Banlieues françaises : 50 milliards dépensés en 10 ans… sans résultat

L’observatoire de la politique de la ville a publié ses chiffres : on compte 5,3 millions de Français vivant dans l’un des 1 436 quartiers dits prioritaires. A Amiens (Somme), dans le quartier Amiens-Nord, près d’un habitant sur trois est au chômage. Dans les quartiers prioritaires, les inégalités sont encore nombreuses.
Davantage précaires et moins diplômés, les habitants de ces quartiers cumulent les difficultés. On y trouve les populations les plus fragiles : des familles monoparentales, des jeunes, des étrangers… Tous se battent contre l’exclusion sociale.
Y a-t-il en France « un appartheid social et territorial » ? La formule employée par le Premier ministre Manuel Valls l’an dernier avait choqué. Mais la question est de nouveau posée par les auteurs d’un rapport sur les quartiers défavorisés. Ils concernent plus de cinq millions de personnes, et les chiffres sont accablants, dans tous les domaines.

Plus de chômage, plus d’échec scolaire, moins de médecins, moins d’infirmières. Dans tous les domaines, le contraste entre les 1 500 quartiers considérés comme prioritaires et le reste du pays est frappant et toujours au détriment de ces zones. C’est ce que pointe l’Observatoire national de la politique de la ville dans son rapport 2015 [...]
Que faire donc, pour améliorer la vie des plus de cinq millions de personnes qui vivent dans ces quartiers populaires ? Le gouvernement entend cesser de privilégier uniquement le logement pour se concentrer sur tous les à-côtés de la politique de la ville, c’est-à-dire soutenir les associations de quartiers ou encore renforcer les moyens donnés aux établissements scolaires prioritaires.
A cet effet, ce sont cinq nouveaux milliards d’euros qui ont été débloqués sur dix ans avec l’objectif avoué d’apporter davantage de mixité sociale dans ces zones. Ces zones où aujourd’hui la majorité des habitants estiment que leur qualité de vie est mauvaise.
RFI

Les solutions sont ailleurs et ils le savent .
 
La ghettoisation a été un choix politique, les barres HLM ne sont pas sorties de terre par hasard dans ces zones éloignées des centre-ville, l'objectif était clairement de distinguer le prolétariat des usines aux classes aisées....
Qu'un ministre issue d'une famille de bourgeois espagnole, qui s'est enrichie sur le dos des pauvres, tape faussement du point pour changer les choses, moi je dis que c'est osé...
on a pas connu plus cynique depuis fort longtemps...en même temps, à moins d'un an des élections présidentielles, il fallait s'attendre à l'ouverture du bal des faux-culs

#jmeFouDeTaGueuleEtJassume
 
Dernière édition:
la mixité vas se faire progressivement quand les villes riches prendront 25 pour cent de logements sociaux dans leurs communes et la meme si je ne suis pas fan de flandy et de son gouvernement il faut avouer qu ils y travaille et cela se ferat progressivement mais pas l inverse je vois mal des bourgeois vouloir vivre dans des quartiers populaires ca ne marches pas deja essayer j ai vecut dans une ville ou il y avais plus de 50 pour cent d hlm et malgres tous leurs efforts ils n ont jamais peut faire venir des bobos ce qui a eut effets de faire exploser la taxe fonciere l etat diminuant leurs aides au communes
 

Akhi96

Bien Vu Mec
La mixité c'est pas le problème des banlieues.
Je crois même que y a pas plus mixte qu'une banlieue en vérité.

Et que c'est plutot le "blanc" qui c'est mis lui même en apartheid maintenant.
Ce qu'il faut donc, par rapport à ça, c'est surtout plus de mixité dans les villes "riche" alors !

Et dans les banlieues c'est autres choses
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
la mixité dans les banlieues ils vont y arriver après avoir mis les agriculteurs et éleveurs sur la paille et saisis leurs biens.....
 
c est pas ceux la qu il faut avec tous le respect que j ai pour eux mais les classes plus aisée tu mets des bourgeois deja ils payent des impots et les villes en ont besoins et en plus ils s investissent dans la vie de la commune association ecole etc
la mixité dans les banlieues ils vont y arriver après avoir mis les agriculteurs et éleveurs sur la paille et saisis leurs biens.....
 
J habite bordeaux, un quartier difficile à été totalement rénové ( begles pour ceux que ça intéresse), mais ils ont gardé les anciens habitants.

