Baisse des transferts des MRE de 14,3% à 12,3 milliards DH

A fin mars, les importations de marchandises (CAF) ont chuté de 16,8% , par rapport au 1er trimestre 2008, à 61,1 milliards de DH. Les exportations (FOB), elles, ont fondu de 30,4% , passant de 38,2 milliards de DH à 26,56 milliards de DH. Le déficit commercial s’élève à 34,5 milliards de DH, selon les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, publiés jeudi 30 avril par l’Office des Changes. Quant au taux de couverture, il s’est déprécié de 8,5 points à 43,5%
Les services se sont mieux comportés avec un solde positif de presque 8 milliards de DH, un peu moins qu’en 2008. Les importations ont progressé de 2,9% à 12 milliards de DH, alors que les exportations ont chuté de 9,8 % à 19,9 milliards.
En définitive, la balance commerciale des biens et services accuse un déficit de 23 milliards DH, soit un taux de couverture de 67%.
Par ailleurs, les transferts MRE ont fléchi de 14,3% à 12,3 milliards DH.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
les transferts MRE ont fléchi de 14,3% à 12,3 milliards DH.

Is that really significant?
Sur ce site, j'ai lu à plusieurs reprises, des interventions où on prétend que le Maroc s'en passerait de ces transfers, parcequ'ils ne représentent pas grand chose pour l'économie du pays. Vrai ou pas?
 
A fin mars, les importations de marchandises (CAF) ont chuté de 16,8% , par rapport au 1er trimestre 2008, à 61,1 milliards de DH. Les exportations (FOB), elles, ont fondu de 30,4% , passant de 38,2 milliards de DH à 26,56 milliards de DH. Le déficit commercial s’élève à 34,5 milliards de DH, selon les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, publiés jeudi 30 avril par l’Office des Changes. Quant au taux de couverture, il s’est déprécié de 8,5 points à 43,5%
Les services se sont mieux comportés avec un solde positif de presque 8 milliards de DH, un peu moins qu’en 2008. Les importations ont progressé de 2,9% à 12 milliards de DH, alors que les exportations ont chuté de 9,8 % à 19,9 milliards.
En définitive, la balance commerciale des biens et services accuse un déficit de 23 milliards DH, soit un taux de couverture de 67%.
Par ailleurs, les transferts MRE ont fléchi de 14,3% à 12,3 milliards DH.


un bon argument pour expliquer les echecs du gouvernement ;)

maintenant qu'il a plu abondament il y a pas bcp de devises ;)
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Malgré la crise économique question simple à qui appartiennent les puits de pétrole de gaz récemment découvertes au royaume ? À la famille royale, une entreprise privée parce que à partir de là la santé des finances du royaume se stabilise. A condition de confier la gestion de ses puits de pétrole et gaz a un imam origine chlouh confiance assurée dans un petit village pour la bonne gestion ça évite le fonctionnaire costume cravate villa piscine.
 
je comprends pas trop ces chiffres

normalement quand on fait une comparaison on ce base sur des unité identique ... alors comparer un pourcentage avec une valeur monétaire ???

14,3% à 12,3milliards DH
qu'elle est la base du pourcentage ?
 
je comprends pas trop ces chiffres

normalement quand on fait une comparaison on ce base sur des unité identique ... alors comparer un pourcentage avec une valeur monétaire ???

14,3% à 12,3milliards DH
qu'elle est la base du pourcentage ?

logiquement ça voudrait dire le 100% c'est la somme transférée l'année derniére .
 
je comprends pas trop ces chiffres

normalement quand on fait une comparaison on ce base sur des unité identique ... alors comparer un pourcentage avec une valeur monétaire ???

14,3% à 12,3milliards DH
qu'elle est la base du pourcentage ?

Normalement ça doit être 14,3% de moins que la même période de l’année dernière.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Malgré la crise économique question simple à qui appartiennent les puits de pétrole de gaz récemment découvertes au royaume ? À la famille royale, une entreprise privée parce que à partir de là la santé des finances du royaume se stabilise. A condition de confier la gestion de ses puits de pétrole et gaz a un imam origine chlouh confiance assurée dans un petit village pour la bonne gestion ça évite le fonctionnaire costume cravate villa piscine.

Bonjour,
Faut des années pour rentabiliser ça. Quand à leur gestion, je pense que c'est moins opaque que tu le penses!
 
logiquement ça voudrait dire le 100% c'est la somme transférée l'année derniére .

Normalement ça doit être 14,3% de moins que la même période de l’année dernière.

a okey .... moi j'avais cru comprendre que l'an dernier sur l'intégralité des transfères 14,3% étaient issus des MRE et que ça a diminuer ... ( de combien je sais pas ) mais qu'en gros ça a atteint 12,3 milliards de DH ...



:rolleyes:


je dois être à la masse
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
a okey .... moi j'avais cru comprendre que l'an dernier sur l'intégralité des transfères 14,3% étaient issus des MRE et que ça a diminuer ... ( de combien je sais pas ) mais qu'en gros ça a atteint 12,3 milliards de DH ...



:rolleyes:


je dois être à la masse



Bonjour,

C'est beaucoup plus que ça, en 2007 les transferts des MRE ont représenté 5,7 milliards de dollars , un peu plus en 2008.Le hcp ( haut commissariat au plan) prévoit prévoit une baisse de 5 à 10 pour 2009.
 
