Les banques vont bloquer Maestro en dehors de l'Europe

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
Les banques vont bloquer Maestro en dehors de l'Europe


Selon elles, il s’agit d’une mesure nécessaire pour contrer le 'skimming' (la fraude).

A partir du 17 janvier, quasiment toutes les banques belges brideront en dehors de l’Europe la fonction Maestro présente sur 12 millions de cartes Bancontact.

Voilà ce qu’on peut lire dans les journaux du groupe Corelio, qui se basent sur des informations du site de comparaison en matière bancaire, Spaargids.be. Selon les banques, cette mesure est indispensable pour éviter ce qu’on appelle le "skimming", une action par laquelle les fraudeurs copient la bande magnétique de la carte de banque. Les banques affirment que cet abus se manifeste principalement en dehors de l’Europe, où des transactions sont encore souvent traitées sur la base de cette bande magnétique et non pas sur celle de la puce plus sûre.

Mais toutes les banques ne sont pas du même avis. Deutsche Bank et Citibank, elles, ne souhaitent pas recourir à cette "mesure draconienne". "La plupart des cas de fraude se manifestent encore et toujours en Europe. Pourquoi dès lors bloquer la carte en dehors de l’Europe?", se demande Lars Seynaeve de Citibank.

"La liste définitive des pays dans lesquels Maestro fonctionnera ou non, n’est pas encore connue", déclare Kristof De Paepe de Spaargids.be dans les journaux. Les Etats-Unis et le Japon ne seraient a priori pas considérés comme des pays sûrs. Au Royaume-Uni, qui ne fait pas partie de la zone euro, Maestro continuerait de fonctionner.

Source: Belga
 

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
Bloquer Maestro hors d’Europe ? «Absurde !»

Test-Achats juge «absurde» le blocage des cartes Maestro hors d’Europe à partir du 17 janvier prochain. Une mesure a été prise pour lutter contre le skimming, une technique de fraude à la carte bancaire.

Il ne sera plus possible d'utiliser une carte de débit Bancontact/Maestro en-dehors de l'Europe et de quelques pays proches dès le 17 janvier 2011. Concrètement, il sera encore possible d'utiliser sa carte en Russie, en Israël ou en Turquie, mais plus au Maroc, en Egypte ou en Tunisie.

Cette mesure a été prise pour lutter contre le skimming, une technique de fraude à la carte bancaire consistant à copier les données de la piste magnétique pour fabriquer de fausses cartes. Cette technique de fraude est en augmentation dans les pays hors Europe, affirment les banques.

Or, estime Test-Achats, ces fraudes ne concernent pas que les cartes de débit. L'organisation de défense des consommateurs souligne également que l'utilisation de ce type de cartes est «toujours moins chère» que l'utilisation d'une carte de crédit. Test-Achats a enfin fait part de son intention de demander des éclaircissements aux banques concernées.

Trends.be, avec Belga
 
maestro est une grande arnaque, 3 euro de frais, et pour le change ils se sucrent genre 11.35 chez les bijoutiers 10.00 chez eux, ce qui reviens tres chère

la visa à de beaux jours devant elle
 
Haut