Résultat, dégradation, incivilités bande de racaille qui tiennent les murs, plusieurs incendie de commerce.... Bref que du bonheur

Les plus surpris ce sont les gens qui ont acheté des appartements tout neuf qui ne connaissait pas la réputation du coin.

Et pour la petite histoire tout les gros projets immobiliers de Bordeaux de ces dernières années sont dans les différents quartiers difficiles de la région.

C'est à mon avis pour mieux vendre ces milliers de logements que l on parle beaucoup de Bordeaux à la télévision.

Parceque pour vendre un appartement dans un quartier à mauvaise réputation, c'est mieux de cibler des gens qui ne le savent pas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La ghettoisation a été un choix politique, […]
Un choix politique dicté par le citoyen moyen. Le citoyen moyen ne veut pas de la mixité social (surtout s’il est privilégié en comparaison d’une autre personne), et le politique a trop peur de s’opposer au citoyen moyen.

Le fond du problème est économique, comme souvent.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Faillait directement les mettre dans les poches de ces banlieusards,y aurais surment un résultat:cool:
Oui, mais là, ça aurait fait hurler 80% du pays qui se serait retourner contre les bénéficiaires. Puis les mauvaises situations ne se trouvent pas que dans ces quartiers, c’est seulement là qu’on en trouve la plus grande concentration.

Pour que ça passe mieux et que ce soit plus équitable, il faut le généraliser, ce qui est l’idée du revenu de base inconditionnel.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La mixité c'est pas le problème des banlieues.
Je crois même que y a pas plus mixte qu'une banlieue en vérité.

Et que c'est plutot le "blanc" qui c'est mis lui même en apartheid maintenant.
Ce qu'il faut donc, par rapport à ça, c'est surtout plus de mixité dans les villes "riche" alors !

Et dans les banlieues c'est autres choses
Mixité ethnique, religieuse, etc, oui, mais pas mixité de classe sociale. Le problème, il est économique.
 
c est pas ceux la qu il faut avec tous le respect que j ai pour eux mais les classes plus aisée tu mets des bourgeois deja ils payent des impots et les villes en ont besoins et en plus ils s investissent dans la vie de la commune association ecole etc

Tu réalise ce que tu dis, en gros les gens des banlieues sont des parasites.
 
La façon dont on parle de la banlieue dont les problèmes serait soluble avec de l argent est pour moi fausse.

J'ai des exemples pas loin de chez moi ou des quartiers difficiles ont été totalement rénovés mais dont les problèmes sont les mêmes.

Dire que c'est uniquement dû à un manque d argent reviens à traiter les habitants de banlieue de parasites, je t invite à lire la définition de ce mot.
 
Dernière édition:
la mixité vas se faire progressivement quand les villes riches prendront 25 pour cent de logements sociaux dans leurs communes et la meme si je ne suis pas fan de flandy et de son gouvernement il faut avouer qu ils y travaille et cela se ferat progressivement mais pas l inverse je vois mal des bourgeois vouloir vivre dans des quartiers populaires ca ne marches pas deja essayer j ai vecut dans une ville ou il y avais plus de 50 pour cent d hlm et malgres tous leurs efforts ils n ont jamais peut faire venir des bobos ce qui a eut effets de faire exploser la taxe fonciere l etat diminuant leurs aides au communes

tu parles.
la ville ou habitait mes parents a acceuilli dans des immeuble neufs au milieu d'un quartier pavillonnaires des familles venant des cités.

resultat 5 ans apres les racailles rodent dna sle quartier, sont omniprésents autour dans le centre commercial de quertier, tout le monde a peur de sortir et tous ceux qui peuvent s'enfuient avant que l'immobilier degringoles.

je ne parlent meme pas de l'avis des profs de la maternelle/primaiore du coin de la rue qui demandent deja à de faire muter ailleurs...

alors la mixité si c'est juste pour exporter les problemes des cités dans d'autres villes je voit pas l'interret.
 