Malgré la crise économique question simple à qui appartiennent les puits de pétrole de gaz récemment découvertes au royaume ? À la famille royale, une entreprise privée parce que à partir de là la santé des finances du royaume se stabilise. A condition de confier la gestion de ses puits de pétrole et gaz a un imam origine chlouh confiance assurée dans un petit village pour la bonne gestion ça évite le fonctionnaire costume cravate villa piscine.

Imam? :eek: pour la gestion des puits de gaz et pétrole!!!! Tu rigoles, je crois?

Depuis quand les imams étaient de grands gestionnaires? Il faut arrêter de snifer la moquette :D
 
ah oui oky en effet c'est ennorme

:) merci pour les chiffres

ce sont les seuls stats faits au maroc continuellement et mis à jour chaque trimestre.
Aucune autre stat n'est faite au maroc .

Pour prouver ce que je dis demande à n'importe quand le nombre de population smarocaine : il te répondra et sans hésiter 30 millions et ce depuis les anées 80 mais là c'est tout un autre sujet ......

Récement j'ai vu une autre stat très interessante "5 toilettes publiques pour 5 millions de casawis " euuuuuuuuuh mais là aussi je deconne c'est un autre sujet ;)
 
ce sont les seuls stats faits au maroc continuellement et mis à jour chaque trimestre.
Aucune autre stat n'est faite au maroc .

Pour prouver ce que je dis demande à n'importe quand le nombre de population smarocaine : il te répondra et sans hésiter 30 millions et ce depuis les anées 80 mais là c'est tout un autre sujet ......

Récement j'ai vu une autre stat très interessante "5 toilettes publiques pour 5 millions de casawis " euuuuuuuuuh mais là aussi je deconne c'est un autre sujet ;)

mdr :)



Mais alors ça veut dire que si on parle du PIB du Maroc , les valeurs que l'on a sont toujours fausses ou de très loin approximative si y a absolument pas de réel recensement?
 
Imam? :eek: pour la gestion des puits de gaz et pétrole!!!! Tu rigoles, je crois?

Depuis quand les imams étaient de grands gestionnaires? Il faut arrêter de snifer la moquette :D

t'as un milliard de musulmans sur terre . pose toi la question comment on est arrivé à ce chiffre .

Essaie de gérer trois personnes tu comprendras mieux .
 
Is that really significant?
Sur ce site, j'ai lu à plusieurs reprises, des interventions où on prétend que le Maroc s'en passerait de ces transfers, parcequ'ils ne représentent pas grand chose pour l'économie du pays. Vrai ou pas?

les MRE c'est la premiere source de devises lol.
democratiquement parlant, ils devraient avoir un méga ministère rien que pour eux
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Pour prouver ce que je dis demande à n'importe quand le nombre de population smarocaine : il te répondra et sans hésiter 30 millions et ce depuis les anées 80 mais là c'est tout un autre sujet ......


Bonjour,

Horloge de la population

Maroc : 31,457,547
GMT : 01/05/09 11:44:02

Stats accessibles sur hcp.ma ;)
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
les MRE c'est la premiere source de devises lol.
democratiquement parlant, ils devraient avoir un méga ministère rien que pour eux

Quel méga ministère les devises des RME leurs appartiennent ce n'est pas un cadeau au peuple ni au royaume ce que vous oubliés les parkings l'accueil a la sorties des ports, l’assistance est payé par les impôts de vos chères sœurs et frères blédads ça vous l'oubliez................
 
Quel méga ministère les devises des RME leurs appartiennent ce n'est pas un cadeau au peuple ni au royaume ce que vous oubliés les parkings l'accueil a la sorties des ports, l’assistance est payé par les impôts de vos chères sœurs et frères blédads ça vous l'oubliez................

excuse moi mais la plus part des MRE paye aussi des impots
 
Imam? :eek: pour la gestion des puits de gaz et pétrole!!!! Tu rigoles, je crois?

Depuis quand les imams étaient de grands gestionnaires? Il faut arrêter de snifer la moquette :D

pourquoi tu ecris toujours autant de connerie!
je connais des imams qui ont fait plus d etudes que toute ta famille reuni!
tu vas me dire ca va pas etre complique vu tes interventions.
connais tu les imams ? il y a des imams qui ont des theses scientifiques
anyway , vu la facon dont le maroc est géré , on peut pas faire pire de toute facon.
retourne donc sur le post ******* un marché juteux, !
on a eu l occasion de mesurer la puissance de ton intellect quant tu t exitais
tous seul avec asteroide.. et arrete de medire sur les imams.
vous ratez pas une occasion de manquer de respect aux imams à travers des
posts bidons qui devraient etre effacés mais qui sont laisses.
 
Is that really significant?
Sur ce site, j'ai lu à plusieurs reprises, des interventions où on prétend que le Maroc s'en passerait de ces transfers, parcequ'ils ne représentent pas grand chose pour l'économie du pays. Vrai ou pas?

pas grand chose ! tu penses que le maroc c est l allemagne !
il y a que des pays comme l allemagne ou le japon qui peuvent cracher sur
5 miliards d euros! et encore ca reste a voir par les temps de vache maigre.
concernant le maroc si une année à l autre les transferts des
MRE disparaisent il y aura un grave deficit de la balance commerciale.
et l apparition de tensions au sein de la sociéte marocaine.
les transfert des mre sont vitaux pour l economie marocaine meme si le maghzen
ne le reconnait pas en considerant les MRE seulement comme des vaches à lait
et en plus les 5 milliards c est seulement l oseille comptabilise à travers
wersten union + les transfert bancaire
en réalite, il y a peut etre aussi 1 ou 2 milliards qui rentrent au black....
 
Haut