouver ce monde …

Le victorieux n’est pas celui qui brille de la réussite des richesses de ce monde, le victorieux est celui qui tient debout contre les coups de notre ennemi : Lui a le pouvoir des richesses... Nous, nous avons la présence d’Allah dans nos cœurs, et la patience, héritage des "As" de Dieu : les prophètes …

Ne désespérez pas en la clémence de Dieu,
ne vous fixez pas sur ce monde et ses atouts, patientez dans toutes les situations, car Allah aime les patients.

Les murs qui sont devant nous, sont des murs que Allah a mis, lui même,, et pour une quelconque raison que Lui seul, sait !
et sans aucun doute, que cette décision est bonne pour ceux des Siens
les autres baignent dans la facilité...

Il faut répondre à ce mur, et alors, il faut répondre à la méthode des gens de Dieu … quelle est cette méthode ? … le contraire de la méthode de l’empressement et stresse et de la pression : avec patience, abnégation et confiance.. Voila ceux qui réussissent, Ton Seigneur, est le Maître de l’Univers et du Temps, il a Tous les Pouvoirs : Il veut quelque chose : A toi de comprendre et d’œuvrer pour que le jour ou il partagera « les certificats », nous aurons à dire : Présents, nous avons patienté, … Ces épreuves sont des Lumières qui grandissent nos Éternités.

Je suis persuadé et convaincu d'une vérité, incontournable et déterminée :
Allahou Ta' Ala ne nous met jamais une épreuve qu'on ne peut porter ...
ceux sont nos mains qui ont alourdi la charge ... alors soit ... c'est humain, mais la réponse est aussi en "nos mains" ...

en espérant que ça t(inspire ...
 
Dernière édition:
wa alykum Salam

je voudrais te poser des petites questions, pour essayer de t'aider , je dis bien essayer car je ne suis pas à ta place... je voudrais savoir, quel est ton pays ? vis tu seul ? je crois comprendre que tu pries alors ...?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salam,

je vis en France (paris), et je suis marié
Je remercie Allah de ma donner la force pour prier.
le travail je le fais très bien c'est juste que qu'il n'arrive pas à trouver une mission pour moi et qu'ils me payent pendant ce temps donc ça ne les arrange pas donc ils me poussant à bout que je craque et démissionne.
moi je cherche à coté, j'envoi ces CV mais aucune réponse (peut etre à cause de mon prénom à consonance musulmane)
inventer un voyage ou autre ca sera mentir. et si en entretien d'embauche je leur dis " je n'ai rien fait pendant 1 an" c'est mal parti
si je passais quelques entretien je me dirai, je n'assure pas en entretien il faut que je le bosse mais là que des réponses négatives
je suis perdue, je n'ai plus d'humeur, plus d'envie, je veux me sentir utile, etre heureux en allant au travail le matin
ca m'épuise, ce ma tue, je n'en peux plus.
j'aimerai bien les quitter et apres je fais quoi, et si je trouve pas de travail ???
et autre chose, il y avait quelquun ayant de meme poste que moi, meme niveau detudes mais moins d'experience et lui a trouver un taf en 2 semaines

merci pour ceux qui m'aideront
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Assalamou alykum,

Très bien, ...

as tu lu le petit texte que j'ai écrit ? qu'en est-il de ton épouse ? travaille t-elle ? discutez vous ensemble ? avez vous des enfants ?
si je comprends, tu es payé mais tu ne rends pas service à ton employer ? ...
fréquentes tu d'autres musulmans ? une mosquée ?

sais tu que le foi, est un travail sur soi, et c'est justement de vouloir comprendre une situation pour réagir de manière adéquat, pour chaque situation ...

sais tu ce que c'est que le "was was" ? .. et ses conséquences ...? ... son but au was was, est de t'enfermer dans des conceptions intérieures, des pensées intérieurs, qui t'emprisonnent, et qui noircit tout le paysage ..
 
Haut