La ghettoisation a été un choix politique, les barres HLM ne sont pas sorties de terre par hasard dans ces zones éloignées des centre-ville, l'objectif était clairement de distinguer le prolétariat des usines aux classes aisées....
Qu'un ministre issue d'une famille de bourgeois espagnole, qui s'est enrichie sur le dos des pauvres, tape faussement du point pour changer les choses, moi je dis que c'est osé...
on a pas connu plus cynique depuis fort longtemps...en même temps, à moins d'un an des élections présidentielles, il fallait s'attendre à l'ouverture du bal des faux-culs

#jmeFouDeTaGueuleEtJassume

lol va dire ça aux elus du 93 qui ont tout fait pour maintenir chez eux une population ouvriere et ainsi controler pendant des decennie un des département d'Ile de France.

parce que si tu dilues les population pauvre et bien les communistes ne sont plus elus....
tu sais les defenseurs des travailleurs.....


au passage les barres etaient au depart une solution provisoire à une crise du logement majeures, a une epoque ou la population qui devait y habité etait bien plus mixte qu'aujourd'hui.
et bati bien evidemment
1) a des endroit ou le terrein n'est pas cher
2) à des endroits ou il y avait assez d eplace pour faire de tels projet
 
c est pas ceux la qu il faut avec tous le respect que j ai pour eux mais les classes plus aisée tu mets des bourgeois deja ils payent des impots et les villes en ont besoins et en plus ils s investissent dans la vie de la commune association ecole etc

ben oui les bourgeois qui font tout ce qu'ils peuvent pour ne pas avoir de contact avec la violence des cités...
t'as raison
 
meme les villes communistes essaient maintenant de faire venir la classe moyenne dans leurs villes l etat devenant moins genereux j ai vecus a st pierre des corps pendant une 20 d année une ville communiste et cheminote a l origine dans la region centre a l epoque l etat subventionner les villes pauvres la moitié de la popualtion etais au rmi et ne payait pas d impot et maintenant la ville est en quasi faillite les impots on flamber et je me suis barrer aussi j avoues mais les communes pauvres ne peuvent pas tout assumer il vas falloir que les villes plus riches prennent leurs parts sinon je crains que ca partent en vrille
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La façon dont on parle de la banlieue dont les problèmes serait soluble avec de l argent est pour moi fausse.

J'ai des exemples pas loin de chez moi ou des quartiers difficiles ont été totalement rénovés mais dont les problèmes sont les mêmes.
Les moyens versés à la rénovation, ne sont pas des moyens versés aux citoyens. Un citoyen dont on rénove le quartier, il ne peut que regarder en spectateur, ça ne lui donne aucun moyen pour faire des choses lui‑même.
 
meme les villes communistes essaient maintenant de faire venir la classe moyenne dans leurs villes l etat devenant moins genereux j ai vecus a st pierre des corps pendant une 20 d année une ville communiste et cheminote a l origine dans la region centre a l epoque l etat subventionner les villes pauvres la moitié de la popualtion etais au rmi et ne payait pas d impot et maintenant la ville est en quasi faillite les impots on flamber et je me suis barrer aussi j avoues mais les communes pauvres ne peuvent pas tout assumer il vas falloir que les villes plus riches prennent leurs parts sinon je crains que ca partent en vrille

il payent leur *****.rie
 
Les moyens versés à la rénovation, ne sont pas des moyens versés aux citoyens. Un citoyen dont on rénove le quartier, il ne peut que regarder en spectateur, ça ne lui donne aucun moyen pour faire des choses lui‑même.

moi la rénovation de mon immeuble c'est moi qui la paye.....
et l'ammelioration des structure de mon quartier e tde ma vielle c'est aussi mes impots.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
moi la rénovation de mon immeuble c'est moi qui la paye.....
et l'ammelioration des structure de mon quartier e tde ma vielle c'est aussi mes impots.
Si tu paie des impôts, c’est que ça va. Maintenant, si tu t’en plaind, tu peux échanger la place avec des gens qui seront ravis de l’échanger, de te donner la leur pour prendre la tienne pour être « victime » à ta place et toi « privilégié » à leur place.
 
Quelle égalité ?

Les riches et les pauvres n auront jamais la même vie c est comme ça depuis l invention de la monnaie.

Quand l'égalité est évoquée, il ne s'agit pas que tout le monde ait le même niveau de vie, mais qu'ils puissent bénéficier des mêmes armes pour construire leur vie.
Quand tu vois le niveau des écoles en banlieue, tu te dis que nous n'avons pas tous les mêmes chances. C'est bien par là qu'il faut commencer, et poursuivre par une lutte réelle contre les discriminations.
 
Haut