Baisse des transferts des MRE cet été

Les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger ont atteint à fin août dernier 38,07 milliards de dirhams contre 38,77 milliards au cours de la même période l'année dernière, ce qui équivaut à une baisse de 1,8%.
En juillet déjà, les transferts des MRE avaient connu une baisse de 2,5%, en passant de 33,32 milliards de dirhams l'année dernière, à 33,32 milliards, fait savoir l'Office des changes.
Malgré cette baisse de transferts des MRE cet été, les envois d'argent vers le Maroc ont connu une (...)

-Marocains du monde/Transferts des MRE,Immigration,Crise économique,Office des changes

Baisse des transferts des MRE cet été...
 
Une des causes de la baisse pourrait être la baisse du niveau de l'euro par rapport au dirham.

ça fait partie des facteurs qui peuvent influencer puisque le chiffre est exprimé en MAD. Une autre explication c'est qu'une partie de l'argent rapatrié au bled reste en cash chez les familles des RME au Maroc. Cet argent rentre dans le circuit au fur et à mesure il est échangé aux niveaux des banques et autres kiosques créés pour cette usage. Une petite partie passe par les circuits informels (bazars et autres).
 

hadjcoco

Le Lion de l'Atlas
salam

comment ça ?

En caricaturant un peu, l'an dernier pour 1€ on avait 11 dirhams et aujourd'hui pour 1€ on a 10,50 dirhams ou 10 dirhams.
Donc en transférant 1 milliard d'euros l'an dernier ça nous donnait 11 milliards de dirhams mais aujourd'hui ça donne 10,5 milliards de dirhams pour le même milliard d'euros.
Bien sur la fluctuation réelle EUR/MAD est moins importante que celle décrite dans mon raisonnement.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Les chiffres sont en baisse. Il faudrait qu'ils soient en hausse pour l'esperer :)

ben non au contraire ... des chiffres en baissent donne le signale suivant :

les MRE se désinteressent de notre pays ... c'est inquiétant on a peut etre fait une erreur de com quelque part ...

des chiffres en hausse donneraient ce signale :

on peut continuer , la carotte est passer tout va bien ...
 

firar

VIB
Tu te trompes mon ami. Si l'euro baisse t'auras moins de dirhams au moment du change et inversement si l'euro monte t'auras plus de dirhams au moment du change.


bin non plus le dirham monte moins tu en as pour un euro
exemple si l'euro vaut 10 dirhams Pour 100 euros tu as 100x10= 1000 dh le dhiram valant alors 10 centimes d'euros.
Si le dh augmente par exemple à 20 cts d'Euro pour 100 euro tu n'en as plus que 500 dh.
Tout ce que tu achéterais au Maroc serait deux fois plus cher.
Et tout ce que tu envoie une fois converti représenterait une somme inférieure de moitié.
T'en fais pas on est poing et mains liés avec l'Euro ça risque pas d'arriver.
La fluctuation n'existe qu'a la marge
 

hadjcoco

Le Lion de l'Atlas
bin non plus le dirham monte moins tu en as pour un euro
exemple si l'euro vaut 10 dirhams Pour 100 euros tu as 100x10= 1000 dh le dhiram valant alors 10 centimes d'euros.
Si le dh augmente par exemple à 20 cts d'Euro pour 100 euro tu n'en as plus que 500 dh.
Tout ce que tu achéterais au Maroc serait deux fois plus cher.
Et tout ce que tu envoie une fois converti représenterait une somme inférieure de moitié.

Ok, on a dit la même chose, c'est juste qu'on s'est mal compris.

T'en fais pas on est poing et mains liés avec l'Euro ça risque pas d'arriver.
La fluctuation n'existe qu'a la marge

La fluctuation n'existe qu'à la marge certes, mais sur des milliards on sent la différence.

Quant au lien du dirham avec l'euro c'est sur qu'il n'est pas prêt de se rompre.
 

firar

VIB
explique ça m'interesse ..

c'est simple notre plus gros marché est l'europe.
Notre compétitivité est basée sur le bas coût; pas sur la technologie donc pour vendre il faut se maintenir à un niveau acceptable pour le marché.
La technologie est tenu par des groupes industriels essentiellement étrangers qui en cas de hausse du dirham partirait sans état d'âme.
As tu vu les cris d’orfraie du patronat marocain quant il s'est agit d'envisager une augmentation du smic à 300 euros je crois pour 209 heures (chiffres à vérifier).
Et ils avaient raison.
Les chinois qui ont augmenté les salaires commencent à délocaliser.

Remarque; Le dirham n'est pas réellement coté sinon il serait surement plus bas. L'accoler à une monnaie forte est un gage de stabilité.
Tant que cette monnaie va bien après inch allah
 

madalena

Contributeur
Contributeur
En caricaturant un peu, l'an dernier pour 1€ on avait 11 dirhams et aujourd'hui pour 1€ on a 10,50 dirhams ou 10 dirhams.
Donc en transférant 1 milliard d'euros l'an dernier ça nous donnait 11 milliards de dirhams mais aujourd'hui ça donne 10,5 milliards de dirhams pour le même milliard d'euros.
Bien sur la fluctuation réelle EUR/MAD est moins importante que celle décrite dans mon raisonnement.


salam

ah ok! ça a baisser mais c'est a cause de quoi?

ça fait 10 DH quand j'ai été au Maroc la dernière fois...
 
Haut