Banques islamique belgique

Salamu alaykoum,

J'aimerai svp savoir si il existe des banque ou association n Belgique qui finance les achats immobilier sans intérêts usuraires.
J'ai déjà entendu parler d'une association a vilvoode mais je n'ai aucune autres infos .
Jzakoum allah khair
 

lavie1

Free Gaza !
salam

de toute façon même si la banque dite Islamique as la bonne formule pour aider les croyants pour l achat d un bien immobilier

a un haut niveau l argent de ces banques se mélange dans la finance mondiale qui elle n est pas du tout licite
 
Tu crois que le commerce est comme l'intérêt ? :p
Comparont plutôt:

La banque islamique va acheter le bien que tu convoites, te le revendre plus cher et étaler ton plan de remboursement sur des années. Au final ta maison coûtait 200000 et on te la revend 250000 par exemple...

La banque normal Va te preter 200000 et avec les intérêts te demandera de rembourser 250.000...

C'est quoi la difference Entre les deux?
 

lavie1

Free Gaza !
il me semble que le taux de remboursement est fixé et définitif déjà ...

le commerce n est pas semblable a l usure

pour qu il y est riba les biens doivent étre de même nature

comme argent pour argent etc
 
Dernière édition:
il me semble que le taux de remboursement est fixé et définitif déjà ...

le commerce n est pas semblable a l usure
Tout comme un emprunt à taux fixe définis déjà le montant final à remettre.

En faite ca rêvient exactement Au même que ce credit islamique déguiser en commerce.
 

lavie1

Free Gaza !
c est pas pareil même si la nuance est infime ...

car la banque islamique prend des risques et commerce

par exemple sur un projet commercial elle s associe a part égal et prend le risque de perdre ou gagner avec son partenaire
 
c est pas pareil même si la nuance est infime ...

car la banque islamique prend des risques et commerce

par exemple sur un projet commercial elle s associe a part égal et prend le risque de perdre ou gagner avec son partenaire
La banque normal prend autant de risque que la banque islamique il me semble.

Si le projet s'écroule, qu'est ce qui assure la récupération de l'argent de l'un autant que de l'autre? Si les concernés par l'emprunt deviennent insolvable, ils le seront pour les deux types de banques... Idem pour un emprunt concernant une maison, aucune des deux banques n'est à l'abris d'une situation ou l'emprunteur ne puisse rembourser son due jusqu'au bout.
 

lavie1

Free Gaza !
justement la banque classique se crédite immédiatement leur profit, donc de l argent qui n existe pas

c est bien ca qui as conduit la finance mondiale a s effondrée !

faut pas oublié que même les banques ont des assurances ..

dans le cas d insolvabilité la banque islamique peut toujours revendre le bien a hauteur de ce qu elle vaut et restitué ce quel doit au client

Allah a'lam
 

Prizma

musulman
VIB
Comparont plutôt:

La banque islamique va acheter le bien que tu convoites, te le revendre plus cher et étaler ton plan de remboursement sur des années. Au final ta maison coûtait 200000 et on te la revend 250000 par exemple...

La banque normal Va te preter 200000 et avec les intérêts te demandera de rembourser 250.000...

C'est quoi la difference Entre les deux?
La banque va exiger une marge de différence excédentaire si le payement est retardé par exemple... Allah permet le commerce, interdit l'usure.

Alors voici une question pour toi : si tu achètes une maison disons à 200.000 et la revend à 200.000, quelle valeur d'argent auras -tu perdue au bout d'un payement à échéance étalé sur 15 ans, avec un taux d'inflation annuel moyen de 1,6% ?
Et si tu le revens au prix d'achat, pourquoi achètes-tu une maison que tu vas revendre ensuite ?
 

IbnSalah

الله اكبر
J'aurais surtout une question à poser : des personnes ici critiquent le système Islamique financier alors qu'elles ne connaissent pas les règles de transactions commerciales. Le commerce a toujours été autorisé mais selon des règles pour éviter au plus les désagréments, j'invite les personnes interéssées à lire le livre du Dr Mohammad Boudjallal sur le sujet
 
J'aurais surtout une question à poser : des personnes ici critiquent le système Islamique financier alors qu'elles ne connaissent pas les règles de transactions commerciales. Le commerce a toujours été autorisé mais selon des règles pour éviter au plus les désagréments, j'invite les personnes interéssées à lire le livre du Dr Mohammad Boudjallal sur le sujet
Si tu as lu ce livre présentes nous un résumé, ou ta vision de la finance islamique.
Salam
 
Comparont plutôt:

La banque islamique va acheter le bien que tu convoites, te le revendre plus cher et étaler ton plan de remboursement sur des années. Au final ta maison coûtait 200000 et on te la revend 250000 par exemple...

La banque normal Va te preter 200000 et avec les intérêts te demandera de rembourser 250.000...

C'est quoi la difference Entre les deux?
Peu importe le montage , le principe est d'acheter le bien sans riba même si au finale il lui coûtera plus cher!
Le but n'est pas que cela te plaise mais que ceux qui souhaite acheter un bien le fasse avec la certidure qu'il ne paieront pas d'interêts.
 
Peu importe le montage , le principe est d'acheter le bien sans riba même si au finale il lui coûtera plus cher!
Le but n'est pas que cela te plaise mais que ceux qui souhaite acheter un bien le fasse avec la certidure qu'il ne paieront pas d'interêts.
Mais oui, peu importe le montage... La phrase type de ceux qui veulent acquérir en se donnant bonne conscience et en fermant les yeux sur ce qu ils engendrent.

Toute forme d'emprunt passe automatiquement par une certaine forme d'usure, quel quel soit, même une banque "islamique".

Qui finance leur argent d'ailleurs si ce n'est la banque "normal" ? Donc en clair tout emprunt via un credit engendre l'usure, c'est inévitable.

Si vous voulez éviter l'usure, faut éviter tout credit tout simplement! Je suppose que tu n'es affilier à aucune banque sur laquel tu déposes ton argent? Ah ben oui tu perçois des intérêts dessus, et ton argent sert au bourse qui la fait fructifier, Ca n'a rien d'un commerce non plus.

C'est le même principe que la viande halal soit disant, vous savez tous parfaitement que les viandes atterrissant dans les boucher n'est pas halal selon les modalités d'abattage "prophétique". Toute les bêtes sont abattus dans des conditions qui ne respecte en rien le précepte religieux. La viande est distribuer, atterir dans des boucheries qui porte juste la mention "halal" qui sert juste a tranquiliser la conscience, la réalité est tout autres pourtant.

Bref le concept est exactement le même, si tu veux appliquer véritablement l'islam tel que tu le crois, ne mange aucune viande qui vient de l'industrie, la tu seras crédible. Si tu éviter toute forme d'usure, ne fais aucun crédit, contente toi de la location alors ... Le système de banque islamique, c'est juste une étiquette halal posée dessus pour masquer la réalité qui se cache derrière. Tout comme une boucherie ou un snack ou resto portant l'étiquette "halal".

Entre chercher à se donner bonne conscience et appliquer véritablement ce qui est dis Ou du moins ce qu'on croit qui est dis ou à été dit, c'est deux choses Bien différente.
 

Ruh75

VIB
Salamu alaykoum,

J'aimerai svp savoir si il existe des banque ou association n Belgique qui finance les achats immobilier sans intérêts usuraires.
J'ai déjà entendu parler d'une association a vilvoode mais je n'ai aucune autres infos .
Jzakoum allah khair
Alaykoum salam,

Les banques dite "islamique" ne règle pas le problème et fond leur chiffre grâce au problème.
Le prix d'une maison sans que la demande prenne en compte l"usure ne couterait pas aussi cher
 
Haut